Définition de « ajusté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajuste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajusté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajusté et répondre à la question quelle est la définition de ajuste ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=ajusté|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
ajusté au Scrabble
Le mot ajusté vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajuste - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajusté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajusté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de ajusté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de palpitaient Rimes de récolter Rimes de médicamenté Rimes de crapahuté Rimes de dépaquetait Rimes de abattez Rimes de débâté Rimes de notabilités Rimes de listé Rimes de désertée Rimes de édicter Rimes de innocuité Rimes de matérialité Rimes de augmentés Rimes de contractait Rimes de voletait Rimes de transbahuté Rimes de circularité Rimes de piquetées Rimes de était Rimes de tonalités Rimes de éternité Rimes de dotés Rimes de zozotez Rimes de quarter Rimes de exalté Rimes de affectez Rimes de épointés Rimes de habités Rimes de alimentées Rimes de ingénuités Rimes de dansotait Rimes de soubresautaient Rimes de dilatées Rimes de tâter Rimes de breveté Rimes de hérédité Rimes de transiter Rimes de sursauté Rimes de incommodité Rimes de réécoutais Rimes de revêtais Rimes de enrégimenter Rimes de piquetaient Rimes de excitées Rimes de quêté Rimes de relatées Rimes de désargentés Rimes de caillouté Rimes de marginalitéMots du jour
palpitaient récolter médicamenté crapahuté dépaquetait abattez débâté notabilités listé désertée édicter innocuité matérialité augmentés contractait voletait transbahuté circularité piquetées était tonalités éternité dotés zozotez quarter exalté affectez épointés habités alimentées ingénuités dansotait soubresautaient dilatées tâter breveté hérédité transiter sursauté incommodité réécoutais revêtais enrégimenter piquetaient excitées quêté relatées désargentés caillouté marginalité
Les citations sur « ajusté »
- Avoir le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux. Le courage de tout casser, de tout saccager.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts.Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)
- La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Un rien s'ajuste mal avec un autre rien;Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion
- Les grives, de retour des prés, fusent avec rapidité entre les chênes. Il les ajuste pour se faire l'oeil.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)
- Il était impossible d'ajuster le langage à ces souvenirs - tout simplement, il n'existait pas de mots adultes pour ces impressions d'enfance.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
- Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns. Je ne veux plus que nous considérions que le sujet d'ajustement économique et de la dette prévaut sur les droits sociaux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève
- L'intelligence, ce n'est pas fait pour briller, mais pour s'adapter. Il en va de même pour l'estime de soi : sa raison d'être c'est la maîtrise paisible des processus d'ajustement à l'entourage.Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)
- Ma vie est un film doublé, mal monté, mal interprété, mal ajusté, une erreur en somme.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)
- La vie serait un film lent mais sans moments perdus, parfaitement ajusté, loin de l'impossible réalité.Auteur : Francis Dannemark - Source : La nuit est la dernière image (1982)
- «L'intelligence est parfois définie comme la capacité d'un individu à s'adapter à son environnement avec succès - ou à ajuster son environnement à ses besoins.»Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte
- La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 204
- Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Une caisse remplie d'ajustements de la dernière mode fut adressée à l'une d'elles: cette caisse, non moins fatale que la boîte de Pandore, tourna toutes les têtes.Auteur : Jean-Joseph Dusaulx - Source : Voyage à Barège (1796)
- Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Compromis: Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il n'est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Ce sera à vos oreilles à qui j'ajusterai la cadence de mes périodes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Les souvenirs s'étiolent, les souvenirs s'ajustent, les souvenirs se conforment à ce que nous croyons nous rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)
Les mots proches de « ajuste »
Ajustement AjusterLes mots débutant par aju Les mots débutant par aj
ajusta ajustable ajustables ajustage ajustaient ajustais ajustait ajustant ajuste ajusté ajusté ajustée ajustée ajustées ajustées ajustement ajustements ajustent ajuster ajusterai ajustèrent ajustés ajustés ajusteur ajusteurs ajustez ajustons ajusture ajutage
Les synonymes de « ajuste»
Les synonymes de ajusté :- 1. règle
2. réglette
3. coutume
4. réglemente
- 1. adapté
2. acclimaté
3. adéquat
4. approprié
5. arrangé
6. cadré
7. convenable
8. collant
9. moulant
10. étroit
11. juste
12. serré
13. assemblé
14. visé
15. harmonieux
16. agréable
17. accordé
18. beau
19. équilibré
20. eurythmique
21. mélodieux
22. musical
23. ordonné
24. proportionné
25. symétrique
26. joint
27. attrapé
28. cigarette
29. réglé
30. régulier
31. fi
synonymes de ajusté
Fréquence et usage du mot ajusté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajuste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajusté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajusté ?
Citations ajusté Citation sur ajusté Poèmes ajusté Proverbes ajusté Rime avec ajusté Définition de ajusté
Définition de ajusté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajusté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajusté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
