Définition de « finlandais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finlandais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finlandais pour aider à enrichir la compréhension du mot Finlandais et répondre à la question quelle est la définition de finlandais ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Relatif à la Finlande. (-note-) La langue finlandaise sappelle le finnois.
    Approchant : Finlande, Finlandais, finnois



    Définitions de « finlandais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINLANDAIS, AISE, adj. et subst.

    De Finlande.
    A.? [En parlant d'une pers. ou d'un animal]
    1. (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite, qui en est citoyen(enne). Les Finlandais. Il avait épousé la fille d'un paysan finlandais (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 99).
    ? [En parlant d'une collectivité] Familles finlandoises (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 255).
    2. [En parlant d'un animal] Qui est originaire de ce pays, qui y vit. Les deux petits chevaux finlandais (...) partirent comme le vent (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 143).
    B.? (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. Ils peuvent (...) respirer en paix l'air pur de la campagne suisse, finlandaise (G. Leroux, Roul. tsar,1912p. 88).
    Rem. Dès le xviiies., ce mot en emploi subst. masc. sing. a désigné la langue parlée en Finlande. La docum. atteste un emploi adj. au sens de « relatif à cette langue ». Colline (...) avait acheté, pour quinze sous, une grammaire finlandaise (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 152).
    Prononc. : [f?l? ?d?], fém. [-?:z]. Étymol. et Hist. 1701 (Maty [Dict. géogr.] ds Trév. 1721); 1759 ling. Le Soleil en Finlandais se nomme Auringa (Volt., Hist. Rus., t. 1, p. 17). Dér. de Finlande nom de pays; suff. -ais*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    finlandais \f??.l??.d?\

    1. Finnois (langue).
      • le groupe finno-ougrien ou tchoude, qui embrasse le suomi ou finlandais, l'estonien, le lapon et le magyar. (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, page 41, 1838)

    Adjectif - français

    finlandais \f??.l??.d?\

    1. (Géographie) Relatif à la Finlande.
      • [?] la multitude de tourbières et d'étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d'origine glaciaire donnant à cette région l'aspect triste et désolé d'un paysage finlandais. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
      • À l'époque, un grand adolescent franchissait les portes de l'Astora Arena, le repère des équipes juniors et du club réserve de l'Assat de Pori, une formation du meilleur circuit finlandais (Anthony Martineau, Éclosion fulgurante, Le Journal de Montréal, 10 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « finlandais »

    (Date à préciser) Dérivé de Finlande, avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINLANDAIS, AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1701 (Maty [Dict. géogr.] ds Trév. 1721); 1759 ling. Le Soleil en Finlandais se nomme Auringa (Volt., Hist. Rus., t. 1, p. 17). Dér. de Finlande nom de pays; suff. -ais*.

    finlandais au Scrabble


    Le mot finlandais vaut 14 points au Scrabble.

    finlandais

    Informations sur le mot finlandais - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finlandais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finlandais

    Les rimes de « finlandais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de finlandais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de possédée      Rimes de lamedé      Rimes de dénudaient      Rimes de bordées      Rimes de lapidez      Rimes de lardée      Rimes de confondais      Rimes de monder      Rimes de regardé      Rimes de thaïlandais      Rimes de évadée      Rimes de lourdés      Rimes de dévergondée      Rimes de incommodées      Rimes de lapidée      Rimes de trobriandais      Rimes de guidait      Rimes de dégradaient      Rimes de cadet      Rimes de possédées      Rimes de échafaudais      Rimes de sondés      Rimes de barricadée      Rimes de rancardés      Rimes de codée      Rimes de barreaudées      Rimes de coudées      Rimes de concédait      Rimes de soudé      Rimes de rétrogradé      Rimes de inondé      Rimes de pommader      Rimes de démerdés      Rimes de achalandées      Rimes de appréhendais      Rimes de dés      Rimes de désaccordée      Rimes de palissadé      Rimes de ressoudé      Rimes de demander      Rimes de vidais      Rimes de esgourder      Rimes de palissadée      Rimes de cordé      Rimes de tardais      Rimes de trucidé      Rimes de enviandés      Rimes de bander      Rimes de dépendait      Rimes de truandé     

    Mots du jour

    possédée     lamedé     dénudaient     bordées     lapidez     lardée     confondais     monder     regardé     thaïlandais     évadée     lourdés     dévergondée     incommodées     lapidée     trobriandais     guidait     dégradaient     cadet     possédées     échafaudais     sondés     barricadée     rancardés     codée     barreaudées     coudées     concédait     soudé     rétrogradé     inondé     pommader     démerdés     achalandées     appréhendais     dés     désaccordée     palissadé     ressoudé     demander     vidais     esgourder     palissadée     cordé     tardais     trucidé     enviandés     bander     dépendait     truandé     


    Les citations sur « finlandais »

    1. Les Finlandais ne sont pas pires que les autres, mais suffisamment mauvais pour que j'aie de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse (2008)


    2. Les Finlandais: un peuple plus blond que ses blés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Les humains en général sont un peu fous, d'une manière touchante, et les Finlandais plus encore, peut-être, que les autres

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


    4. Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ça t'apprendra à faire un concours de boisson avec un Suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    5. Le règlement des ball-trap finlandais est très strict: on n'a pas le droit de tirer sur le skieur, tant qu'il est sur le tremplin.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. J'ai un jour entendu un savant finlandais dire du normal, on ne l'est que tant qu'on n'a pas été suffisamment examiné.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    Les citations sur finlandais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finlandais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finlandais »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finlandais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finlandais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finlandais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finlandais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finlandais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finlandais     Citation sur finlandais   Poèmes finlandais   Proverbes finlandais   Rime avec finlandais    Définition de finlandais  


    Définition de finlandais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finlandais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finlandais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:03:39