Définition de « fader »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fader de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fader pour aider à enrichir la compréhension du mot Fader et répondre à la question quelle est la définition de fader ?
Une définition simple :
Définitions de « fader »
Trésor de la Langue Française informatisé
FADER, verbe trans.
Arg. [Correspond à fade2]Wiktionnaire
Verbe 2 - français
fader \fe.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Canada) Faire baisser (la lumière).
- Oui ça vaut la peine, tu peux à peine imaginer la beauté d'une insert quand il n'y a pas de crack pour fader la lumière. ? (site www.maaca.org, 30 octobre 2012 (cédille rajoutée, peut corrigé en peux, accent rajouté))
Verbe 1 - français
fader \fa.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Argot) Partager le butin ? voir fade.
- (Sport) (Populaire) Se partager les lots avant de jouer la partie.
-
(Par extension) Servir largement.
-
Marius était le cinquième de mes frères. Comment ce prénom lui était-il tombé dessus ? Mystère, puisque ce n'était pas celui de son parrain. [?] Son deuxième prénom était Auguste. [?] Comme il disait :
« J'ai été drôlement « fadé » à ma naissance. » ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 97.)
-
Marius était le cinquième de mes frères. Comment ce prénom lui était-il tombé dessus ? Mystère, puisque ce n'était pas celui de son parrain. [?] Son deuxième prénom était Auguste. [?] Comme il disait :
-
(Par extension) (Argot) Jouir, profiter.
- Chacun fade à sa façon, comme il peut... ? (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 204)
-
(Pronominal) Avoir à supporter une corvée.
- Il faut absolument lire de nouveaux jeunes prodiges, se fader de vieilles gloires et avoir un point de vue sur le 25e livre d'Amélie Nothomb. (à propos de l'avalanche de livres de la rentrée littéraire) ? (Le Nouvel Observateur)
Étymologie de « fader »
- Verbe 1 : emprunt à l'occitan fadar (« douer ; enchanter, charmer ») dérivé de fada (« fée ») ; ce verbe correspond à l'ancien français faer (« enchanter, ensorceler »).
- Verbe 2 : du verbe anglais fade.
fader au Scrabble
Le mot fader vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fader - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fader au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fader »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de fader peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de décidés Rimes de tordait Rimes de mollarder Rimes de affriander Rimes de roder Rimes de recommandée Rimes de cauchemarder Rimes de procédé Rimes de tailladés Rimes de brider Rimes de décommandé Rimes de spondées Rimes de aidés Rimes de grondé Rimes de démordez Rimes de guidés Rimes de dilapidait Rimes de codée Rimes de bandait Rimes de secondé Rimes de ondées Rimes de bridez Rimes de suspendais Rimes de embrigadée Rimes de coudée Rimes de dardaient Rimes de fonder Rimes de canardait Rimes de brodé Rimes de télécommandée Rimes de bordé Rimes de soudait Rimes de placardait Rimes de échafaudait Rimes de d Rimes de démodée Rimes de commandai Rimes de rodées Rimes de infondée Rimes de barder Rimes de cardé Rimes de dégingandé Rimes de baladais Rimes de dadais Rimes de concorder Rimes de raccommodée Rimes de mustélidés Rimes de attardée Rimes de cadet Rimes de démordaisMots du jour
décidés tordait mollarder affriander roder recommandée cauchemarder procédé tailladés brider décommandé spondées aidés grondé démordez guidés dilapidait codée bandait secondé ondées bridez suspendais embrigadée coudée dardaient fonder canardait brodé télécommandée bordé soudait placardait échafaudait d démodée commandai rodées infondée barder cardé dégingandé baladais dadais concorder raccommodée mustélidés attardée cadet démordais
Les citations sur « fader »
Les mots proches de « fader »
Fadaise Fade Fadement FadeurLes mots débutant par fad Les mots débutant par fa
fada fada fadaise fadaises fadas fadasse fadasses fade fade fadé fadé fadée fadement fadent fader faderas fades fades fadés fadette fadeur fadeurs fading fado
Les synonymes de « fader»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fader dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fader » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fader dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fader ?
Citations fader Citation sur fader Poèmes fader Proverbes fader Rime avec fader Définition de fader
Définition de fader présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fader sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fader notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
