Définition de « ajustement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajustement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajustement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajustement et répondre à la question quelle est la définition de ajustement ?
Une définition simple : ajustement (m)
Définitions de « ajustement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AJUSTEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ajustement \a.?ys.t?.m??\ masculin
-
Action d'ajuster, de s'ajuster.
- Chercher, trouver des ajustements dans quelque affaire.
- Elle n'est pas belle, elle a besoin d'ajustement.
- Un artiste doit faire concourir l'ajustement à l'aspect général de son ?uvre.
-
Résultat de cette action.
- L'ajustement de sa maison, de son jardin annonce qu'il a du goût.
- (Vieilli) Tempérament, accommodement.
-
(Vieilli) Habillement, parure.
- Les soldats se font remarquer par des ajustements singuliers et farouches comme on en prêtait dans le moyen âge aux personnages antiques, orientaux ou juifs, dont on ne connaissait pas le costume. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Les huit jours qui restaient furent employés en préparatifs. Il fallait qu'Anne pût paraître dignement devant ces juges sans indulgence que sont les Bordelaises élégantes. Elle y parvint, aidée sans doute par sa beauté, mais sans que la façon un peu antique de ses ajustements ait fait autre chose que d'ajouter à cette beauté un charme de plus, et non le moindre. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 42)
- On s'accorde généralement à citer les caprices des modes, qui régentent les ajustements et les parures, comme les manifestations les plus caractéristiques organisées contre le bon sens. ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- (Audiovisuel) Forme abrégée de ajustement automatique d'intonation.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'ajuster, de s'ajuster ou Résultat de cette action. Chercher, trouver des ajustements dans quelque affaire. L'ajustement de sa maison, de son jardin annonce qu'il a du goût. Un artiste doit faire concourir l'ajustement, les ajustements à l'aspect général de son œuvre. Elle n'est pas belle, elle a besoin d'ajustement. Un peu d'ajustement lui sied bien. Des ajustements de femme.
Littré
- 1Action par laquelle on ajuste quelque chose. L'ajustement d'un poids. L'ajustement d'une machine.
-
2Accommodement, conciliation. Chercher des ajustements dans une affaire.
Ils ne connaissent point ces relâchements, ces ajustements, comme on parle aujourd'hui en Italie
, Guez de Balzac, 6e disc. s. la cour. - 3Disposition, arrangement. L'ajustement d'une maison, d'un jardin.
-
4Parure.
C'est un ajustement des mouches emprunté
, La Fontaine, Fab. IV, 3.Pour moi je tiens que la braverie et l'ajustement est la chose qui réjouit le plus les filles
, Molière, l'Amour méd. I, 1.Je ne comprends pas comment un mari, qui est trop négligé dans son ajustement?
, La Bruyère, 3.J'appelle superflu, femme mondaine, ce que vous dépensez, disons mieux, ce que vous prodiguez en mille ajustements frivoles qui entretiennent votre luxe
, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 173. - 5Action de réduire les flans de monnaies au poids qu'ils doivent avoir avant d'être frappés sous le balancier.
SYNONYME
AJUSTEMENT, PARURE, TOILETTE. Ces mots donnent l'idée de la recherche et du soin qu'on met à s'orner dans son habillement. Toilette est plus général que ajustement et parure, n'ayant pas le sens spécial que l'un ou l'autre emporte. L'ajustement exige du temps, du talent et du goût?; la parure veut des objets qui aient de l'éclat et qui soient propres à relever la figure. La toilette embrasse à la fois l'ajustement et la parure. Toilette en ce sens ne se dit guère que des femmes?; ajustement peut se dire aussi des hommes.
Encyclopédie, 1re édition
AJUSTEMENT, s. m. se dit en général de tout ce qui orne le corps humain en le couvrant ; il s'entend en Peinture, non-seulement des draperies ou vêtemens de mode & de fantaisie, mais encore de la façon d'orner les figures, soit en les ceignant de chaînes d'or, ou d'autres riches ceintures, soit en les habillant de légeres étoffes, en les coëffant de diadèmes de belle forme, ou de voiles singulierement liés avec des rubans, en relevant leurs cheveux, ou les laissant pendre galamment ; enfin en les ornant de colliers, de brasselets, &c. (R).
Étymologie de « ajustement »
Ajuster?; provenç. ajustamen.
- Dérivé de ajuster, avec le suffixe -ment.
ajustement au Scrabble
Le mot ajustement vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajustement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajustement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajustement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de ajustement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de définitivement Rimes de aveuglément Rimes de vulgairement Rimes de astrologiquement Rimes de franchissements Rimes de pressentiment Rimes de conjugalement Rimes de tapotement Rimes de armements Rimes de maniements Rimes de hermétiquement Rimes de linéaments Rimes de saintement Rimes de barrissement Rimes de gourmands Rimes de inexactement Rimes de assujettissement Rimes de intrépidement Rimes de voussoiement Rimes de évidement Rimes de authentiquement Rimes de étourdiment Rimes de chambardements Rimes de survêtement Rimes de dramatiquement Rimes de stupidement Rimes de payement Rimes de esthétiquement Rimes de grossissement Rimes de défraiements Rimes de tardivement Rimes de segments Rimes de théoriquement Rimes de insoucieusement Rimes de péniblement Rimes de politiquement Rimes de ferments Rimes de culturellement Rimes de vaniteusement Rimes de précocement Rimes de provisoirement Rimes de piaulement Rimes de rapatriement Rimes de endormissements Rimes de partiellement Rimes de étrécissement Rimes de transbordements Rimes de étiolement Rimes de insondablement Rimes de désagrémentMots du jour
définitivement aveuglément vulgairement astrologiquement franchissements pressentiment conjugalement tapotement armements maniements hermétiquement linéaments saintement barrissement gourmands inexactement assujettissement intrépidement voussoiement évidement authentiquement étourdiment chambardements survêtement dramatiquement stupidement payement esthétiquement grossissement défraiements tardivement segments théoriquement insoucieusement péniblement politiquement ferments culturellement vaniteusement précocement provisoirement piaulement rapatriement endormissements partiellement étrécissement transbordements étiolement insondablement désagrément
Les citations sur « ajustement »
- Une caisse remplie d'ajustements de la dernière mode fut adressée à l'une d'elles: cette caisse, non moins fatale que la boîte de Pandore, tourna toutes les têtes.Auteur : Jean-Joseph Dusaulx - Source : Voyage à Barège (1796)
- Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche.
Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut.
Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustementAuteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)
- L'intelligence, ce n'est pas fait pour briller, mais pour s'adapter. Il en va de même pour l'estime de soi : sa raison d'être c'est la maîtrise paisible des processus d'ajustement à l'entourage.Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)
- Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns. Je ne veux plus que nous considérions que le sujet d'ajustement économique et de la dette prévaut sur les droits sociaux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève
- La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 204
- Compromis: Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il n'est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Un livre, cela se fait comme un meuble, par ajustement patient de pièces et de morceaux. Il y faut du temps et du soin.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
Les mots proches de « ajustement »
Ajustement AjusterLes mots débutant par aju Les mots débutant par aj
ajusta ajustable ajustables ajustage ajustaient ajustais ajustait ajustant ajuste ajusté ajusté ajustée ajustée ajustées ajustées ajustement ajustements ajustent ajuster ajusterai ajustèrent ajustés ajustés ajusteur ajusteurs ajustez ajustons ajusture ajutage
Les synonymes de « ajustement»
Les synonymes de ajustement :- 1. accoutrement
2. affublement
3. déguisement
4. harnachement
5. attifement
6. défroque
7. oripeau
8. nippe
9. fripe
10. guenille
11. actualisation
12. adaptation
13. mise
synonymes de ajustement
Fréquence et usage du mot ajustement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajustement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajustement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajustement ?
Citations ajustement Citation sur ajustement Poèmes ajustement Proverbes ajustement Rime avec ajustement Définition de ajustement
Définition de ajustement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajustement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajustement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
