Définition de « parlote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parlote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parlote pour aider à enrichir la compréhension du mot Parlote et répondre à la question quelle est la définition de parlote ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : parlote (f)

  • (familier) Petite réunion de gens, spécialement de jeunes gens, qui se rassemblent pour causer ou pour s’exercer à la parole et à la discussion.

  • (Par extension) (familier souvent péjoratif) il se dit aussi d’une conversation insignifiante et qui se prolonge trop. - Avez-vous fini votre parlote ? Synonyme : bavardage, causette




    Définitions de « parlote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARLOTE, PARLOTTE, subst. fém.

    A. ? Fam. Réunion, assemblée de gens qui parlent, bavardent. Assister à une parlotte; tenir une parlotte. Bien des essais avaient été tentés pour combattre cet individualisme et former des groupements; mais la plupart de ces groupes avaient immédiatement versé dans des parlotes littéraires, ou des factions ridicules (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p.980).[M. Chalgrin] venait au collège et passait tout son temps en conférences, en parlotes avec des amis ou confrères, parfois même avec nous autres (Duhamel, Maîtres, 1937, p.248).Maigret dîna dans son coin, tout seul (...). M. Léonard l'attendit en vain pour la parlotte du soir dans l'arrière-salle (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.69).
    ? P. méton. Lieu où se réunissent des gens pour parler, bavarder. ?Ah! fit Denoisel, la conférence d'Aguesseau... ça va donc toujours, votre petite parlotte? Combien êtes-vous là dedans? ?Deux cents (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p.35).Le grenier Goncourt (...) eût été la plus charmante des parlotes sans Octave Mirbeau et Jean Lorrain (L. Daudet, Qd vivait mon père, 1940, p.200).Combien qui, dans les cafés et les parlotes, émettaient des motions incendiaires et qui, dans les couloirs de la Chambre, composaient avec leurs pires adversaires (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p.39).
    ? En partic. [Au Palais] Local où les avocats s'entretiennent. (Dict.xixeet xxes.).
    B. ? Conversation, discussion oiseuse et inutile; échange de propos superficiels et insignifiants. M. Baslèvre avait éprouvé soudain un irrésistible dégoût de son bureau, de la parlote administrative (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p.18).Notre admiration littéraire pour Rimbaud, Jarry, Lautréamont et quelques autres, qui a poussé deux hommes au suicide, mais qui se réduit pour les autres à des parlotes de cafés (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.93):
    . Je me laissais pas embringuer... J'étais plus bon pour la parlote... J'avais qu'à me rappeler mes souvenirs... le gueuloir de la maison!... les limonades à ma mère!... Toutes les vannes qu'on peut vous filer avec des paroles! Merde! Plus pour moi! J'avais mon sac!... J'en étais gavé pour toujours des confidences et des salades!... Céline, Mort à crédit, 1936, p.270.
    Prononc. et Orth.: [pa?l?t]. Ac. 1935: parlote; id. ds Littré, DG; Rob.; Lar. Lang. fr.: -ote ou -otte. Étymol. et Hist.1. 1829 «réunion de gens qui s'exercent à l'art de la parole» (La Mode, t.1, p.84 d'apr. G. Matoré ds Fr. mod. t.15, p.138); 2. 1848 «conversation confidentielle» (Le Gamin de Paris, juin ds E. Hatin, Bbg. de la presse périod. en France, p.466a); 3. 1853 «lieu où l'on se réunit pour parler, discuter» (Flaub., Corresp., p.310); 4. 1879 «conversation oiseuse» (Huysmans, Soeurs Vatard, p.19). Dér. de parler1*; suff. -ot(t)e*. Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Darm. 1877, p.102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parlote \pa?.l?t\ féminin

    1. (Familier) Petite réunion de gens, spécialement de jeunes gens, qui se rassemblent pour causer ou pour s'exercer à la parole et à la discussion.
      • C'est l'heure où les retardataires viennent jeter leurs lettres à la boîte, et où, souvent, s'engage autour du facteur une petite parlote municipale. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 138)
      • 10 octobre 1941 ? Deux heures de parlote ininterrompue et sur un registre de voix inhabituel me ramènent vidée à la maison. Je n'ouvre plus le bec ; ma langue repose comme un objet dans ma bouche et je lui fais du yoga pour la détendre. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 185)
      • Il sait que c'est en fait de l'idée républicaine, que les meilleurs chefs, les hommes d'action, sont enterrés : aussi tous les clubs sont-ils devenus, depuis longtemps, des parlotes où l'on se tire mutuellement les phrases de la bouche. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 113)
    2. (Par extension) (Familier) (Péjoratif) Conversation insignifiante et qui se prolonge trop.
      • Il est là, dans son échoppe, [?] écoutant de toutes ses oreilles les papotages, les parlotes, les cancans des laitières et des concierges. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
      • Promptes à l'attaque et à la riposte, [les Argentines] se contentent trop souvent d'exercer ce don précieux de critiquer dans les babils malicieux de la gazette mondaine, dans les futilités des parlotes de salon entre deux parties de bridge. La plupart des conversations portent sur les personnes, et ne s'élèvent que par exception jusqu'aux idées sérieuses. (Jules Huret, De La Plata à la Cordillère des Andes, 1913)
      • Il revient et finalement, après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l'affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
      • La mélodie monocorde de leur parlote intarissable engourdissait Antoine dans un bien-être diffus. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARLOTE. n. f.
    Petite réunion de gens, spécialement de jeunes gens, qui se rassemblent pour causer ou pour s'exercer à la parole et à la discussion. Il est familier. Par extension, il se dit aussi d'une Conversation insignifiante et qui se prolonge trop. Avez-vous fini votre parlote? Il est familier et souvent péjoratif.

    Littré

    PARLOTE (par-lo-t') s. f.
    • Terme de dénigrement. Lieu où l'on prononce des discours représentés comme de peu d'importance, comme des bavardages.

      Il se dit aussi, au palais, des exercices des jeunes avocats entre eux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parlote »

    (Date à préciser) Dérivé de parler, avec le suffixe -ote.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARLOTE, PARLOTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1829 «réunion de gens qui s'exercent à l'art de la parole» (La Mode, t.1, p.84 d'apr. G. Matoré ds Fr. mod. t.15, p.138); 2. 1848 «conversation confidentielle» (Le Gamin de Paris, juin ds E. Hatin, Bbg. de la presse périod. en France, p.466a); 3. 1853 «lieu où l'on se réunit pour parler, discuter» (Flaub., Corresp., p.310); 4. 1879 «conversation oiseuse» (Huysmans, Soeurs Vatard, p.19). Dér. de parler1*; suff. -ot(t)e*.

    parlote au Scrabble


    Le mot parlote vaut 9 points au Scrabble.

    parlote

    Informations sur le mot parlote - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parlote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parlote

    Les rimes de « parlote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de parlote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de dévotes      Rimes de cotent      Rimes de barbotte      Rimes de trottes      Rimes de sotte      Rimes de pelotes      Rimes de mi-compote      Rimes de mijote      Rimes de idiotes      Rimes de sottes      Rimes de déhotte      Rimes de chuchote      Rimes de symbiote      Rimes de emberlificote      Rimes de protes      Rimes de radotent      Rimes de sans-faute      Rimes de huguenote      Rimes de cotte      Rimes de biscotte      Rimes de cataphotes      Rimes de grelottes      Rimes de cancoillotte      Rimes de kot      Rimes de garrottent      Rimes de culotte      Rimes de sursautent      Rimes de sanglote      Rimes de note      Rimes de grelotte      Rimes de calottes      Rimes de culotte      Rimes de poivrotes      Rimes de ribote      Rimes de frisottent      Rimes de pilote      Rimes de sottes      Rimes de pote      Rimes de démenotte      Rimes de culottes      Rimes de dépotent      Rimes de anti-patriote      Rimes de pâlottes      Rimes de barbotent      Rimes de picote      Rimes de complotes      Rimes de sans-culottes      Rimes de gardes-côtes      Rimes de pelote      Rimes de ferry-boat     

    Mots du jour

    dévotes     cotent     barbotte     trottes     sotte     pelotes     mi-compote     mijote     idiotes     sottes     déhotte     chuchote     symbiote     emberlificote     protes     radotent     sans-faute     huguenote     cotte     biscotte     cataphotes     grelottes     cancoillotte     kot     garrottent     culotte     sursautent     sanglote     note     grelotte     calottes     culotte     poivrotes     ribote     frisottent     pilote     sottes     pote     démenotte     culottes     dépotent     anti-patriote     pâlottes     barbotent     picote     complotes     sans-culottes     gardes-côtes     pelote     ferry-boat     


    Les citations sur « parlote »

    Les citations sur parlote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parlote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parlote »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parlote»

    Les synonymes de parlote :

      1. bagout
      2. volubilité
      3. faconde
      4. bavardage
      5. boniment
      6. verbiage
      7. loquacité
      8. papotage
      9. confabulation
      10. bagou
      11. bla

    synonymes de parlote

    Fréquence et usage du mot parlote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parlote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parlote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parlote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parlote     Citation sur parlote   Poèmes parlote   Proverbes parlote   Rime avec parlote    Définition de parlote  


    Définition de parlote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parlote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parlote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:18:30