Définition de « oublions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oublions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oublions pour aider à enrichir la compréhension du mot Oublions et répondre à la question quelle est la définition de oublions ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oublions au Scrabble


    Le mot oublions vaut 10 points au Scrabble.

    oublions

    Informations sur le mot oublions - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oublions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oublions

    Les rimes de « oublions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oublions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de conversions      Rimes de évacuation      Rimes de harpions      Rimes de ramènerions      Rimes de consécration      Rimes de dilapidation      Rimes de interceptions      Rimes de divisions      Rimes de imprégnation      Rimes de fustigations      Rimes de compétitions      Rimes de prédispositions      Rimes de haillon      Rimes de déménagions      Rimes de vocalisation      Rimes de conciliation      Rimes de bouchions      Rimes de prétention      Rimes de dérogation      Rimes de dévastations      Rimes de dégustation      Rimes de balayons      Rimes de réclamations      Rimes de certifions      Rimes de amplifications      Rimes de identifions      Rimes de interpellation      Rimes de déconcentration      Rimes de tardions      Rimes de médaillons      Rimes de fissions      Rimes de gravitation      Rimes de onction      Rimes de options      Rimes de démarcation      Rimes de coruscation      Rimes de effacerions      Rimes de allusions      Rimes de semblions      Rimes de confiscations      Rimes de débouclions      Rimes de maculation      Rimes de prendrions      Rimes de imprégnations      Rimes de apprécierions      Rimes de émancipation      Rimes de rediffusions      Rimes de télévision      Rimes de ascension      Rimes de reptation     

    Mots du jour

    conversions     évacuation     harpions     ramènerions     consécration     dilapidation     interceptions     divisions     imprégnation     fustigations     compétitions     prédispositions     haillon     déménagions     vocalisation     conciliation     bouchions     prétention     dérogation     dévastations     dégustation     balayons     réclamations     certifions     amplifications     identifions     interpellation     déconcentration     tardions     médaillons     fissions     gravitation     onction     options     démarcation     coruscation     effacerions     allusions     semblions     confiscations     débouclions     maculation     prendrions     imprégnations     apprécierions     émancipation     rediffusions     télévision     ascension     reptation     


    Les citations sur « oublions »

    1. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    2. Si nous oublions à quel point la grande nature sauvage est proche de nous dans la nuit, elle viendra un jour nous emporter, car nous aurons oublié à quel point elle peut-être terrible et bien réelle.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    3. Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    4. Nous autres, Blancs, lorsque nous entrons en contact avec la population de l'ancien continent, nous oublions qu'elle a un passé que nous ignorons nous refusons de reconnaître qu'elle a existé avant notre rencontre.

      Auteur : Karen Blixen - Source : Ombres sur la prairie (1960)


    5. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    6. Oublions le mot «vérité», privilégions le mot «authenticité».

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    7. On fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de p... Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823), Introduction


    8. N'oublions pas que ce n'est pas le nombre et la longueur de ses branches, mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d'un arbre.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    9. N'oublions jamais que, vus de Paris, de Berlin ou de Moscou, nous serons toujours les derniers du continent.

      Auteur : Christian Rudel - Source : La Liberté couleur d'oeillet (1980)


    10. Le culte du vertige... mais n'oublions pas que le vertige se prend sur les hauteurs.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Oeuvres, Art poétique (1922)


    11. De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    12. Je pense à tant de conciliateurs qui appliquaient une pauvre méthode trop connue: «Retenons ce qui nous unit; oublions ce qui nous divise».

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 7 décembre 1921


    13. C'est comme la mort: on fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de prêtre. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


    14. N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours précoces leur développement est plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et éducation (1994)


    15. L'art n'a de valeur - ne l'oublions pas - que dans la mesure où il nous parle.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    16. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    17. Car nous oublions vite ce que nous faisons, dans l'instant de désespoir humain où nous le faisons.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Hantises : histoires grotesques (2005)


    18. Nous nous consolons rarement des grandes humiliations; nous les oublions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Mais n'oublions pas que nos plus ardents révolutionnaires puisèrent leur haine de la société dans des disgrâces de nature ou dans des infériorités sociales.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 27, Chapitre 6


    20. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    21. Je voulais donner un message d'espoir. Si je n'étais pas arrivé, le message aurait été de désespoir. Un moment de crainte, de froid. Les oiseaux tournent dans le ciel, les nuages passent, oublions la crainte.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


    22. Lorsque nous évoquons les animaux dangereux pour l'homme, nous parlons volontiers du requin, du serpent, du scorpion ou de l'araignée, voir de la méduse, et nous oublions à chaque fois la femme.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    23. Lorsque nous oublions l'artiste en regardant son tableau, n'est-ce pas le plus grand éloge que nous puissions faire de l'artiste ?

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Cabale et Amour (1783)


    24. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


    25. Exigeons de pouvoir mourir en beauté. - Et n'oublions jamais qu'il y a dans le suicide moins de folie qu'on voudrait le croire et plus de clairvoyance qu'on oserait l'imaginer.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste


    Les citations sur oublions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oublions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oublions »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oublions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oublions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oublions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oublions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oublions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oublions     Citation sur oublions   Poèmes oublions   Proverbes oublions   Rime avec oublions    Définition de oublions  


    Définition de oublions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oublions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oublions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:14:34