Définition de « mandée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandée et répondre à la question quelle est la définition de mandee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandée au Scrabble


    Le mot mandée vaut 8 points au Scrabble.

    mandee

    Informations sur le mot mandee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandee

    Les rimes de « mandée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de succédé      Rimes de lapidés      Rimes de débordaient      Rimes de autoguidé      Rimes de lamedé      Rimes de mandé      Rimes de dévergondées      Rimes de démodaient      Rimes de boudez      Rimes de demandais      Rimes de cédez      Rimes de revalider      Rimes de cyprinidé      Rimes de secondés      Rimes de mollarder      Rimes de dégradée      Rimes de échafaudés      Rimes de guidez      Rimes de rencarder      Rimes de inondés      Rimes de dévidée      Rimes de débander      Rimes de bardaient      Rimes de débrider      Rimes de chiadées      Rimes de éludais      Rimes de raccommodait      Rimes de amender      Rimes de guindé      Rimes de accordées      Rimes de réprimandait      Rimes de vagabondaient      Rimes de baladez      Rimes de cordée      Rimes de truandé      Rimes de baguenauder      Rimes de désaccordé      Rimes de roublarder      Rimes de sondée      Rimes de décidés      Rimes de dilapider      Rimes de recommandé      Rimes de carder      Rimes de procédait      Rimes de intercédé      Rimes de concordez      Rimes de accommodés      Rimes de clabaudé      Rimes de tarder      Rimes de commander     

    Mots du jour

    succédé     lapidés     débordaient     autoguidé     lamedé     mandé     dévergondées     démodaient     boudez     demandais     cédez     revalider     cyprinidé     secondés     mollarder     dégradée     échafaudés     guidez     rencarder     inondés     dévidée     débander     bardaient     débrider     chiadées     éludais     raccommodait     amender     guindé     accordées     réprimandait     vagabondaient     baladez     cordée     truandé     baguenauder     désaccordé     roublarder     sondée     décidés     dilapider     recommandé     carder     procédait     intercédé     concordez     accommodés     clabaudé     tarder     commander     


    Les citations sur « mandée »

    1. Décoration de la Légion d'honneur: La blaguer mais la convoiter. Quand on l'obtient, toujours dire qu'on ne l'a pas demandée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Je ne pouvais accepter l'idée d'être demandée en mariage par des gens qui ne me connaissaient pas, qui ne m'avaient jamais vue, et qui par conséquent ne songeaient qu'à faire une affaire.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    3. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants (1926)


    4. Nombre d'actions humaines sont commandées par une sorte d'intérêt que l'on appelle, en propre terme, le désintéressement.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Positions françaises (1940)


    5. La plupart des femmes qu'on n'a pas eues, c'est qu'on ne les a pas demandées.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    6. Décharge: Attestation demandée aux condamnés à la chaise électrique, au cas où celle-ci tombe en panne.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    8. Madame Alving: A moi qui t'ai donné la vie! - Oswald: Je ne te l'ai pas demandée. Et quelle sorte de vie m'as-tu donnée? Je n'en veux pas! Reprends-la!

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants


    9. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

      Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


    10. Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    11. Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    12. Toutes les dignités que tu m'as demandées,
      Je te les ai sur l'heure et sans peine accordées.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    13. La nature, pour être commandée, doit être obéie.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


    14. (A propos de Leonardo Di Caprio) - Je me suis demandée comment diable on pouvait embrasser un garçon de 19 ans. Après coup, je me suis aperçue que cela n'était pas plus exitant que de poser un baiser sur son propre bras.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Ciné Télé Revue, 28 mars 1998.


    15. Ci-gît Berthelot - A la seule place qu'il n'ait pas demandée.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Pour Marcelin Berthelot.


    16. Il y a très longtemps à Angoulême, un journaliste m'a demandée si je chantais du blues. Non, de la morna, mais c'est la même souffrance que nous chantons, le racisme… C'est un peu ça.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


    17. Les putes que Madame Rosa connaissait personnellement avaient disparu à cause du changement de génération. Comme elle vivait du bouche-à-oreille et qu'elle n'était plus recommandée sur les trottoirs, sa réputation se perdait.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)


    18. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises; elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants


    19. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


    20. Toutes les dignités que tu m'a demandées
      Je te les ai sur l'heure et sans peine accordées.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    21. César:
      - Comment! Panisse veut épouser Fanny?

      Honorine:
      - Il me l'a demandée ce matin.

      César:
      - Oh! le pauvre fada! Quelle mentalité! Mais il est fou, ce pauvre vieux?


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), II, 3


    22. La liberté n'a pas de prix. On paye la rançon qui nous a été demandée - fût-ce notre chair - le jour où l'on a compris qu'on ne pouvait vivre sans elle.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


    23. Deux qualités sont demandées à un porte-parole. Il faut que «ça parle» comme chez Lacan et que, comme la chienne de Malebranche, ça ne pense pas.

      Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


    Les citations sur mandée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandee »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandée     Citation sur mandée   Poèmes mandée   Proverbes mandée   Rime avec mandée    Définition de mandée  


    Définition de mandée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:26:43