Définition de « ajuster »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajuster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajuster pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajuster et répondre à la question quelle est la définition de ajuster ?
Une définition simple : ajuster (t) (1ergroupe)
Expression : Ajustez vos flûtes, (prov) (fig) se dit soit en parlant à quelqu’un qui ne paraît pas bien d’accord avec lui-même dans ce qu’il dit ; soit en parlant à plusieurs personnes qui ne s’accordent pas sur les moyens de faire réussir quelque chose. Ajuster deux personnes, (fig) Les concilier, faire qu’elles soient d’accord touchant quelque chose. :: Il est difficile de les ajuster l’un avec l’autre. Il n’y a que vous qui puissiez les ajuster. Ils se sont ajustés ensemble pour cela, (fig) Ils se sont concertés, ils sont convenus entre eux des moyens à employer pour faire réussir cette affaire. Ils ne sauront jamais s’ajuster, Ils ne sauront jamais s’accorder, s’entendre. Ajuster un différend, Le terminer à l’amiable. Ajuster des passages d’un auteur qui paraissent opposés, Les concilier ensemble, faire voir qu’ils n’ont qu’un même sens. :: Comment ajusterez-vous ces passages opposés ? Cela s’ajuste mal au dessein que vous avez, (fig) Cela ne s’y accommode pas, n’y convient pas. Ajuster son coup, Faire ce qu’il faut pour frapper juste, pour atteindre au but. :: Il ajusta son coup et blessa le sanglier. Ajuster un lièvre, une perdrix, etc. Ajuster un cheval, (term|Manège) Lui enseigner ses exercices. :: Il a ajusté son cheval sur les voltes. Il l’a ajusté à toutes sortes d’airs de manège. Voilà votre habit bien ajusté, vous voilà bien ajusté, (fam) (iron) Vous êtes couvert de boue, de poussière, vos vêtements sont déchirés. Ajuster toutes choses pour quelque dessein, Prendre des mesures pour en assurer la réussite.
Définitions de « ajuster »
Trésor de la Langue Française informatisé
AJUSTER1, verbe trans.
Adapter avec exactitude une chose à une autre chose pour la rendre conforme à son emploi, à une norme ou à un étalon.AJUSTER2, AJUTER, verbe trans.
MAR. Joindre par un aju(s)t :Wiktionnaire
Verbe - français
ajuster \a.?ys.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ajuster)
-
Accommoder une chose, l'adapter à une autre.
- Benjamin prit place dans la bulle, à côté du pilote, ajusta son casque de vol et régla le laryngophone, [?]. ? (Jean-Hubert Levame, Putsch: Algérie, 22 avril 1961 : récit, Éditions Heimdal, 1997, page 97)
- Elle repense à ce comédien qui, pendant qu'elle ajustai son costume, lui contait avec force détails l'accouplement zoophilique auquel il avait assisté sous un chapiteau en compagnie d'une trentaine d'autres gringos. ? (Serge Brussolo, Cheval rouge, Le Masque, 2017, chap. 28)
- Ajuster un châssis à une fenêtre, un couvercle à une boîte. ? Une chose s'ajuste bien, ne s'ajuste pas bien à une autre, avec une autre. Deux choses s'ajustent bien ensemble, etc.
-
Accorder, concilier.
- Ajustez vos flûtes, se dit à quelqu'un qui paraît en contradiction avec lui-même ; à plusieurs personnes qui ne s'accordent pas.
- Ajuster deux personnes, les concilier, faire qu'elles soient d'accord.
- Ajuster un différend, le terminer à l'amiable.
- Ajuster des passages d'un auteur qui paraissent opposés, les concilier ensemble, faire voir qu'ils n'ont qu'un même sens.
-
Concerter, convenir.
- Ils se sont ajustés ensemble pour cela.
- Ils ne sauront jamais s'ajuster, Ils ne sauront jamais s'accorder, s'entendre.
-
(Numismatique) Rendre un poids ou une mesure juste, conforme à l'étalon.
- Ajuster un poids, une mesure sur l'étalon.
-
(Métrologie) Rendre juste un appareil de mesure.
- Ajuster une balance.
-
Mettre une chose en état de bien faire son effet.
- Ajuster un ressort. Ajuster une machine. Ajuster son fusil pour tirer.
-
(Absolument) Viser juste.
- Ajuster son coup, faire ce qu'il faut pour frapper juste, pour atteindre au but.
- Il ajusta son coup et blessa le sanglier.
- Et il ajusta le chien, le pauvre chien, le lamentable chien qui avait délaissé son os, [?] ; les femmes se bouchaient les oreilles pour ne pas entendre la détonation. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- Le gibier est parti trop vite, je n'ai pas eu le temps d'ajuster.
-
Enfin il me montra le crâne de l'homme : son front avait éclaté.
« Voilà mon coup de pistolet, dit-il. J'étais aveuglé par la pluie et l'éclair quand je l'ai ajusté et j'avais déjà le coup de fusil dans la poitrine. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 451)
-
Embellir par des ajustements.
- Il a bien ajusté sa maison. Voilà une chambre bien ajustée. Vous avez bien ajusté votre cabinet, votre jardin.
- Embellir sa parure dans l'habillement.
- Ses femmes de chambre ne peuvent jamais venir à bout de l'ajuster à son gré.
-
(Pronominal) (Vieilli) S'habiller.
- Cette femme est deux heures à s'ajuster.
- (Ironiquement) Voilà votre habit bien ajusté, vous voilà bien ajusté, votre habillement est négligé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Accommoder une chose, en sorte qu'elle s'adapte à une autre. Ajuster un châssis à une fenêtre, un couvercle à une boîte. Ajuster une vis à un écrou, une clef à une serrure. Une chose s'ajuste bien, ne s'ajuste pas bien à une autre, avec une autre. Deux choses s'ajustent bien ensemble, etc. Il signifie aussi, en termes de Monnayage, Rendre un poids ou une mesure juste, conforme à l'étalon. Ajuster un poids, une mesure sur l'étalon. Ajuster un boisseau, un litre sur l'étalon. On dit de même Ajuster une pièce de monnaie, Faire qu'elle ait exactement le poids légal; et dans un sens analogue Ajuster une balance. Prov. et fig., Ajustez vos flûtes, se dit soit en parlant à quelqu'un qui ne paraît pas bien d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit; soit en parlant à plusieurs personnes qui ne s'accordent pas sur les moyens de faire réussir quelque chose. Fig., Ajuster deux personnes, Les concilier, faire qu'elles soient d'accord touchant quelque chose. Il est difficile de les ajuster l'un avec l'autre. Il n'y a que vous qui puissiez les ajuster. Ils se sont ajustés ensemble pour cela, Ils se sont concertés, ils sont convenus entre eux des moyens à employer pour faire réussir cette affaire. Ils ne sauront jamais s'ajuster, Ils ne sauront jamais s'accorder, s'entendre. Ajuster un différend, Le terminer à l'amiable. Fig., Ajuster des passages d'un auteur qui paraissent opposés, Les concilier ensemble, faire voir qu'ils n'ont qu'un même sens. Comment ajusterez-vous ces passages opposés? Fig., Cela s'ajuste mal au dessein que vous avez, Cela ne s'y accommode pas, n'y convient pas.
AJUSTER signifie encore Mettre une chose en état de bien faire son effet. Ajuster un ressort. Ajuster une machine. Ajuster son fusil pour tirer. Ajuster son coup, Faire ce qu'il faut pour frapper juste, pour atteindre au but. Il ajusta son coup et blessa le sanglier. Ajuster un lièvre, une perdrix, etc. On dit encore absolument Ajuster, Viser juste. Le gibier est parti trop vite, je n'ai pas eu le temps d'ajuster. Ajuster toutes choses pour quelque dessein, Prendre des mesures pour en assurer la réussite. En termes de Manège, Ajuster un cheval, Lui enseigner ses exercices. Il a ajusté son cheval sur les voltes. Il l'a ajusté à toutes sortes d'airs de manège.
AJUSTER signifie aussi Embellir par des ajustements. Il a bien ajusté sa maison. Voilà une chambre bien ajustée. Vous avez bien ajusté votre cabinet, votre jardin. Il s'emploie de même en parlant de la Parure dans l'habillement, et alors il s'applique principalement aux Femmes. Ses femmes de chambre ne peuvent jamais venir à bout de l'ajuster à son gré. Cette femme est deux heures à s'ajuster.
S'AJUSTER signifie également S'habiller. Il vieillit en ce sens. Il s'emploie quelquefois ironiquement et familièrement. Voilà votre habit bien ajusté, vous voilà bien ajusté, Vous êtes couvert de boue, de poussière, vos vêtements sont déchirés. On l'a bien ajusté, on l'a ajusté de toutes pièces.
Littré
- 1Rendre conforme à, rendre juste. Il ajuste la balance. Ajuster une pièce de monnaie.
-
2Accommoder une chose en sorte qu'elle s'adapte à une autre. Vous ajusterez ce manche à la bêche.
Bien qu'au moins mal qu'il pût, il ajustât l'histoire, Le loup fut un sot de le croire
, La Fontaine, Fab. XI, 6.Pour ajuster les temps de l'histoire sainte avec ceux de la profane
, Bossuet, Hist. I, 6. -
3 En termes de musique, rendre juste. Ajuster un tuyau d'orgue. Ajuster un diapason.
Familièrement. Ajustez vos flûtes, se dit à un homme qui n'est pas d'accord avec lui-même?; à plusieurs personnes qui ne peuvent s'entendre.
-
4Ajuster deux personnes, les concilier.
Il n'est pas aisé de nous ajuster ensemble
, Guez de Balzac, liv. 7, lettre 12. Ajuster un différend, le terminer à l'amiable. -
5Mettre une chose en état. Ajuster une machine.
Et c'est ce même Dieu de qui la main puissante De ma frêle machine ajusta les ressorts
, Chaulieu, Sur la mort.Mon hymen ajustait vos affaires
, Molière, Femmes sav. V, 5.Ajuster toutes choses pour quelque dessein, prendre toutes les mesures nécessaires pour réussir.
-
6Embellir, disposer.
Il se divertit fort à faire ajuster cette maison
, Sévigné, 164.Elle s'amusa à faire ajuster l'appartement de M. de Montpensier
, Sévigné, 12. -
7Disposer avec soin, avec goût les choses de la toilette. On ne peut venir à bout de l'ajuster.
Ajustons un peu nos cheveux au moins, et soutenons notre réputation
, Molière, Préc. rid. sc. 7.Après s'être peigné et avoir ajusté ses canons
, Molière, ib. sc. 10.Fig. On l'a ajusté de toutes pièces, on l'a maltraité en paroles ou en actions.
-
8Viser Ajuster son coup. Ajuster un lièvre.
Absolument. Il ajuste bien.
Fig.
Ce sont les conseillers fidèles Dont il prend les avis pour ajuster ses coups
, Corneille, Agésil. I, 3. -
9 Terme de manége. Dresser un cheval aux divers exercices. Ce terme ne paraît plus usité aujourd'hui dans les manéges.
Ajuster les rênes, rendre chaque rêne égale.
-
10 Terme de marine. Réunir deux cordages entre eux par le n?ud appelé ajust.
S'AJUSTER, v. réfl.
-
11Être unies, adaptées, en parlant de plusieurs choses. Ces deux pièces s'ajustent bien.
Combien de ces sortes de mouvements doivent s'ajuster pour opérer cet effet
, Bossuet, Conn. de Dieu, V, 3. -
12Être d'accord. Ces deux hommes ne sauront jamais s'ajuster.
Elle viendra tantôt elle-même en personne, Vous vous ajusterez ensemble en quatre mots
, Regnard, le Joueur, I, 4. -
13S'accommoder.
Tout le globe de l'?il s'allonge ou s'aplatit selon l'axe de la vision, pour s'ajuster aux distances, comme les lunettes à longue vue
, Bossuet, Conn. IV, 2.Elle leur fait [à ses fils] une destinée au gré de ses souhaits, sans consulter si les conseils éternels s'ajustent avec la témérité de ses espérances
, Massillon, Car. Voc.Tout ce qui ne s'ajuste pas à nos vues et à nos lumières dans l'arrangement des choses d'ici-bas, trouve auprès de nous sa condamnation et sa censure
, Massillon, Pur. 1.Que votre langage à mon faible s'ajuste
, Molière, le Dép. II, 7.Cela s'ajuste assez mal au dessein?
, Molière, Sicil. 7.Ne voyez-vous pas bien que tout ceci n'est fait que pour nous ajuster aux visions de votre mari??
Molière, B. gent. V, 7.Suivons, suivons l'exemple, ajustons-nous au temps
, Molière, Psyché, I, 1.Tâchez de vous ajuster aux m?urs
, Sévigné, 29. - 14Se parer. Chacun s'ajuste au mieux qu'il peut.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et doit avoir cil cui la mesure est, pour la mesure, soit mine, soit minot, quatre deniers pour l'ajouster et pour le seigneir
, Liv. des Mét. 22.
XVIe s. Afin de pouvoir ajuster toutes les contrarietez qui s'y rencontreroient
, D'Aubigné, Vie, CXII. Il lui demanda s'il n'y avoit pas moyen de l'en retirer en s'ajustant de bonne foi et en cherchant quelque temperament pour concilier les controverses qui divisoient les esprits
, D'Aubigné, CXIV. Synarthrose?: quand la jointure des os est serrée et adjutée de près
, Paré, IV, 43.
Encyclopédie, 1re édition
AJUSTER, Voyez Avuster.
AJUSTER un ?illet, (Jardinage.) c'est arranger à la main ses feuilles, de maniere qu'elles se trouvent si bien disposées que l'?illet en paroisse plus large. On fait ce travail quand la fleur est toute épanoüie. (K)
Ajuster un cheval (Manége.) c'est lui apprendre son exercice en lui donnant la grace nécessaire.
Ajuster un fer, (Maréchalerie.) c'est le rendre propre au pied du cheval. (V)
Ajuster, en terme de Balancier, c'est rendre les poids conformes aux poids étalonnés ou à l'étalon.
Ajuster, en terme de Bijoutier, c'est remplir les vuides d'une piece, tabatiere ou autre, de morceaux de pierres fines, de cailloux ; de coquillages, &c. & pour ainsi dire la marqueter.
Ajuster carreaux, (terme d'ancien Monnoyage.) c'étoit couper avec des cisoires les angles ou pointes des pieces de métal qui alors étoient préparées en quarré pour être ensuite arrondies.
Ajuster, se dit, dans les Manufactures de soie, des lisses qui ne doivent être ni plus élevées ni plus basses que l'ouvrage ne le comporte. Ajuster, c'est leur donner cette disposition. Il est impossible de faire de bel ouvrage, quand les lisses sont mal ajustées ; parce qu'alors les parties de la chaîne se séparent mal. Il n'est même pas possible de travailler, quand elles sont très-mal ajustées. Voyez Lisse.
Étymologie de « ajuster »
A (voy. À) et juste?; ital. aggiustare. Dans l'ancien français ajouster et ajuster se confondent, quant à la forme, d'une manière qu'on ne peut guère discerner. Mais dans le XVIe siècle la distinction devient évidente?; elle l'est en italien, aggiustare ne venant que de giusto, juste.
- Dérivé de juste, avec le préfixe a- et le suffixe -er.
ajuster au Scrabble
Le mot ajuster vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajuster - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajuster au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajuster »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de ajuster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de fidélité Rimes de carotter Rimes de décachetées Rimes de minorités Rimes de quêté Rimes de souffletés Rimes de édictée Rimes de diamantée Rimes de tremblotaient Rimes de discuter Rimes de mécontenté Rimes de avortée Rimes de réajuster Rimes de rétractés Rimes de fouettais Rimes de agrémentées Rimes de accréditée Rimes de déroutez Rimes de inexpérimentées Rimes de sursautaient Rimes de éreinter Rimes de dilatées Rimes de veloutés Rimes de jetés Rimes de testait Rimes de écartaient Rimes de intelligibilité Rimes de flatuosité Rimes de apprêté Rimes de banalités Rimes de délecté Rimes de inimité Rimes de commentez Rimes de majestés Rimes de décontractées Rimes de racheté Rimes de trivialités Rimes de hébétés Rimes de argentés Rimes de Drieslinter Rimes de exaltaient Rimes de transportées Rimes de nullités Rimes de présenter Rimes de irrévocabilité Rimes de ajustez Rimes de aimantaient Rimes de miroitait Rimes de bâtés Rimes de consentezMots du jour
fidélité carotter décachetées minorités quêté souffletés édictée diamantée tremblotaient discuter mécontenté avortée réajuster rétractés fouettais agrémentées accréditée déroutez inexpérimentées sursautaient éreinter dilatées veloutés jetés testait écartaient intelligibilité flatuosité apprêté banalités délecté inimité commentez majestés décontractées racheté trivialités hébétés argentés Drieslinter exaltaient transportées nullités présenter irrévocabilité ajustez aimantaient miroitait bâtés consentez
Les citations sur « ajuster »
- Quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux, et puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 1, Valère
- Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Ce sera à vos oreilles à qui j'ajusterai la cadence de mes périodes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- ... le vacarme commence au moment où l'on se tait et où l'on entend les pensées des autres se déplacer à l'intérieur d'eux comme les pièces d'un moteur détraqué qui essaient de s'ajuster.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
- «L'intelligence est parfois définie comme la capacité d'un individu à s'adapter à son environnement avec succès - ou à ajuster son environnement à ses besoins.»Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Vieillir, c'est apprendre à perdre. Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais. Se réajuster. Se réorganiser. Faire sans. Passer outre. N'avoir plus rien à perdre.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Les types tranquillement installés comme au tir forain derrière une haie ou un buisson et prenant tout leur temps pour vous ajuster, le vrai casse-pipe en somme ...Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)
- Il était impossible d'ajuster le langage à ces souvenirs - tout simplement, il n'existait pas de mots adultes pour ces impressions d'enfance.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
Les mots proches de « ajuster »
Ajustement AjusterLes mots débutant par aju Les mots débutant par aj
ajusta ajustable ajustables ajustage ajustaient ajustais ajustait ajustant ajuste ajusté ajusté ajustée ajustée ajustées ajustées ajustement ajustements ajustent ajuster ajusterai ajustèrent ajustés ajustés ajusteur ajusteurs ajustez ajustons ajusture ajutage
Les synonymes de « ajuster»
Les synonymes de ajuster :- 1. actualiser
2. adapter
3. mettre
synonymes de ajuster
Fréquence et usage du mot ajuster dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajuster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajuster dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajuster ?
Citations ajuster Citation sur ajuster Poèmes ajuster Proverbes ajuster Rime avec ajuster Définition de ajuster
Définition de ajuster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajuster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajuster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
