Définition de « mandai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandai pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandai et répondre à la question quelle est la définition de mandai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe mander.


    Définitions de « mandaï »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mandaï \m??.d?j\ masculin

    1. (Belgique) Homme à tout faire ; homme de peine ; man?uvre.
      • Je ne suis pas le ?mandaï? des Français », déclare, survolté, le nouveau président d'Electrabel dans une récente interview au Soir.
        Avant d'ajouter, sans doute pour éviter une surchauffe : « Comme eux ne veulent pas que je sois le ?mandaï? des Belges. » Cette mâle déclaration de Johnny Thijs provoquera sans doute quelques électrochocs.
        (Michel Francard, « {Mandaye, mannedaye, mandaille ou mandaï}: une orthographe à tout faire », le 6/10/2019, sur le site de journal Le Soir (https:/plus.lesoir.be))
      • [?] , donc l'idéal c'est de dédrecher, noyer le fond,... en 10 min. je dirais qu'à la pelle, j'en ai pour 30 min. en bourinan[sic] comme un mandaï. (El diablo, dans le forum « Monter un trou d'homme sur un tank à lait », le 16 Déc 2012, sur le site de Brassage amateur (www.brassageamateur.com))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandai au Scrabble


    Le mot mandai vaut 8 points au Scrabble.

    mandai

    Informations sur le mot mandai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandai

    Les rimes de « mandai »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de goder      Rimes de taraudées      Rimes de obsédés      Rimes de débordée      Rimes de échaudés      Rimes de évadaient      Rimes de trimarder      Rimes de guidées      Rimes de fraudais      Rimes de soudé      Rimes de rétrogradée      Rimes de dévergondés      Rimes de abondais      Rimes de aidées      Rimes de tondait      Rimes de flemmarder      Rimes de merdait      Rimes de redescendaient      Rimes de codait      Rimes de trucidée      Rimes de commandées      Rimes de sondé      Rimes de confondais      Rimes de décommandait      Rimes de ardais      Rimes de échafaudés      Rimes de concorder      Rimes de concordaient      Rimes de brodé      Rimes de présidai      Rimes de échauder      Rimes de retardées      Rimes de accordée      Rimes de cardait      Rimes de inondée      Rimes de raccommodés      Rimes de décéder      Rimes de tendez      Rimes de affidée      Rimes de rôder      Rimes de entrelardé      Rimes de extradé      Rimes de germano-irlandais      Rimes de retardée      Rimes de accordés      Rimes de dénudée      Rimes de merdé      Rimes de dilapidée      Rimes de chaparder      Rimes de appréhendai     

    Mots du jour

    goder     taraudées     obsédés     débordée     échaudés     évadaient     trimarder     guidées     fraudais     soudé     rétrogradée     dévergondés     abondais     aidées     tondait     flemmarder     merdait     redescendaient     codait     trucidée     commandées     sondé     confondais     décommandait     ardais     échafaudés     concorder     concordaient     brodé     présidai     échauder     retardées     accordée     cardait     inondée     raccommodés     décéder     tendez     affidée     rôder     entrelardé     extradé     germano-irlandais     retardée     accordés     dénudée     merdé     dilapidée     chaparder     appréhendai     


    Les citations sur « mandai »

    1. Que la vie était rude pour les hommes aujourd'hui, que les femmes leur demandaient beaucoup et qu'ils n'avaient pas toujours les épaules assez larges pour tout porter. Alors parfois, ils préféraient prendre la fuite.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    2. (A quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans!

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Sans référence


    3. Je ne trouvai d'abord que les agrès et m'en dégoûtai facilement: les gestes qu'ils me commandaient étaient mécaniques, bornés comme ceux d'une profession, sans rien de l'initiative qui anoblit tous les sports.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    4. Le lendemain, il alla consulter un médecin aliéniste qui ne put rien dire de précis, sinon qu'il ne demandait pas mieux que de l'enfermer.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    5. Je lui demandais des comptes, on ne doit jamais le faire entre ceux qui sont en amour. Il n'existe ni trahi, ni traître, ni juste, ni impie, l'amour existe tant qu'il dure et la ville tant qu'elle ne s'écroule pas.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


    6. Un grand principe de violence commandait à nos moeurs.



    7. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    8. Jean Yanne avait cette qualité des acteurs qui n'ont pas le souci d'être épatants ou de faire des performances. Il interprétait le personnage qu'on lui demandait d'être à sa manière, avec une justesse inégalable.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    9. Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.

      Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


    10. Et Ruth se demandait, - Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles, - Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été - Avait, en s'en allant, négligemment jeté - Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    11. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    12. Je lui demandai pourquoi il s'était fait prêtre, et il me répondit que si l'on est obligé de travailler, un patron absent est l'idéal.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : La Passion (1987)


    13. L'idée que ce mari me demandait à moi, de lui montrer la chambre de sa femme, comme un voyageur demande à un garçon d'étage de lui indiquer le bon numéro, me laissa sans souffle.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    14. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    15. Epuisant, le verbe de Malraux était inépuisable. Il n'était pas obscur, puisqu'il donnait l'illusion de le comprendre. C'est après qu'on se demandait: «Mais qu'est-ce qu'il a dit?»

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Leçons particulières (1990)


    16. J'ai toujours détesté l'école. Déjà au CP, je demandais : On doit rester toute la journée ? Tous les jours ? Pendant douze ans ? Dites-moi que c'est une blague ! ?

      Auteur : Robin Benway - Source : April, May & June (2010)


    17. Je demandais comment il était possible non que je vive mais simplement que mon coeur continuât de battre après que le tien se fut arrêté.

      Auteur : Anne Philipe - Source : Le Temps d'un soupir (1963)


    18. Il y a des personnes comme ça, qui paraissent plus offensées quand on leur demande si elles ont lu un livre que si on leur demandait si elles ont été amis intimes de Jack l'Éventreur.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    19. Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    20. A celui qui demandait qu'est-ce qui était venu en premier, la nuit ou le jour, (Thalès) dit: «La nuit, car elle est antérieure d'un jour».

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, I, 36, Thalès


    21. Emile Zola en 1901 se demandait : Une jeunesse antisémite, ça existe donc ? Est-ce possible que dans de tels jeunes esprits on ait pu déjà inoculer le poison de l'antisémitisme ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Dans Paris Match, 6 mai 2015


    22. Ce mot de Mme d'Osmont abîmant la duchesse de Berry, lors de son arrestation en Vendée, et à laquelle on demandait pourquoi elle était si dure pour la princesse et qui répondait: «Elle nous a fait toutes cocues!»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    23. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    24. Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    25. Il se demandait parfois, un peu négligemment, à quoi ressemblerait sa vie si elle n'était plus là. C'était une question purement rhétorique, pas morbide pour un sou - le genre de questions que se posent tous les amants. Que serais-je sans toi ?

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    Les citations sur mandai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandai »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandai     Citation sur mandai   Poèmes mandai   Proverbes mandai   Rime avec mandai    Définition de mandai  


    Définition de mandai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:03:00