Définition de « oublions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oublions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oublions pour aider à enrichir la compréhension du mot Oublions et répondre à la question quelle est la définition de oublions ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oublions au Scrabble


    Le mot oublions vaut 10 points au Scrabble.

    oublions

    Informations sur le mot oublions - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oublions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oublions

    Les rimes de « oublions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oublions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de visualisation      Rimes de alcyons      Rimes de choisissions      Rimes de bouteillons      Rimes de enfuyons      Rimes de emportions      Rimes de suppuration      Rimes de notification      Rimes de science-fiction      Rimes de sédation      Rimes de publions      Rimes de prescription      Rimes de approximation      Rimes de hésitations      Rimes de explications      Rimes de envisagerions      Rimes de récupérations      Rimes de plaidions      Rimes de fulminations      Rimes de incorrection      Rimes de ignition      Rimes de domination      Rimes de blottissions      Rimes de prétendions      Rimes de perceptions      Rimes de corroboration      Rimes de agrégation      Rimes de juridiction      Rimes de dégustation      Rimes de contaminations      Rimes de marcherions      Rimes de décisions      Rimes de décongélation      Rimes de abominations      Rimes de constellation      Rimes de crémations      Rimes de sollicitations      Rimes de constatation      Rimes de enfoncerions      Rimes de Corbion      Rimes de apportions      Rimes de clochardisation      Rimes de fragmentation      Rimes de dilatations      Rimes de purification      Rimes de relégation      Rimes de billions      Rimes de trillions      Rimes de raidillon      Rimes de devrions     

    Mots du jour

    visualisation     alcyons     choisissions     bouteillons     enfuyons     emportions     suppuration     notification     science-fiction     sédation     publions     prescription     approximation     hésitations     explications     envisagerions     récupérations     plaidions     fulminations     incorrection     ignition     domination     blottissions     prétendions     perceptions     corroboration     agrégation     juridiction     dégustation     contaminations     marcherions     décisions     décongélation     abominations     constellation     crémations     sollicitations     constatation     enfoncerions     Corbion     apportions     clochardisation     fragmentation     dilatations     purification     relégation     billions     trillions     raidillon     devrions     


    Les citations sur « oublions »

    1. N'oublions pas que la prière de l'égoïste se formule ainsi: «O mon Dieu! fais vite éclater le grand malheur qui fera mon bonheur particulier.»

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    2. Nous faisons à l'état de veille ce que nous faisons en rêve : nous commençons par inventer et imaginer l'homme que nous fréquentons - et nous l'oublions aussitôt.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    4. Notre dieu est grand et l'argent est son prophète. Pour ses sacrifices, nous dévastons la nature entière. Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    5. N'oublions pas que nos maîtres ont des âmes d'esclave.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


    6. Cher amant, après tant d'alarmes
      De l'amour goûtons les charmes
      Oublions nos peines,
      L'hymen et ses chaînes
      Ont tant de douceurs.


      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Raoul Barbe-Bleue (1789)


    7. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    8. On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: Souris au monde et le monde te sourira.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence


    9. De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    10. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    11. Je voulais donner un message d'espoir. Si je n'étais pas arrivé, le message aurait été de désespoir. Un moment de crainte, de froid. Les oiseaux tournent dans le ciel, les nuages passent, oublions la crainte.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


    12. Le faux amour n'est pas immortel comme le véritable; son flambeau s'éteint avec celui du desir: nous oublions ses trompeuses douceurs, et nous ne gardons que le souvenir des chagrins cruels qu'il nous a causés.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. N'oublions jamais que l'art n'est pas une forme de propagande; c'est une forme de vérité.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    14. Pour nous la maison est seulement un domicile, un abri; nous la quittons et l'oublions sans trop de peine, ou, si nous nous y attachons, ce n'est que par la force des habitudes et des souvenirs.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    15. On fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de p... Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823), Introduction


    16. Nous oublions souvent qu'au-delà de nos titres et de nos positions hierarchiques, au-delà même de notre savoir et de notre pouvoir, nous sommes des hommes embarqués ensemble dans une même aventure et sur le même bateau.

      Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


    17. Oublions! oublions! Quand la jeunesse est morte,
      Laissons-nous emporter par le vent qui l'emporte
      A l'horizon obscur...


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    18. Nous nous consolons rarement des grandes humiliations; nous les oublions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Buvons un verre à la santé d'hier
      Et oublions demain...


      Auteur : Joe Dassin - Source : A la santé d'hier


    20. Le culte du vertige... mais n'oublions pas que le vertige se prend sur les hauteurs.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Oeuvres, Art poétique (1922)


    21. Nous autres, Blancs, lorsque nous entrons en contact avec la population de l'ancien continent, nous oublions qu'elle a un passé que nous ignorons nous refusons de reconnaître qu'elle a existé avant notre rencontre.

      Auteur : Karen Blixen - Source : Ombres sur la prairie (1960)


    22. Car nous oublions vite ce que nous faisons, dans l'instant de désespoir humain où nous le faisons.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Hantises : histoires grotesques (2005)


    23. Il y avait un peu un mépris de la pensée. Les Cahiers ont été les premiers sous l'influence des philosophes français à un peu apporter ceci, à dire : N'oublions pas qu'on pense avec le cinéma quand on en fait.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


    24. Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    25. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    Les citations sur oublions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oublions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oublions »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oublions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oublions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oublions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oublions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oublions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oublions     Citation sur oublions   Poèmes oublions   Proverbes oublions   Rime avec oublions    Définition de oublions  


    Définition de oublions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oublions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oublions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:35