Définition de « agrégation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agregation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrégation pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrégation et répondre à la question quelle est la définition de agregation ?
Une définition simple :
Approchant : agrégat , agrégatif , agrégé , agréger
Définitions de « agrégation »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRÉGATION, subst. fém.
Action d'agréger ou de s'agréger; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
agrégation \a.??e.?a.sj??\ féminin
- Action d'agréger, de regrouper des éléments.
- [?] c'est par cette raison que ces corps étant toujours bruts dans leur substance, ils ne peuvent croître par la nutrition comme les êtres organisés, dont l'intérieur est actif dans tous les points de la masse , et qu'ils n'ont que la faculté d'augmenter de volume par une simple agrégation superficielle de leurs parties. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1351)
- La mer gela bientôt sur un espace immense, un vaste icefield se forma peu à peu par l'agrégation des glaçons épars et se souda au littoral. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Par « complexité », dans ce qui suit, je ne désignerai naturellement pas, d'abord, la « simple agrégation » ; c'est-à-dire l'assemblage quelconque d'éléments non arrangés ? tel un tas de sable. ? (Pierre Teilhard de Chardin, La Place de l'homme dans la nature, Éditions Albin Michel, 1956, page 16)
- Association à un corps, à un groupe.
-
Concours de recrutement des professeurs de l'enseignement public d'État en France.
- Il arrive de Paris, où il a été reçu, comme Turfin, un des premiers à l'agrégation ; il y a laissé des protecteurs que son esprit de gringalet amuse ; il en a rapporté une femme amusante, jolie, et qui doit trouver tous ces provinciaux bien sots. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Ce génie médical est demeuré pour moi une preuve éclatante de la malfaisance des concours. Incapable de flatter, comme de mentir, Vivier avait renoncé, dès le début de ses études, à la filière de l'agrégation, alors qu'il avait tout ce qu'il faut pour faire un professeur incomparable. Les étudiants se seraient rués à ses cours. Il mourut avant cinquante ans, emportant avec lui les germes non semés d'un enseignement qui eût été glorieux, qui eût fait progresser la clinique et la thérapeutique françaises et leur eût prêté son éclat. ? (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 322)
- [?]: le père de Laforgue, qui s'était depuis quelque temps consolé du refus de son fils d'entrer à Polytechnique, lui parlait d'une thèse de doctorat, après l'agrégation : [?]. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 52)
- (Québec) Procédure administrative en vue de la nomination d'un professeur au rang d'agrégé ; nomination elle-même.
- (Philosophie) Amas de choses sans liaison.
- (Chimie) (Vieilli) Adhérence.
- (Programmation orientée objet) Définition d'une entité comme étant un assemblage de plusieurs sous-entités.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'agréger. Lettres d'agrégation. On s'est opposé à son agrégation. En ce sens il a vieilli. Il se dit particulièrement, en termes d'Université, du Concours qui confère le titre de professeur dans l'enseignement secondaire. Agrégation des lettres, de grammaire, de langues vivantes, de mathématiques. Absolument, Passer l'agrégation. Il a été reçu, il a échoué à l'agrégation. Il signifie scientifiquement Assemblage d'un certain nombre de parties homogènes ou hétérogènes qui tiennent assez fortement les unes aux autres pour opposer un certain obstacle à leur séparation.
Littré
- 1Association, admission dans un corps, une compagnie.
- 2Dans l'université, admission, après concours ou examen, au titre d'agrégé.
- 3 En termes de physique, assemblage de parties sans liaison propre. L'agrégation des atomes.
Étymologie de « agrégation »
Provenç. agregacio, agreguacio?; espagn. agregacion?; ital. aggregazione (voy. AGRÉGER).
- (XVe siècle) Emprunté au latin aggregatio (« agrégation, réunion d'éléments »), dérivé du latin grex (« troupeau »), lui-même issu du radical celtique *gre (troupeau, amas, multitude). Le mot a d'abord existé sur la forme aggrégation avant que l'Académie française ne fasse disparaître le g géminé dans un objectif de simplification de l'orthographe.
agrégation au Scrabble
Le mot agrégation vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot agregation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agrégation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agrégation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de agrégation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de célébration Rimes de remariions Rimes de négrillons Rimes de reptations Rimes de punitions Rimes de perturbations Rimes de perdition Rimes de lamentation Rimes de hospitalisation Rimes de réglerions Rimes de aurions Rimes de couillons Rimes de anti-pollution Rimes de libération Rimes de violation Rimes de anti-évasion Rimes de formation Rimes de veillions Rimes de redemandions Rimes de récrimination Rimes de affirmation Rimes de sondions Rimes de médications Rimes de rejoignions Rimes de frôlions Rimes de installerions Rimes de bouillon Rimes de oublions Rimes de rediffusions Rimes de parlerions Rimes de filmions Rimes de ratiocinations Rimes de modillons Rimes de clarifions Rimes de ranimation Rimes de socialisation Rimes de analysions Rimes de flagellations Rimes de tardions Rimes de subvention Rimes de introspections Rimes de transfusion Rimes de mentions Rimes de fusillons Rimes de épargnions Rimes de annonciations Rimes de contorsion Rimes de valions Rimes de citations Rimes de spécificationMots du jour
célébration remariions négrillons reptations punitions perturbations perdition lamentation hospitalisation réglerions aurions couillons anti-pollution libération violation anti-évasion formation veillions redemandions récrimination affirmation sondions médications rejoignions frôlions installerions bouillon oublions rediffusions parlerions filmions ratiocinations modillons clarifions ranimation socialisation analysions flagellations tardions subvention introspections transfusion mentions fusillons épargnions annonciations contorsion valions citations spécification
Les citations sur « agrégation »
- Qu'est-ce que la vie? L'usufruit d'une agrégation de molécules.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 22 août 1862
- La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève
- Toutes les présences à l'oeuvre sur terre sont féminines: la mère, la tempête, la passion, la désagrégation, la maladie, la mort. Mais en face d'elles se tient... un vieillard qui les valait toutes: le temps!Auteur : Diane de Margerie - Source : La Volière (1979)
- Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude coeur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation.Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)
- Le plus dur en France, c'est de devenir chômeur. Avant il suffisait de rater son certificat d'études, maintenant il faut avoir le bac, la licence, l'agrégation.Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence
- Lorsque, après avoir été un lien qui unit, les alliances deviennent une chaîne qui entrave, leur désagrégation est prochaine.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Les populations d'hommes, comme les agrégations d'animaux, reflueront vers les latitudes plus directement soumises à l'influence solaire.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
Les mots proches de « agregation »
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, éeLes mots débutant par agr Les mots débutant par ag
agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréable
Les synonymes de « agregation»
Les synonymes de agrégation :- 1. agglomération
2. ville
3. association
4. cohérence
5. cohésion
6. adhérence
7. connexion
8. homogénéité
9. consistance
synonymes de agrégation
Fréquence et usage du mot agrégation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agregation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrégation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agrégation ?
Citations agrégation Citation sur agrégation Poèmes agrégation Proverbes agrégation Rime avec agrégation Définition de agrégation
Définition de agrégation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrégation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agrégation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
