Définition de « ajusté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajuste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajusté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajusté et répondre à la question quelle est la définition de ajuste ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=ajusté|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
ajusté au Scrabble
Le mot ajusté vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajuste - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajusté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajusté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de ajusté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de puérilité Rimes de contai Rimes de sphéricité Rimes de emmaillotées Rimes de fruités Rimes de crédités Rimes de dégusté Rimes de faillibilité Rimes de désorientés Rimes de militait Rimes de pilosité Rimes de vénalité Rimes de ouatée Rimes de amirautés Rimes de tricotées Rimes de chahuté Rimes de crédulités Rimes de ajouté Rimes de célébrités Rimes de comptai Rimes de exclusivités Rimes de société Rimes de jetée Rimes de butait Rimes de comporter Rimes de nébulosité Rimes de abritais Rimes de exorbité Rimes de expérimentez Rimes de gantées Rimes de documentait Rimes de réputées Rimes de débuter Rimes de cravatées Rimes de potée Rimes de scruté Rimes de sautés Rimes de souhaitée Rimes de broutez Rimes de inspectée Rimes de tricotés Rimes de remettait Rimes de artificialité Rimes de épouvantées Rimes de datés Rimes de exiguïté Rimes de écourter Rimes de complexité Rimes de hotter Rimes de causalitésMots du jour
puérilité contai sphéricité emmaillotées fruités crédités dégusté faillibilité désorientés militait pilosité vénalité ouatée amirautés tricotées chahuté crédulités ajouté célébrités comptai exclusivités société jetée butait comporter nébulosité abritais exorbité expérimentez gantées documentait réputées débuter cravatées potée scruté sautés souhaitée broutez inspectée tricotés remettait artificialité épouvantées datés exiguïté écourter complexité hotter causalités
Les citations sur « ajusté »
- Un livre, cela se fait comme un meuble, par ajustement patient de pièces et de morceaux. Il y faut du temps et du soin.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Vieillir, c'est apprendre à perdre. Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais. Se réajuster. Se réorganiser. Faire sans. Passer outre. N'avoir plus rien à perdre.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Avoir le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux. Le courage de tout casser, de tout saccager.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts.Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)
- La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 204
- C'est parce qu'on a cru entrevoir l'éternité dans le regard de la femme désirée qu'on se réveille chaque matin dans le lit de Procuste: amputé de ses rêves, mais ajusté aux dimensions de la réalité.Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste
- Les souvenirs s'étiolent, les souvenirs s'ajustent, les souvenirs se conforment à ce que nous croyons nous rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)
- Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte
- Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelleAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- La vie serait un film lent mais sans moments perdus, parfaitement ajusté, loin de l'impossible réalité.Auteur : Francis Dannemark - Source : La nuit est la dernière image (1982)
- Quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux, et puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 1, Valère
- Les grives, de retour des prés, fusent avec rapidité entre les chênes. Il les ajuste pour se faire l'oeil.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)
- Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Un peu d'encens brûlé rajuste bien des choses.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : La Mort d'Agrippine (1654)
- Si on arrive à vivre 100 ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans. Il va bien falloir que d'une manière ou d'une autre ça s'ajuste.Auteur : Dominique Strauss-Kahn - Source : A vous de juger, France 2, 20 mai 2010.
- Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns. Je ne veux plus que nous considérions que le sujet d'ajustement économique et de la dette prévaut sur les droits sociaux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève
- Il était impossible d'ajuster le langage à ces souvenirs - tout simplement, il n'existait pas de mots adultes pour ces impressions d'enfance.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
- Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
Les mots proches de « ajuste »
Ajustement AjusterLes mots débutant par aju Les mots débutant par aj
ajusta ajustable ajustables ajustage ajustaient ajustais ajustait ajustant ajuste ajusté ajusté ajustée ajustée ajustées ajustées ajustement ajustements ajustent ajuster ajusterai ajustèrent ajustés ajustés ajusteur ajusteurs ajustez ajustons ajusture ajutage
Les synonymes de « ajuste»
Les synonymes de ajusté :- 1. règle
2. réglette
3. coutume
4. réglemente
- 1. adapté
2. acclimaté
3. adéquat
4. approprié
5. arrangé
6. cadré
7. convenable
8. collant
9. moulant
10. étroit
11. juste
12. serré
13. assemblé
14. visé
15. harmonieux
16. agréable
17. accordé
18. beau
19. équilibré
20. eurythmique
21. mélodieux
22. musical
23. ordonné
24. proportionné
25. symétrique
26. joint
27. attrapé
28. cigarette
29. réglé
30. régulier
31. fi
synonymes de ajusté
Fréquence et usage du mot ajusté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajuste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajusté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajusté ?
Citations ajusté Citation sur ajusté Poèmes ajusté Proverbes ajusté Rime avec ajusté Définition de ajusté
Définition de ajusté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajusté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajusté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
