Définition de « chiotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chiotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiotte et répondre à la question quelle est la définition de chiotte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?j?t) chiotte (f)

  • (arg) Toilettes sales.

  • Vieille voiture qui navance pas.

  • Juron (cf|merde). Synonyme : flute, merde, mince, zut,,-homo-, chiottes, , ,




    Définitions de « chiotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIOTTE, subst. fém.

    Trivial
    A.?
    1. Au plur. Cabinets d'aisances. Aller aux chiottes; le trou des chiottes. La cabine téléphonique du bistrot, (...), si sale qu'on la prend toujours pour les chiottes (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 297).
    ? Au sing., rare. Ce trou d'homme qui s'éboulait en revêtissant le soldat d'un uniforme de boue où, à chaque relève, l'un ou l'autre restait enseveli comme dans une chiotte sans issue (Cendrars, La Main coupée,1946, p. 160).
    ? Au fig., emploi exclamatif. [Exprimant le dépit ou l'irritation en présence d'une affaire désagréable] Quasi-synon. merde.Quelle chiotte! C'est la chiotte! C'était fini l'indépendance! Merde le silence! Chiotte la vadrouille! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 320).
    2. P. méton., au plur. Corvée de caserne, consistant à nettoyer les cabinets.
    ? Au fig., emploi exclamatif. [Servant à conspuer, à huer qqn en le vouant à cette corvée] Aux chiottes!
    Rem. Attesté ds Lar. Encyclop., Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
    B.? Au sing. ou au plur., arg. [Sans doute p. réf. à l'idée de petit local clos] Voiture automobile. Une traction émergea (...) César grimpa dans la tire (...) la chiotte traversa la capitale (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 85).
    Prononc. : [?j?t]. Étymol. et Hist. 1. 1787 (Cambresier, Dict. walon-françois ou Recueil de mots et de proverbes françois : Chiotte. Latrines); 1901 aux chiottes (Bruant, p. 162); 2. 1918 « automobile » (Section sanitaire 85 ds Esn.). Dér. de chier*; suff. -otte*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    chiotte \?j?t\

    1. Juron ? voir merde.

    Nom commun - français

    chiotte \?j?t\ féminin, parfois au masculin

    1. (Argot) (Vulgaire) (Construction) Cabine de WC.
      • Les murs des chiottes étaient constellés de virgules, et il n'y avait pas de papier.
      • Près de la sortie, s'ouvrait une petite cuisine et sur le palier, une chiotte avec lavabo. (Umberto Eco, Le Cimetière de Prague, Grasset, 2011)
      • Quand elles sont revenues, elles pouffaient de rire de la découverte qu'elles avaient faite : il y avait un chiotte, là-bas derrière, qui possédait deux sièges ! Parfaitement, avec deux chasses, dans le même local ! Elles se tordaient. (Claude Duneton, Rires d'homme entre deux pluies, Grasset, 1989)
    2. (Argot) (Construction) Cuvette de toilette, ou autre réceptacle conçu pour recevoir le produit de la défécation de l'humain.
      • Avec la brosse à chiottes, tu nettoies la cuvette après avoir fait tes besoins.
    3. (Argot) (Péjoratif) (Transport) Véhicule de mauvaise qualité, qui ne fonctionne pas correctement.
      • Et elle t'a coûté combien, ta chiotte ?
    4. (Argot) (Transport) Moto ou mobylette.
      • Tu la déja dit sa mdr ok pour le corsa et oué on entend pas mal de gars, les parents ou quoi qui avait des chiottes ou scoot et qui disent 75 mais pourtant c'était des 70? (site forum.maxiscoot.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « chiotte »

    (Siècle à préciser) Du verbe chier, suffixé de -otte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHIOTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1787 (Cambresier, Dict. walon-françois ou Recueil de mots et de proverbes françois : Chiotte. Latrines); 1901 aux chiottes (Bruant, p. 162); 2. 1918 « automobile » (Section sanitaire 85 ds Esn.). Dér. de chier*; suff. -otte*.

    chiotte au Scrabble


    Le mot chiotte vaut 12 points au Scrabble.

    chiotte

    Informations sur le mot chiotte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chiotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chiotte

    Les rimes de « chiotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de chiotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de cypriotes      Rimes de picotent      Rimes de compatriote      Rimes de dépiaute      Rimes de culottes      Rimes de ballottent      Rimes de rase-mottes      Rimes de galiotes      Rimes de note      Rimes de crachote      Rimes de dépote      Rimes de côte      Rimes de cotes      Rimes de cote      Rimes de rotent      Rimes de barbotent      Rimes de parigote      Rimes de nabote      Rimes de parpaillotes      Rimes de apprenti-pilote      Rimes de ligote      Rimes de capote      Rimes de calotte      Rimes de confiote      Rimes de parlote      Rimes de hulotte      Rimes de emberlificote      Rimes de fautes      Rimes de gnognotte      Rimes de Noordschote      Rimes de gelinotte      Rimes de Pottes      Rimes de margotte      Rimes de cote      Rimes de bottent      Rimes de homozygote      Rimes de tricotent      Rimes de camelote      Rimes de ronflote      Rimes de dots      Rimes de chuchote      Rimes de dorlotent      Rimes de mijotent      Rimes de trench-coat      Rimes de pelote      Rimes de bistrote      Rimes de côtes      Rimes de bistrote      Rimes de menotte      Rimes de décrotte     

    Mots du jour

    cypriotes     picotent     compatriote     dépiaute     culottes     ballottent     rase-mottes     galiotes     note     crachote     dépote     côte     cotes     cote     rotent     barbotent     parigote     nabote     parpaillotes     apprenti-pilote     ligote     capote     calotte     confiote     parlote     hulotte     emberlificote     fautes     gnognotte     Noordschote     gelinotte     Pottes     margotte     cote     bottent     homozygote     tricotent     camelote     ronflote     dots     chuchote     dorlotent     mijotent     trench-coat     pelote     bistrote     côtes     bistrote     menotte     décrotte     


    Les citations sur « chiotte »

    1. J'ai crié: «Quelle gueule! Mais quelle gueule! Allez, aux chiottes!» tandis que mes deux mains enserraient mon cou et faisaient le geste de dévisser ma tête.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    2. La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu'un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à «ravoir»?

      Auteur : Annie François - Source : Scènes de ménage au propre et au figuré (2004)


    3. Les études montraient que le cerveau des hommes était sensiblement plus gros. Une main féminine avait annoté en marge : Alors, pourquoi ces salauds d'hypercérébrés sont-ils incapables de se servir de la brosse à chiottes ?

      Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)


    4. La chance, la chance ! Qu'est-ce que vous croyez ? Que ça s'attrape comme ça, en regardant en l'air comme la grippe ? Mais il faut y croire, il faut la vouloir. Il faut se bouger le cul. Allez. Faut aller la chercher la chance, bordel de chiotte !

      Auteur : Patrice Leconte - Source : La Fille sur le pont (1999)


    5. Que ça s'appelle « Nuit debout » ou « Assis sur la cuvette des chiottes » , c'est pareil. T'as des cons qui vont comparer à Mai 68, mais qu'est-ce que ça change ?

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    6. Je suis resté cinq ans à l'héroïne. A me regarder mourir. Cinq ans à me faire des trous dans le bras. Cinq ans à voler des petites cuillères. A faire bouillir le cheval avec l'eau des chiottes. A me chercher les veines comme un singe. Cinq ans !

      Auteur : Richard Bohringer - Source : C'est beau une ville la nuit (1988)


    7. On ira buter (les terroristes) jusque dans les chiottes.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Septembre 1999, au lancement de la seconde guerre de Tchétchénie


    8. On a pas besoin d'aller dans un endroit de rêve si on aime bien rêver, tu peux même rêver aux chiottes, si c'est propre.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    9. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


    10. Les rêves des autres nous damnent. Aux chiottes !

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    11. Les Turcs doivent être bons en basket... Suffit de voir comment ils visent quand ils vont dans leurs chiottes!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    12. Aux chiottes les Teutons! Bande de mange-merde!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    Les citations sur chiotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chiotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chiotte »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chiotte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chiotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chiotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chiotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chiotte     Citation sur chiotte   Poèmes chiotte   Proverbes chiotte   Rime avec chiotte    Définition de chiotte  


    Définition de chiotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chiotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:37:14