Définition de « convictions »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convictions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convictions pour aider à enrichir la compréhension du mot Convictions et répondre à la question quelle est la définition de convictions ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
convictions au Scrabble
Le mot convictions vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot convictions - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot convictions au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « convictions »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de convictions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de obligation Rimes de privatisation Rimes de passions Rimes de personnifications Rimes de désinformation Rimes de confrontations Rimes de sédimentation Rimes de hésitions Rimes de ritualisation Rimes de tartempion Rimes de arrêtions Rimes de déshabillons Rimes de suffisions Rimes de stoppions Rimes de crémation Rimes de pensions Rimes de referions Rimes de notions Rimes de ratiocination Rimes de équation Rimes de compensations Rimes de appréciation Rimes de insultions Rimes de émulations Rimes de La Réunion Rimes de vulgarisations Rimes de disjonctions Rimes de percolation Rimes de défécations Rimes de infiltrations Rimes de ulcérations Rimes de régression Rimes de venions Rimes de élection Rimes de embrocations Rimes de traquions Rimes de fertilisation Rimes de scions Rimes de rôtissions Rimes de intimidation Rimes de modulation Rimes de soyons Rimes de essuierions Rimes de préposition Rimes de envions Rimes de escomptions Rimes de fédérations Rimes de pressurisation Rimes de précisions Rimes de récupérionsMots du jour
obligation privatisation passions personnifications désinformation confrontations sédimentation hésitions ritualisation tartempion arrêtions déshabillons suffisions stoppions crémation pensions referions notions ratiocination équation compensations appréciation insultions émulations La Réunion vulgarisations disjonctions percolation défécations infiltrations ulcérations régression venions élection embrocations traquions fertilisation scions rôtissions intimidation modulation soyons essuierions préposition envions escomptions fédérations pressurisation précisions récupérions
Les citations sur « convictions »
- La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- La superstition n’est pas mon fort ; les cultes m’irritent vite. Mais, entre tous les faux dieux, j’aurais un faible pour le soleil. La place qu’il tient dans ma vie semble exagérée à la plupart de mes amis. Poussant jusqu’à l’absurde des convictions coperniciennes, je ne suis pas loin de faire tourner autour de lui mon existence entière.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Moins on a de connaissances, plus on a de convictions.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)
- Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique… Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Le courage demande d’avoir des convictions. Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)
- N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La foi inébranlable en une idée mène aux préjugés. Oui, il ne faut pas avoir de convictions : il faut pouvoir douter, de tout, des choses, de soi-même. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Il a roulé sa bosse, il ne sait plus où il en est de ses convictions successives, il va encore bourlinguer ...Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Tout compte fait, je crois que mon tort était de n'avoir pas eu le courage de mes convictions.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Nos convictions semblent à l'opposé, probablement l'un est-il moins à gauche qu'il ne le fait croire et l'autre moins à droite qu'il ne le laisse paraître.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand
- Tes convictions doivent être sincères. Et même si elles ne le sont pas, ton lecteur doit être persuadé qu'elles le sont.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Livre noir (1995)
- Le don fatal de l'éloquence, de celle qui consiste à communiquer aux autres les convictions qu'on n'a pas. Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)
- Trop de théoriciens n'ont que trop tendance à ne pas tenir compte des faits qui viennent contredire leurs convictions.Auteur : Maurice Allais - Source : L'Anisotropie de l'espace (1997)
- Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes.Auteur : Abd el-Kader - Source : Lettres aux Français
- En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Je ne crois à rien, sauf à la liberté. J'avoue cette grande faiblesse. Pour tout le reste, je manque de convictions ; je n'ai que des opinions.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité.
C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Les convictions sont des prisons.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions.Auteur : René Bazin - Source : Sans référence
- Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)
- J'ai peu d'idées et pas énormément de convictions. La nécessité professionnelle d'en étaler dix fois plus que je n'en possède me place en état de faillite intellectuelle.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La couleur de mes convictions, c'est mon village, moi je suis un villageois. Jusqu'à l'âge de vingt ans j'étais à la campagne et dans un village d'ouvriers, de sidérurgistes ... alors là j'ai pris conscience qu'il fallait être socialiste.Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)
Les mots proches de « convictions »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « convictions»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot convictions dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « convictions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convictions dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Convictions ?
Citations convictions Citation sur convictions Poèmes convictions Proverbes convictions Rime avec convictions Définition de convictions
Définition de convictions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convictions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot convictions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.