Définition de « ressouder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressouder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressouder pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressouder et répondre à la question quelle est la définition de ressouder ?
Une définition simple : ressouder (t) (1ergroupe)
Définitions de « ressouder »
Trésor de la Langue Française informatisé
RESSOUDER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ressouder \??.su.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Souder à nouveau, refaire une soudure.
- ? N'y a-t-il pas un bon orfèvre à Bar-le-Duc ? ? Oh ! oui, monsieur, celui qui a ressoudé la timbale d'argent de mademoiselle Andrée. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
-
(Figuré) Unir à nouveau.
- Ce n'est pas moi qui tuais, moi je réparais, je ressoudais un pipeline, quand j'ai été frappé, et c'est lui auquel je m'appuie, non, le sable plutôt? ? (Jean-Pierre Andrevon et George W. Barlow, La mort des autres, in Compagnons en terre étrangère, tome 2, éditions Denoël, 1980)
- il faudra que tu ailles voir Woodbine, pour qu'il te le remette en place, n'attends pas trop, ça pourrait se ressouder de travers? ? (Gilbert Pineau, Le déclic, 1970, chapitre IV)
- En remettant en tête des priorités américaines la défense des libertés mise de côté par son prédécesseur, le président Joe Biden est en train de réussir son pari de ressouder les démocraties face au défi chinois, souligne à Pékin le politologue indépendant Hua Po. ? (AFP, La Russie dénonce le refus américain d'un dialogue public Biden-Poutine, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Souder de nouveau, refaire une soudure. Ressouder une cafetière de fer-blanc. Ressouder des tuyaux.
Littré
- Souder de nouveau, refaire une soudure.
Se ressouder, v. réfl. Se réunir, être soudé ensemble.
Le nord et le sud [de l'Allemagne] finiront par se ressouder, nul ne se fait illusion à cet égard
, De Laveleye, Rev. des Deux-Mondes, 1867, novembre, p. 41.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nule euvre, puisque ele est brisie, ne doit estre resoudée?; car, se ele l'estoit, ele seroit fausse et mauvaise
, Liv. des mét. 363.
XIVe s. Pour avoir rappareillé et mis à point une couppe d'or pour le roy, appellée la couppe saint Loys, laquelle il a ressoudé
, De Laborde, Émaux, p. 481. Despense pour recouvrir, ressoder et mettre de nouvel plusieurs tables de plomb sur les chappelles?
, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 240.
XVIe s. Je ne crains point qu'on me desmembre?; Car je suis, comme vif argent, à me resouder diligent
, Du Bellay, J. VII, 78, verso. Mon ame? ne lairroit jamais ressouder et consolider la playe qui l'auroit percée
, Montaigne, IV, 4.
Étymologie de « ressouder »
Re?, et souder?; wallon, r'sodî.
- De souder, avec le préfixe re-.
ressouder au Scrabble
Le mot ressouder vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ressouder - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ressouder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ressouder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de ressouder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de dilapider Rimes de sourdaient Rimes de lézardait Rimes de minauder Rimes de résidez Rimes de codés Rimes de décidés Rimes de dégingandées Rimes de bordez Rimes de appréhendait Rimes de dessoudée Rimes de cyprinidés Rimes de lourdées Rimes de redemandait Rimes de dévidé Rimes de guider Rimes de rendait Rimes de démerdés Rimes de camélidé Rimes de perdez Rimes de possédaient Rimes de inondés Rimes de retardés Rimes de chapardées Rimes de invalidés Rimes de seconder Rimes de bradait Rimes de précédez Rimes de brodez Rimes de rencardait Rimes de mitarder Rimes de accommodés Rimes de bandées Rimes de bombarder Rimes de persuadés Rimes de bandai Rimes de fardé Rimes de muridés Rimes de caviardé Rimes de dépossédée Rimes de échafaudais Rimes de escaladé Rimes de inféoder Rimes de rebrodés Rimes de abondé Rimes de intercédé Rimes de rodés Rimes de larder Rimes de évidé Rimes de plaidéeMots du jour
dilapider sourdaient lézardait minauder résidez codés décidés dégingandées bordez appréhendait dessoudée cyprinidés lourdées redemandait dévidé guider rendait démerdés camélidé perdez possédaient inondés retardés chapardées invalidés seconder bradait précédez brodez rencardait mitarder accommodés bandées bombarder persuadés bandai fardé muridés caviardé dépossédée échafaudais escaladé inféoder rebrodés abondé intercédé rodés larder évidé plaidée
Les citations sur « ressouder »
- Il faut juger sévèrement la prétention du mariage qui est de ressouder aussi étroitement et indissolublement que possible ce qui fut dissocié. Ne réunissez pas ce que Dieu a séparé.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible.
Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- La gouvernance par la peur est le moyen de souder les gens: gouverner par la peur, c'est le moyen de ressouder les gens en leur offrant la sécurité.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
Les mots proches de « ressouder »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « ressouder»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ressouder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ressouder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressouder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ressouder ?
Citations ressouder Citation sur ressouder Poèmes ressouder Proverbes ressouder Rime avec ressouder Définition de ressouder
Définition de ressouder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressouder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ressouder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
