Définition de « saute »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saute pour aider à enrichir la compréhension du mot Saute et répondre à la question quelle est la définition de saute ?
Une définition simple : (fr-rég|s?t) saute (f)
Définitions de « saute »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
saute \sot\ féminin
-
Brusque changement. ? Note : Rare, sauf dans l'expression saute d'humeur.
- Kalumah, lancée sur ces flots irrités, se trouva alors plutôt aidée que contrariée par la saute du vent qui portait au large. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Que m'a-t-il dit d'ailleurs, qui ait légitimé la brusque saute de mon imagination ? Rien? J'étais folle? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 161-162.)
- Il devenait plus autoritaire, capricieux et aigre dans ses sautes d'humeur. ? (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Il est des lieux, des moments pour nous refuser les satisfactions auxquelles on aspire spontanément, avec, pour conséquence, les deux vies qu'il faut mener, l'une resserrée, décevante, normale, l'autre fertile, interstitielle ou marginale, le tout contradictoire, plein de conflits et de sautes, difficile, fatigant. ? (Pierre Bourgounioux, Carnets 1980-1990, Lagrasse, Verdier, 2006, p. 938)
- Les vagues naissent dans des portions bien définies de l'océan mondial qu'on appelle les « mers du vent » , là où les rafales et les sautes de pression d'air (une dépression barométrique de 1 mb soulève l'eau de 1 cm) déforment la surface de l'eau : vents d'ouest en moyenne-haute latitude, mousson d'été dans la mer d'Arabie. ? (Jean Demangeot, Les milieux "naturels" du globe, Éditions Masson, 1994, p. 196)
Littré
- Terme de marine, employé seulement dans cette locution?: Saute de vent, déplacement inattendu du vent, qui, de la direction dans laquelle il était établi, passe subitement dans une autre.
Les vents sautèrent du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage
, La Pérouse, Voy. t. II, p. 389, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
SAUTE, (Marine.) c'est un commandement qui est synonyme à va : on dit, saute sur ce pont, saute sur le beaupré, saute sur la vergue, &c. pour dire va à ce pont, au beaupré, &c.
Étymologie de « saute »
Substantif verbal de sauter.
saute au Scrabble
Le mot saute vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot saute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saute »
On recherche une rime en OT .
Les rimes de saute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ot
Rimes de barbote Rimes de reculotte Rimes de belotes Rimes de marotte Rimes de gnognotte Rimes de zozote Rimes de chuchote Rimes de cairote Rimes de chevrote Rimes de hors-cote Rimes de gardes-côtes Rimes de pilote Rimes de boulotte Rimes de yachts Rimes de bigote Rimes de pelotes Rimes de bank-notes Rimes de trottent Rimes de rotes Rimes de complotent Rimes de galiote Rimes de ascot Rimes de poivrotes Rimes de quichotte Rimes de bank-note Rimes de roulottes Rimes de capote Rimes de rigolote Rimes de dégottes Rimes de parlotte Rimes de super-pilote Rimes de déhotte Rimes de fagote Rimes de sursaute Rimes de toussote Rimes de cocotte Rimes de papillotent Rimes de duffle-coat Rimes de hôtes Rimes de cataphotes Rimes de bagotte Rimes de ergote Rimes de borgnote Rimes de note Rimes de décrottent Rimes de sifflote Rimes de boycott Rimes de mijotes Rimes de flottent Rimes de parloteMots du jour
barbote reculotte belotes marotte gnognotte zozote chuchote cairote chevrote hors-cote gardes-côtes pilote boulotte yachts bigote pelotes bank-notes trottent rotes complotent galiote ascot poivrotes quichotte bank-note roulottes capote rigolote dégottes parlotte super-pilote déhotte fagote sursaute toussote cocotte papillotent duffle-coat hôtes cataphotes bagotte ergote borgnote note décrottent sifflote boycott mijotes flottent parlote
Les citations sur « saute »
- La branlette, c'est bien le matin quand tu n'as pas pu sauter la nana qui a dormi la nuit à tes côtés. Alors, in the morning, et en secret, tu lâches toute ta déception.Auteur : Charlélie Couture - Source : Sans référence
- Sauter, danser, faire les tours - Et boire vin blanc et vermeil, - Et ne rien faire tous les jours - Que compter écus au soleil.Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence
- Si ton coeur était un petit ruisseau, je sauterais dedans comme un petit crapaud.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'oeuf mollet au vin rouge ... ?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Un assez gros éclat de bombe a crevé un volet de bois et fait sauter le panneau d'en bas d'une des fenêtres du salon.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943
- Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Or, si vous voulez sauter un fossé un peu au delà de ce que vous avez coutume de faire, c'est le premier essai qui est le bon. Pour la prise de lutte aussi; il faut vaincre au premier effort.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- Assiduité: Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Rendre la justice, c'est impossible, parce que la justice, ça n'existe pas. Mais par contre, l'injustice, oui. L'injustice, c'est facile à combattre parce que ça vous saute à la figure et alors tout devient limpide.Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)
- Saute-Pages : personnage sorti de son livre et circulant dans le contexte (plus rarement dans le récit même) d'un autre livre. Un Saute-Pages peut être perdu, en vacances, participant au Programme d'Echange de Personnages ou bien un malfaiteur qui nourrit un dessein criminel. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Quand on ne peut plus reculer,
Il faut savoir sauter.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Quand votre chien saute sur votre lit, c'est qu'il adore votre compagnie. Quand votre chat saute sur votre lit, c'est qu'il adore votre lit.Auteur : Alisha Everett - Source : Sans référence
- L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs
- Vive les fous qui sautent à pieds joints là où n'osent se poser les anges.Auteur : Charles Daudelin - Source : Sans référence
- Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Le petit oiseau blanc (1902)
- Dans l'eau de la claire fontaine - Elle se baignait toute nue. - Une saute de vent soudaine - Jeta ses habits dans les nues.Auteur : Georges Brassens - Source : Dans l'eau de la claire fontaine
- Un jour ce fusil partira tout seul et tu te feras sauter la cafetière.Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- Avouer son amour semble toujours une montagne infranchissable jusqu'à ce qu'on saute le pas, et qu'on s'aperçoive alors que ce n'était qu'une marche.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- On croit que c'est un homme qu'on a devant nous, mais en fait ça n'est plus un homme, ça fait longtemps que ça n'est plus un homme. C'est comme un trou noir, et vous allez voir, ça va nous sautez à la gueule. Les gens ne savent pas ce que c'est, la folie. C'est terrible. C'est ce qu'il y a de plus terrible au monde.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)
- C'est l'amour explosif qui fait sauter les boutons de braguette.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- L'hiver on frira les atriaux dans leur coiffe tranparente qui saute à la chaleur du fourneau.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.
Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- La ligne droite est le plus court chemin de la simplicité à la bêtise. Une raison qui saute trop vite aux yeux rend aveugle.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)
- Les Anglais sont comme des lévriers, fous dans leur jeunesse, et puis tristes à mourir. De même qu'eux, ils sautent, dansent, courent, et puis ils ont l'air de rêver toujours.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts
Les mots proches de « saute »
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir SauvageLes mots débutant par sau Les mots débutant par sa
Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs sauge
Les synonymes de « saute»
Les synonymes de saute :- 1. rebondi
2. arrondi
3. gonflé
4. gras
5. grassouillet
6. gros
synonymes de saute
Fréquence et usage du mot saute dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saute dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saute ?
Citations saute Citation sur saute Poèmes saute Proverbes saute Rime avec saute Définition de saute
Définition de saute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
