Définition de « perquisition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perquisition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perquisition pour aider à enrichir la compréhension du mot Perquisition et répondre à la question quelle est la définition de perquisition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.ki.zi.sj??) perquisition (f)

  • (juri) Recherche exacte que l’on fait de quelque chose, de quelque personne. - Perquisition à domicile. - Le commissaire de police a dressé un procès-verbal de perquisition.


    Définitions de « perquisition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERQUISITION, subst. fém.

    A. ?
    1. DR. (procédure pénale)
    a) Recherche opérée par un juge d'instruction ou un officier de police judiciaire, en un lieu clos (généralement un domicile), de pièces (objets, documents) susceptibles de prouver la culpabilité du prévenu. Procès-verbal de perquisition. Henriette, les mains sur ses fortes hanches, (...) criait à tue-tête, les suivait pas à pas [les policiers], les contrariait dans tout ce qu'ils faisaient, exigeait un mandat de perquisition (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.145).V. absence ex. 25:
    . Dans une première perquisition, faite à la masure du prévenu, en pleine forêt de Bécourt, on n'avait absolument rien découvert. Le vol n'ayant pu être établi, il fallait trouver un autre motif au crime. Zola,Bête hum., 1890, p.266.
    b) Vieilli. Recherche d'un suspect opérée en un lieu clos par une autorité judiciaire ou de police. On fit des perquisitions rigoureuses pour trouver ce prisonnier évadé, pour découvrir l'auteur de ce libelle (Ac.1835, 1878).Nous allâmes, à tout hasard, faire une perquisition dans quelques maisons de la basse ville, où nous pensions qu'Ahmet avait des intelligences (Fromentin,Été Sahara, 1857, p.212).De retour à peine à Bruxelles, Arnauld dut se tenir plus que jamais sur ses gardes à cause des perquisitions qu'on faisait pour le découvrir (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.168).
    2. P. anal. Inspection ou fouille d'un lieu clos opérée par une autorité quelle qu'elle soit. Pour des riens, les Allemands opéraient des perquisitions partout, cherchaient les matelas, le linge, les vivres, les cuivres (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.47).Pour éviter la fraude [de la gabelle], les gardes étaient investis de pouvoirs vexatoires; perquisitions et fouilles se multipliaient (Stocker,Sel, 1949, p.106).
    3. P. ext. Recherche minutieuse d'un objet; fouille. M. Tassin entra brusquement dans la classe de M. Delteil et se livra à une perquisition générale dans les pupitres (Champfl.,Souffr. profess. Delteil, 1853, p.127).Ma perquisition finie, je sors de la chambre, avec l'irritation nerveuse de n'avoir rien trouvé de ce que je cherchais, rien appris de ce que je voulais connaître (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.285).
    B. ? Vieilli ou littér. Recherche exacte, minutieuse ou persévérante. Synon. inquisition, investigation.M. d'Albe s'informa de Frédéric dans tous les environs, il fit faire les perquisitions les plus exactes dans le lieu de sa naissance (Cottin,Cl. d'Albe, 1799, p.224).Un voyage qui demandera plusieurs années de perquisitions sous les latitudes les plus diverses (Chateaubr.,Voy. Amér. et Ital., t.1, 1827, p.lxxxvi).Nous la prenons [cette réalité concrète] avec sa pleine exubérance, telle qu'elle réagit, non seulement à nos perquisitions scientifiques ou dialectiques, mais à toute notre activité pratique (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p.122).
    REM.
    Perquise, subst. fém.,arg. Perquisition (v. supra A 1). Plus les feuillets tournent, avec la description détaillée des enquêtes et des perquises, la liste des objets retrouvés chez moi et sur moi, celle ?plus longue ?des objets que l'on recherche encore, plus je sens qu'on va morfler (A. Sarrazin,La Cavale, Paris, J.-J. Pauvert, 1965, p.399).
    Prononc. et Orth.: [p? ?kizisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1473 (Lettre de Louis XI ds Bartzsch, p.66). Empr. au b. lat. perquisitio «recherche attentive, examen» (de perquirere «chercher partout, rechercher avec soin»). Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Quem. DDL t.12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perquisition \p??.ki.zi.sj??\ féminin

    1. (Droit, Police) Recherche exacte que l'on fait de quelque chose, de quelque personne.
      • Alors, malgré l'inutilité de sa première perquisition, il en recommença une seconde (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 360)
      • Personne ne croit plus que les chrétiens se réfugiaient dans des carrières souter­raines pour échapper aux perquisitions de la police ; les catacombes furent creusées, à très grands frais, par des communautés disposant d'importantes ressources. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.257)
      • Une perquisition chez lui nous a permis de mettre la main sur un fax, deux fusils de chasse à canon scié, des munitions, un attirail pour la fabrication de bombes artisanales, des manuels pour la manipulation des explosifs, des tracts signés Abou Kalybse, et une liste recensant vingt-trois intellectuels dont huit cochés d'une croix parmi lesquels figurent le poète Jamal Armad, Sissane Miloud de la télé et l'homme de spectacle Aït Méziane... (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 100)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERQUISITION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Recherche exacte que l'on fait de quelque chose, de quelque personne. Perquisition à domicile. Le commissaire de police a dressé un procès-verbal de perquisition.

    Littré

    PERQUISITION (pèr-ki-zi-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Recherche exacte que l'on fait d'une personne ou d'une chose. Perquisition à domicile. Ce magistrat [le lieutenant civil] faisait, avec des archers, des perquisitions dans les maisons voisines, pour voir si quelques-uns des confesseurs n'y seraient point cachés, Racine, Hist. Port-royal, 2e part. On prend part à sa peine, à son indignation?; on cherche, on s'informe, on fait des perquisitions?; enfin l'on découvre que le jardinier a fait le coup, Rousseau, Ém. II.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La perquisition des fontaines, De Serres, 758. Les extremitez de nostre perquisition tumbent toutes en esblouissement, Montaigne, II, 291.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERQUISITION, s. f. (Gramm.) recherches ordonnées par un supérieur, & occasionnées par un délit sur lequel on n'a pas les connoissances nécessaires. La publication de ce livre donna lieu aux perquisitions les plus rigoureuses. Avec toutes ces perquisitions, on ne découvrit rien.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perquisition »

    Du latin perquisitio ? voir acquisition et réquisition.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. perquisitionem, de perquirere, qui vient de per, et quaerere, chercher (voy. QUÉRIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PERQUISITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1473 (Lettre de Louis XI ds Bartzsch, p.66). Empr. au b. lat. perquisitio «recherche attentive, examen» (de perquirere «chercher partout, rechercher avec soin»).

    perquisition au Scrabble


    Le mot perquisition vaut 21 points au Scrabble.

    perquisition

    Informations sur le mot perquisition - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perquisition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perquisition

    Les rimes de « perquisition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de perquisition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de appréciions      Rimes de lavions      Rimes de inhalations      Rimes de bouteillons      Rimes de supputation      Rimes de analysions      Rimes de titillation      Rimes de contemplions      Rimes de explorations      Rimes de déprogrammation      Rimes de trublions      Rimes de exemption      Rimes de contradiction      Rimes de réaction      Rimes de légations      Rimes de répétions      Rimes de invitations      Rimes de satisfactions      Rimes de inculpation      Rimes de stoppions      Rimes de publication      Rimes de délations      Rimes de incompréhensions      Rimes de submersion      Rimes de purifions      Rimes de psychologisation      Rimes de froissions      Rimes de avouerions      Rimes de contribution      Rimes de factions      Rimes de restructuration      Rimes de libérations      Rimes de militarisation      Rimes de prédiction      Rimes de fructification      Rimes de bombardions      Rimes de débattions      Rimes de apparaîtrions      Rimes de supplication      Rimes de psychologie-fiction      Rimes de dévorions      Rimes de publications      Rimes de inapplication      Rimes de discernions      Rimes de prohibition      Rimes de descendions      Rimes de gagnerions      Rimes de masturbations      Rimes de divorcions      Rimes de expiation     

    Mots du jour

    appréciions     lavions     inhalations     bouteillons     supputation     analysions     titillation     contemplions     explorations     déprogrammation     trublions     exemption     contradiction     réaction     légations     répétions     invitations     satisfactions     inculpation     stoppions     publication     délations     incompréhensions     submersion     purifions     psychologisation     froissions     avouerions     contribution     factions     restructuration     libérations     militarisation     prédiction     fructification     bombardions     débattions     apparaîtrions     supplication     psychologie-fiction     dévorions     publications     inapplication     discernions     prohibition     descendions     gagnerions     masturbations     divorcions     expiation     


    Les citations sur « perquisition »

    Les citations sur perquisition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perquisition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perquisition »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perquisition»

    Les synonymes de perquisition :

      1. visite
      2. fouille
      3. recherche
      4. investigation
      5. entrevue
      6. démarche
      7. tournée
      8. ronde
      9. consultation
      10. fréquente

    synonymes de perquisition

    Fréquence et usage du mot perquisition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perquisition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perquisition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perquisition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perquisition     Citation sur perquisition   Poèmes perquisition   Proverbes perquisition   Rime avec perquisition    Définition de perquisition  


    Définition de perquisition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perquisition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perquisition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:43:08