Définition de « guette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guette pour aider à enrichir la compréhension du mot Guette et répondre à la question quelle est la définition de guette ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « guette »
Trésor de la Langue Française informatisé
GUETTE1, subst. fém.
GUETTE 2, GUÈTE, subst. fém.
Demi-croix de Saint-André posée en contre-fiche dans une charpente. (Dict. xixeet xxes.).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
guette \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de gaite.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
guette \??t\ féminin
- Lieu de guet, et plus particulièrement échauguette ou tourelle au sommet d'un château, d'un bâtiment.
- (Charpenterie) Demi-croix de Saint-André, posée en contre-fiche dans les pans de bois.
- (Charpenterie) Poteau de pan de bois qui est incliné de deux ou trois fois son épaisseur.
-
(Suisse) Guetteuse, veilleuse de nuit.
- Suisse. À Lausanne, perché au sommet de la cathédrale, un veilleur de nuit qu'on appelle le?« guet » crie les heures de 22 h à 2 h du matin. 365 jours par an depuis 1405. Pour la première fois, une femme, Cassandre Berdoz, va devenir « guette ». ? (Bulletin ?'Les bonnes infos'' [email protected], 30 août 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Épier, observer à dessein de surprendre. Les assassins le guettaient. Des gendarmes le guettent. On sait tous les endroits où il va, on le guette. On le prit sur le fait, car on le guettait. Le chat guette la souris. Il signifie, figurément et familièrement, Attendre quelqu'un à un endroit où il ne croit pas qu'on le cherche, ou L'attendre simplement à un endroit où il doit passer. Guetter quelqu'un pour lui remettre une lettre. Il guettait son débiteur pour lui réclamer de l'argent. Fig., La mort le guette. La maladie le guette. Guetter l'occasion de faire une chose, Se tenir prêt à saisir l'occasion de faire une chose. On dit de même Guetter le moment, l'instant favorable, etc.
Littré
- 1Action de guetter?; terme vieilli qui ne subsiste plus dans le langage général qu'en cette locution populaire?: un chien de bonne guette.
-
2Demi-croix de Saint-André, posée en contre-fiche dans les pans de bois de charpente.
Poteau de pan de bois qui est incliné de deux ou trois fois son épaisseur.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cil jor, fist Henris, li freres au conte Baudoin, entre lui et ses gent la gaite as engiens, devant la porte de Blaquerne
, Villehardouin, LXXXI. Mais trop est malement janglierres [médisant] Malebouche li fleütierres?; Jalousie l'a fait sa gaite?; C'est cil qui trestous nous agaite
, la Rose, 12655.
Encyclopédie, 1re édition
GUETTE, s. f. (Charpenterie.) c'est une demi-croix de S. André, posée en contrefiches dans les pans de bois. Voyez les figures du Charpentier.
Étymologie de « guette »
Forme féminine de guet.
- (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de guetter, faisait gaite en ancien français.
guette au Scrabble
Le mot guette vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot guette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « guette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de guette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de fermette Rimes de soumettent Rimes de palmette Rimes de vignettes Rimes de socquette Rimes de femmelettes Rimes de pirouettes Rimes de fumette Rimes de buvettes Rimes de refaite Rimes de complètes Rimes de vinaigrette Rimes de parfaite Rimes de épaulettes Rimes de suffragettes Rimes de belettes Rimes de appuie-tête Rimes de reniflette Rimes de démette Rimes de porte-cigarettes Rimes de jeannettes Rimes de prête Rimes de cacahuètes Rimes de blettes Rimes de doucette Rimes de ultraviolette Rimes de gisquette Rimes de casettes Rimes de becquette Rimes de annette Rimes de faîte Rimes de bercelonnette Rimes de logothètes Rimes de charrettes Rimes de arête Rimes de obsolète Rimes de cousettes Rimes de clairette Rimes de à tue-tête Rimes de pompette Rimes de cavette Rimes de sujettes Rimes de pied-d'alouette Rimes de clapette Rimes de Ruette Rimes de gazette Rimes de sandalettes Rimes de cassolettes Rimes de mallettes Rimes de castagnetteMots du jour
fermette soumettent palmette vignettes socquette femmelettes pirouettes fumette buvettes refaite complètes vinaigrette parfaite épaulettes suffragettes belettes appuie-tête reniflette démette porte-cigarettes jeannettes prête cacahuètes blettes doucette ultraviolette gisquette casettes becquette annette faîte bercelonnette logothètes charrettes arête obsolète cousettes clairette à tue-tête pompette cavette sujettes pied-d'alouette clapette Ruette gazette sandalettes cassolettes mallettes castagnette
Les citations sur « guette »
- Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
Elles collent au mur comme des sangsues
Ils passent près d'elles, en s'écartant
Car elles peuvent remuer malgré tout
Des deux côtés des couloirs, elles guettent
Et il y a le panneau tous les vingt pas :
" défense de cracher du sang. "
Mais qui pourrait cracher du sang ?…Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Derrière, la réceptionniste, avec un regard noir qui ferait sauter les boutons de braguette comme des balles de mitrailleuse si la fermeture de mon camarade Eclair n'avait pas été inventée.Auteur : Frédéric Dard - Source : Al Capote (1992)
- Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la science de la baguette magique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Déboutonnez votre cerveau aussi souvent que votre braguette.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde. L'homme moderne ne croit plus, et voilà pourquoi il n'a plus de regard.Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)
- Il y a moins de bêtise dans la braguette de l'homme que dans son cerveau et dans son coeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- Un coup de baguette, et les livres sont écrits, le cinéma tourne, la plume dessine, le théâtre joue. C'est fort simple. Magicien. Ce mot facilite les choses. Inutile de mettre notre oeuvre à l'étude. Tout cela s'est fait tout seul.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 47
- Sans relever les yeux de son journal, d'un doigt distrait il vérifia sa braguette et ses lèvres remuèrent avec une concentration accrue.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Extermination des tyrans (1977)
- La langue sera la baguette qui trouve les sources de pensée.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes
- Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- On sent dès l'entrée l'odeur suave des baguettes de parfum que les prêtres brûlent constamment devant les dieux.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Ses pas étaient aussi légers que les coups de baguette d'une fée.Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)
- Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- La mort nous guette tous. Qu'on le veuille ou non, qui en a peur a peur de vivre.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La mort nous guette depuis notre naissance; elle peut frapper à chaque instant et il nous faut jouir tant que nous sommes encore vivants.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'irrésolu (2000)
- Le pardon n'est pas une baguette magique.
Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Je rassemble en moi les principaux traits de tous les grands hommes: comme Montaigne, je suis nul en calcul; comme Cervantes, j'oublie toujours de reboutonner ma braguette; comme Leibniz, je m'endors sur une chaise à la fin des repas.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence
- Il y écrit un genre de poème sur la mort – Lancinante, perverse, guetteuse, la mort s'aboule à petits pas feutrés, entreprendre votre âme, la séduire.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Sulak (2013)
- Dès que j'ai mordu à l'hameçon, G. ne perd pas une minute. Il me guette dans la rue, quadrille mon quartier. Nous échangeons quelques mots et je repars transie d'amourAuteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
Les mots proches de « guette »
Gué Gué ! Guéable Guèbre Guède Guédé, ée Guéder Guéer Guelfe Guenille Guenilleux, euse Guenillon Guenilloux Guenipe Guenon Guenuche Guêpe Guêpier Guerdon Guerdonner Guère ou guères Guéret Guéri, ie Guéridon Guérilla Guérir Guérison Guérissable Guérisseur Guérite Guerlinguet Guerre Guerrier, ière Guerroyant, ante Guerroyer Guerroyeur Guet Guet-apens Guêtre Guêtrier Guette Guetté, ée Guette-chemin Guetter Guetteur Gueulard, arde Gueule Gueulée Gueuler GueulesLes mots débutant par gue Les mots débutant par gu
gué gué Gué-d'Alleré Gué-d'Hossus Gué-de-la-Chaîne Gué-de-Longroi Gué-de-Velluire guéable Guebenhouse Gueberschwihr Guébestroff Guéblange-lès-Dieuze Guébling Guebwiller Guécélard guède Guédéniau Guégon guéguerre guéguerres Guéhébert Guéhenno guelfe guelfe guelfes Gueltas Guémappe Guémar Guémené-Penfao Guémené-sur-Scorff Guémicourt Guemps Guémy Guénange Guengat guenille guenilles guenilleux guenillons Guénin guenipe guenon guenons Guenroc Guenrouet Guenviller guépard guépards guêpe guêpes
Les synonymes de « guette»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot guette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « guette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Guette ?
Citations guette Citation sur guette Poèmes guette Proverbes guette Rime avec guette Définition de guette
Définition de guette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot guette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
