Définition de « oppression »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oppression pour aider à enrichir la compréhension du mot Oppression et répondre à la question quelle est la définition de oppression ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : oppression (f)

  • État de ce qui est oppressé. - Oppression de poitrine.

  • (fig) Action d’opprimer et de l’état de ce qui est opprimé. - Jamais on ne poussa l’oppression plus loin. - Ce peuple gémissait sous la plus cruelle oppression.
    Approchant : oppressAnglais|oppress, oppressorAnglais|oppressor



    Définitions de « oppression »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPPRESSION, subst. fém.

    A. ?
    1. Difficulté d'une personne à respirer et gêne qu'elle ressent au niveau de la poitrine. Synon. dyspnée.Souffrir d'oppression. Virginie s'affaiblissait. Des oppressions, de la toux (...) décelaient quelque affection profonde (Flaub.,Coeur simple,1877, p.40).L'enfant est pris tout à coup d'une oppression formidable (Trousseau,Hôtel-Dieu,1895, p.203).Aérophagie, oppression et suffocation respiratoires (Mounier,Traité caract.,1946, p.233).
    2. Gêne, malaise d'ordre psychique s'accompagnant au niveau de la poitrine d'une sensation de poids et d'une douleur sourde. Le matin mon oppression fut si forte, que je crus en mourir (Restif de La Bret.,M. Nicolas,1796, p.140).Le soir, elle éprouva un peu d'oppression (Reider,MlleVallantin,1862, p.159):
    1. La chaleur, le bruit, l'odeur des victuailles mêlée à la fumée du tabac, lui causaient un malaise croissant. Son oppression ne cessait d'augmenter. Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.807.
    ? [Avec un compl. spécifiant l'endroit de l'oppression] Il lui vient, se pressant, un tas de phrases embrouillées par de l'oppression de poitrine (Goncourt,Journal,1865, p.201).Dans ce salon, (...) il éprouvait cependant, chaque fois qu'il s'y trouvait seul, une oppression du coeur, un peu d'essoufflement, d'énervement (Maupass.,Notre coeur,1890, p.347):
    2. Je sens bien que je ne puis t'écrire mes grandes oppressions de coeur, à ces premières entrevisions d'été. Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p.328.
    ? [Avec un compl. indiquant ce qui oppresse] Peu à peu, une torpeur lourde ?causée par la chaleur suffocante, l'oppression de l'obscurité, (...) envahit le wagon (Martin du G.,J. Barois,1913, p.429).Là-bas, sous les latitudes de sa naissance, Maxence voyait une plaine couleur de plomb, l'air raréfié, l'oppression d'un ciel de cuivre (Psichari,Voy. centur.,1914, p.42).
    B. ?
    1. Action, fait d'opprimer (v. ce mot B) (quelqu'un). Synon. domination, tyrannie.Accentuer, augmenter, renforcer l'oppression; combattre l'oppression; résistance à l'oppression. Vous aurez détruit l'oppression, rendu l'Alsace et la Lorraine à la France (A. France,Voie glor.,1915, p.25).
    ? [Avec une détermination spécifiant la nature de l'oppression] L'oppression féodale, laïque, napoléonienne; oppression policière. Il viendrait aider ses anciens sujets à s'affranchir de l'oppression d'un tyran (Staël,Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p.474).La Contre-Révolution prenait aussitôt le caractère de (...) la réconciliation du peuple et de l'État, unis contre l'oppression de l'argent (Bernanos,Gde peur,1931, p.206):
    3. Il a peur parce qu'il voit bien que ses autos-mitrailleuses (...) ne pourront jamais empêcher le peuple tunisien de se libérer de l'oppression colonialiste... L'Humanité,19 janv. 1952, p.3, col.7.
    ? Subst. + de + oppressionMais voici toutes les puissances d'oppression réveillées (Clemenceau,Iniquité,1899, p.258).La propriété des moyens de production et de vie qui sont (...) une force d'exploitation et d'oppression (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.130).
    ? DR. CONSTIT. ,,Violation répétée et systématique, par les pouvoirs publics, par un usurpateur, des principes constitutionnels et spécialement de ceux qui protègent les droits publics individuels`` (Cap. 1936).
    2. État de celui qui est opprimé. Synon. servitude; anton. liberté.Fuir, s'échapper de l'oppression. Entre l'oppression subie et l'oppression exercée il n'y eut pas le temps de la réflexion ou la liberté du choix (Sand,Hist. vie,t. 1, 1855, p.65).J'ai dit que, sur 100 Français soustraits à l'oppression, 98 sont dans nos troupes (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.369).
    ? [Avec un compl. indiquant ce qui est opprimé] Souhaiter autre chose, c'est souhaiter l'oppression de l'Église et la ruine de la foi (Lamennaisds L'Avenir,1831, p.135).
    Prononc. et Orth.: [?p? ?sj? ?] et [-e-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 plur. «violences, dommages faits à quelqu'un» (Chroniques Ducs Normandie, 12249 ds T.-L.); ca 1190 sing. «tâche accablante» (Marie de France, Purgatoire, 571, ibid.); 2. a) 1remoitié du xiiies. «contrainte» (Berengier, L'Antéchrist, éd. E. Walberg, 810); b) 1487 «fait d'accabler par la violence, état de celui qui est accablé» (Vocabulaire fr.-lat., Genève, Garbin d'apr. FEW t. 7, p.377a); 3. 1659 «gêne respiratoire» (Huygens, OEuvres complètes, 2, 514 d'apr. FEW, loc. cit.); 4. [1747] «angoisse psychique» (Fr. Grafigny, Lettres d'une Péruvienne, p.165). Empr. au lat. oppressio «action de presser; destruction, action d'étouffer (les lois, la liberté); action violente contre quelqu'un, quelque chose», de oppressum, supin de opprimere, v. opprimer. Fréq. abs. littér.: 711. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1509, b) 881; xxes.: a) 798, b) 782. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp.356-357. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.277.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oppression \?.p?e.sj??\ féminin

    1. Action d'opprimer et état de ce qui est opprimé.
      • À peine l'indépendance de l'Amérique du Nord fut-elle proclamée, la paix conclue avec l'ancienne métropole, que ces hommes qui criaient si haut à la tyrannie, à l'oppression, qui réclamaient contre la violation du droit des gens, dont, disaient-ils, ils étaient victimes, organisèrent avec cet implacable sang-froid qu'ils tiennent de leur origine une chasse aux Indiens. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    2. État de ce qui est oppressé.
      • Oppression de poitrine.
    3. (Catholicisme) Influence négative du diable ou de ses démons sur une personne, pour la couper de Dieu.
      • L'oppression diabolique est un malaise récurrent. Nous devons nous rappeler que les symptômes et la gravité varient considérablement au cas par cas. Elle peut frapper la santé, le travail, les affections, les relations avec les autres, et ainsi de suite. Ses symptômes comprennent la rage inexplicable et une tendance à l'isolement. Elle peut affecter à la fois l'individuel et les groupes
      • Il y a beaucoup plus d'infestations, d'oppressions ou d'obsessions qu'on ne le croit et beaucoup moins de possessions qu'on ne l'imagine (« Interview du P. Denis Broussat, exorciste du diocèse de Perpignan », Famille chrétienne, 8 avril 2011.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPPRESSION. n. f.
    État de ce qui est oppressé. Oppression de poitrine. Il se dit, figurément, de l'Action d'opprimer et de l'État de ce qui est opprimé. Jamais on ne poussa l'oppression plus loin. Ce peuple gémissait sous la plus cruelle oppression.

    Littré

    OPPRESSION (o-prè-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1État de ce qui est oppressé.

      Terme de médecine. Oppression des forces, état dans lequel le malade, loin de manquer de forces, est embarrassé de leur excès?; c'est ce que l'on observe au début de quelques phlegmasies, de quelques hémorrhagies, etc.

    • 2État dans lequel le malade éprouve la sensation d'un poids. Oppression de poitrine.

      Absolument. L'oppression de la poitrine. La bise me fait une oppression par la crainte qu'elle me donne, Sévigné, 377. Hier, à six heures, il tourne à la mort tout d'un coup?: les redoublements de fièvre, l'oppression, les rêveries?; en un mot la goutte l'étrangle traîtreusement, Sévigné, 413.

      Fig. Chercher à soulager l'oppression de mon c?ur, Graffigny, Lett. péruv. 19. Je hais l'oppression d'une haine profonde, Hugo, Feuilles d'automne, XL.

    • 3État de ce qui est opprimé. Dieu parle dans les dernières oppressions?; si le refroidissement de la charité laisse l'Église presque sans vrais adorateurs, les miracles en exciteront, Pascal, Pensées, XXV, 204, éd. HAVET. Il y a quatre cents ans que tu demeures dans l'oppression, Bossuet, Hist. II, 10. Mme d'Aiguillon savait-elle une famille opprimée, elle animait la justice contre l'oppression, Fléchier, Aiguillon. L'Église gémissait dans l'oppression, Massillon, Panég. Ste Agnès. Le cri de la liberté toujours prêt à sortir de l'extrême oppression, Rousseau, Polysynodie.

      Action d'opprimer. L'aversion naturelle que l'on a pour les oppressions injustes, Sévigné, à Guitaut, 25 sept. 1677. Les énormes dépenses? jetèrent un si bon roi [Salomon] dans les oppressions qui donnèrent lieu, sous son fils, à la division de la moitié du royaume, Bossuet, Polit. X, VI, 1. Admirez, femmes riches, et tremblez, dit le prophète, vous qui par des dépenses folles et excessives contraignez vos maris à chercher dans l'oppression des pauvres de quoi fournir à vos vanités et à votre luxe, Fléchier, Mar.-Thér. D'un même joug souffrant l'oppression, Racine, Esth. I, 1. Il est rare que l'oppression, quand elle est extrême, n'inspire pas aux peuples quelque résolution salutaire, Diderot, Claude et Nér. I, 107. Mortelle ennemie des lois et de la liberté, qu'a-t-elle [la noblesse] jamais produit dans la plupart des pays où elle brille, si ce n'est la force de la tyrannie et l'oppression des peuples?? Rousseau, Hél, I, 62. Corvée, impôts rongeurs, tributs, taxes pesantes, Le sel, fils de la terre, ou même l'eau des mers, Source d'oppression et de fléaux divers, Chénier, Hymne à la France.

      Oppression se dit aussi de la tyrannie domestique. Elle se retira dans un couvent pour se soustraire à l'oppression d'une belle-mère.

    • 4Embarras d'argent, embarras d'affaires. Je vous mandai, la dernière fois, la vue que j'avais pour vous tirer de l'oppression où vous êtes, Sévigné, 25 janv. 1690. On met ses amis en campagne, ou plutôt ils s'y mettent eux-mêmes avec? tant d'envie de vous tirer de cette oppression [un procès], que c'est leur propre affaire, Sévigné, 16 mars 1689.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour très grieves oppressions que l'en li fait, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Nous garderons de toute oppression et violence tant les ecclesiastiques que le pauvre peuple, D'Aubigné, Hist. II, 227. Les oppressions et miseres de mes pauvres sujets, D'Aubigné, ib. II, 244.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OPPRESSION, s. f. (Morale & Politiq.) par un malheur attaché à la condition humaine, les sujets sont quelquefois soumis à des souverains, qui abusant du pouvoir qui leur a été confié, leur font éprouver des rigueurs que la violence seule autorise. L'oppression est toujours le fruit d'une mauvaise administration. Lorsque le souverain est injuste, ou lorsque ses représentans se prévalent de son autorité, ils regardent les peuples comme des animaux vils, qui ne sont faits que pour ramper, & pour satisfaire aux dépens de leur sang, de leur travail & de leurs trésors, leurs projets ambitieux, ou leurs caprices ridicules. En vain l'innocence gémit, envain elle implore la protection des lois, la force triomphe & insulte à ses pleurs. Domitien disoit omnia sibi in homines licere ; maxime digne d'un monstre, & qui pourtant n'a été que trop suivie par quelques souverains.

    Oppression, s. f. (Médec.) symptome commun à diverses maladies ; c'est un sentiment d'étouffement & de suffocation dans l'hystérisme, & autres maux de nerfs : on ressent de l'oppression dans la poitrine, quand la respiration est lésée par quelque cause que ce soit ; on éprouve de l'oppression dans l'estomac, quand ce viscere exerce une digestion pénible. L'oppression qui vient d'une cause externe, se détruit en ôtant cette cause.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « oppression »

    (Siècle à préciser) Du latin oppressio (« action d'opprimer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. oppression?; ital. oppressione?; du lat. oppressionem, de ob, et pressionem (voy. PRESSION). On a dit aussi oppresse aux XVe et XVIe siècles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPPRESSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 plur. «violences, dommages faits à quelqu'un» (Chroniques Ducs Normandie, 12249 ds T.-L.); ca 1190 sing. «tâche accablante» (Marie de France, Purgatoire, 571, ibid.); 2. a) 1remoitié du xiiies. «contrainte» (Berengier, L'Antéchrist, éd. E. Walberg, 810); b) 1487 «fait d'accabler par la violence, état de celui qui est accablé» (Vocabulaire fr.-lat., Genève, Garbin d'apr. FEW t. 7, p.377a); 3. 1659 «gêne respiratoire» (Huygens, OEuvres complètes, 2, 514 d'apr. FEW, loc. cit.); 4. [1747] «angoisse psychique» (Fr. Grafigny, Lettres d'une Péruvienne, p.165). Empr. au lat. oppressio «action de presser; destruction, action d'étouffer (les lois, la liberté); action violente contre quelqu'un, quelque chose», de oppressum, supin de opprimere, v. opprimer.

    oppression au Scrabble


    Le mot oppression vaut 14 points au Scrabble.

    oppression

    Informations sur le mot oppression - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oppression au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oppression

    Les rimes de « oppression »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oppression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de contractions      Rimes de exclusions      Rimes de déjections      Rimes de débrouillons      Rimes de décompressions      Rimes de existerions      Rimes de collaborions      Rimes de précipitation      Rimes de prédisposition      Rimes de vulgarisation      Rimes de perforations      Rimes de interconnexion      Rimes de améliorations      Rimes de décoction      Rimes de noyions      Rimes de molestation      Rimes de condensation      Rimes de citation      Rimes de confection      Rimes de défécation      Rimes de entrerions      Rimes de attirions      Rimes de boirions      Rimes de convulsions      Rimes de documentations      Rimes de mobilisions      Rimes de agitations      Rimes de persévérions      Rimes de tchernoziom      Rimes de rétrocession      Rimes de retenions      Rimes de torsion      Rimes de confirmations      Rimes de fédération      Rimes de scansion      Rimes de fuyons      Rimes de affabulations      Rimes de beat generation      Rimes de altercations      Rimes de oblitération      Rimes de éjaculation      Rimes de quittions      Rimes de fortifications      Rimes de sillons      Rimes de conservions      Rimes de traitions      Rimes de ex-citation      Rimes de prescriptions      Rimes de décapitations      Rimes de desquamation     

    Mots du jour

    contractions     exclusions     déjections     débrouillons     décompressions     existerions     collaborions     précipitation     prédisposition     vulgarisation     perforations     interconnexion     améliorations     décoction     noyions     molestation     condensation     citation     confection     défécation     entrerions     attirions     boirions     convulsions     documentations     mobilisions     agitations     persévérions     tchernoziom     rétrocession     retenions     torsion     confirmations     fédération     scansion     fuyons     affabulations     beat generation     altercations     oblitération     éjaculation     quittions     fortifications     sillons     conservions     traitions     ex-citation     prescriptions     décapitations     desquamation     


    Les citations sur « oppression »

    1. L'art est fait d'oppression, de tragédie, criblées discontinûment par l'irruption d'une joie qui inonde son site, puis repart.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    2. L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    3. Combien il vaut mieux souffrir de l'oppression de ses ennemis que rougir des excès de ses alliés.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    4. Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    5. La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    6. Trois choses ruinent le monde:
      L'oppression des serviteurs de Dieu,
      La justice mal rendue,
      L'enseignement négligé (ou perverti).


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    7. Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


    8. Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    9. Démocratie: L'oppression du peuple par le peuple pour le peuple.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    10. Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978).


    11. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    12. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article II


    13. Le gouvernement de l'homme par l'homme, sous quelque nom qu'il se déguise, est oppression.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    14. Des images, on en a plein les yeux. Je le sais parce que j'ai internet, pour bavarder avec mes petits-enfants. On ne les regarde même plus. Ce qu'il y a derrière, la vérité des corps, l'amour ou l'oppression, on s'en fiche.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Portrait d'après blessure (2014)


    15. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. C'est droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. ...



    16. La servitude et l'oppression enseignent la ruse.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Proudhon, sa vie et sa correspondance


    17. Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    18. Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras.

      Auteur : Mahomet - Source : Les Hadiths


    19. Lorsqu'on voit des gens très instruits contempler sans broncher l'oppression et la persécution, on ne sait ce qu'il faut mépriser le plus de leur cynisme ou de leur aveuglement.

      Auteur : George Orwell - Source : Vérité et mensonge


    20. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection


    21. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    22. L'harmonie, c'est l'oppression dans un gant de velours.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


    23. L'humanité ne progresse pas. Elle redispose autrement, selon d'autres convenances, d'après des aspirations différentes. Le système de hiérarchie avait ses défauts, mais celui de l'oppression par l'argent ne me semble pas préférable.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)


    24. J'ai reçu le choc des livres venus de l'Europe de l'Est, de leur intelligence aiguë et comme aguerrie par la dureté des épreuves subies, de leur humour (je pense à Gombrowicz). Et cela vaut aussi pour l'émergence, pendant toutes ces années, d'œuvres que l'oppression avait tenues sous le boisseau : celles d'Akhmatova, de Tsvétaieva, de Boulgakov, de Chalamov, ou plus modestement, de l'étonnant Journal des années 30 et 40 de Mihail Sebastian.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    25. La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article IX


    Les citations sur oppression renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oppression en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oppression »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « oppression»

    Les synonymes de oppression :

      1. accablement
      2. abattement
      3. affliction
      4. consternation
      5. découragement
      6. asphyxie
      7. étouffement
      8. étranglement
      9. suffocation
      10. destruction
      11. asservissement
      12. servitude
      13. domination
      14. sujétion
      15. esclavage
      16. contrainte
      17. pressurage
      18. exploitation
      19. épuisement
      20. écrasement
      21. asthme

    synonymes de oppression

    Fréquence et usage du mot oppression dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oppression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oppression dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oppression ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oppression     Citation sur oppression   Poèmes oppression   Proverbes oppression   Rime avec oppression    Définition de oppression  


    Définition de oppression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oppression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oppression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:29:03