Définition de « ressouder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressouder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressouder pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressouder et répondre à la question quelle est la définition de ressouder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ressouder (t) (1ergroupe)

  • Souder de nouveau, refaire une soudure. - Ressouder une cafetière de fer-blanc. - Ressouder des tuyaux. (-réf-)


    Définitions de « ressouder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSOUDER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans.
    1. Souder à nouveau; souder ce qui est brisé, séparé, disjoint. La posture d'un plombier en train de ressouder des tuyaux de descente (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 192).Constance: Oui, je voudrais savoir comment on fait ressouder les boîtes de conserve vides. J'en ai justement deux. Le Chiffonnier: Vous me les donnerez. Je vous ferai ça à l'autogène (Giraudoux,Folle,1944, II, p. 154).
    ? P. anal. Faire se rejoindre les parties séparées d'un ensemble; reconstituer l'unité d'un ensemble. Dès que les omelettes prennent, retirez l'osier à l'aide d'une fourchette et laissez-les se ressouder avant de tourner cette omelette verte, rouge, blanche et jaune, que vous salez comme une omelette ordinaire (Marie-Claire, 1erjuin 1966, p. 91, col. 2).
    2. Au fig.
    a) Réunir, faire se rejoindre des choses séparées. La femme qui, (...) comme une insensée, a cru, un instant, qu'elle pourrait ressouder le passé et le présent (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 278).
    b) Reconstituer, reconsolider l'unité d'un ensemble. On prétend que les querelles entre amants ressoudent l'amour. En réalité, elles créent des fêlures que rien ne ressoude (Montherl.,Démon bien,1937, p. 1358).
    B. ? Empl. pronom. [Le suj. désigne des éléments brisés, disjoints, séparés] Se rejoindre, se réunir. Quelquefois le V [formé par un vol d'oiseaux] se fragmentait, et les tronçons en continuaient dans le même sens. Puis ils se ressoudaient, attirés les uns vers les autres par une sorte d'attraction magnétique (Montherl.,Célibataires,1934, p. 904).
    ? [À propos d'un tissu vivant, d'un os] La plaie s'était fermée, les cartilages entamés s'étaient ressoudés tant bien que mal (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., II, p. 18).Le pronostic d'une fracture est toujours fatal chez le cheval ou chez les bovins, non pas parce que (...) les os du cheval ou du b?uf ne se ressoudent pas, mais simplement parce qu'il est difficile (...) d'obtenir de ces animaux l'immobilité nécessaire à la mise en contact des abouts osseux (Garcin,Guide vétér.,1944, p. 150).
    REM. 1.
    Ressoudage, subst. masc.,hapax. Synon. de ressoudure. Au fig.La créature qu'il y avait mise [dans un tableau] était (...) une statuette de Saxe très ébréchée, cassée en beaucoup d'endroits (...) une femme dont (...) les fêlures psychiques, le ressoudage incomplet avaient fait (...) le caractère de ce tableau (Goncourt,Journal,1875, p. 1091).
    2.
    Ressoudure, subst. fém.,vieilli. Nouvelle soudure. (Dict. xixes., Lar. 20e). Au fig., rare. Réunion. Le souvenir inchassable de l'adultère, empêchant le rapprochement des chairs. (...) la résurrection de l'amour et la ressoudure passionnée de la chair (Goncourt,Journal,, 1895, p. 734).
    Prononc. et Orth.: [? ?sude], (il) ressoude [? ?sud]. Barbeau-Rodhe 1930: je ressoude [? ? ?sud] et [? ? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Fin xiies. resodeir « souder à nouveau ce qui était brisé » (Sermons St Bernard, 65, 36 ds T.-L.); 1387 ressouder (Doc. ds L. Douet d'Arcq, Nouv. rec. de comptes de l'argenterie, p. 184). Dér. de souder*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 26.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ressouder \??.su.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Souder à nouveau, refaire une soudure.
      • ? N'y a-t-il pas un bon orfèvre à Bar-le-Duc ? ? Oh ! oui, monsieur, celui qui a ressoudé la timbale d'argent de mademoiselle Andrée. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    2. (Figuré) Unir à nouveau.
      • Ce n'est pas moi qui tuais, moi je réparais, je ressoudais un pipeline, quand j'ai été frappé, et c'est lui auquel je m'appuie, non, le sable plutôt? (Jean-Pierre Andrevon et George W. Barlow, La mort des autres, in Compagnons en terre étrangère, tome 2, éditions Denoël, 1980)
      • il faudra que tu ailles voir Woodbine, pour qu'il te le remette en place, n'attends pas trop, ça pourrait se ressouder de travers? (Gilbert Pineau, Le déclic, 1970, chapitre IV)
      • En remettant en tête des priorités américaines la défense des libertés mise de côté par son prédécesseur, le président Joe Biden est en train de réussir son pari de ressouder les démocraties face au défi chinois, souligne à Pékin le politologue indépendant Hua Po. (AFP, La Russie dénonce le refus américain d'un dialogue public Biden-Poutine, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESSOUDER. v. tr.
    Souder de nouveau, refaire une soudure. Ressouder une cafetière de fer-blanc. Ressouder des tuyaux.

    Littré

    RESSOUDER (re-sou-dé) v. a.
    • Souder de nouveau, refaire une soudure.

      Se ressouder, v. réfl. Se réunir, être soudé ensemble. Le nord et le sud [de l'Allemagne] finiront par se ressouder, nul ne se fait illusion à cet égard, De Laveleye, Rev. des Deux-Mondes, 1867, novembre, p. 41.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nule euvre, puisque ele est brisie, ne doit estre resoudée?; car, se ele l'estoit, ele seroit fausse et mauvaise, Liv. des mét. 363.

    XIVe s. Pour avoir rappareillé et mis à point une couppe d'or pour le roy, appellée la couppe saint Loys, laquelle il a ressoudé, De Laborde, Émaux, p. 481. Despense pour recouvrir, ressoder et mettre de nouvel plusieurs tables de plomb sur les chappelles?, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 240.

    XVIe s. Je ne crains point qu'on me desmembre?; Car je suis, comme vif argent, à me resouder diligent, Du Bellay, J. VII, 78, verso. Mon ame? ne lairroit jamais ressouder et consolider la playe qui l'auroit percée, Montaigne, IV, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ressouder »

    Re?, et souder?; wallon, r'sodî.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De souder, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESSOUDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. resodeir « souder à nouveau ce qui était brisé » (Sermons St Bernard, 65, 36 ds T.-L.); 1387 ressouder (Doc. ds L. Douet d'Arcq, Nouv. rec. de comptes de l'argenterie, p. 184). Dér. de souder*; préf. re-*.

    ressouder au Scrabble


    Le mot ressouder vaut 10 points au Scrabble.

    ressouder

    Informations sur le mot ressouder - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressouder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressouder

    Les rimes de « ressouder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ressouder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de dilapider      Rimes de sourdaient      Rimes de lézardait      Rimes de minauder      Rimes de résidez      Rimes de codés      Rimes de décidés      Rimes de dégingandées      Rimes de bordez      Rimes de appréhendait      Rimes de dessoudée      Rimes de cyprinidés      Rimes de lourdées      Rimes de redemandait      Rimes de dévidé      Rimes de guider      Rimes de rendait      Rimes de démerdés      Rimes de camélidé      Rimes de perdez      Rimes de possédaient      Rimes de inondés      Rimes de retardés      Rimes de chapardées      Rimes de invalidés      Rimes de seconder      Rimes de bradait      Rimes de précédez      Rimes de brodez      Rimes de rencardait      Rimes de mitarder      Rimes de accommodés      Rimes de bandées      Rimes de bombarder      Rimes de persuadés      Rimes de bandai      Rimes de fardé      Rimes de muridés      Rimes de caviardé      Rimes de dépossédée      Rimes de échafaudais      Rimes de escaladé      Rimes de inféoder      Rimes de rebrodés      Rimes de abondé      Rimes de intercédé      Rimes de rodés      Rimes de larder      Rimes de évidé      Rimes de plaidée     

    Mots du jour

    dilapider     sourdaient     lézardait     minauder     résidez     codés     décidés     dégingandées     bordez     appréhendait     dessoudée     cyprinidés     lourdées     redemandait     dévidé     guider     rendait     démerdés     camélidé     perdez     possédaient     inondés     retardés     chapardées     invalidés     seconder     bradait     précédez     brodez     rencardait     mitarder     accommodés     bandées     bombarder     persuadés     bandai     fardé     muridés     caviardé     dépossédée     échafaudais     escaladé     inféoder     rebrodés     abondé     intercédé     rodés     larder     évidé     plaidée     


    Les citations sur « ressouder »

    1. Il faut juger sévèrement la prétention du mariage qui est de ressouder aussi étroitement et indissolublement que possible ce qui fut dissocié. Ne réunissez pas ce que Dieu a séparé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    2. Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible. Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    3. La gouvernance par la peur est le moyen de souder les gens: gouverner par la peur, c'est le moyen de ressouder les gens en leur offrant la sécurité.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur ressouder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressouder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressouder »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressouder»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ressouder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressouder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressouder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressouder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressouder     Citation sur ressouder   Poèmes ressouder   Proverbes ressouder   Rime avec ressouder    Définition de ressouder  


    Définition de ressouder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressouder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressouder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:46