Définition de « catherinette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catherinette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catherinette pour aider à enrichir la compréhension du mot Catherinette et répondre à la question quelle est la définition de catherinette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « catherinette »


Trésor de la Langue Française informatisé


CATHERINETTE, subst. fém.

Jeune ouvrière de la mode fêtant la Sainte-Catherine, c'est-à-dire ayant atteint l'âge de vingt-cinq ans sans être mariée :
D'après ses portraits, elle était noiraude, osseuse, la bouche plate, parée d'une insolence de catherinette travestie. Colette, Ces plaisirs,1932, p. 141.
? P. ext. Jeune fille du même âge.
Prononc. : [kat?in?t]. Étymol. et Hist. 1882 (Jossier). Dér. de (Sainte) Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre, patronne des jeunes filles et en partic. des ouvrières de la mode. D'après la Légende Dorée, comme l'empereur païen Maximin (début du ives.) voulait la contraindre à l'épouser et à sacrifier aux dieux, Catherine refusa en répondant qu'elle était fiancée au Christ; elle devint de ce fait patronne des jeunes filles demeurées vierges. Sa fête, désacralisée aujourd'hui, est célébrée le 25 nov. (d'où sans doute l'idée des 25 ans); elle se caractérisait par une cérémonie où les modistes célibataires remettaient à neuf la coiffe de la statue de la Sainte (cf. l'expr. coiffer sainte Catherine); suff. -ette*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

catherinette \kat.?i.n?t\ féminin

  1. (Familier) (Vieilli) Un des noms vulgaires de la coccinelle.
    • Nous voici arrivé à la dernière famille des COLÉOPTÈRES, celle des APHIDIPHAGES, dont le principal genre se compose des coccinelles, vulgairement appelées bêtes à bon Dieu, bêtes à la Vierge, catherinettes, etc., charmants petits animaux, parfaitement inoffensifs, et trop connus pour qu'il soit nécessaire de les décrire. (Les papillons: métamorphoses terrestres des peuples de l'air, textes de Eugène Nus & Antony Meray, dessins de Amédée Varin, tome 2, Paris : chez Gabriel de Gonet, 1852, p. 201)
    • Qui ne connait les gentilles coccinelles, ces charmants insectes vulgairement appelés bêtes-à-Dieu, quelquefois catherinettes, petits boufs et petites tortues ? (Jean-Jacques Bourassé, Esquisses entomologiques ou Histoire naturelle des insectes les plus remarquables, 4e édition, Tours chez Ad. Mame, 1853, p. 78)
  2. (Familier) (Vieilli) Un des noms vulgaires de l'épurge.
    • C'est le long des routes, dans les vignes, les bois, et surtout dans les terrains sablonneux que l'on rencontre l'euphorbe épurge. On la désigne ordinairement par les noms de grande esaule, euphorbe catapuce, lithymale, catherinette, ginonselle , lithymale épurge, ésule, etc . (Dr P. J. L. Lehamau, Plantes, remèdes et maladies, Fresnes-sur-l'Escaut : chez Elie Broquet, 1886, rééd. 1914, p. 147)
  3. (Familier) (Vieilli) Un des noms vulgaires de la ronce.
    • Mais la classification botanique populaire s'est enrichie chez nous de plusieurs dénominations nouvelles , dont je citerai les suivantes : la plaine, pour désigner l'une des espèces de l'érable ; la catherinette , ainsi que parfois nous nommons ici la mûre ou la ronce ; la surette , qui n'est autre que l'oseille. (« Terminologie franco-canadienne dans les sciences naturelles », présentée par Victor-Alphonse Huard, au Premier Congrès de la langue française au Canada, publié dans, Le Naturaliste canadien, n° 1 de juillet 1912 (39e année), Québec : imprimerie Laflamme & Proulx, p. 30)
  4. (Par extension) (Régionalisme) Mûre d'une ronce.
    • La catherinette est cette petite mûre qui pousse, en Picardie, le long des fossés et qui n'est bonne à manger qu'après les premières gelées. (Isabelle Téchoueyres, Ripaille et marmitons: Les mots de la table, Éditions Le Robert, 2007)
  5. Jeune femme de 25 ans non mariée, célébrant la Sainte-Catherine en portant un chapeau grotesque.
    • Avec des rires, des cris joyeux, on posa sur la tête brune de la catherinette l'édifice vaporeux et charmant qui lui donnait une grâce nouvelle. (Suzanne Mercey, Catherinette et l'amour, Paris : Éditions Ferenczi (Collection Le petit roman), 1937, chap. 1)
    • Le six décembre, en effet, la Saint-Nicolas, fête patronale des célibataires, a parfois autant d'importance dans certains milieux que la fête des Catherinettes pour les jeunes filles. (Maurice d'Anyl, La Saint-Nicolas et l'amour, Lille : Nord-Édition, 1949, chap. 1)
    • Ainsi, dans les bals de Sainte-Catherine, l'accès aux concours de chapeaux et aux élections de reine est réservé aux seules catherinettes. (Joëlle Deniot, ?Catherine Dutheil, Métamorphoses ouvrières: actes du colloque du LERSCO, Nantes, Octobre 1992, 1995)
    • Pour les moins chanceuses, le 25 novembre, on fêtait à V'zou, depuis au moins le XIIIe siècle, les « catherinettes », filles célibataires qui passaient vingt-cinq ans sans être mariées. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 234).
  6. (Par extension) Vieille fille.
    • Pauvre Claire... Ça lui fait un choc chaque fois qu'ils lui disent ça. Faut dire qu'avec la tête qu'elle a, elle est bien partie pour mourir catherinette. (Yves Dangerfield, Les Petites Sirènes, Paris : chez Bernard Grasset, 1978, chap. 1)
  7. (Histoire) Thèses que dans les collèges de Paris on faisait soutenir, sous l'Ancien Régime, vers la fête de sainte Catherine, patronne des écoliers.
  8. (Histoire) (France) Religieuse qui officiait à l'Hôpital Sainte-Catherine de Paris.
    • C'étaient, en effet, les religieuses de Sainte-Catherine, que le peuple de Paris appelait tout simplement les Catherinettes, qui s'étaient chargées d'ensevelir les morts inconnus ou portés à la Basse Geôle; [?]. Les Catherinettes étaient très aimées de la population; mais les soins pieux dont elles entouraient depuis des siècles les pauvres morts abandonnés ne purent les sauver des spoliations révolutionnaires. (Note de lecture de Paris qui souffre, par Ad. Guillot, [?], 2e édit. revue et augmentée. Paris, P. Rouquette, lib.-éditeur, 1888, dans les Annales d'hygiène publique et de médecine légale, 3e série, tome 23, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1890, p. 279)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CATHERINETTE (ka-te-ri-nè-t') s. f.
  • Un des noms vulgaires de l'épurge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
CATHERINETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1882 (Jossier). Dér. de (Sainte) Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre, patronne des jeunes filles et en partic. des ouvrières de la mode. D'après la Légende Dorée, comme l'empereur païen Maximin (début du ives.) voulait la contraindre à l'épouser et à sacrifier aux dieux, Catherine refusa en répondant qu'elle était fiancée au Christ; elle devint de ce fait patronne des jeunes filles demeurées vierges. Sa fête, désacralisée aujourd'hui, est célébrée le 25 nov. (d'où sans doute l'idée des 25 ans); elle se caractérisait par une cérémonie où les modistes célibataires remettaient à neuf la coiffe de la statue de la Sainte (cf. l'expr. coiffer sainte Catherine); suff. -ette*.

catherinette au Scrabble


Le mot catherinette vaut 17 points au Scrabble.

catherinette

Informations sur le mot catherinette - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catherinette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catherinette

Les rimes de « catherinette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de catherinette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de sous-traitent      Rimes de muette      Rimes de gloriettes      Rimes de carpette      Rimes de décrètes      Rimes de pommettes      Rimes de satisfaites      Rimes de musagètes      Rimes de roupette      Rimes de abstraite      Rimes de balayette      Rimes de muettes      Rimes de roquettes      Rimes de trempette      Rimes de émiettent      Rimes de pétrolette      Rimes de cabrette      Rimes de proprette      Rimes de crêtes      Rimes de traites      Rimes de traites      Rimes de set      Rimes de fixe-chaussettes      Rimes de débarbouillette      Rimes de tapettes      Rimes de socquettes      Rimes de maquettes      Rimes de saynète      Rimes de cricket      Rimes de bette      Rimes de vrillette      Rimes de collerette      Rimes de escopette      Rimes de moquettes      Rimes de violette      Rimes de couillettes      Rimes de incomplètes      Rimes de projette      Rimes de pichenette      Rimes de êtes      Rimes de faites      Rimes de clochettes      Rimes de andouillettes      Rimes de houppettes      Rimes de déchiquettes      Rimes de gambettes      Rimes de gaillettes      Rimes de pissette      Rimes de chenillette      Rimes de facettes     

Mots du jour

sous-traitent     muette     gloriettes     carpette     décrètes     pommettes     satisfaites     musagètes     roupette     abstraite     balayette     muettes     roquettes     trempette     émiettent     pétrolette     cabrette     proprette     crêtes     traites     traites     set     fixe-chaussettes     débarbouillette     tapettes     socquettes     maquettes     saynète     cricket     bette     vrillette     collerette     escopette     moquettes     violette     couillettes     incomplètes     projette     pichenette     êtes     faites     clochettes     andouillettes     houppettes     déchiquettes     gambettes     gaillettes     pissette     chenillette     facettes     


Les citations sur « catherinette »

Les citations sur catherinette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catherinette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « catherinette »

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

Les synonymes de « catherinette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot catherinette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « catherinette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catherinette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Catherinette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations catherinette     Citation sur catherinette   Poèmes catherinette   Proverbes catherinette   Rime avec catherinette    Définition de catherinette  


Définition de catherinette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catherinette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot catherinette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:40:58