Définition de « réception »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reception de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réception pour aider à enrichir la compréhension du mot Réception et répondre à la question quelle est la définition de reception ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.s?p.sj??) réception (f)

  • Action de recevoir une chose qui a été adressée. - Dès réception de la pièce, il faudra faire la réparation le plus vite possible.

  • Accueil, manière de recevoir. - Faire une bonne réception, une mauvaise réception à quelqu’un.

  • Action de recevoir plusieurs personnes à la fois, avec une sorte de cérémonial. - Il y avait réception chez le roi, chez la reine.

  • Cérémonie par laquelle quelqu’un est reçu dans une compagnie ou installé dans une charge. - Il y avait foule à l’Académie pour la séance de réception du nouvel académicien.


    Définitions de « réception »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCEPTION, subst. fém.

    A. ? Action de recevoir quelque chose; résultat de cette action.
    1. [P. oppos. à envoi B 2 et à expédition C 1] Fait, pour un destinataire, de recevoir quelque chose. Souhaiter à qqn bonne réception de qqc. Réception d'un paquet, d'une lettre (Ac.).
    a) ADMIN., DR., INFORM. Acte administratif qui consiste à recevoir effectivement un document; p. ext., ,,action d'accepter`` (Favr.-Vettr. 1981). Le Conseil, dont le programme dépend avant tout de la réception des projets et des propositions de loi de l'Assemblée, (...) n'a pas adopté les amendements (Lidderdale,Parlement fr.,1954, p. 273):
    1. Validité et annulation des délibérations: expédition de toute délibération est adressée, dans la huitaine, par le maire, au sous-préfet qui en constate la réception sur un registre et en donne immédiatement récépissé (article 41 du code municipal). Fonteneau,Cons. munic.,1965, p. 111.
    ? Loc. Accuser réception (d'un envoi, d'une lettre, d'un paquet). V. accuser2I B ex. 7 et envoi ex. 1.Accusé de réception. V. accusé2III ex. 7, 8, 9.Avis de réception. V. avis B 2 a.
    b) COMM. ,,Fait de recevoir de la marchandise`` (Wellhoff Comm. 1977). Bureau de réception, réception des marchandises.
    ? P. méton. Bureau, local où on reçoit de la marchandise. La réception, surtout en grandes surfaces, est un lieu toujours embouteillé, où la marchandise doit seulement transiter (WellhoffComm.1977).
    c) BÂT., DR. Réception de travaux, p. ell., réception. ,,Acte par lequel le maître de l'ouvrage reconnaît l'exécution correcte et satisfaisante des travaux accomplis pour lui par un entrepreneur`` (Cap. 1936). La réception constitue une approbation et suppose ou du moins fait présumer en principe une vérification préalable (Cap.1936).
    ? Réception définitive. (Ds Barb.-Cad. 1963). Réception provisoire (Ds Barb.-Cad. 1963). Procès verbal de réception. (Ds Favr.-Vettr. 1981).
    d) ARTS DU SPECTACLE. Acceptation d'une pièce de théâtre par la direction ou par le comité de lecture pour être montée. Jamais je n'aurais été capable de monter une pièce comme celle que Supervielle a tirée de cet énorme sujet. Du reste, il ne songera aux ajouts que lorsque la réception de la pièce au Théâtre-Français sera chose accomplie (Larbaud,Journal,1934, p. 301).
    2. SCIENCES
    a) PHYS., ÉLECTR., ACOUST., TÉLÉCOMM. Action de recevoir des ondes; résultat de cette action. Réception sonore; réception des ondes, des signaux, des sons; réception locale; bonne, mauvaise réception; réception défectueuse; antenne de réception; appareils de transmission et de réception. Actuellement toutes les lampes de réception [radioélectrique] sont à oxydes (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 118).V. émettre C 1 ex. de Hist. gén. sc. et émission C 1 ex. de Matras:
    2. La réussite des expériences de transmission sans fil est liée non seulement à la qualité du matériel utilisé à l'émission et à la réception, mais aussi aux conditions de propagation des ondes. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 273.
    b) PHYSIOL. ,,Action exercée sur un être vivant par un stimulus sensoriel: lumière, contact, etc.`` (Lal. 1968). Réception auditive, gustative, sensorielle, sonore, tactile, thermique, visuelle. L'apport des cônes à réception chromatique élective au système transmetteur de la brillance (Piéron,Sensation,1945, p. 165).
    ? P. anal., CYBERN. Les organes de réception des automates sont l'équivalent des organes sensoriels (Ruyer,Cybern.,1954, p. 196).
    c) LING. ,,Action de recevoir un message`` (Ling. 1972). V. hypoacousie s.v. hypo-.
    ? [En théorie de la commun.] Cette théorie étudie les problèmes posés par l'émission, la transmission et la réception des informations sélectives (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 104).
    3. SC. DE LA TERRE, GÉOMORPHOL. Partie supérieure d'un torrent (v. bassin1III A 1). Bassin de réception (George1970).
    ? P. anal. [Pour un glacier] Ce réservoir est donc, pour le glacier qu'il alimente, un bassin de réception des neiges, équivalent du bassin de réception des torrents (Lapparent,Abr. géol.,1886, p. 45).
    B. ? Action de recevoir, d'accueillir des personnes; résultat de cette action.
    1. Réunion de personnes invitées, souvent à caractère mondain. Réception officielle; donner une réception; se rendre à une réception; une grande réception; une réception somptueuse. Tu continues à embellir les soirées de M. le Préfet, chose qui ne me paraît pas difficile si toutes ses réceptions ressemblent à celles que j'ai vues (Flaub.,Corresp.,1867, p. 291).
    ? Pièces, salons, salles de réception. Pièces, salles où l'on donne des réceptions. Les bureaux sont chauffés, mais les appartements de réception ne le sont pas (Goncourt,Journal,1896, p. 920):
    3. Ces congrès [de physique] se tiennent dans les plus grands hôtels des plus grandes villes (...). Ceux-ci offrent de vastes salles assez nombreuses (ce sont les salles de bal et de réception de ces palaces) pour mener en parallèle plusieurs séries d'exposés et de discussions... Leprince-Ringuet,Atomes et hommes,1957, p. 85.
    ? Réception + compl. de lieu.Il me conta sa réception chez M. Nicolle (Michelet,Journal,1821, p. 138).La réception à la cour, la revue de la flotte des cuirassés, le défilé des troupes (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 240).
    2. [Dans un cadre prof.]
    a) Heure, jour de réception. Heure, jour déterminé pour recevoir des clients, des visiteurs. J'ai déjà dit et répété que je ne voulais pas qu'on vienne me déranger ici ? surtout à cette heure; j'ai mes jours et mes heures de réception au Palais (Gide,Faux-monn.,1925, p. 943).
    b) P. méton. Le service, les personnes chargées de la réception des clients; le lieu qui y est affecté. Adressez-vous à la réception; la réception d'un hôtel. Chef de réception (Hôtellerie) (Nomencl. des métiers et des activités individuelles, Paris, Impr. Nat., 1954, p. 29).
    3. Manière dont on reçoit; accueil que l'on réserve à quelqu'un. Bonne, excellente, froide, mauvaise réception. Tu m'as l'air étranger et suspect. (...) Dis-nous qui tu es, d'où tu viens, ou prépare-toi à une réception fâcheuse (Crèvec?ur,Voyage, t. 2, 1801, p. 3).Cette réception fraternelle des habitants d'Orchères fut la dernière joie des insurgés. Ils passèrent la journée dans une confiance rayonnante, dans un espoir sans bornes (Zola,Fortune Rougon,1871, p. 210).
    4. Cérémonie.
    a) Cérémonie officielle par laquelle quelqu'un est reçu dans une compagnie, une société, ou dans une charge. Cérémonial de réception; réception à l'Institut, au Palais; la réception d'un officier (Ac.1878).Discours de réception à l'Académie. V. discours B 1 ex. 4.
    b) RELIG. Administration, obtention d'un rite religieux. La réception du baptême, des sacrements. L'unique joie qu'elle connaisse, la réception de l'Eucharistie (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 613).Les sacrements ne causent la grâce qu'en tant qu'ils disposent l'âme à la réception de la grâce (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 580).
    c) FR.-MAÇONN. ,,Introduction d'un profane dans une loge`` (Laurens Fr.-maç. 1805).
    C. ? SPORTS
    1. JEUX DE BALLON. ,,Action de recevoir le ballon en le contrôlant du pied ou de la main`` (Petiot 1982).
    2. ATHL. ,,Action pour l'homme de se recevoir en équilibre à la fin d'un saut`` (Petiot 1982). La chute intervient alors, l'athlète atterrissant sur l'une des deux jambes qui se fléchit pour amortir la réception au sol (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 139).
    3. SKI. Piste de réception. ,,Piste qui prolonge la piste d'élan concave et le plateau d'envol`` (Petiot 1982).
    REM.
    -réception, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.a)
    Accueil-réception, subst. masc.Un service hôtelier signé Novotel. Ménage quotidien dans votre appartement, draps et linge de toilette, accueil-réception dans la résidence (Le Point,29 août 1977, p. 22, col. 1).
    b)
    Non-réception, subst. fém.Le rapport Khrouchtchev et sa non-réception par le P.C.F. (Le Nouvel Observateur,12 août 1978, p. 52, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [?es?psj? ?], [-se-]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « accueil des voyageurs, dans une abbaye de Bénédictins » (Nicole, Regle de S. Ben., 2901 ds Gdf. Compl.); b) 1418 « cérémonie par laquelle une personne est accueillie officiellement » (Arch. Nord, B 10375, f o29 v o: le entree et recheption de Mon dit seigneur de Brabant en son pays de Haynnau); c) 1559 « action de recevoir des visiteurs » (Amyot, Sylla, 8 ds Littré); d) 1610 « manière de recevoir une personne » (H. d'Urfé, Astrée, éd. H. Vaganay, t. 1, p. 147); e) 1883 « service, bureau chargé de prendre livraison de marchandises » (Zola, Bonh. dames, p. 422); 1918 « service chargé de l'accueil de personnes » (Proust, J. filles en fleurs, p. 663); 2. a) 1234 « action de recevoir quelque chose » (Charte, ap. Aug. Thierry, Mon. du Tiers Etat, 1V, 710 ds Gdf. Compl.); b) 1637 « accueil réservé à quelque chose » (Corneille, Cid, Epître dédicatoire ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 77); c) 1791 accuser la réception de (Staël, Lettres jeun., p. 467); 1823 subst. accusé de réception (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 441); d) 1845 « approbation, par le maître d'ouvrage, des travaux accomplis par l'entrepreneur » (Besch.); e) 1913 jeux de ballon (Vie au grand air, 20 nov. ds Petiot); f) 1939 athl. (Féd. Fr. Athlétisme, Cahiers, ibid.). Empr. au lat.receptio « action de recevoir » pour servir de subst. à recevoir* dont il a suivi l'évol. sémantique. Fréq. abs. littér.: 882. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 156, b) 1 341; xxes.: a) 1 569, b) 1 101.
    DÉR.
    Réceptionniste, subst.[Dans un hôtel, une entreprise, un organisme] Personne chargée de la réception de la clientèle. 8 h 30. Le colonel se bat avec la réceptionniste de l'hôtel Vaugirard: « Mademoiselle, passez-moi Suffren 51-18, c'est urgent. » La standardiste ne veut rien entendre. Enfin le téléphone sonne (Fr. Caviglioli, J.-M. Pontaut, La Grande cible, Paris, Mercure de France, 1972, p. 164).? [?es?psj?nist], [-se-]. ? 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); de réception, suff. -iste*; l'angl. receptionnist est att. dès 1905 (v. NED Suppl.2).
    BBG. ? Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réception \?e.s?p.sj??\ féminin

    1. Action de recevoir une chose qui a été adressée.
      • Dès réception de la pièce, il faudra faire la réparation le plus vite possible.
      1. (Télécommunications) Action de recevoir des ondes.
        • La technologie, là encore, a permis d'élargir le champ de liberté du téléspectateur grâce au magnétoscope, à la télécommande, au câble et à la réception satellitaire. (Jean-Claude Sergeant, Les médias britanniques, Éditions Ophrys, 2004)
      2. Procédure par laquelle on accepte un résultat comme conforme à la commande passée.
        • Faire la réception d'un chantier
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Accueil ; manière de recevoir.
      • Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d'officiers, réunis à leur mess autour d'une table immense, me firent une excellente réception. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • L'hôtesse demeura suffoquée.
        « Monseigneur, balbutia-t-elle, daignera me pardonner ma réception d'hier. Mais je ne pouvais deviner? [?] »
        (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      1. Action de recevoir plusieurs personnes à la fois, avec une sorte de cérémonial.
        • Il y avait réception chez le roi, chez la reine.
      2. Cérémonie par laquelle quelqu'un est reçu dans une compagnie ou installé dans une charge.
        • Il y avait foule à l'Académie pour la séance de réception du nouvel académicien.
    3. Lieu dans un hôtel, une entreprise où les clients sont reçus, par extension, le service qui s'en occupe.
      • On passe par la réception de l'hôtel pour s'installer au restaurant.
      • Adressez vous à la réception pour commander votre taxi.
      • Je ne songeai même pas qu'il eût fallu me présenter à la réception. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 8)
    4. (Sport) Action de retomber sur le sol.
      • C'était un numéro de passing notamment, à deux trapèzes et neuf massues. Loco y assurait la réception au sol, renvoyant aux deux acrobates qui se croisaient en mouvement synchronisé les massues tournoyantes. (Raphaël Péaud, Circus Aléa, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 81)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCEPTION. n. f.
    Action de recevoir une chose qui vous a été adressée. La réception d'un paquet, d'une lettre. La réception d'une lettre de change. J'ai reçu la lettre par laquelle vous accusez réception de mon paquet. Accusez-moi réception de ma lettre ou, simplement, Accusez-moi réception. Accusé de réception, Avis de réception, Pièce par laquelle on certifie que la chose envoyée a bien été remise.

    RÉCEPTION se dit aussi en parlant des Personnes et signifie Accueil, manière de recevoir. Faire une bonne réception, une mauvaise réception à quelqu'un. Il se dit également de l'Action de recevoir plusieurs personnes à la fois, avec une sorte de cérémonial. Il y avait réception chez le roi, chez la reine. Jour de réception se dit du Jour convenu où l'on est assuré de trouver chez elle une personne à qui l'on veut rendre visite. Le samedi est le jour de réception du cette ambassadrice, de ce ministre, du Mme X.

    RÉCEPTION se dit aussi de la Cérémonie par laquelle quelqu'un est reçu dans une compagnie ou installé dans une charge. J'étais à sa réception. Il y avait foule à l'Académie pour la séance de réception. Le nouvel académicien a donné lecture de son discours de réception. Les membres de cette compagnie prennent rang selon l'ordre de leur réception.

    Littré

    RÉCEPTION (ré-sè-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action par laquelle on reçoit. Accuser réception d'une lettre, d'un paquet. Il [Napoléon à Moscou] appelle tous ses généraux, il triomphe en leur annonçant une paix toute prochaine?: quinze jours d'attente suffiront? à la réception de sa lettre, on verra Pétersbourg faire des feux de joie, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 10.

      L'action de recevoir en son corps. La réception des deux symboles [le pain et le vin de l'eucharistie], Bossuet, Déf. trad. sur la communion, II, 14.

    • 2 Terme de palais. Réception de caution, acte par lequel on est accepté comme caution.

      Terme de féodalité. Réception en foi et hommage, action du seigneur qui reçoit l'hommage de son vassal.

    • 3Manière de recevoir une personne, accueil. Je verrai madame Martel?; la réception que son mari vous a faite mérite bien cette politesse, Sévigné, 139. Toute la cour alla à Vaux, et M. Fouquet joignit à la magnificence de sa maison toute celle qui peut être imaginée par la beauté des divertissements et la grandeur de la réception, La Fayette, Hist. Henr. d'Anglet. J'ai lu avec grand plaisir l'exacte relation que vous m'avez envoyée de la réception de nos deux jeunes princes [le duc de Bourgogne et le duc de Berry] dans votre illustre ville [Lyon], Boileau, Lett. à Brossette, 16. On l'attendait, tout était prêt pour sa réception, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 336, dans POUGENS. Deux chevaliers se faisaient joyeuse réception jusqu'au lever du soleil, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 8.

      À ma réception, en me recevant. Sont-ce là les faveurs que vous m'aviez promises?? Où sont tant de baisers dont votre affection Devait être prodigue à ma réception?? Corneille, Mél. V, 3 (1res éditions).

      Il se dit aussi de l'accueil fait aux choses. Son nom [du Cid], au bout de six cents ans, vient encore de triompher en France?; il y a trouvé une réception trop favorable pour se repentir d'être sorti de son pays et d'avoir appris à parler une autre langue que la sienne, Corneille, Cid, Épître. Ainsi il m'a fallu nécessairement faire voir quelle réception il [César] ferait à leur lâche et cruelle politique [de Ptolémée et ses ministres], Corneille, Pomp. Examen.

    • 4Action de recevoir des visites avec un certain cérémonial, à un jour déterminé. C'est jour de réception chez le ministre.
    • 5Cérémonie par laquelle une personne est installée dans une charge ou reçue dans une compagnie. La réception d'un officier. Sera-t-il dit que nos grands seigneurs ne viendront à l'Académie que le jour de leur réception?? Voltaire, Lett. Duclos, 18 août 1761. On m'a dit que Marmontel vous avait écrit le détail de la réception de Thomas [à l'Académie française]?; elle a été fort brillante, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 26 janv. 1767.

      Discours de réception, discours que chaque nouvel élu à l'Académie française prononce en séance solennelle. À sa réception, M. Patru prononça un fort beau remercîment, dont on demeura si satisfait, qu'on a obligé tous ceux qui ont été reçus depuis d'en faire autant, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 179, dans POUGENS.

    • 6Mode d'admission d'un candidat dans le grade pour lequel il se présente ou satisfait à un examen public.
    • 7Action de recevoir une pièce de théâtre, pour qu'elle soit apprise et jouée.
    • 8Introduction d'une doctrine. Ce qui me fait rapporter au siècle de saint Thomas seulement cette réception générale du péripatétisme parmi les chrétiens? c'est que?, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Aristote. Que pouvaient faire les Juifs, ses ennemis [de Jésus]?? s'ils le reçoivent, ils le prouvent par leur réception? et, s'ils le renoncent, ils le prouvent par leur renonciation, Pascal, Pens. XV, 8 bis, édit. HAVET.
    • 9 Terme d'administration. Action d'approuver, après examen, des constructions, des chemins de fer, etc. La réception des travaux.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Après ce qu'il aura fait sa reception [reçu le saint Sacrement] en laditte eglise, Du Cange, receptio. Comme liberalité soit moienne vers donaction de pecunes et recepcion d'icelles, Oresme, Eth. 106.

    XVe s. En matiere d'amour n'y a point de reception, et ceulx qui demandent ce qu'ils ont donné doibvent estre reputez infames et privez de tous biens d'amours, Aresta amorum, p. 160, dans LACURNE.

    XVIe s. À la reception de cet ambassadeur il feit apprester trois chaires, Amyot, Sylla, 8. La reception des heureuses ou malencontreuses nouvelles, Montaigne, I, 257.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉCEPTION, s. f. (Gramm.) c'est l'action de recevoir. Il y a eu dans un très-petit intervalle de tems, un grand nombre de réceptions à l'académie françoise ; le public ne les a pas toutes également approuvées.

    Réception, (Jurisprud.) ce terme dans cette matiere, s'applique à plusieurs objets différens.

    Il y a réception en foi & hommage, voyez Foi & Hommage.

    Réception par main souveraine, voyez Main souveraine.

    Réception d'officiers, voyez Offices, Officiers, Récipiendaire, Installation, Serment.

    Réception de caution, voyez Caution.

    Réception d'enquête, voyez Enquête. (A)

    Réception, en terme d'Astrologie, se dit de deux planetes qui changent de maison. Lorsque le soleil, par exemple, arrivent dans le cancer, maison de la lune, & que la lune à son tour entre dans la maison du soleil, on dit alors qu'il y a réception.

    Les Astrologues disent aussi que deux planetes sont en réception d'exaltation, lorsqu'elles ont changé leurs exaltations.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « réception »

    Provenç. receptio?; espagn. recepcion?; ital. ricezione?; du lat. receptionem, de receptum, supin de recipere (voy. RECEVOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin receptio (« action de recevoir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCEPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « accueil des voyageurs, dans une abbaye de Bénédictins » (Nicole, Regle de S. Ben., 2901 ds Gdf. Compl.); b) 1418 « cérémonie par laquelle une personne est accueillie officiellement » (Arch. Nord, B 10375, f o29 v o: le entree et recheption de Mon dit seigneur de Brabant en son pays de Haynnau); c) 1559 « action de recevoir des visiteurs » (Amyot, Sylla, 8 ds Littré); d) 1610 « manière de recevoir une personne » (H. d'Urfé, Astrée, éd. H. Vaganay, t. 1, p. 147); e) 1883 « service, bureau chargé de prendre livraison de marchandises » (Zola, Bonh. dames, p. 422); 1918 « service chargé de l'accueil de personnes » (Proust, J. filles en fleurs, p. 663); 2. a) 1234 « action de recevoir quelque chose » (Charte, ap. Aug. Thierry, Mon. du Tiers Etat, 1V, 710 ds Gdf. Compl.); b) 1637 « accueil réservé à quelque chose » (Corneille, Cid, Epître dédicatoire ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 77); c) 1791 accuser la réception de (Staël, Lettres jeun., p. 467); 1823 subst. accusé de réception (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 441); d) 1845 « approbation, par le maître d'ouvrage, des travaux accomplis par l'entrepreneur » (Besch.); e) 1913 jeux de ballon (Vie au grand air, 20 nov. ds Petiot); f) 1939 athl. (Féd. Fr. Athlétisme, Cahiers, ibid.). Empr. au lat.receptio « action de recevoir » pour servir de subst. à recevoir* dont il a suivi l'évol. sémantique.

    réception au Scrabble


    Le mot réception vaut 13 points au Scrabble.

    reception

    Informations sur le mot reception - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réception au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reception

    Les rimes de « réception »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de réception peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de création      Rimes de déploration      Rimes de vexations      Rimes de anti-évasion      Rimes de libéralisation      Rimes de referions      Rimes de strangulation      Rimes de abattions      Rimes de communications      Rimes de fermentations      Rimes de apposition      Rimes de démolition      Rimes de sémillon      Rimes de taurillons      Rimes de truquions      Rimes de enviions      Rimes de épuration      Rimes de connections      Rimes de fusillions      Rimes de contagion      Rimes de compensations      Rimes de éventration      Rimes de supposions      Rimes de acculturation      Rimes de apion      Rimes de consentions      Rimes de dérivation      Rimes de énumérations      Rimes de communication      Rimes de autodérision      Rimes de nazillons      Rimes de industrialisation      Rimes de légitimation      Rimes de désirions      Rimes de fixions      Rimes de télévision      Rimes de factorisation      Rimes de lâchions      Rimes de vulgarisations      Rimes de quillon      Rimes de démarcation      Rimes de psychologisation      Rimes de prédilections      Rimes de tensions      Rimes de évolutions      Rimes de manducation      Rimes de exportations      Rimes de intension      Rimes de frôlions      Rimes de prescriptions     

    Mots du jour

    création     déploration     vexations     anti-évasion     libéralisation     referions     strangulation     abattions     communications     fermentations     apposition     démolition     sémillon     taurillons     truquions     enviions     épuration     connections     fusillions     contagion     compensations     éventration     supposions     acculturation     apion     consentions     dérivation     énumérations     communication     autodérision     nazillons     industrialisation     légitimation     désirions     fixions     télévision     factorisation     lâchions     vulgarisations     quillon     démarcation     psychologisation     prédilections     tensions     évolutions     manducation     exportations     intension     frôlions     prescriptions     


    Les citations sur « réception »

    1. Vous jugerez, par la réception qu'il vous fera, si je lui ai parlé de vous avantageusement.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    2. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    3. C'est l'accusé de réception qui est l'essentiel de la communication en tant qu'elle est, non pas significative, mais signifiante.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III


    4. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    5. C'était une de ces réceptions où vous toussotez plusieurs fois avant de vous décider à parler et où finalement vous vous décidez à ne pas parler du tout.

      Auteur : Pelham Grenville Wodehouse - Source : Sans référence


    6. Derrière, la réceptionniste, avec un regard noir qui ferait sauter les boutons de braguette comme des balles de mitrailleuse si la fermeture de mon camarade Eclair n'avait pas été inventée.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Al Capote (1992)


    7. Avec le développement de la télévision et le perfectionnement technique qui rendit possibles, sur le même instrument, la réception et la transmission simultanées, ce fut la fin de la vie privée.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Aimer, c'est apprendre à écouter la différence de l'autre. L'amour est une écoute qui retentit en soi. Alors s'ouvre la réception de don de l'autre, de sa manière autre d'aimer.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Vivre, à quoi ça sert? (2005)


    9. Les mots voyagent à la vitesse du désir, ils deviennent inutiles dans les messages d'amour. Il suffit de disposer d'un appareil de réception ultrasensible

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    10. Maison à réceptions,
      Maison en consomption.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Le long quanquan que je viens de faire à l'Académie pour la réception de l'ex-jésuite Millot.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 janvier 1778


    12. Le pique-assiette qui écumait depuis plusieurs mois les cocktails parisiens, a été arrêté à la sortie d'une réception donnée à l'ambassade du Vietnam, avec des nems dans une poche de sa veste et la sauce dans l'autre poche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Une réception est faite de gens que cela excède de recevoir des gens que cela excède de venir, et qui n'invitent que par utilité des gens qui ne viennent que par intérêt.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    14. Un homme politique n'a pas eu honte de me dire récemment, lors d'une réception à l’Élysée : « Vous êtes trop moderne, trop violente, trop passionnante, trop libre mais, pour un Français, vous restez la femme des Choses de la vie, Madame.» Je ne suis pourtant pas aussi vulgaire qu'on pourrait le penser. Je suis comme il est normal, dans ce pays. Même si je constate de plus en plus qu'une chose m'irrite constamment : savoir que je suis attrayante pour tout le monde ! Encore ! Ou plus que jamais. Mais j'en ai assez.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    15. Ce qui est intéressant c’est de voir la réception du mot « féministe » à travers les âges, et on ne s’en sort toujours pas, il y a encore du mépris ou du dédain dans le terme de « féministe ». C’est pour ça qu’il faut qu’on s’en ré-empare, qu’on en refasse une force vive et un mot qui porte la révolution. Il faut que le « nous » soit constitué, c’est en ayant un « nous » fort que ça peut marcher, c’est pour ça qu’il faut de la solidarité et de la sororité.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    16. Mon suaire n'est pas encore filé, disait-elle. Et la réception eut lieu.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    17. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    18. Grande première à l'Académie Française : Le discours de réception d'un nouvel académicien a été tellement apprécié par ses collègues qu'ils ont fait la ola

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. On m'a dit que Marmontel vous avait écrit le détail de la réception de Thomas (à l'Académie française); elle a été fort brillante.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 janvier 1767


    20. Qu'est ce donc qu'une famille ? C'est le lieu du don et de la réception incalculable d'une vie qui se déploie avec nous mais aussi malgré nous, et qui nous jette toujours plus avant dans le mystère d'exister.

      Auteur : Fabrice Hadjadj - Source : Qu'est-ce qu'une famille ? (2014)


    21. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    22. La réceptionniste s'appelle Madeleine à en croire la médaille qui pend à son cou. Sans être belle, elle n'est pas laide. Disons qu'elle hésite entre les deux.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)


    23. Entre les fenêtres, le bureau de la comtesse, meuble coquet du siècle dernier, sur lequel elle écrivait les réponses aux questions pressées apportées pendant les réceptions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur réception renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reception en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reception »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reception»

    Les synonymes de réception :

      1. accueil
      2. entrée
      3. admission
      4. acceptation
      5. introduction
      6. intronisation
      7. initiation
      8. affiliation
      9. gala
      10. fête
      11. garden

    synonymes de réception

    Fréquence et usage du mot réception dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reception » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réception dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réception ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réception     Citation sur réception   Poèmes réception   Proverbes réception   Rime avec réception    Définition de réception  


    Définition de réception présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réception sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réception notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 11:35:33