Définition de « attendais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendais pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendais et répondre à la question quelle est la définition de attendais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe attendre.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. trans. atendre « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqc. » (Alexis, str. 96d ds Gdf. Compl. : Jo atendeie de tei bones noveles); xies. absol. « patienter » (Alexis, éd. G. Paris, str. 94 : Sire, dist ele, Com longe demorede! Atendut t'ai en la maison ton pedre); ca 1160 [le sujet est abstr.] « être prêt pour » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 1282, ibid. : Egal lei, egal peine, egals mals vus atent); 1552 proverbe (Rabelais, Quart livre, chap. 48, éd. Marichal, 1947, p. 200 : Tout vient à poinct, qui peult attendre); 1601 loc. attendre de pied ferme (Montchrestien, Reine d'Ecosse, p. 100 ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891); 2. ca 1160 trans. « compter sur l'arrivée de qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 4373 ds T.-L. : altretel loier atendent Se le chastel tost ne li rendent); ca 1165 pronom. « compter sur qqn » (G. d'Arras, Eracle, 1532 ds Gdf. Compl. : Et fous est qui a toi s'atent) d'où 1560 attendre qqc. de qqn (J. Grevin, Gelodacrye, p. 328 ds Théâtre Complet, éd. Pinvert, Paris, 1922 : Morlaye, le seul bien que l'on peut sainctement Attendre du grand Dieu qui les saisons tempere, [...] est vivre librement); 1601 pronom. emploi mod. s'attendre à qqc. « prévoir qqc. » (Montchrestien, Hector, p. 22 ds IGLF Litt. : Le camp des ennemis s'attend à la bataille); 3. 1666 attendre qqn à qqc. « attendre que qqn s'engage dans une difficulté insurmontable » (Molière, Le Médecin malgré lui, III 5 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 277 : J'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie). Empr. au lat. attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur » (Térence, Hec., 267 ds TLL s.v., 1119, 80), d'où les sens de l'a. et m. fr. « aspirer à, prêter attention à, considérer que [conservés ds le part. passé attendu*] », attestés du xiiieau xves. (Gdf.) et encore sous la forme pronom. au sens de « s'appliquer à » ds Montaigne (Hug.), le sens mod. « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqn, qqc. » étant une ext. du sens lat. propre au fr. (cf. lat. médiév. 852-875 Chartae Lausannenses, 220, p. 212, 9 ds Mittellat. W. s.v., 1141, 18).

    attendais au Scrabble


    Le mot attendais vaut 10 points au Scrabble.

    attendais

    Informations sur le mot attendais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendais

    Les rimes de « attendais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de attendais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de camélidés      Rimes de grondez      Rimes de regardai      Rimes de marchandaient      Rimes de cédée      Rimes de bovidés      Rimes de précédaient      Rimes de poignardais      Rimes de grondé      Rimes de bridait      Rimes de ravaudés      Rimes de saccadés      Rimes de enviandait      Rimes de fendaient      Rimes de gradé      Rimes de excédées      Rimes de dégingandées      Rimes de vidais      Rimes de ressoudé      Rimes de brodée      Rimes de faisandé      Rimes de bavardaient      Rimes de demandé      Rimes de abordées      Rimes de débridé      Rimes de gardée      Rimes de secondait      Rimes de incommodés      Rimes de filoguidé      Rimes de procédaient      Rimes de dessouder      Rimes de redemander      Rimes de accédai      Rimes de codé      Rimes de saccadée      Rimes de mordais      Rimes de speeder      Rimes de surbrodé      Rimes de succédait      Rimes de dais      Rimes de paradée      Rimes de répondais      Rimes de commandé      Rimes de bordé      Rimes de tondait      Rimes de mandez      Rimes de sondé      Rimes de résidez      Rimes de précédée      Rimes de débandés     

    Mots du jour

    camélidés     grondez     regardai     marchandaient     cédée     bovidés     précédaient     poignardais     grondé     bridait     ravaudés     saccadés     enviandait     fendaient     gradé     excédées     dégingandées     vidais     ressoudé     brodée     faisandé     bavardaient     demandé     abordées     débridé     gardée     secondait     incommodés     filoguidé     procédaient     dessouder     redemander     accédai     codé     saccadée     mordais     speeder     surbrodé     succédait     dais     paradée     répondais     commandé     bordé     tondait     mandez     sondé     résidez     précédée     débandés     


    Les citations sur « attendais »

    1. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    2. Je n'attendais de Jean-Paul Sénac aucun mouvement de colère. Il se met rarement en colère. Il gronde, il gromelle, il bavote et se lamente.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il fasse de la politique. Comme disait mon père: La politique, vraiment, n'était pas dans le contrat de mariage.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)


    4. Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    5. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    6. Je ne m'attendais jamais à la justice dans un tribunal même si je luttais pour elle et même si parfois je la rencontrais.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    7. Un jour je m'attendais moi-même
      Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes
      Et d'un lyrique pas s'avançaient ceux que j'aime
      Parmi lesquels je n'étais pas.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


    8. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement. J'attendais tout de la tendresse.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    9. Je m'attendais que, confus de ma condescendance et de mes avances, Grimm me recevrait les bras ouverts, avec la plus tendre amitié.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. J’ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l’on ne veut ni user, ni tacher, qu’on ne veut sortir qu’aux grandes occasions et qu’au final, on ne porte jamais. J’attendais que ma vie commence, parce que je voulais qu’elle advienne

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    11. Enfin, vous voilà! lui dit-elle, et ne voulant pas faire de cet enfin un reproche, elle ajouta ... «je vous attendais pour le thé».

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    12. Quand j'étais petite, on me disait: «l'effort porte en soi sa récompense», et j'attendais en effet, après le coup de collier, une sorte de récompense mystérieuse, accablante, une sorte de grâce sous laquelle j'eusse succombé. Je l'attends toujours...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde


    13. C'est toi le printemps que j'attendais,
      La vie multiple et brillante
      Où chaque instant est plein et parfait.


      Auteur : Sophia de Mello Breyner Andresen - Source : Malgré les ruines et la mort (1944)


    14. Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    15. De la femme j'attendais tout, ou presque tout - oh! d'abord de n'être plus seul, d'être aimé, c'est-à-dire de compter pour quelqu'un, et de goûter à travers cette unique personne le charme du monde entier ;

      Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)


    16. On me l'avait prédit. Je le savais. Je m'y attendais.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    17. Je ne m'attendais pas à cette répartie,
      Madame; et je vois bien, par ce qu'elle a d'aigreur,
      Que mon sincère avis vous a blessée au coeur.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Arsinoé


    18. Je n'attendais pas grand'chose de lui. J'ai été comblée.

      Auteur : Laurence Tofu - Source : Sans référence


    19. Mais ce que j'attendais d'un homme, à part moi, ce dont je pouvais m'enchanter jusqu'à fléchir, c'était le point où quelque chose de son passé, de son appel ou de sa force vous jette dans l'émotion, les jambes molles, le coeur touché.

      Auteur : Jeanne Dautun - Source : Un ami d'autrefois (1998)


    20. Tu as marché sur mon coeur
      Vendu mon âme à un docteur
      Je t'ai aimé tous les jours
      J'attendais tellement en retour
      Loin de toi tout ira bien
      J'apprendrai à être heureux
      Tu trouveras un autre pantin
      Qui voudra bien jouer à ton jeu.


      Auteur : Gérald Gardrinier, dit Gérald de Palmas - Source : Marcher dans le sable (2002), Tu finiras toute seule


    21. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. Le seul mot de passion me faisait ricaner. La passion, la passion! Je mettais ça entre hypnose et superstition, moi... C'était presque un gros mot dans ma bouche. Et puis, ça m'est tombé dessus au moment où je m'y attendais le moins.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    23. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    24. Je t'attendais, je t'attendais toujours, comme, pendant toute ma destinée, j'ai attendu devant ta vie qui m'étais fermée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    25. Je me sentais moins seule quand je ne te connaissais pas encore: j'attendais l'autre. Je ne pensais qu'à sa force et jamais à ma faiblesse.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    Les citations sur attendais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendais »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attendais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendais     Citation sur attendais   Poèmes attendais   Proverbes attendais   Rime avec attendais    Définition de attendais  


    Définition de attendais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:24