Définition de « coyote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coyote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coyote pour aider à enrichir la compréhension du mot Coyote et répondre à la question quelle est la définition de coyote ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : prariewolf




Définitions de « coyote »


Trésor de la Langue Française informatisé


COYOTE, subst. masc.

A.? ZOOL. Mammifère carnivore d'Amérique du Nord, à pelage épais et grisâtre, voisin du chacal. J'entendis la hurlée des coyotes se briser en glapissements (Genevoix, Laframboise,1942, p. 157):
Comme le Loup auquel il est étroitement apparenté, le Coyote ou Loup aboyeur (...) extériorise son humeur par une mimique faciale qui fait défaut à un animal solitaire tel que le Renard. Sa taille est la moitié de celle d'un Loup d'une grande sous-espèce. B. Grzimek, Le Monde animal,Zürich, éd. Stauffacher, t. 12, 1974, p. 206.
B.? P. métaph., péj. [P. réf. aux mythologies nord-américaines le coyote ,,apparaît sous les traits d'un truqueur, d'un fourbe et d'un parfait coquin`` (Mircea Éliade, Aspects du mythe d'apr. Éd. 1967)] . Terme d'injure désignant un individu fourbe et malfaisant. Sale coyote (Éd. 1967).
Prononc. : [k?j?t]. Cf. coyau. Étymol. et Hist. 1869 coyoté [faute d'impression d'apr. FEW t. 20, p. 65 b] (Lar. 19e). Empr. à l'esp. coyote, attesté dep. 1532 (Sahagun ds Fried.), lui-même empr. au nahuatl coyotl. Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

coyote \k?.j?t\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère carnivore de la famille des canidés (Canis latrans), originaire d'Amérique du Nord, qui ressemble à un petit loup.
    • Aux États-Unis, le coyote s'appelle souvent loup de prairie. (Brice Matthieussent, Jim Harrison de A à W, 1995)
    • De temps à autre, pour maintenir la liaison, je lançais le cri de l'oiseau-moqueur ? « si parfaitement imité que sa femelle s'y fût trompée » ? et Paul me répondait par « l'aboiement rauque du coyote », parfaitement imité, lui aussi : mais imité ? faute de coyote ? de celui du chien de la boulangère, un roquet galeux qui attaquait parfois nos fonds de culotte. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 192-193.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « coyote »

(Avant 1864) Du nahuatl coyotl.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COYOTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1869 coyoté [faute d'impression d'apr. FEW t. 20, p. 65 b] (Lar. 19e). Empr. à l'esp. coyote, attesté dep. 1532 (Sahagun ds Fried.), lui-même empr. au nahuatl coyotl.

coyote au Scrabble


Le mot coyote vaut 17 points au Scrabble.

coyote

Informations sur le mot coyote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coyote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coyote

Les rimes de « coyote »


On recherche une rime en OT .

Les rimes de coyote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ot

Rimes de poil-de-carotte      Rimes de fautes      Rimes de barbote      Rimes de fiérote      Rimes de picote      Rimes de chipote      Rimes de accotent      Rimes de trench-coats      Rimes de rigolotes      Rimes de matelote      Rimes de melting-pot      Rimes de rote      Rimes de poireautes      Rimes de Zevekote      Rimes de quenotte      Rimes de sautes      Rimes de idiote      Rimes de jupe-culotte      Rimes de cabote      Rimes de chiotte      Rimes de tournicote      Rimes de cypriotes      Rimes de pivotent      Rimes de auto-pilote      Rimes de tremblote      Rimes de pentecôte      Rimes de melting pot      Rimes de ergotent      Rimes de parlote      Rimes de saute      Rimes de cagotes      Rimes de rase-mottes      Rimes de hors-cote      Rimes de gargotes      Rimes de glaviotte      Rimes de symbiote      Rimes de ilote      Rimes de échalote      Rimes de capote      Rimes de sotte      Rimes de poivrote      Rimes de falote      Rimes de cotent      Rimes de bigotes      Rimes de boycottent      Rimes de parigotes      Rimes de patriote      Rimes de fautes      Rimes de anti-patriote      Rimes de chochotte     

Mots du jour

poil-de-carotte     fautes     barbote     fiérote     picote     chipote     accotent     trench-coats     rigolotes     matelote     melting-pot     rote     poireautes     Zevekote     quenotte     sautes     idiote     jupe-culotte     cabote     chiotte     tournicote     cypriotes     pivotent     auto-pilote     tremblote     pentecôte     melting pot     ergotent     parlote     saute     cagotes     rase-mottes     hors-cote     gargotes     glaviotte     symbiote     ilote     échalote     capote     sotte     poivrote     falote     cotent     bigotes     boycottent     parigotes     patriote     fautes     anti-patriote     chochotte     


Les citations sur « coyote »

  1. L'amour est un enfant de coyote enragé
    Qui fuit le chapparal en emportant les clés.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson


  2. Pour le bétail: une étape. - Pour les coyotes: un abattoir.

    Auteur : Maurice de Bévère, dit Morris - Source : Abilène


  3. J'étais aussi libre et aussi sauvage qu'un coyote.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  4. L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


Les citations sur coyote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coyote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coyote »

Coyer

Les mots débutant par coy  Les mots débutant par co

Coye-la-ForêtCoyecquesCoyollescoyotecoyotesCoyrièreCoyronCoyviller

Les synonymes de « coyote»

Les synonymes de coyote :

    1. chacal

synonymes de coyote

Fréquence et usage du mot coyote dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coyote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coyote dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coyote ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coyote     Citation sur coyote   Poèmes coyote   Proverbes coyote   Rime avec coyote    Définition de coyote  


Définition de coyote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coyote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coyote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:51:09