Définition de « saute »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saute pour aider à enrichir la compréhension du mot Saute et répondre à la question quelle est la définition de saute ?
Une définition simple : (fr-rég|s?t) saute (f)
Définitions de « saute »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
saute \sot\ féminin
-
Brusque changement. ? Note : Rare, sauf dans l'expression saute d'humeur.
- Kalumah, lancée sur ces flots irrités, se trouva alors plutôt aidée que contrariée par la saute du vent qui portait au large. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Que m'a-t-il dit d'ailleurs, qui ait légitimé la brusque saute de mon imagination ? Rien? J'étais folle? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 161-162.)
- Il devenait plus autoritaire, capricieux et aigre dans ses sautes d'humeur. ? (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Il est des lieux, des moments pour nous refuser les satisfactions auxquelles on aspire spontanément, avec, pour conséquence, les deux vies qu'il faut mener, l'une resserrée, décevante, normale, l'autre fertile, interstitielle ou marginale, le tout contradictoire, plein de conflits et de sautes, difficile, fatigant. ? (Pierre Bourgounioux, Carnets 1980-1990, Lagrasse, Verdier, 2006, p. 938)
- Les vagues naissent dans des portions bien définies de l'océan mondial qu'on appelle les « mers du vent » , là où les rafales et les sautes de pression d'air (une dépression barométrique de 1 mb soulève l'eau de 1 cm) déforment la surface de l'eau : vents d'ouest en moyenne-haute latitude, mousson d'été dans la mer d'Arabie. ? (Jean Demangeot, Les milieux "naturels" du globe, Éditions Masson, 1994, p. 196)
Littré
- Terme de marine, employé seulement dans cette locution?: Saute de vent, déplacement inattendu du vent, qui, de la direction dans laquelle il était établi, passe subitement dans une autre.
Les vents sautèrent du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage
, La Pérouse, Voy. t. II, p. 389, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
SAUTE, (Marine.) c'est un commandement qui est synonyme à va : on dit, saute sur ce pont, saute sur le beaupré, saute sur la vergue, &c. pour dire va à ce pont, au beaupré, &c.
Étymologie de « saute »
Substantif verbal de sauter.
saute au Scrabble
Le mot saute vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot saute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saute »
On recherche une rime en OT .
Les rimes de saute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ot
Rimes de tire-botte Rimes de marmotte Rimes de pianote Rimes de dépote Rimes de dot Rimes de flottes Rimes de sottes Rimes de astronautes Rimes de trottes Rimes de loupiotte Rimes de compotes Rimes de radotes Rimes de ôtes Rimes de chypriote Rimes de bigote Rimes de papillote Rimes de Flémalle-Haute Rimes de tremblote Rimes de votes Rimes de gaine-culotte Rimes de glotte Rimes de azote Rimes de dépiautent Rimes de garde-côte Rimes de jupes-culottes Rimes de patriotes Rimes de capote Rimes de steamboat Rimes de melting-pot Rimes de paillotes Rimes de bloc-notes Rimes de cocottes Rimes de reculotte Rimes de cote Rimes de bank-note Rimes de barbottes Rimes de dévote Rimes de idiotes Rimes de ligotent Rimes de hôtes Rimes de sergent-pilote Rimes de ribote Rimes de confiote Rimes de gigotent Rimes de pelotent Rimes de duffle-coats Rimes de spationaute Rimes de gibelotte Rimes de fayote Rimes de bécotentMots du jour
tire-botte marmotte pianote dépote dot flottes sottes astronautes trottes loupiotte compotes radotes ôtes chypriote bigote papillote Flémalle-Haute tremblote votes gaine-culotte glotte azote dépiautent garde-côte jupes-culottes patriotes capote steamboat melting-pot paillotes bloc-notes cocottes reculotte cote bank-note barbottes dévote idiotes ligotent hôtes sergent-pilote ribote confiote gigotent pelotent duffle-coats spationaute gibelotte fayote bécotent
Les citations sur « saute »
- Il se force à ne pas me sauter dessus. Il essaie de se convaincre que je ne suis pas son dîner, ou qu'il n'a pas faim. Combien de temps ça reste efficace, chez un vampire, le surmoi ?Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)
- Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'homme nécessiteux ne marche pas comme un autre, il saute, il rampe, il se tortille, il se traîne, il passe sa vie à prendre et à exécuter des positions.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- La pluie se calma. Une goutte par-ci par-là agitait une feuille comme l’oreille d’un chat qui tressaute. Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)
- A qui saute et tombe dans le feu, il reste à faire un autre saut.Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe
- C'est à se faire sauter le caisson, si l'on ne se sent pas le courage d'être un lâche!Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)
- Pourquoi les extrémistes bretons font-ils sauter un MacDo plutôt que des crêpes?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin
- Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Marcher est plus difficile que sauter.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs
- Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'oeuf mollet au vin rouge ... ?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Je vous préviens, croque-morts de France: mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Si tu veux t'élever dans la hiérarchie des hommes, saute sur la première marche qui se présente.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)
- J'adore Notre-Dame. Pas de face, mais de dos, on dirait une sauterelle à l'architecture extrêmement fragile.Auteur : Dominique Blanc - Source : Sans référence
- Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)
- Ma mère m'a souvent mis en garde contre les mecs qui font de jolies déclarations d'amour: ce sont les plus dangereux, ils te font bien plus souffrir que ceux qui se contentent de vouloir te sauter.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- Or, si vous voulez sauter un fossé un peu au delà de ce que vous avez coutume de faire, c'est le premier essai qui est le bon. Pour la prise de lutte aussi; il faut vaincre au premier effort.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions grâce : par pitié, dites-nous simplement quel fut Robespierre. Encore si le jugement ne faisait que suivre l'explication le lecteur en serait quitte pour sauter la page. Par malheur à force de juger, on finit presque fatalement par perdre jusqu'au goût d'expliquer. Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
- La situation prit un tour politique : pourquoi un piéton devrait-il s'arrêter au rouge, sachant que le rouge est la couleur de la révolution ? Au contraire, ne devrait-il pas plutôt sauter de joie et, plein d'allant et de confiance dans le Grand Timonier, traverser d'un pas sûr ? Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Très tôt, j'ai sauté dans le vide. Très vite, j'ai su que désobéir, c'était chercher. A ma façon, j'ai caressé le monde ! J'ai ri. J'ai bu. J'ai joué du violon. J'ai connu des passions funestes. Mais pas que ça. Il faut que ça se sache... J'ai souvent pris la mauvaise porte. J'ai vécu l'instant délicieux du danger, la cruauté du désir, la jalousie, la vengeance et l'envie de devenir un salaud absolu. Inutile, n'est-ce pas, d'ajouter le remords au regret. Là-dessus, pour le moment, je me tais. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter.Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy
- On vit avec depuis la nuit des temps. Les sautes d'humeur de la terre font partie de nous, c'est nous.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
Les mots proches de « saute »
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir SauvageLes mots débutant par sau Les mots débutant par sa
Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs sauge
Les synonymes de « saute»
Les synonymes de saute :- 1. rebondi
2. arrondi
3. gonflé
4. gras
5. grassouillet
6. gros
synonymes de saute
Fréquence et usage du mot saute dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saute dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saute ?
Citations saute Citation sur saute Poèmes saute Proverbes saute Rime avec saute Définition de saute
Définition de saute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
