Définition de « ravaudé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravaude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravaudé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravaudé et répondre à la question quelle est la définition de ravaude ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ravauder.

    Pas de définition complémentaire
    RAVAUDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 ravaulder ses vieulx [habillemens] (Palsgr., p. 655a; 461a); 2. 1581 trans. « tourner et retourner, bouleverser » (F. d'Amboise, Dialogues, I, 184 r ods Hug.: ravauder ou brouiller ses papiers dans ses coffres); 1611 intrans. (L'Estoile, Mém., 2epart., p. 113 ds Gdf. Compl.); 3. 1583-90 « malmener, reprendre en paroles » (Brantôme, Connest. de Montmorency III, 303 ds Hug.); 4. a) 1585 trans. « ressasser, rabâcher » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. M. Guichard, XIX, p. 259: Les premiers seuls traits de musique et chansons qu'il ouït ravauder sur deux meschantes harts d'osier); av. 1679 intrans. « revenir sur une même chose, la ressasser » (Retz, Mém., éd. Grands Écrivains, t. 4, p. 213: Le fort de M. le cardinal de Mazarin était proprement de ravauder, de donner à entendre, de faire espérer); b) 1677, 18 juin ravauder quelque chose « tenir un discours hors de propos » (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 2, p. 272). Dér., à l'aide de la dés. -er, du subst. m. fr. ravaut « sottise, bourde » (1360 doner un ravaut a [aucun] « lui en faire accroire » Chevalier au cygne, éd. F. de Reiffenberg, 7370 ds T.-L.), « dépréciation, abaissement du prix d'une marchandise » (1587, Valenciennes ds Gdf.), var. wallonne et pic. (FEW t. 14, p. 143b) de raval « dépréciation (d'une monnaie) » (1445, 7 mars Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 1, p. 198), déverbal de ravaler*, spéc. au sens de « diminuer (en parlant d'un prix) » (1551 doc. ds Gdf.), la notion de « chose dépréciée, de vil prix, sans valeur, méprisable » semblant sous-tendre l'ensemble des sens de ravauder (FEW t. 14, p. 150a).

    ravaudé au Scrabble


    Le mot ravaudé vaut 11 points au Scrabble.

    ravaude

    Informations sur le mot ravaude - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravaudé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravaude

    Les rimes de « ravaudé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ravaudé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de concédai      Rimes de d      Rimes de placardée      Rimes de bombardez      Rimes de épandez      Rimes de inféodée      Rimes de féconder      Rimes de rétrogradée      Rimes de commandée      Rimes de échafaudait      Rimes de émondée      Rimes de abordaient      Rimes de guidais      Rimes de maraudés      Rimes de fendez      Rimes de bombarder      Rimes de codées      Rimes de transborder      Rimes de confondaient      Rimes de excédés      Rimes de possédaient      Rimes de rétrogradez      Rimes de cervidés      Rimes de désaccordés      Rimes de embrigadé      Rimes de enguirlandé      Rimes de procédé      Rimes de dévider      Rimes de fécondé      Rimes de ressoudés      Rimes de guindait      Rimes de téléguidé      Rimes de reborder      Rimes de bandez      Rimes de décidés      Rimes de raccommodaient      Rimes de marchandé      Rimes de ondées      Rimes de sous-tendaient      Rimes de accordé      Rimes de tordez      Rimes de retardait      Rimes de persuadé      Rimes de guindées      Rimes de accommodée      Rimes de plaidait      Rimes de décidées      Rimes de accoudait      Rimes de redescendez      Rimes de transbordé     

    Mots du jour

    concédai     d     placardée     bombardez     épandez     inféodée     féconder     rétrogradée     commandée     échafaudait     émondée     abordaient     guidais     maraudés     fendez     bombarder     codées     transborder     confondaient     excédés     possédaient     rétrogradez     cervidés     désaccordés     embrigadé     enguirlandé     procédé     dévider     fécondé     ressoudés     guindait     téléguidé     reborder     bandez     décidés     raccommodaient     marchandé     ondées     sous-tendaient     accordé     tordez     retardait     persuadé     guindées     accommodée     plaidait     décidées     accoudait     redescendez     transbordé     


    Les citations sur « ravaudé »

    1. Si l'on ne manque pas de brodeurs d'infortunes, il y a pénurie de ravaudeurs de réputations.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Je ne désire de l'amour que le commencement. Les pigeons ravaudent le vêtement de ce jour. Les fenêtres sont vides des jardins de ton châle. En un autre temps. Je savais nombre de choses de toi et je cueillais le garénia.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    4. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    Les citations sur ravaudé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravaude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravaude »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravaude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ravaudé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravaude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravaudé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravaudé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravaudé     Citation sur ravaudé   Poèmes ravaudé   Proverbes ravaudé   Rime avec ravaudé    Définition de ravaudé  


    Définition de ravaudé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravaudé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravaudé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:29:13