Définition de « magique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magique pour aider à enrichir la compréhension du mot Magique et répondre à la question quelle est la définition de magique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.?ik) magique (mf)

  • Qui a rapport à la magie. - Art, vertu, pouvoir, illusion magique. - Paroles magiques. - Caractères magiques.

  • Qui est produit par le prétendu pouvoir de la magie. - Les jardins, le palais d’Armide étaient jardins et palais magiques. - Baguette magique. (cf|baguette) - Cercle magique, cercle que tracent sur la terre les magiciens avec leur baguette. - Lanterne magique. (cf|lanterne)

  • (ext) (fig) Ce qui étonne, fait illusion. - Un éclat magique. - Cette illumination est d’un effet, produit un effet magique.


    Définitions de « magique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGIQUE, adj.

    A. ?
    1. [Correspond à magie B 1 a]
    a) Qui est relatif à la magie, qui est utilisé, produit par elle, en possède les vertus. Synon. cabalistique, occulte, surnaturel.Pharaon (...) expliquait les plaies dont l'Égypte avait été frappée par le pouvoir magique de Mosché et d'Aharon, plus grand que celui de ses hiéroglyphites (Gautier,Rom. momie,1858, p. 336):
    1. Il [Svedenborg] a combiné [dans sa théorie des correspondances] plusieurs traditions métaphysiques, cabalistiques ou magiques, avec son rationalisme initial, d'une part, et les découvertes que l'éveil de sa nouvelle faculté de connaissance lui offrait, d'autre part. Cette théorie lui permettait de construire (...) un dictionnaire, dans lequel, à chaque chose du monde de l'expérience ordinaire, ou à chaque mot du langage usuel, répondît un être ou chose du monde «spirituel». Valéry,Variété V,1944, p. 271.
    ? Anneau, bague magique. Synon. de anneau de Gygès (v. anneau B 9).
    ? Baguette magique. V. baguette I A 2.Au fig. Je suis sûr que c'est grâce à la baguette magique de votre amitié que mon nom a pu franchir d'aussi adorables lèvres (Mallarmé,Corresp., 1862, p.42).
    ? Cercle magique. Cercle que le magicien trace sur le sol en prononçant certaines conjurations et au centre duquel il se place pour se protéger des démons qu'il invoque. Rites qui donnent à l'invocateur une immunité parfaite, formules de renvoi, science du cercle magique et des figures symboliques, constituent autant de points importants sur lesquels son expérience doit être sans défaut (WagnerMagie1939, p. 204).Au fig. Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance (...). Ainsi cette femme, repoussée du lit de douleur où gémissait son mari, avait tracé un cercle magique à l'entour (Balzac,Gobseck,1830, p. 426).
    ? Hanap magique. Hanap rempli d'un vin inépuisable que seuls peuvent goûter les êtres purs. Le cor qui ne résonne que touché par des lèvres pures, le hanap magique qui n'est plein que pour l'amant fidèle, n'appartiennent vraiment qu'à nous (Renan,Souv. enf.,1883, p. 78).
    ? Miroir magique. Miroir dans lequel les magiciens prétendent faire apparaître des personnes, des événements, des faits éloignés. Il contempla dans son miroir magique des combats gigantesques (Sand,Mauprat,1837, p.120).
    SYNT. Art, science magique; formule, incantation, mot, parole, philtre, potion, signe magique; apparition magique; action, geste, opération magique; puissance magique; chant, voix, vertu magique; forêt, jardin, palais magique; pierre magique.
    b) Qui traite, qui a trait à la magie. Livre, roman, thème magique. Notre choix se fonde (...) sur la riche collection de mss. magiques constituée par le marquis de Paulmy (...) la plupart de ces pièces ont pour objet l'évocation des esprits,l'utilisation des puissances infernales à des fins précises, le commerce avec les démons (WagnerMagie1939, p. 29).
    2. SC. HUM.
    a) ETHNOL. Qui concerne la magie, qui repose sur la magie (v. ce mot B 1 b ). Mentalité magique. Si les rites magiques se distinguent par le mystère et le secret qui les entourent, les sociétés magiques tendent de leur côté à se constituer le plus possible en marge de la société commune (J. Vuillemin,Essai signif. mort,1949, p. 223).Les pratiques magiques sont (...) conditionnées par une certaine conception de la nature: il ne s'agit pas de «mentalité prélogique», a-logique, ou illogique, mais bien plutôt d'une logique la plupart du temps cohérente dès que l'on en admet les prémisses (Bal.-Maq.1968).
    b) PHILOS. et PSYCHOL.
    ?) Qui est irrationnel, qui n'a pas de références logiques; qui n'est pas adapté au réel et qui tente de le modifier en le niant ou en agissant sur lui. Je vois venir vers moi une bête féroce (...) je pâlis, je tombe et je m'évanouis (...) faute de pouvoir éviter le danger (...) j'ai voulu l'anéantir. L'urgence du danger a servi de motif pour une intention annihilante qui a commandé une conduite magique (Sartre,Esq. théorie émot.,1939, p. 35).
    ?) [Selon Novalis] Idéalisme magique. Système qui admet que l'homme peut entrer avec l'univers dans le rapport de sympathie et d'action directe où il se trouve avec son propre corps (d'apr. Lal. 1968). Depuis le XVIIIesiècle, ce mot [magie] a presque toujours été pris en mauvaise part (...) il faut faire exception pour (...) Novalis, qui a surtout employé l'expression idéalisme magique (Lal.1968).
    ?) Pensée magique. ,,Pensée dont le mode de connaissance s'exerce par une démarche paralogique utilisant une résonnance sensible avec les phénomènes de la nature, et admettant l'intervention de forces mystérieuses`` (March. 1970). Nous avons (...) repris le problème de l'incidence de la pensée magique au cours du développement de la personnalité (Porot1975).
    B. ? [En parlant de qqc. de bénéfique] Qui produit des effets extraordinaires, inaccoutumés; qui ne semble pas avoir d'explication rationnelle. Synon. féerique, merveilleux, prodigieux.Le rideau rouge s'était écarté (...) et un spectacle magique avait mis debout tous les enfants (Zola,Page amour,1878, p. 896).L'approche de ma très chère, le froissement de sa robe, le timbre magique de sa voix me faisaient sursauter, chanceler, gémir (Milosz,Amour. initiation,1910, p.213):
    2. Il y a un genre d'émotion qui est tout particulier à la peinture (...). Il y a une impression qui résulte de tel arrangement de couleur, de lumière, d'ombre (...) vous vous trouvez placé à une distance trop grande du tableau pour savoir ce qu'il représente et souvent vous êtes pris par cet accord magique. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 207.
    ? Lanterne* magique.
    ? MATH. Carré magique (d'ordre n). Tableau carré formé d'un même nombre de lignes et de colonnes dans lequel sont placés des nombres choisis de telle manière que leur somme dans chacune des lignes horizontales, comme dans chacune des colonnes verticales soit constante (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). Pour certains carrés magiques chaque diagonale est telle que la somme de ses nombres soit encore égale à la somme S [des nombres d'une même ligne ou d'une même colonne] (Bouvier-George Math.1979).
    ? ?il magique. Tube à rayons cathodiques qui permettait d'effectuer le réglage de certains récepteurs de radio. Poste super 5 lampes (...) réglage par ?il magique (Catal. jouets [B.H.V.], 1936).
    REM. 1.
    Magicerie, subst. fém.,hapax. Les armes de Satan c'est les magiciens Et la magicerie et les faux entretiens (Péguy,Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc,1913, p. 100).
    2.
    Magico-, élém. de compos. représentant magique dans la formation de qq. termes.a)
    Magico-physique, adj.Voir dans ce passage l'écho d'une conception panthéistique (Rettberg), ou je ne sais quelle idée d'une union «magico-physique» avec Dieu, c'est par trop arbitraire (Théol. cath.t. 4, 1repart. 1920, p. 1062).
    b)
    Magico-religieux, -euse, adj.Le premier grand texte magico-religieux connu relevant des cultures sud-américaines (...) jette un jour très nouveau sur certains aspects de la cure shamanistique (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958, p. 205).
    c)
    Magico-social, -ale, -aux. On voit apparaître (...) un danger considérable: que le traitement (...), loin d'aboutir à la résolution d'un trouble précis (...), se réduise à la réorganisation de l'univers du patient en fonction des interprétations psychanalytiques. C'est-à-dire qu'on tomberait (...) sur la situation qui fournit son point de départ et sa possibilité théorique au système magico-social (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958p. 202).
    Prononc. et Orth.: [ma?ik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 art magike «sorcellerie», ici en parlant de la «magie des anciens Perses» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 24: çoroastres trova l'art magike des encantemens et de teus autres choses); 2. 1427 art magique «art diabolique, sorcellerie» (Journal d'un Bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 220); 3. 1555 «qui tient de la magie» (Ronsard, Les Amours, 92, éd. P. Laumonier, IV, 92: Entre tes bras, impatient Roger, Pipé au fard de magicque cautelle, Pour refroydir ta chaleur immortelle); 1558 magiques figures (Du Bellay, Divers Jeux Rustiques, éd. V. L. Saulnier, 438); 1655 habit magique (Cyrano, Lettre XII ds Wagner Magie, p. 242 note: Un magicien avec tout l'attirail de l'habit magique, ayant une baguette à la main, placé debout au milieu d'un cercle); 4. 1604 «qui possède une force secrète et extraordinaire» (Montchrestien, David, p. 205 ds IGLF: Mes sens [...] languissoient comme attains par un charme magique). Empr. au lat. magicus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?) «magique, de la magie». Fréq. abs. littér.: 1397. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1813, b) 1413; xxes.: a) 1738, b) 2590.
    DÉR.
    Magiquement, adv.a) De manière magique (supra A 1), en faisant intervenir la magie (v. ce mot B 1 a). Certaines danses (...) destinées sans aucun doute, autrefois, à favoriser magiquement le succès dans les expéditions de chasse (...) subsistent à titre de divertissements (Jeux et sports,1967, p. 795).b) De manière irrationnelle, surnaturelle. Tel mot (...) qui ne donne lieu à aucune difficulté quand il est engagé dans le train rapide d'une phrase (...) devient magiquement embarrassant (...) aussitôt que vous (...) lui cherchez un sens après l'avoir soustrait à sa fonction momentanée (Valéry,Variété V,1944, p. 132).? [ma?ikm? ?]. ? 1reattest. 1521 «par magie» magicquement (Violier des histoires romaines, 27, bibl. elz. d'apr. FEW t. 6, 26a); de magique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 40.
    BBG. ? Mack. t. 2 1939, p. 191. _ Pichois (Cl.). De la magie des magiciens à la magie des artistes. In: [Mél. Gossen (C. Th.)]. Bern, 1976, t. 2, pp. 737-749. _ Quem. DDL t. 10 (s.v. magiquement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    magique \ma.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la magie.
      • Leur pouvoir était illimité ; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n'étaient point toujours d'humeur à ces sorcelleries bienfaisantes, et, plus volontiers, ils se servaient de leur puissance magique pour tourmenter les hommes et les bêtes. (Octave Mirbeau, Rabalan, 1886)
      • L'aporie est une espèce d'énigme, mais considérée d'un point de vue logique plutôt que magique ou spirituel. C'est un problème qu'on renonce à résoudre, au moins provisoirement, ou un mystère qu'on refuse d'adorer. (André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, Presses universitaires de France, 2001)
    2. Qui semble être produit par le prétendu pouvoir de la magie.
      • François se dévoyait auprès des filles publiques, [?]. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      • Jérôme Denis fait également le constat d'un paradoxe : si ce « travail des données » joue un rôle important dans la vie des organisations, il y est le plus souvent aussi invisibilisé et dévalorisé. Cela découle d'une fausse image que nous nous faisons des données qui seraient dotées de la faculté « quasi-magique » de se propager toutes seules dans les organisations comme le long du système nerveux. (Lionel Maurel, Le droit comme outil d'humanisation du travail des données, 12 octobre 2018 ? lire en ligne)
    3. (Par extension) (Figuré) Ce qui étonne, fait illusion.
      • Un éclat magique.
      • Cette illumination est d'un effet, produit un effet magique.
      • C'était magnifique, grandiose, magique. Vous savez, tous ces mots qui n'en peuvent plus d'être éblouis. (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, p. 205)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la magie. Art, vertu, pouvoir, illusion magique. Paroles magiques. Caractères magiques. Il signifie aussi Qui est produit par le prétendu pouvoir de la magie. Les jardins, le palais d'Armide étaient jardins et palais magiques. Baguette magique. Voyez BAGUETTE. Cercle magique, Cercle que tracent sur la terre les magiciens avec leur baguette. Lanterne magique. Voyez LANTERNE. Par extension et figurément, se dit de Ce qui étonne, fait illusion. Un éclat magique. Cette illumination est d'un effet, produit un effet magique.

    Littré

    MAGIQUE (ma-ji-k') adj.
    • 1Appartenant à la magie. Ô merveilleux pouvoir de la vertu magique, Molière, l'Ét. I, 4. Au bruit du feu magique, aux accents du tonnerre, Ducis, Macbeth, I, 1.

      Baguette magique, baguette, verge dont les prétendus magiciens se servent dans leurs opérations?; cercle magique, cercle qu'ils tracent sur la terre avec leur baguette. La baguette magique est aussi celle que les fées tiennent à la main et avec laquelle elles opèrent leurs prodiges.

    • 2 Fig. Qui étonne, enchante, fait illusion. La campagne avait un aspect magique. Tu prêtes, Mérovée, au peu que j'ai d'appas Un magique ascendant que Brunehaut n'a pas, Lemercier, Frédég. et Brun. III, 2.
    • 3Lanterne magique, voy. LANTERNE.
    • 4Tableau magique, tableau de verre, garni de petits carrés métalliques disposés bout à bout de manière à représenter un objet quelconque?; quand l'étincelle électrique passe par ces carrés métalliques, il se produit une petite étincelle entre deux carrés consécutifs, de sorte que dans l'obscurité le dessin paraît tout en feu.
    • 5Carré magique, carré formé de plusieurs cases, dans lesquelles on place des nombres dont la somme, prise en tous sens, est la même.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. De magique, l'art au deable, Je n'en croi riens, soit voir [vrai] ou fable, la Rose, 14823. Et uns maistres qui avoit non Coroastres trova l'art magique des enchantemens, Latini, Trésor, p. 32.

    XVe s. Deux grans livres de magique, escript en espaignol, l'un couvert d'une pel rouge, et l'autre d'une blanche pel sans aiz, De Laborde, Émaux, p. 370.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAGIQUE, (Médecine.) Voyez Enchantement, (Médecine.)

    Magique, Baguette, verge ou bâton dont se servent les magiciens pour tracer les cercles dans leurs opérations & leurs enchantemens.

    Voici la description qu'en donne M. Blanchard : « Elle doit être de coudrier, de la poussée de l'année. Il faut la couper le premier mercredi de la lune, entre onze & douze heures de nuit ; en la coupant, il faut prononcer certaines paroles ; il faut que le couteau soit neuf, & le retirer en haut en coupant la baguette. Il faut la bénir, & écrire au gros bout le mot agla, au milieu ??, & le tetragrammaton au petit bout, avec une croix à chaque mot, & dire : Conjuro te citò mihi obedire. Venias per Deum vivum, & faire une croix ; per Deum verum, une seconde croix ; per Deum sanctum, une troisieme croix ». Mém. de l'acad. des Inscript. tome XII. page 56. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « magique »

    Provenç. magic?; espagn. et ital. magica?; du lat. magicus, de magus, mage 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin magicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 art magike «sorcellerie», ici en parlant de la «magie des anciens Perses» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 24: çoroastres trova l'art magike des encantemens et de teus autres choses); 2. 1427 art magique «art diabolique, sorcellerie» (Journal d'un Bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 220); 3. 1555 «qui tient de la magie» (Ronsard, Les Amours, 92, éd. P. Laumonier, IV, 92: Entre tes bras, impatient Roger, Pipé au fard de magicque cautelle, Pour refroydir ta chaleur immortelle); 1558 magiques figures (Du Bellay, Divers Jeux Rustiques, éd. V. L. Saulnier, 438); 1655 habit magique (Cyrano, Lettre XII ds Wagner Magie, p. 242 note: Un magicien avec tout l'attirail de l'habit magique, ayant une baguette à la main, placé debout au milieu d'un cercle); 4. 1604 «qui possède une force secrète et extraordinaire» (Montchrestien, David, p. 205 ds IGLF: Mes sens [...] languissoient comme attains par un charme magique). Empr. au lat. magicus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?) «magique, de la magie».

    magique au Scrabble


    Le mot magique vaut 16 points au Scrabble.

    magique

    Informations sur le mot magique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magique

    Les rimes de « magique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de magique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de métapsychologique      Rimes de runiques      Rimes de sclérotiques      Rimes de tuniques      Rimes de stoïques      Rimes de désoxyribonucléique      Rimes de informatique      Rimes de patronymiques      Rimes de pratiques      Rimes de prophétiques      Rimes de pluviométrique      Rimes de Diepenbeek      Rimes de économique      Rimes de anaphylactique      Rimes de diagnostiques      Rimes de nostalgiques      Rimes de diabétiques      Rimes de alcoolique      Rimes de symbiotique      Rimes de technique      Rimes de chroniques      Rimes de casuistiques      Rimes de générique      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de entérique      Rimes de toxiques      Rimes de analgésique      Rimes de supersonique      Rimes de gimmicks      Rimes de gothique      Rimes de météoritique      Rimes de gyroscopique      Rimes de autocritique      Rimes de épisodique      Rimes de psychopathique      Rimes de oniriques      Rimes de psychotique      Rimes de hispaniques      Rimes de creeks      Rimes de problématiques      Rimes de paraplégiques      Rimes de démonique      Rimes de barométrique      Rimes de organiques      Rimes de énurétique      Rimes de inique      Rimes de scientifiques      Rimes de prophylactiques      Rimes de subsonique      Rimes de arctiques     

    Mots du jour

    métapsychologique     runiques     sclérotiques     tuniques     stoïques     désoxyribonucléique     informatique     patronymiques     pratiques     prophétiques     pluviométrique     Diepenbeek     économique     anaphylactique     diagnostiques     nostalgiques     diabétiques     alcoolique     symbiotique     technique     chroniques     casuistiques     générique     ecclésiastiques     entérique     toxiques     analgésique     supersonique     gimmicks     gothique     météoritique     gyroscopique     autocritique     épisodique     psychopathique     oniriques     psychotique     hispaniques     creeks     problématiques     paraplégiques     démonique     barométrique     organiques     énurétique     inique     scientifiques     prophylactiques     subsonique     arctiques     


    Les citations sur « magique »

    1. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    2. Vouloir est le levier magique de toutes les brillantes situations.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Climbié (2003)


    3. ... L'Univers se met à chanter, - Si tu trouves le mot magique.

      Auteur : Joseph, baron von Eichendorff - Source : Proverbes


    4. J’ai eu une vie complètement magique, dingue. Cela fait plus de soixante-cinq ans que ça dure. C’est fou !

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    5. C'est peut-être cela enseigner : en finir avec la pensée magique, faire en sorte que chaque cours sonne l'heure du réveil.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    6. L'argent est une chose magique: avec de l'argent, personne n'est jamais tout à fait seul.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    7. L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    8. Toute technologie avancée est magique.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Sans référence


    9. Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    10. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    11. La présence physique de Sabina comptait beaucoup moins qu'il ne le croyait. Mais ce qui comptait c'était la trace dorée, la trace magique qu'il avait imprimée dans sa vie, et dont personne ne pourrait le priver.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. La mémoire est l'art magique de la composition.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


    13. Le charme, parce qu'il est magique, est indéfinissable: en concurrence avec la beauté, il la surpasse souvent par cette énigme qui le nimbe: «Un je ne sais quel charme encor vers vous m'emporte».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    14. L'Art est d'abord magique, puis religieux ; au seizième siècle de notre ère, il renaît égocentrique ; quatre cents ans plus tard il se fait peur sur les bords du néant ; finalement il se jette tout entier dans les bras du marketing.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    15. Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, à la différence de la vue, qui est le plus magique.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    16. Nous devons écouter l'enfant que nous avons été un jour, et qui continue d'exister en nous. Cet enfant sait ce que sont les instant magiques. Nous pouvons étouffer ses pleurs, mais nous ne pouvons faire taire sa voix.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    17. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


    18. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    19. J’aime rouler sur l’autoroute, surtout la nuit. C’est propice à l’introspection. Avec du Ferré, c’est magique.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    20. Cette roue sur la quelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe; le monde, l'écran; Nous sommes les images qui passent.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    21. Même une grande passion ne saurait causer la satisfaction que procure l'amitié à ceux qu'elle touche de son pouvoir magique.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    22. Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    23. Dansons la ronde magique, tandis que l'éclair brille, que le tonnerre éclate, et appelons le brave à la tombe sanglante où l'on dort sans linceul.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : La Danse funèbre


    24. Ma meilleure évasion reste ma création. L'invention. Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité. La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    25. L'amour jaillissant, en t'enthousiasmant, t'a fait accéder à une partie plus magique de toi-même.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    Les citations sur magique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magique »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magique»

    Les synonymes de magique :

      1. alchimique
      2. hermétique
      3. cabalistique
      4. mystérieux
      5. occulte
      6. ésotérique
      7. étonnant
      8. surprenant
      9. ahurissant
      10. singulier
      11. prodigieux
      12. fabuleux
      13. curieux
      14. étrange
      15. insolite
      16. rare
      17. bizarre
      18. incroyable
      19. inouï
      20. féerique
      21. fantastique
      22. fantasmagorique
      23. beau
      24. surnaturel
      25. merveilleux
      26. enchanté
      27.

    synonymes de magique

    Fréquence et usage du mot magique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magique     Citation sur magique   Poèmes magique   Proverbes magique   Rime avec magique    Définition de magique  


    Définition de magique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:04