Définition de « affirmation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affirmation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affirmation pour aider à enrichir la compréhension du mot Affirmation et répondre à la question quelle est la définition de affirmation ?
Une définition simple :
Définitions de « affirmation »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFIRMATION, subst. fém.
Action d'affirmer, de s'affirmer; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
affirmation \Prononciation ?\ féminin
- Affermage.
Nom commun - français
affirmation \a.fi?.ma.sj??\ féminin
-
Action d'affirmer.
- De l'autre côté, quelques-uns parmi nous discutaient s'il fallait ajouter foi aux affirmations du criminel qui s'était montré menteur incorrigible. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Sommeil impossible pour quatre, car Laurent ronfle. Nous vérifions enfin sur lui l'affirmation classique des ronfleurs qui ne ronflent prétendent-ils, que couchés sur le dos. Les ronfleurs sont des menteurs : Laurent ronfle quand nous le tournons sur le côté droit, et sur le côté gauche, et sur le ventre. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Il est donc légitime lorsque la foi et la raison semblent en désaccord, de tenir pour vraies les affirmations de la foi, puisque le miracle est chose toujours réalisable pour un Dieu tout-puissant. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m'a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d'affirmations non vérifiées et contraires à toute démarche scientifique, garnis de citations introuvables, [?]. ? (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
-
(Logique) Expression par laquelle une proposition est affirmative.
- L'affirmation est opposée à la négation.
-
(Justice) Assurance avec serment et dans les formes juridiques.
- Prendre un acte d'affirmation.
- Je m'en rapporte à votre affirmation.
- Affirmation de compte.
- Le juge a pris leur affirmation.
- Le greffe des affirmations.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'affirmer. J'avais besoin de votre affirmation pour croire ce fait. Il se dit, en termes de Logique, de l'Expression par laquelle une proposition est affirmative. L'affirmation est opposée à la négation. Il signifie, en termes de Procédure, Assurance avec serment et dans les formes juridiques. Prendre un acte d'affirmation. Je m'en rapporte à votre affirmation. Affirmation de compte. Le juge a pris leur affirmation. Le greffe des affirmations.
Littré
- 1Action d'affirmer. J'avais besoin de votre affirmation pour croire ce fait.
- 2 En termes de logique, caractère d'une proposition affirmative. L'affirmation est opposée à la négation.
- 3 En termes de palais, assurance avec serment. Prendre acte d'affirmation.
SYNONYME
AFFIRMATION, AFFIRMATIVE. L'affirmation est l'action d'affirmer?; l'affirmative est une proposition qui a la propriété d'affirmer. Il soutint son affirmation, il soutint ce qu'il avait affirmé?; il soutint l'affirmative, il soutint la proposition qui affirmait une opinion.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et cix afirmemens doit estre provés par tesmoins ou par recort d'ommes
, Beaumanoir, XXXIX, 48.
XIVe s. Et aussi comme affirmacion et negacion sont en la pensée ou entendement, semblablement et proporcionellement sont en l'appetit prosecution et fuite
, Oresme, Eth. 171.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AFFIRMATION. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. En ceste chose, se je trove appareilhiet lo cuer de ta dilection, ge ne travailherai pas en l'affermation
, Li Dial. Grég. lo pape, 1876, p. 203.
Encyclopédie, 1re édition
AFFIRMATION, s. f. au Palais, est la déclaration que fait en justice avec serment l'une des parties litigantes. Voyez Serment.
L'affirmation est de deux sortes : celle qui se fait en matiere civile, & celle qui se fait en matiere criminelle. C'est une maxime de notre Droit que l'affirmation ne sauroit être divisée ; c'est-à-dire qu'il faut faire droit sur toutes les parties de la déclaration, & non pas avoir égard à une partie & rejetter l'autre. Si par exemple une partie à qui on défere le serment en justice sur la question de savoir si elle a reçû un dépôt qu'on lui redemande, répond qu'elle l'a reçû, mais qu'elle l'a restitué depuis ; on ne pourra pas en conséquence de l'aveu qu'elle fait de l'avoir reçû, la condamner à restituer : il faudra au contraire la décharger de la demande à fin de restitution, en conséquence de ce qu'elle affirmé avoir restitué ; mais cette maxime ne s'observe qu'en matiere civile : en matiere criminelle, comme l'affirmation ne suffit pas pour purger l'accusé, on se sert contre lui de ses aveux pour opérer sa conviction, sans avoir toûjours égard à ce qu'il dit à sa décharge. Si, par exemple, un homme accusé de meurtre avoue avoir menacé la personne qui depuis s'est trouvé tuée, quoiqu'il affirme que ce n'est pas lui qui l'a tuée, la présomption qui résulte de sa menace, ne laissera pas d'être regardée comme un adminicule ou commencement de preuve, nonobstant ce qu'il ajoûte à sa décharge.
Et même en matiere civile, lorsque l'affirmation n'est pas litis-décisoire, comme sont les déclarations que fait une partie dans ses défenses sans prestation de serment, ou même celles précédées de prestation de serment dans un interrogatoire sur faits & articles ; le Juge y aura seulement tel egard que de raison.
En Angleterre on se contente d'une simple affirmation sans serment de la part des Quacres, qui soûtiennent que le serment est absolument contraire à la loi de Dieu. Voyez Quacre & Serment.
Cette secte y causa beaucoup de trouble par son opposition déclarée à toutes sortes de sermens, & spécialement par le refus qu'ils firent de prêter le serment de fidélité exigé par Charles II. jusqu'à ce qu'en 1689. le Parlement fit un Acte qui portoit que leur déclaration solemnelle d'obéissance & de fidélité vaudroit le serment ordinaire. Voyez Declaration & Fidelité.
En 1695, ils obtinrent pour un tems limité, un autre Acte, portant que leur affirmation solemnelle vaudroit serment dans tous les cas où le serment est solemnellement prescrit par la loi ; excepté dans les matieres criminelles, pour posséder des charges de judicature, des postes de confiance & des emplois lucratifs : laquelle affirmation devoit être conçue en cette forme : « je N. en présence de Dieu tout-puissant, témoin de la vérité de ce que j'atteste ; déclare que », &c.
Dans la suite cet Acte fut renouvellé & confirmé pour toûjours. Mais la formule de cette affirmation n'étant pas encore à leur gré, comme contenant en substance tout ce qui fait l'essence du serment, ils solliciterent le Parlement d'y faire quelques changemens, à quoi ils parvinrent en 1721, qu'on la rectifia de la maniere qui suit, à la satisfaction universelle de tous les Quacres : « je N. déclare & affirme sincerement, solemnellement & avec vérité ». A présent on se contente à leur égard de cette formule, de la maniere pourtant, & en exceptant les cas qu'on vient de dire en parlant de la formule de 1695. Et celui qui après une pareille affirmation déposeroit faux, seroit réputé coupable de parjure, & punissable comme tel. Voyez Parjure.
Affirmation, en termes de bureaux, est la déclaration qu'un comptable met à la tête de son compte pour le certifier véritable. Selon l'usage des bureaux, l'affirmation se met au haut de la premiere page du compte, & à la marge en forme d'apostille.
Ce terme se dit aussi du serment que fait le comptable, lorsqu'il présente son compte à la Chambre des Comptes en personne, & qu'il affirme que toutes les parties en sont véritables. Voyez Interrogatoire (H).
Étymologie de « affirmation »
Affirmatio (voy. AFFIRMER)?; provenç. affirmatio?; espagn. afirmacion?; ital. affermazione. Affirmation ne paraît être que du XIVe s.?; auparavant on a dit afirmement.
- Du latin affirmatio.
affirmation au Scrabble
Le mot affirmation vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot affirmation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affirmation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affirmation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de affirmation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de incision Rimes de éloignions Rimes de atteignions Rimes de croisillon Rimes de réflexion Rimes de sous-alimentation Rimes de inclusion Rimes de infections Rimes de fléchissions Rimes de restauration Rimes de améliorations Rimes de affrontions Rimes de détonations Rimes de inspiration Rimes de centurion Rimes de importation Rimes de proclamions Rimes de intéressions Rimes de télédiffusion Rimes de surfacturation Rimes de préparations Rimes de désaliénation Rimes de hallucinations Rimes de inflation Rimes de contention Rimes de impulsions Rimes de législation Rimes de filmions Rimes de parution Rimes de bâtissions Rimes de songions Rimes de projection Rimes de ex-profession Rimes de impréparation Rimes de médication Rimes de décongélation Rimes de fion Rimes de embryon Rimes de quasi-désertification Rimes de topions Rimes de compositions Rimes de réincarnation Rimes de commotion Rimes de ferions Rimes de involution Rimes de prépositions Rimes de frictions Rimes de cotation Rimes de perfusions Rimes de dénivellationsMots du jour
incision éloignions atteignions croisillon réflexion sous-alimentation inclusion infections fléchissions restauration améliorations affrontions détonations inspiration centurion importation proclamions intéressions télédiffusion surfacturation préparations désaliénation hallucinations inflation contention impulsions législation filmions parution bâtissions songions projection ex-profession impréparation médication décongélation fion embryon quasi-désertification topions compositions réincarnation commotion ferions involution prépositions frictions cotation perfusions dénivellations
Les citations sur « affirmation »
- La caractéristique d'un chef-d'oeuvre est qu'il s'arrête à sa propre affirmation; comme on dit communément, il est une impasse.Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale
- Le patriotisme est aujourd'hui l'affirmation d'une forme d'âme contre d'autres formes d'âme.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927), I
- L'oeuvre est solitaire: cela ne signifie pas qu'elle reste incommunicable, que le lecteur lui manque. Mais qui la lit entre dans cette affirmation de la solitude de l'oeuvre, comme celui qui l'écrit appartient au risque de cette solitude.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)
- On ne résiste pas par le refus, mais par l'affirmation fanatique de soi.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Tout le monde parlait à la fois dans un tohu-bohu d'affirmations contradictoires et de démentis insultants.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936
- Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci: quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Eglise.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 53
- Toute affirmation est un fourmillement de questions, et il n'est de certitude qui n'excite au dernier point d'inquiétude.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui: l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux, a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)
- ... la suspension de toute affirmation jusqu'à l'administration de la preuve.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- L'homme vit d'affirmation plus encore que de pain.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'effort vers la connaissance représente un de ces buts indépendants, sans lesquels, pour moi, une affirmation consciente de la vie n'existe pas pour l'homme qui déclare penser.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosternerAuteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Trois critères permettent de considérer une affirmation comme valide: la vérification par l'expérience directe, la déduction irréfutable, et le témoignage digne de confiance.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages
- L'enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement, une sainte affirmation.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- La preuve la plus forte de la différence importante et infinie de l'intelligence humaine c'est la discordance des affirmations des Dogmatiques, en particulier sur ce qu'il convient de choisir et d'éviter.Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 14
- Je dis que les clercs modernes ont prêché que l'Etat doit être fort et se moquer d'être juste; et, en effet, ils ont donné à cette affirmation un caractère de prédication, d'enseignement moral.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- Il n'y a ni peinture, ni sculpture, ni poésie, il n'y a pas d'artistes. Il y a l'être accumulateur - contact universel - affirmation unité-dieu.Auteur : Albert Gleizes - Source : Sans référence
- L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- L'affirmation peut résulter de la présence de deux négations: Non que Maupassant, dans sa jeunesse surtout, n'ait connu ce féroce plaisir des mystifications funèbres.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)
- Le suicide est en quelque sorte à la mode dans notre univers où l'affirmation de soi passe par la négation d'une certaine vision chrétienne de nos droits et de nos devoirs.Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)
- Certainement, c'est dans la parfaite abnégation que l'individualisme triomphe, et le renoncement à soi est le sommet de l'affirmation.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916
Les mots proches de « affirmation »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affirmation»
Les synonymes de affirmation :- 1. allégation
2. assertion
3. déclaration
4. dire
5. assurance
6. thèse
7. démonstration
8. témoignage
9. preuve
10. attestation
11. imputation
12. proposition
13. fable
14. prétexte
15. calomnie
16. confirmation
17. renouvellement
18. approbation
19. authentification
20. vérification
21. garantie
22. validation
23. entérinement
24. ratific
synonymes de affirmation
Fréquence et usage du mot affirmation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affirmation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affirmation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affirmation ?
Citations affirmation Citation sur affirmation Poèmes affirmation Proverbes affirmation Rime avec affirmation Définition de affirmation
Définition de affirmation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affirmation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affirmation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
