Définition de « ajusteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajusteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajusteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajusteur et répondre à la question quelle est la définition de ajusteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (arts) Opérateur qui assemble des pièces exécutées par d’autres.

  • (term|Monnayage) Celui qui ajuste les monnaies. (-réf-)


    Définitions de « ajusteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AJUSTEUR, subst. masc.

    A.? [Sens dérivés de l'emploi techn. et technol. du verbe ajuster* A 1 a] Ouvrier qui ajuste.
    1. MÉTROL. Balancier-ajusteur. ,,Celui qui fabrique les poids et mesures, conformément aux étalons établis par la loi.`` (Besch. 1845); Synon. ajusteur-balancier (Mét. 1955).
    2. MONNAIES
    a) Vieilli. Ouvrier qui ajuste les monnaies :
    1. L'ajusteur, dans l'art du monnayage, est chargé de donner aux flans des monnaies le poids légal. Besch.1845.
    b) ,,Ouvrier qui met les lames à découper à l'épaisseur voulue.`` (Lar. encyclop.).
    3. TECHNOLOGIE
    a) Vieilli. Ouvrier assemblant les différentes pièces d'une machine, qui sont exécutées par d'autres ouvriers et qu'il met en état de fonctionner simultanément :
    2. Dans l'horlogerie, l'ajusteur est plus ordinairement appelé finisseur; mais dans les grandes mécaniques, le mot ajusteur lui est consacré. Cependant on l'appelle assez souvent monteur. Besch.1845.
    b) Ouvrier qui trace et façonne des métaux à la main, dans la plupart des cas, et à l'aide d'outils appropriés, d'après un plan, pour en faire des pièces mécaniques :
    3. ... je dois compter les creuseurs de puits, l'atroce vie des mineurs, et les forgerons et les chaudronniers; et les limeurs, tourneurs et ajusteurs, empoisonnés de poussière, et le travail même des tisseurs et des menuisiers, qui serait propre et gai, s'il n'était gâté par la hâte. Alain, Propos,1934, p. 1195.
    4. Chez les Favre, le père, géant antique aux longues moustaches rousses, le buste protégé par le traditionnel tablier fait d'une peau de veau en cuir brut et le fils aîné en bleu de mécanicien, affairé au réglage de ses moteurs, vif et intelligent comme un ouvrier ajusteur, régnaient côte à côte. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 139.
    5. Constructeur machines-outils recherche fraiseurs-aléseurs P 3; ajusteurs-perceurs P 1, P 2, P 3; rectifieurs qualifiés en cylindrique P 2, P 3. Petites annonces classées nationales, Est républicain,17 mai 1970.
    Rem. 1. Ajusteur est associé à des noms de métiers indiquant une spécialisation : limeurs, tourneurs (ex. 3), fraiseurs, aléseurs, etc. (ex. 5). 2. Syntagmes fréq. ouvrier-ajusteur (déjà présent ds DG), ajusteur mécanicien, ajusteur-outilleur, ajusteur de précision (Lar. 3), ajusteur électricien (Offres d'emploi, L'?uvre, 3 mars 1941).
    ? Par métaph. :
    6. Idées d'avare : la justice est une idée d'avare. De même que l'ajusteur adapte le tourillon à l'axe, justement comme il faut, ne laissant ni trop d'espace, ni trop peu, de même l'avare est un ajusteur de travaux, de salaires, et de prix; toujours au plus près; assez est assez. Alain, Propos,1932, p. 1083.
    ? Argot. Ajusteur de coins de rue. ,,Souteneur.`` (Esn. 1966).
    B.? [Sens dérivé des emplois A 1 ou A 2 b du verbe ajuster*] :
    7. Mais comme tu dis, ou bien il faut être poète et se dissoudre en toutes choses et s'éparpiller sans mémoire, ou bien il faut être Claudel et « sentir l'ordre de la confusion » (admirablement juste ceci). Or, je ne suis ni poète, ni Claudel. Donc... Donc il ne me reste que ma petite tâche d'arrangeur, d'ajusteur, de constructeur logique. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., nov. 1906, p. 341.
    Rem. Les emplois métaph. ou fig. se réfèrent à la précision manuelle du travail de l'ajusteur.
    Prononc. : [a?yst?:?].
    Étymol. ET HIST. ? xvies. « celui qui ajuste les monnaies, les mesures » (La Thaumassiere, p. 340, Coutumes du Berry ds Du Cange s.v. adjoustare : Item se les mesures sont trop petites, et elles soient signées aux armes du Roy et de l'Adjusteur). Dér. de ajuster*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 20.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Esn. 1966. ? Fér. 1768. ? Mét. 1955.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ajusteur \a.?ys.t??\ masculin (pour une femme, on dit : ajusteuse)

    1. (Art) Opérateur qui assemble des pièces exécutées par d'autres.
    2. (Numismatique) Celui qui ajuste les monnaies.
    3. (Usinage) Ouvrier qualifié qui ajuste finement les pièces métalliques à assembler, initialement avec un grattoir à main.
      • Un homme de l'intelligence d'un travailleur moyen peut être dressé au travail le plus délicat et le plus difficile s'il se répète suffisamment, et sa mentalité inférieure le rend plus apte que l'ajusteur à subir la monotonie de la répétition. (Revue de métallurgie, volume 4, partie 1, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AJUSTEUR. n. m.
    T. d'Arts. Celui qui assemble les pièces exécutées par d'autres. En termes de Monnayage, il se dit de Celui qui ajuste les monnaies.

    Littré

    AJUSTEUR (a-ju-steur') s. m.
    • 1Celui qui ajuste les monnaies.
    • 2Ouvrier qui, dans un art quelconque, assemble les pièces exécutées par d'autres ouvriers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ajusteur »

    Ajuster?; ital. aggiostatore (voy. AJUSTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ajuster, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AJUSTEUR, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? xvies. « celui qui ajuste les monnaies, les mesures » (La Thaumassiere, p. 340, Coutumes du Berry ds Du Cange s.v. adjoustare : Item se les mesures sont trop petites, et elles soient signées aux armes du Roy et de l'Adjusteur). Dér. de ajuster*; suff. -eur2*.

    ajusteur au Scrabble


    Le mot ajusteur vaut 15 points au Scrabble.

    ajusteur

    Informations sur le mot ajusteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajusteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajusteur

    Les rimes de « ajusteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ajusteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de détenteur      Rimes de fusils-mitrailleurs      Rimes de ordonnateur      Rimes de clopeur      Rimes de licteur      Rimes de fraîcheurs      Rimes de marker      Rimes de drifters      Rimes de eyeliner      Rimes de chipoteur      Rimes de initiateurs      Rimes de querelleurs      Rimes de fouineurs      Rimes de accumulateur      Rimes de rouspéteurs      Rimes de trembleurs      Rimes de moralisateur      Rimes de ramoneurs      Rimes de hypersustentateur      Rimes de tousseurs      Rimes de postérieur      Rimes de tombeur      Rimes de racketteur      Rimes de extérieure      Rimes de bavasseur      Rimes de commandeurs      Rimes de allumeurs      Rimes de assureur      Rimes de jouteur      Rimes de avertisseurs      Rimes de respirateurs      Rimes de brouilleurs      Rimes de confiseurs      Rimes de équilibreur      Rimes de persifleur      Rimes de procréateurs      Rimes de curseur      Rimes de éventreur      Rimes de sabreur      Rimes de cavaleurs      Rimes de enjôleur      Rimes de télévendeur      Rimes de ex-inspecteur      Rimes de burger      Rimes de régénérateurs      Rimes de détacheur      Rimes de cascadeurs      Rimes de ex-violeurs      Rimes de fixateur      Rimes de traîneurs     

    Mots du jour

    détenteur     fusils-mitrailleurs     ordonnateur     clopeur     licteur     fraîcheurs     marker     drifters     eyeliner     chipoteur     initiateurs     querelleurs     fouineurs     accumulateur     rouspéteurs     trembleurs     moralisateur     ramoneurs     hypersustentateur     tousseurs     postérieur     tombeur     racketteur     extérieure     bavasseur     commandeurs     allumeurs     assureur     jouteur     avertisseurs     respirateurs     brouilleurs     confiseurs     équilibreur     persifleur     procréateurs     curseur     éventreur     sabreur     cavaleurs     enjôleur     télévendeur     ex-inspecteur     burger     régénérateurs     détacheur     cascadeurs     ex-violeurs     fixateur     traîneurs     


    Les citations sur « ajusteur »

    1. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    2. Le fils aîné en bleu de mécanicien, affairé au réglage de ses moteurs, vif et intelligent comme un ouvrier ajusteur.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)


    3. Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    4. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    Les citations sur ajusteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajusteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajusteur »

    AjustementAjuster

    Les mots débutant par aju  Les mots débutant par aj

    ajustaajustableajustablesajustageajustaientajustaisajustaitajustantajusteajustéajustéajustéeajustéeajustéesajustéesajustementajustementsajustentajusterajusteraiajustèrentajustésajustésajusteurajusteursajustezajustonsajustureajutage

    Les synonymes de « ajusteur»

    Les synonymes de ajusteur :

      1. aléseur
      2. monteur
      3. outilleur
      4. fraiseur

    synonymes de ajusteur

    Fréquence et usage du mot ajusteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajusteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajusteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajusteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajusteur     Citation sur ajusteur   Poèmes ajusteur   Proverbes ajusteur   Rime avec ajusteur    Définition de ajusteur  


    Définition de ajusteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajusteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajusteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:51:54