Définition de « compète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compète pour aider à enrichir la compréhension du mot Compète et répondre à la question quelle est la définition de compete ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe compéter.

    Pas de définition complémentaire
    COMPÉTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « convenir à, appartenir à » (N. Oresme, Ethiques d'Aristote, III, 10, éd. A. D. Menut, p. 194) ? xvies., Hug.; 2. 1398 « appartenir en vertu d'un droit » (Ch. de J., D. de Berry, Fonteneau, I, 32, Bibl. Poitiers ds Gdf.); 3. 1798 dr. « être de la compétence (d'un tribunal) » (Ac.). Du lat. competere « être propre à, convenir à, appartenir à » (proprement « aller, tendre vers un même point »).

    compète au Scrabble


    Le mot compète vaut 12 points au Scrabble.

    compete

    Informations sur le mot compete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compete

    Les rimes de « compète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de compète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de enquête      Rimes de berdouillette      Rimes de cinquante-sept      Rimes de levrettes      Rimes de tartelette      Rimes de affichettes      Rimes de soustraites      Rimes de gueulette      Rimes de velvet      Rimes de jeunettes      Rimes de mouflette      Rimes de statuette      Rimes de rocket      Rimes de nénette      Rimes de projettes      Rimes de Jauchelette      Rimes de indiscrète      Rimes de planchettes      Rimes de arrête      Rimes de calculettes      Rimes de briquettes      Rimes de fauvettes      Rimes de plaquette      Rimes de comète      Rimes de entourloupette      Rimes de malhonnêtes      Rimes de violettes      Rimes de sujette      Rimes de brouettes      Rimes de arpète      Rimes de riflette      Rimes de caquettent      Rimes de poquette      Rimes de paupiette      Rimes de empaquettent      Rimes de poulette      Rimes de languette      Rimes de anachorète      Rimes de gentillette      Rimes de aigrettes      Rimes de molettes      Rimes de moquette      Rimes de estafettes      Rimes de escarpolettes      Rimes de pommette      Rimes de débraguette      Rimes de mi-inquiète      Rimes de bernadette      Rimes de lisette      Rimes de attraction-vedette     

    Mots du jour

    enquête     berdouillette     cinquante-sept     levrettes     tartelette     affichettes     soustraites     gueulette     velvet     jeunettes     mouflette     statuette     rocket     nénette     projettes     Jauchelette     indiscrète     planchettes     arrête     calculettes     briquettes     fauvettes     plaquette     comète     entourloupette     malhonnêtes     violettes     sujette     brouettes     arpète     riflette     caquettent     poquette     paupiette     empaquettent     poulette     languette     anachorète     gentillette     aigrettes     molettes     moquette     estafettes     escarpolettes     pommette     débraguette     mi-inquiète     bernadette     lisette     attraction-vedette     


    Les citations sur « compète »

    1. La fatigue, en montagne, est plus dangereuse que la malchance ou l’incompétence.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    2. En conclusion - et vous pouvez en croire la Folie - plus on est fou, plus on est heureux, pourvu que l'on s'en tienne au genre de démence qui relève de ma compétence.

      Auteur : Erasme - Source : La philosophie chrétienne


    3. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    4. L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    5. Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


    6. A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    7. L'inexactitude, l'incompétence, n'y diminuent pas l'assurance, au contraire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    8. L'insécurité fondamentale du joueur: quels que soient sa notoriété, sa compétence, son courage, sa situation professionnelle, son revenu, il est certain de perdre plus vite l'argent qu'il ne le gagne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Il n'y a pas que des salauds au gouvernement. Il faut rester objectif. Il y a aussi des incompétences.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Journal du Centre, 1987.


    10. L'avis de la majorité ne peut être que l'expression de l'incompétence.

      Auteur : René Guénon - Source : La Crise du monde moderne


    11. La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. Vous ne le réalisez probablement pas, mais savoir se tourner vers les autres pour leur demander quelque chose est fondamental. Tous les gens qui réussissent leur vie ont cette compétence.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    12. La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    13. Compétence: Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    14. Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c'est que n'importe qui s'estime assez compétent pour en parler.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    15. Ecrire, c'est négocier avec ses fantômes. La littérature réclame des compétences de diplomate.

      Auteur : François Bott - Source : Les miroirs feraient bien de réfléchir (1992)


    16. Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)


    17. Un versificateur ne connaît point de juge compétent de ses écrits: si on ne fait pas de vers, on ne s'y connaît pas; si on en fait, on est son rival.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)


    19. Le psychiatre est le plus incompétent des médecins, et il est toujours plus près du crime sadique que de la science.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    20. L'incompétence règne dans toutes les relations et, avec le temps, elle produit très naturellement l'indifférence.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    21. Le travail utile est toujours effectué par des individus qui n'ont pas atteint leur niveau d'incompétence.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


    22. Elle règne dans la maison, compétente et divinatrice.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    23. L'examen des réfutations qui procèdent des principes communs et qui ne tombent sous aucun art particulier relève de la compétence des dialecticiens.

      Auteur : Aristote - Source : L'Organon, Les Réfutations sophistiques


    24. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


    25. ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    Les citations sur compète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compete »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compete»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compète     Citation sur compète   Poèmes compète   Proverbes compète   Rime avec compète    Définition de compète  


    Définition de compète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:29:09