Définition de « internet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot internet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur internet pour aider à enrichir la compréhension du mot Internet et répondre à la question quelle est la définition de internet ?
Une définition simple :
Définitions de « internet »
Wiktionnaire
Nom commun - français
internet \??.t??.n?t\ masculin
-
(Internet) (Indénombrable) Réseau informatique mondial.
- Une dame de 52 ans de Sherbrooke a porté plainte au Service de police de Sherbrooke (SPS) après avoir été fraudée via l'internet. ? («?Fraude sur l'internet : une Sherbrookoise flouée de 60 000 $, Radio-Canada.ca, 5 mars 2015)
- [?], Nath a dû contracter un crédit revolving à la con. Merci internet qui permet de trouver un crédit aussi facilement qu'une baguette dans une boulangerie. ? (Laurent, Un serment au-dessus des lois: Plus qu'un livre ou un témoignage, un cri un hurlement, un SOS, Librinova, 2020)
- Sous-ensemble d'ordinateurs reliés à Internet, limité à une région ou une fonction particulière.
- Selon les experts, Moscou craint que d'éventuelles futures sanctions occidentales n'aient un impact sur l'internet russe. ? (AFP, «?Moscou envisagerait de couper internet en Russie en cas de guerre?», Libération.fr, 19 septembre 2014)
- Le dernier ouvrage de Frédéric Martel, Smart (Stock, 2014), montre précisément comment les internets l'emportent sur la notion d'Internet. ? (Cynthia Fleury, «?Les internets?», L'Humanité.fr, 16 mai 2014)
-
(Par métonymie) Le monde virtuel formé par l'ensemble des réseaux.
- Longtemps proclamée boss final des internets, son effet de mode a fini par se dissiper il y a quelques années. ? (Oriane Alcarini, «?Que devient Grumpy Cat ??», Programme-tv.net, 8 août 2017)
France Terme
Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers.
Notes : L'internet fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants. L'acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l'Internet Society (ISOC). L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.
Étymologie de « internet »
- (XXe siècle) De l'anglais internet.
internet au Scrabble
Le mot internet vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot internet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot internet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « internet »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de internet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de mariette Rimes de interprètes Rimes de ascètes Rimes de traites Rimes de rejette Rimes de chambrette Rimes de balayettes Rimes de collerette Rimes de curette Rimes de esthètes Rimes de facettes Rimes de tartelette Rimes de secrètes Rimes de biquettes Rimes de simplette Rimes de luette Rimes de violette Rimes de gapettes Rimes de nénettes Rimes de paulette Rimes de placettes Rimes de midinette Rimes de mitraillettes Rimes de bête Rimes de ascète Rimes de prête Rimes de projettent Rimes de marcellette Rimes de couettes Rimes de jet-set Rimes de paillette Rimes de hoquette Rimes de quatre-vingt-sept Rimes de baïonnette Rimes de sonnettes Rimes de aigrettes Rimes de rouspètes Rimes de internet Rimes de pipettes Rimes de pochette Rimes de billettes Rimes de violette Rimes de socquettes Rimes de nets Rimes de décrètent Rimes de antoinette Rimes de mazette Rimes de fluettes Rimes de fourchettes Rimes de vidéocassettesMots du jour
mariette interprètes ascètes traites rejette chambrette balayettes collerette curette esthètes facettes tartelette secrètes biquettes simplette luette violette gapettes nénettes paulette placettes midinette mitraillettes bête ascète prête projettent marcellette couettes jet-set paillette hoquette quatre-vingt-sept baïonnette sonnettes aigrettes rouspètes internet pipettes pochette billettes violette socquettes nets décrètent antoinette mazette fluettes fourchettes vidéocassettes
Les citations sur « internet »
- Grâce à internet, vous pouvez connaître le temps qu'il fait sans même avoir à tourner la tête vers la fenêtre.Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations
- Ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- En perdant mes portables, je me suis libéré. Quarante-huit heures sans mails, sans Internet, sans même un téléphone. Le comble ! Et tu sais quoi ? J'ai survécu !Auteur : Sophie Kinsella - Source : Mini accro du shopping (2011)
- Les rédacteurs en chef des journaux actuels n'ont pas le temps de lire les journaux; ils passent leurs journée en réunions avec d'autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec Internet.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Internet, c'est super, mais c'est aussi une perte de temps car tellement addictif ! Twitter, c'est le café du commerce à grande échelle. Je regarde mon profil Facebook 25 fois par jour en me demandant quelle nouvelle connerie je vais y trouver. En plus, comme je fais du cheval, j'ai accepté plein de gens de plein de milieux différents. Mais il y a des monstres et des racistes !Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016
- Logoff : Village breton habité par des opposants à internetAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu.
Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Tout ce qui tombait dans la marmite d'Internet y cuisait pour l'éternité.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- Si c'est marqué sur internet, c'est p't-être faux mais c'est p't-être vrai (simple)
Les mecs les plus fous sont souvent les mecs les plus tristes (basique)Auteur : Orelsan - Source : Album La fête est finie - La vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélèreAuteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres. Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Aujourd'hui ce n'est pas possible de couper l'accès à internet. C'est quelque chose comme couper l'eau.Auteur : Fleur Pellerin - Source : Lors d'une visite du quartier des hautes technologies de Kista, à Stockholm, 24 mai 2013.
- Tu ne comprends donc pas que tout ce que vous mettez sur Internet y est pour l'éternité et que la notion de vie privée n'existe pas pour ces gens-là ? Ils s'en tapent de votre vie privée. Et même pis : ils ont bien l'intention de faire du fric avec. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- J'ai besoin de comprendre à quoi sert Internet. A part à aller sur Internet...Auteur : Jacob Berger - Source : Sans référence
- Internet a appris des choses mais a encore un long chemin à parcourir. Il se comporte de façon imprévisible, mais il a apporté beaucoup de satisfaction à ses parents et à sa communauté.Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009
- Le véritable contre-pouvoir, ce n’est plus la presse. Ce n’est pas la presse possédée par M. Drahi, grand ami de M. Macron, ce n’est pas la presse possédée par M. Bergé, autre grand ami de M. Macron, ce n’est pas cela. Le véritable contre-pouvoir aujourd’hui, c’est Internet, ce sont les réseaux sociaux, c’est vous en somme, vous qui pouvez librement vous exprimer, trouver toutes les informations, même celles qui dérangent le système. C’est là que vous trouverez le véritable contre-pouvoir, la véritable indépendance. Les médias ne se comportent plus comme un contre-pouvoir mais comme les petits fayots du système.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 24 février 2017, Réunion publique à Pierrelatte, dans frontnational.com, paru le 25 février 2017
- On envie ces périodes où les gens vivaient plus lentement. C'est la vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélère. Mais si je me questionne sur la période dans laquelle je vis, je sais que je n'en changerai pas. Je suis de ce temps !Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- L'Internet est si grand, si puissant et si inutile que pour certaine personne c'est un parfait substitut à la vie.Auteur : Andrew Brown - Source : Sans référence
- Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Se connecter à Internet, c'est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n'auriez jamais eu envie d'avoir quelque rapport que ce soit.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet
- Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde… Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Internet est devenu depuis longtemps le système nerveux de l'humain.Auteur : Karl Olsberg - Source : Das system (2007)
- Se balader sur Internet, c'est comme se balader à poil toute la journée dans une maison de verre : tu vois ce que je veux dire ? Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Nous n'avons pas Internet à la maison parce que mes parents ne veulent pas que j'y aie accès. Quelle sorte de message ce comportement transmettait-il donc? Que le monde extérieur était choquant? Qu'il fallait protéger son enfant plutôt que lui fournir les outils pour se défendre?Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)
Les mots proches de « internet »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « internet»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot internet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « internet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot internet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Internet ?
Citations internet Citation sur internet Poèmes internet Proverbes internet Rime avec internet Définition de internet
Définition de internet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot internet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot internet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
