Définition de « mandai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandai pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandai et répondre à la question quelle est la définition de mandai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe mander.


    Définitions de « mandaï »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mandaï \m??.d?j\ masculin

    1. (Belgique) Homme à tout faire ; homme de peine ; man?uvre.
      • Je ne suis pas le ?mandaï? des Français », déclare, survolté, le nouveau président d'Electrabel dans une récente interview au Soir.
        Avant d'ajouter, sans doute pour éviter une surchauffe : « Comme eux ne veulent pas que je sois le ?mandaï? des Belges. » Cette mâle déclaration de Johnny Thijs provoquera sans doute quelques électrochocs.
        (Michel Francard, « {Mandaye, mannedaye, mandaille ou mandaï}: une orthographe à tout faire », le 6/10/2019, sur le site de journal Le Soir (https:/plus.lesoir.be))
      • [?] , donc l'idéal c'est de dédrecher, noyer le fond,... en 10 min. je dirais qu'à la pelle, j'en ai pour 30 min. en bourinan[sic] comme un mandaï. (El diablo, dans le forum « Monter un trou d'homme sur un tank à lait », le 16 Déc 2012, sur le site de Brassage amateur (www.brassageamateur.com))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandai au Scrabble


    Le mot mandai vaut 8 points au Scrabble.

    mandai

    Informations sur le mot mandai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandai

    Les rimes de « mandai »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de liquidées      Rimes de possédées      Rimes de muscadet      Rimes de évadait      Rimes de évadez      Rimes de gronder      Rimes de rôdé      Rimes de clabaudaient      Rimes de boudais      Rimes de barricadez      Rimes de ravaudé      Rimes de abondai      Rimes de exsudait      Rimes de cascadé      Rimes de démordait      Rimes de guidaient      Rimes de attardés      Rimes de lézardaient      Rimes de démodée      Rimes de vagabondait      Rimes de redescendais      Rimes de appréhendée      Rimes de évidé      Rimes de incommoder      Rimes de bovidés      Rimes de dais      Rimes de lourdés      Rimes de speedé      Rimes de accoudai      Rimes de coïncidaient      Rimes de mandé      Rimes de speedé      Rimes de enguirlandaient      Rimes de mandé      Rimes de intimidée      Rimes de émonder      Rimes de intercéder      Rimes de débander      Rimes de lézardait      Rimes de pourfendait      Rimes de échafaudés      Rimes de anatidés      Rimes de bavardez      Rimes de gardés      Rimes de obsédée      Rimes de bordait      Rimes de précédés      Rimes de accommodais      Rimes de inondées      Rimes de sous-tendait     

    Mots du jour

    liquidées     possédées     muscadet     évadait     évadez     gronder     rôdé     clabaudaient     boudais     barricadez     ravaudé     abondai     exsudait     cascadé     démordait     guidaient     attardés     lézardaient     démodée     vagabondait     redescendais     appréhendée     évidé     incommoder     bovidés     dais     lourdés     speedé     accoudai     coïncidaient     mandé     speedé     enguirlandaient     mandé     intimidée     émonder     intercéder     débander     lézardait     pourfendait     échafaudés     anatidés     bavardez     gardés     obsédée     bordait     précédés     accommodais     inondées     sous-tendait     


    Les citations sur « mandai »

    1. Que la vie était rude pour les hommes aujourd'hui, que les femmes leur demandaient beaucoup et qu'ils n'avaient pas toujours les épaules assez larges pour tout porter. Alors parfois, ils préféraient prendre la fuite.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    2. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    3. D'un côté, le pouvoir broyait les êtres humains, mais d'un autre côté, les gens ne se faisaient pas de cadeaux entre eux. Ils ne demandaient que ça

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    4. Ah! si l'on demandait plus à l'impôt et moins au contribuable...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    5. Les femmes croient volontiers que parce qu'elles ont fait le contraire de ce qu'on leur demandait, elles ont pris une initiative.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    6. On lui demandait ce qu'il voulait faire de cette pierre; il dit que c'était un échantillon d'une maison, qu'il voulait vendre ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 août 1671


    7. A la grande-duchesse, femme de Vladimir, qui lui demandait: «Aimez-vous mieux avant, pendant ou après?», il osa répondre: «J'aime mieux avant parce que après c'est pendant.»

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    8. Si je me décommandais?... Oh oui, je vous en prie... Tant pis, après tout, on ne vit qu'une fois.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    9. A la naissance d'un enfant, si sa mère demandait à sa bonne fée de le doter du cadeau le plus utile pour lui, ce cadeau serait la curiosité.

      Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : In Defense of Curiosity" appearing in The Saturday Evening Post 208 (August 24, 1935)


    10. Comme toujours elle se demandait comment son père, si vulgaire, si dénué de finesse, s'y était pris pour épouser une femme comme sa mère, car jamais deux êtres n'avaient été plus dissemblables de naissance, d'éducation et de formation intellectuelle.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    11. Parfois, je me demandais si je n'avais pas envie de faire certaines choses juste pour pouvoir le relater dans mon journal, de la même manière qu'il était difficile de dire ce qui était plus important pour mon beau-père : l'événement en lui-même ou la pellicule photo qui en enregistrait chaque seconde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    12. La Rochefoucauld se demandait combien d'hommes auraient songé à tomber amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour. Il faut radicaliser cette boutade et répondre: pas un seul.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    13. L'idée que ce mari me demandait à moi, de lui montrer la chambre de sa femme, comme un voyageur demande à un garçon d'étage de lui indiquer le bon numéro, me laissa sans souffle.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    14. Si quelqu'un me demandait en quoi consiste l'honnêteté, je dirais que ce n'est autre chose que d'exceller en tout ce qui regarde les agréments et les bienséances de la vie.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Oeuvres posthumes, Discours I


    15. En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)


    16. On demandait à Balzac : « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? » Il a répondu : « C'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même. Tous tant que nous sommes, nous n'allons jamais au bout de nous-mêmes. Nous avons peur de la prison ou de choquer nos semblables ; soit par sensiblerie, par bonne éducation, comme on dit, pour quantités d'autres raisons. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    17. Il se demandait si c'était lui qui l'avait emmenée ou elle au contraire qui l'avait en quelque sorte annexé.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


    18. Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    19. Un Ambassadeur de Perse demandait à la femme de Léonidas, pourquoi à Lacédémone on honorait tant les femmes; c'est qu'elles seules savent faire des hommes, répondit-elle.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils


    20. Je lui demandai pourquoi il s'était fait prêtre, et il me répondit que si l'on est obligé de travailler, un patron absent est l'idéal.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : La Passion (1987)


    21. J'avais trois morceaux de pierre calcaire sur mon bureau, mais je fus épouvanté de m'apercevoir qu'ils demandaient à être époussetés chaque jour, alors que le mobilier de mon esprit était encore non épousseté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    22. Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    23. Le cheval était trop vieux, bien plus vieux que la mère pour un cheval, un vieillard centenaire. Il essaya honnêtement de faire le travail qu'on lui demandait et qui était bien au-dessus de ses forces depuis longtemps, puis il creva.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    24. On demandait un jour à quelqu'un s'il y avait de vrais athées. Croyez-vous, répondit-il, qu'il y ait de vrais chrétiens?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    25. On comprend que pour former de telles domestiques, il était préférable de ne pas faire étudier les filles: instruites, elles se seraient mises à se révolter. On ne leur demandait que d'être parfaitement soumises.

      Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)


    Les citations sur mandai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandai »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandai     Citation sur mandai   Poèmes mandai   Proverbes mandai   Rime avec mandai    Définition de mandai  


    Définition de mandai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:36:46