Définition de « convictions »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convictions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convictions pour aider à enrichir la compréhension du mot Convictions et répondre à la question quelle est la définition de convictions ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
convictions au Scrabble
Le mot convictions vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot convictions - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot convictions au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « convictions »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de convictions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de fulguration Rimes de infiltrations Rimes de auto-intoxication Rimes de inversions Rimes de boutons-pression Rimes de effectuions Rimes de histrion Rimes de imprégnations Rimes de récriminations Rimes de protections Rimes de enjambions Rimes de déclarerions Rimes de ripaillons Rimes de citions Rimes de contamination Rimes de imploration Rimes de naissions Rimes de lénification Rimes de hominisation Rimes de papillon Rimes de tolérions Rimes de suralimentation Rimes de attention Rimes de déguisions Rimes de hypothéquions Rimes de revalidation Rimes de démonstration Rimes de décontamination Rimes de deviendrions Rimes de autodestruction Rimes de pulsion Rimes de maillon Rimes de essuyions Rimes de chavirions Rimes de confondions Rimes de exaspérations Rimes de transduction Rimes de aberrations Rimes de donnions Rimes de introductions Rimes de déployons Rimes de opinions Rimes de juchions Rimes de déforestation Rimes de quillons Rimes de exterminions Rimes de étudierions Rimes de sachions Rimes de appropriation Rimes de valorisationMots du jour
fulguration infiltrations auto-intoxication inversions boutons-pression effectuions histrion imprégnations récriminations protections enjambions déclarerions ripaillons citions contamination imploration naissions lénification hominisation papillon tolérions suralimentation attention déguisions hypothéquions revalidation démonstration décontamination deviendrions autodestruction pulsion maillon essuyions chavirions confondions exaspérations transduction aberrations donnions introductions déployons opinions juchions déforestation quillons exterminions étudierions sachions appropriation valorisation
Les citations sur « convictions »
- Au lendemain d'une élection présidentielle, le deuil des convictions se porte sous le bras et dans un portefeuille ministériel.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Mes convictions, c'est que les individus valent mieux que l'étiquette qu'on leur colle. J'aime mieux les gens que leurs idées. Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe
- Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression.
La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- J'ai lié les unes aux autres mes convictions et agrandi ta Présence. J'ai octroyé un cours nouveau à mes jours en les adossant à cette force spacieuse.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique… Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- La superstition n’est pas mon fort ; les cultes m’irritent vite. Mais, entre tous les faux dieux, j’aurais un faible pour le soleil. La place qu’il tient dans ma vie semble exagérée à la plupart de mes amis. Poussant jusqu’à l’absurde des convictions coperniciennes, je ne suis pas loin de faire tourner autour de lui mon existence entière.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Un garçon de vingt-trois ans ... chez lequel des convictions tout idéologiques avaient comprimé, jusqu'ici, les ardeurs du coeur et des sens.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Le courage demande d’avoir des convictions. Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)
- Je ne crois à rien, sauf à la liberté. J'avoue cette grande faiblesse. Pour tout le reste, je manque de convictions ; je n'ai que des opinions.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- La jeunesse c'est faire le tour du monde de toutes les convictions, de tous les idéaux, de toutes les utopies pour se retrouver au même point que les vieux.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)
- Nos convictions semblent à l'opposé, probablement l'un est-il moins à gauche qu'il ne le fait croire et l'autre moins à droite qu'il ne le laisse paraître.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand
- La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Le but de l'éducation totalitaire n'a jamais été d'inculquer des convictions mais de détruire la faculté d'en former aucune.Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951)
- Il a roulé sa bosse, il ne sait plus où il en est de ses convictions successives, il va encore bourlinguer ...Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- En voyage vous perdez vos convictions aussi facilement que vos lunettes, mais il est plus difficile de les remplacer.Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)
- Mes convictions sont des prétextes: de quel droit vous les imposerais-je?Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l'air du temps.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Réaffirmant nos convictions, la France ne doit pas être une juxtaposition d'individus égoïstes et rivaux, mais la réunion d'hommes et de femmes animés par la même fierté d'appartenir à la République.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006
- N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Moins on a de connaissances, plus on a de convictions.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)
Les mots proches de « convictions »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « convictions»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot convictions dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « convictions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convictions dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Convictions ?
Citations convictions Citation sur convictions Poèmes convictions Proverbes convictions Rime avec convictions Définition de convictions
Définition de convictions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convictions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot convictions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
