Définition de « mouillette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouillette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouillette pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouillette et répondre à la question quelle est la définition de mouillette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mu.j?t) mouillette (f)

  • Petit morceau de pain long et mince qu’on trempe dans les œufs à la coque. - Faire des mouillettes. (-réf-)


    Définitions de « mouillette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUILLETTE, subst. fém.

    A. ?
    1. Fam. Petite languette de pain que l'on trempe dans un oeuf à la coque ou parfois dans une boisson. Mouillette beurrée. Assis devant la table, taillant au pain de longues mouillettes, il les plongeait dans le café (Genevoix,Raboliot,1925, p.11).Le conseiller vénérable mangea son deuxième oeuf à la coque sans mouillettes (Jouve,Scène capit.,1935, p.134).
    2. Vieilli. Chiffon humide servant à humecter le linge pour en faciliter le repassage. Synon. mouillon (rare), pattemouille.La maison de mode (...) utilise plus particulièrement: (...) des planches à repasser et des jeannettes; des mouillons ou mouillettes constitués par des linges fins (J. Coulon,Technol. gén. modiste,1951, p.6).
    B. ? [Correspond à mouiller I C 2] Arg. Aller* à la mouillette. Courir des risques. Synon. arg. se mouiller.Certains truands ne peuvent vivre sans aller à la mouillette. À croire que de risquer leur peau et leur liberté les font bander (Le Breton1960).
    Prononc. et Orth.: [muj?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1653 (Le Pastissier françois, anonyme, Paris, p.211 cité par R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg, 1968, p.30: des moüillettes de pain frittes). Dér. de mouiller*; suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mouillette \mu.j?t\ féminin

    1. (Cuisine) Petit morceau de pain long et mince au beurre qu'on trempe dans les ?ufs à la coque.
      • Il trempa ses mouillettes dans son café refroidi. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
      • À sa gauche, Annou lui taille des mouillettes pour ses ?ufs, des ?ufs du matin, blancs, crémeux, duvetés? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 39)
      • ? Son Excellence le général Kokodryoff ne peut recevoir en ce moment. Il trempe sa mouillette dans son ?uf à la coque. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre V)
      • Elle laissa un veuf sans remords qui raffolait des mouillettes beurrées, tournées avec délicatesse. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 112)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUILLETTE. n. f.
    Petit morceau de pain long et mince qu'on trempe dans les œufs à la coque. Faire des mouillettes.

    Littré

    MOUILLETTE (mou-llè-t', ll mouillées, et non mou-yè-t') s. f.
    • Petit morceau de pain long et mince qu'on trempe dans les ?ufs à la coque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mouillette »

     Dérivé de mouiller, avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUILLETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1653 (Le Pastissier françois, anonyme, Paris, p.211 cité par R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg, 1968, p.30: des moüillettes de pain frittes). Dér. de mouiller*; suff. -ette (-et*).

    mouillette au Scrabble


    Le mot mouillette vaut 11 points au Scrabble.

    mouillette

    Informations sur le mot mouillette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouillette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouillette

    Les rimes de « mouillette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de mouillette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de rainettes      Rimes de contrefaite      Rimes de pichenettes      Rimes de soviets      Rimes de casse-noisette      Rimes de furètent      Rimes de coquettes      Rimes de saynètes      Rimes de compète      Rimes de cinquante-sept      Rimes de douillette      Rimes de stupéfaites      Rimes de traite      Rimes de mettes      Rimes de trinquette      Rimes de gatte      Rimes de casse-tête      Rimes de statuettes      Rimes de tablettes      Rimes de déshonnête      Rimes de déshonnêtes      Rimes de femmelettes      Rimes de bluettes      Rimes de paquette      Rimes de roquette      Rimes de grimpette      Rimes de pochette      Rimes de massettes      Rimes de baïonnettes      Rimes de arrêtes      Rimes de oeuvrettes      Rimes de intranet      Rimes de chemisettes      Rimes de athlètes      Rimes de pipettes      Rimes de brette      Rimes de parfaites      Rimes de faite      Rimes de lichettes      Rimes de sujettes      Rimes de nonettes      Rimes de zézettes      Rimes de désuète      Rimes de amulette      Rimes de layette      Rimes de canzonettes      Rimes de paillette      Rimes de buvette      Rimes de corvettes      Rimes de juliette     

    Mots du jour

    rainettes     contrefaite     pichenettes     soviets     casse-noisette     furètent     coquettes     saynètes     compète     cinquante-sept     douillette     stupéfaites     traite     mettes     trinquette     gatte     casse-tête     statuettes     tablettes     déshonnête     déshonnêtes     femmelettes     bluettes     paquette     roquette     grimpette     pochette     massettes     baïonnettes     arrêtes     oeuvrettes     intranet     chemisettes     athlètes     pipettes     brette     parfaites     faite     lichettes     sujettes     nonettes     zézettes     désuète     amulette     layette     canzonettes     paillette     buvette     corvettes     juliette     


    Les citations sur « mouillette »

    1. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. J'ai rêvé d'un oeuf dont le jaune serait d'or. Imaginez cette vision : on le cuit à la coque, on enfonce une mouillette dans de l'or en fusion.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    3. De bon oeufs à la coque - Voilà belle coquette - Etant un très bon coq - Puis-je être la mouillette.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : A Anna de Noailles.


    Les citations sur mouillette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouillette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouillette »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouillette»

    Les synonymes de mouillette :

      1. lichette
      2. languette
      3. morceau

    synonymes de mouillette

    Fréquence et usage du mot mouillette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouillette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouillette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouillette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouillette     Citation sur mouillette   Poèmes mouillette   Proverbes mouillette   Rime avec mouillette    Définition de mouillette  


    Définition de mouillette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouillette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouillette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:58:44