Définition de « bonder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonder pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonder et répondre à la question quelle est la définition de bonder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : bonder (t) (1ergroupe)

  • Remplir jusqu’à la bonde. - Bonder un tonneau.

  • Remplir autant qu’il est possible. - Voiture bondée de voyageurs. - La salle était bondée de spectateurs. (-anagr-) rebond (-réf-)


    Définitions de « bonder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONDER, verbe trans.

    [L'obj. désigne un tonneau]
    A.? Obturer une ouverture au moyen d'une bonde. On peut bonder les foudres [de bière] avec des bondes en bois (E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 483).
    B.? Remplir un tonneau ou autre récipient jusqu'à la bonde.
    ? P. ext. Bourrer, remplir le plus possible :
    1. ... j'emploierais mes loisirs à travailler l'allemand, à dépouiller les deux volumes de la physiologie de Beaunis qui bondaient ma petite malle, ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 104.
    2. On arrive ainsi à bonder chaque cartouchière sans laisser de vide et à se faire une ceinture qui pèse dans les six kilos. Barbusse, Le Feu,1916, p. 198.
    3. L'abbé Morel me racontait sa conférence sur Picasso, en Sorbonne. Il y projetait de ses ?uvres. La jeunesse étudiante, qui bondait l'amphithéâtre, ricanait, trépignait, huait. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 193.
    ? Spéc., MAR. Remplir un navire au maximum de sa charge.
    PRONONC. : [b? ?de], (je) bonde [b? ?:d].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1483 « boucher un vin » (Joubert, La Vie privée en Anjou, p. 87 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 296), attest. isolée; 2. 1672 mar. « charger un bâtiment autant qu'il est possible » (Revue maritime et coloniale, t. 18, p. 443, oct. 1866 dans Littré Suppl.), attest. isolée; sens relevé par Ac. 1835 et Besch. 1845; av. 1868 sens gén. (D'Houdetot dans Lar. 19e: Les chasseurs reviennent avec des carniers bondés comme des outres). Dénominatif de bonde*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bonder transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Remplir jusqu'à la bonde, ouiller un tonneau.
      • Bonder un tonneau.
    2. (Marine) Remplir au maximum un bateau.
    3. (Par analogie) Remplir autant qu'il est possible n'importe quel contenant.
      • Effets personnels et casiers de vin bondèrent le coffre de la voiture qui, par une aube d'avril, cingla vers l'inconnu sous la houlette de Debedeux. (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre IX ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
      • Jeudi 24 novembre dernier, la jeune chanteuse était de passage à Paris, où un public déjà conquis est venu bonder le Café de la Maroquinerie pour sa première scène française. (« Lianne La Havas: "J'adorerais chanter avec... Bob Marley" », L'Express, 1er décembre 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BONDER. v. tr.
    Remplir jusqu'à la bonde. Bonder un tonneau. Il signifie aussi Remplir autant qu'il est possible. Voiture bondée de voyageurs. La salle était bondée de spectateurs.

    Littré

    BONDER (bon-dé) v. a.
    • Terme de marine. Charger un bâtiment autant qu'il est possible.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BONDER. Ajoutez?: J'enlevai, dans trente jours, tous les effets de la Compagnie, à l'insu des employés, des gens du pays et des Portugais?; j'en bondai mon petit navire, que je chargeai ensuite de noirs (1672), Revue maritime et coloniale, t. XVIII, p. 443, octobre 1866.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bonder »

    Dénominal de bonde ? voir ouillier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bonde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BONDER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1483 « boucher un vin » (Joubert, La Vie privée en Anjou, p. 87 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 296), attest. isolée; 2. 1672 mar. « charger un bâtiment autant qu'il est possible » (Revue maritime et coloniale, t. 18, p. 443, oct. 1866 dans Littré Suppl.), attest. isolée; sens relevé par Ac. 1835 et Besch. 1845; av. 1868 sens gén. (D'Houdetot dans Lar. 19e: Les chasseurs reviennent avec des carniers bondés comme des outres). Dénominatif de bonde*.

    bonder au Scrabble


    Le mot bonder vaut 9 points au Scrabble.

    bonder

    Informations sur le mot bonder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonder

    Les rimes de « bonder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bonder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de baladais      Rimes de bordé      Rimes de dégingandés      Rimes de télécommandées      Rimes de bombardés      Rimes de attendaient      Rimes de suicidées      Rimes de téléguidées      Rimes de téléguidés      Rimes de attardé      Rimes de concédé      Rimes de cavalcadaient      Rimes de rendait      Rimes de dépendez      Rimes de débondé      Rimes de enviandés      Rimes de galvaudée      Rimes de dissuadée      Rimes de lapidés      Rimes de encordé      Rimes de abordée      Rimes de défendez      Rimes de faisandées      Rimes de recommandait      Rimes de bordés      Rimes de abordé      Rimes de bondée      Rimes de cacardait      Rimes de placardés      Rimes de décodé      Rimes de badauder      Rimes de reperdais      Rimes de bardés      Rimes de codées      Rimes de glander      Rimes de bazardée      Rimes de évadait      Rimes de évadée      Rimes de scindé      Rimes de appréhender      Rimes de démerdés      Rimes de gradé      Rimes de bombarder      Rimes de retardées      Rimes de buvardé      Rimes de gonder      Rimes de perdez      Rimes de présidé      Rimes de dégradées      Rimes de lsd     

    Mots du jour

    baladais     bordé     dégingandés     télécommandées     bombardés     attendaient     suicidées     téléguidées     téléguidés     attardé     concédé     cavalcadaient     rendait     dépendez     débondé     enviandés     galvaudée     dissuadée     lapidés     encordé     abordée     défendez     faisandées     recommandait     bordés     abordé     bondée     cacardait     placardés     décodé     badauder     reperdais     bardés     codées     glander     bazardée     évadait     évadée     scindé     appréhender     démerdés     gradé     bombarder     retardées     buvardé     gonder     perdez     présidé     dégradées     lsd     


    Les citations sur « bonder »

    1. Les chats, c'est comme les maris : quand on les laisse vagabonder, on n'est pas sûr de les voir revenir !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)


    2. La pureté n'est pas la continence, la pudibonderie ou la chasteté : il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être mélangé d'intérêt. La seule pureté, c'est l'amour pur.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    3. Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    4. La prospérité fait abonder les amis;
      L'adversité les jauge et les passe au tamis.


      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    5. Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.

      Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)


    6. Bridget laissa son esprit vagabonder.Elle ne s'était jamais demandé comment lui était venue cette passion pour le foot, mais voilà : c'était ici que tout avait commencé.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 2. Le Deuxième Eté (2003)


    7. Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !

      Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)


    8. Le plus difficile, dans l'exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu'ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d'abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    9. Il faut apprendre à s'aimer soi-même, c'est ma doctrine, d'un amour entier et sain, afin de demeurer fixé en soi au lieu de vagabonder en tous sens.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    10. Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    11. La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)


    12. Je suis bien loin d'abonder dans mon sens.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 15 janvier 1690


    13. Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    14. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    15. Le vin fait débonder les plus intimes secrets à ceux qui en ont pris outre mesure.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    16. Parfois c'est dans les généralités qu'il y a le plus de contenu, parce qu'elles ne ligotent pas notre imagination, et lui permettent de vagabonder à sa guise.

      Auteur : Dezsö Kosztolányi - Source : Anna la douce (1926)


    Les citations sur bonder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonder »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonder»

    Les synonymes de bonder :

      1. emplir

    synonymes de bonder

    Fréquence et usage du mot bonder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonder     Citation sur bonder   Poèmes bonder   Proverbes bonder   Rime avec bonder    Définition de bonder  


    Définition de bonder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:46:03