Définition de « rote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rote pour aider à enrichir la compréhension du mot Rote et répondre à la question quelle est la définition de rote ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés. - auditeurs de rote. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe roter. Synonyme : amt, distrikt, krets




    Définitions de « rote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROTE1, subst. fém.

    HIST. DE LA MUS. Instrument de musique de forme triangulaire, tendu sur un ou deux côtés de cordes (pouvant aller jusque trente) que l'on jouait normalement sans plectre et qui servait au Moyen Âge à accompagner les chants difficiles tels que tropes, séquences liturgiques ou profanes et lais (d'apr. Mus. 1976). La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 125).
    Prononc.: [? ?t]. Homon., formes de roter, rot2. Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413). Bbg. Dick (F.). Bezeichnungen für Saiten- und Schlaginstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1932, pp. 71-76. ? Quem. DDL t. 10.


    ROTE2, subst. fém.

    RELIG. CATH. Tribunal ordinaire du Saint-Siège, de compétence universelle, mais instruisant le plus souvent les demandes d'annulation de mariage. Rome est là. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote, vous avez le pallium (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 67).
    ? Auditeur de rote. Juge de ce tribunal. Il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [? ?t]. Homon., formes de roter, rot2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1526 « juridiction ecclésiastique du Saint-Siège » (Traité de paix avec Charles V, in Rec. gén. anc. lois fr., t. 12, p. 268 ds Quem. DDL t. 12: les auditeurs de la Rote). Empr. au lat. médiév. eccl.rota qui désigne cette juridiction dep. 1336 (doc. cité par E. Schneider ds Römische Quartalschrift für christliche Altertumskunde und für Kirchengeschichte, t. 41, Fribourg-en-Brisgau, 1933, p. 30); la juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon et a pris par la suite le nom de rota du lat. rota « roue » parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire (v. E. Schneider, loc. cit., pp. 29-43 et FEW t. 10, p. 494 et 495a, note 16).


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Variante de roiste.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 3 - ancien français

    rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Variante de route.
      • Fors de la rote se desveie (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 286, tome I)

    Nom commun 2 - ancien français

    rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Rote, instrument de musique.
      • que hum fait en harpe e en rote (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)

    Nom commun 1 - ancien français

    rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Rot.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 4 - français

    rote \??t\ féminin

    1. Petit chemin longeant une haie à l'intérieur de la parcelle, dans le bocage breton.
      • Ces chemins sont si habituellement marécageux, que l'usage a forcément établi pour les piétons dans le champ et le long de la haie un sentier nommé une rote, qui commence et finit avec chaque pièce de terre. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
      • Au bout de chaque héritage, Galope-chopine était forcé de faire descendre les deux voyageuses pour les aider à gravir les passages difficiles, et lorsque les rotes cessaient, elles étaient obligées de reprendre leurs montures et de se hasarder dans ces chemins fangeux qui se ressentaient de l'approche de l'hiver. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)

    Nom commun 3 - français

    rote \??t\ féminin

    1. Morceau de végétal servant à faire des liens.
      • Une rote en osier.

    Nom commun 2 - français

    rote \??t\ féminin

    1. (Musique) Instrument à cinq cordes, variante de la lyre, accordé de quarte en quarte, avec une caisse triangulaire et un bourdon monté en dehors du manche.
      • La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue. (Grillet, Ancêtres du violon, t. 1, 1901)

    Nom commun 1 - français

    rote \??t\ féminin

    1. Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
      • Auditeurs de rote.
      • Après avoir été attaché d'ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l'espoir de devenir un jour cardinal. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROTE. n. f.
    Tribunal de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés Auditeurs de rote.

    Littré

    ROTE (ro-t') s. f.
    • Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe?; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs? ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux? quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux?; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue], Dangeau, I, 373.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROTE, s. f. (Hist. mod.) est le nom d'une cour ou jurisdiction particuliere établie à Rome pour connoitre des matieres bénéficiales de toutes les provinces qui n'ont point d'indult pour les agiter devant leurs propres juges. Voyez Bénéfice.

    Cette cour est composée de 12 conseillers qu'on nomme auditeurs de rote. Ils sont tirés des 4 nations : d'Italie, France, Espagne & Allemagne : il y en a 3 romains, un florentin, un milanois, un de Bologne, un de Ferrare, un vénitien, un françois, deux espagnols & un allemand. Chacun d'eux a sous lui 4 clercs ou notaires, & le plus ancien des auditeurs fait l'office de président. On porte à leur tribunal toutes les causes bénéficiales, tant de l'intérieur de Rome que de l'Etat ecclésiastique, lorsqu'il y a appel ; ils jugent de plus toutes les causes civiles au-dessus de 500 écus.

    On les appelle aussi chapelains du pape, parce qu'ils ont succédé aux anciens juges du sacré palais, qui donnoient leurs audiences dans la chapelle du pape. Voyez Chapelain.

    A l'égard de la dénomination de rote, qui vient de rota, roue, quelques auteurs la font venir de ce que les plus importantes affaires de la chrétienté roulent, & pour ainsi dire, tournent sur eux. Ducange fait venir ce mot de rota porphyretica, parce que le carreau de la salle où ils s'assembloient d'abord, étoit de porphyre, & fait en forme de roue ; & d'autres enfin de ce que les auditeurs de rote, quand ils jugent, sont rangés en cercle.

    Le revenu de ces places peut monter à environ mille écus par an, & c'est le pape qui les paie. Il leur est défendu sous peine de censure, de recevoir aucune autre rétribution pour leurs sentences, même par forme de présent. Pour qu'une affaire soit décidée à la rote, il faut trois sentences consécutives dont la derniere contient les raisons, autorités ou motifs sur lesquelles est fondé le jugement ; & lorsqu'il est rendu, les parties ont encore la ressource de la requête civile, au moyen de laquelle la cause peut être portée & revue devant le pape à la signature de grace.

    Les audiences de la rote se tiennent tous les lundis, hors le tems des vacances qui commencent la premiere semaine de Juillet, & durent jusqu'au premier d'Octobre. La rentrée est annoncée par une nombreuse cavalcade, où les deux derniers auditeurs de rote se rendent au palais suivis de tous les officiers inférieurs de leur tribunal & de plusieurs gentilshommes que les cardinaux, ambassadeurs, princes & seigneurs romains envoient pour leur faire cortege ; & l'un des deux prononce une harangue latine sur quelque matiere relative aux fonctions du tribunal de la rote, & en présence des autres auditeurs qui se sont aussi rendus au palais apostolique. C'est encore un des privileges des auditeurs de rote que de donner le bonnet de docteur en l'un & l'autre droit aux sujets qu'ils en jugent capables.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rote »

    Ital. rota, roue, à cause de la succession des jugements.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1526) Du latin rota (« roue ») parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire. La juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon.
    (Nom 2) (Vers 1150) De l'ancien bas vieux-francique *hrôtta (« instrument de musique », « lyre »), peut-être un emprunt aux langues celtiques et apparenté au gaulois *crottâ (« harpe »), au gallois crwth (« rote »), au breton krouzh, c'hrouzh, à l'irlandais cruit (« harpe »), à l'anglais crowd, l'ancien français crouth.
    (Nom 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Nom 4) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413).

    rote au Scrabble


    Le mot rote vaut 4 points au Scrabble.

    rote

    Informations sur le mot rote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rote

    Les rimes de « rote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de rote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de ôte      Rimes de loupiote      Rimes de manchote      Rimes de pagnote      Rimes de chipotes      Rimes de sans-culottes      Rimes de tricote      Rimes de crachotent      Rimes de margotte      Rimes de cotes      Rimes de ballotte      Rimes de chicotte      Rimes de polyglotte      Rimes de ligotent      Rimes de astronautes      Rimes de chochottes      Rimes de blocs-notes      Rimes de culottes      Rimes de vieillottes      Rimes de papillote      Rimes de toussotent      Rimes de bistrote      Rimes de grelottes      Rimes de super-pilote      Rimes de sirote      Rimes de sans-faute      Rimes de dégottes      Rimes de vote      Rimes de rase-mottes      Rimes de gelinotte      Rimes de quenottes      Rimes de lépiotes      Rimes de patriotes      Rimes de haute      Rimes de biscotte      Rimes de pelotes      Rimes de créosote      Rimes de compotes      Rimes de picote      Rimes de idiotes      Rimes de house-boat      Rimes de galiotes      Rimes de cairotes      Rimes de tuyautent      Rimes de tripote      Rimes de tripotes      Rimes de ferry-boat      Rimes de dégotte      Rimes de boulotte      Rimes de sanglote     

    Mots du jour

    ôte     loupiote     manchote     pagnote     chipotes     sans-culottes     tricote     crachotent     margotte     cotes     ballotte     chicotte     polyglotte     ligotent     astronautes     chochottes     blocs-notes     culottes     vieillottes     papillote     toussotent     bistrote     grelottes     super-pilote     sirote     sans-faute     dégottes     vote     rase-mottes     gelinotte     quenottes     lépiotes     patriotes     haute     biscotte     pelotes     créosote     compotes     picote     idiotes     house-boat     galiotes     cairotes     tuyautent     tripote     tripotes     ferry-boat     dégotte     boulotte     sanglote     


    Les citations sur « rote »

    1. Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    2. J'ai toujours pensé que ce qui donnait un sens à la vie d'un homme, c'était de protéger une femme.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    3. Si la justice était bien observée, on se passerait de protection.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    4. Respecter ses enfants, ce n'est pas tenter de les protéger de ce qui a pu nous arriver, c'est leur permettre d'affronter ce qui peut leur arriver.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    5. La femme de quarante ans cherche furieusement et désespérément dans l'amour la reconnaissance qu'elle n'est pas encore vieille. Un amant lui semble une protestation contre son acte de naissance.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    6. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

      Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


    7. C'est exactement ce que j'allais dire. Je vois que vous ne pouvez pas résister à la tentation de m'enlever les miaulements de la bouche, protesta Colonello.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


    8. L'autorité le ménage et l'opinion publique le protège.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Si le mot dignité avait un sens, alors il est impossible que l'on accepte de se numéroter.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)


    11. Chapeau: Protester contre la forme des chapeaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    13. C’est comme s’il avait deux âmes en lui. Une que je connais, moi, celle d’un ange protecteur, et celle dont les autres ont peur, un mafieux froid et impitoyable qui ne craint rien, même pas la mort.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    14. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    15. On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    16. Le mensonge nous protège tous; il permet aux choses importantes de perdurer.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    17. Ce qu'il y a de plus heureux pour les historiens, c'est que les morts ne puissent protester.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    18. Il s'en faut bien que l'innocence ne trouve autant de protection que le crime.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 465


    19. Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    20. L'ignorance, pourvu qu'on l'entretienne avec soin, a du moins l'avantage de protéger son bénéficiaire de l'erreur.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    21. La sécurité doit devenir la religion des individus, celle pour laquelle ils renonceront à tout le reste. Cette envie de protection doit s’infiltrer partout. Elle doit devenir si impérieuse, si nécessaire que la liberté sera perçue comme un luxe que l’on ne peut malheureusement plus s’offrir !

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le passager sans visage (2021)


    22. Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
      Cet invisible ami veille autour de son coeur,
      L'inspire, le conduit, le relève s'il tombe,.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Ange


    23. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    24. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    25. L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    Les citations sur rote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rote »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rote     Citation sur rote   Poèmes rote   Proverbes rote   Rime avec rote    Définition de rote  


    Définition de rote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:10:05