Définition de « listé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur listé pour aider à enrichir la compréhension du mot Listé et répondre à la question quelle est la définition de liste ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « liste »
Trésor de la Langue Française informatisé
LISTE1, subst. fém.
HIPPOLOGIE. Bande de poils blancs sur le chanfrein des chevaux dont la robe est d'une autre couleur. La liste peut être large ou étroite, complète ou incomplète, régulière ou irrégulière; (...) bordée, herminée, mélangée, mouchetée, etc. La liste figure au signalement du cheval (Cass.-Moir.1979).LISTE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
liste \Prononciation ?\ féminin
-
Orle, lisière, bord, bande, frange, bordure.
-
Escu de sinople a liste d'or.
-
Escu de sinople a liste d'or.
Nom commun - français
liste \list\ féminin
-
(Désuet) Bande, bordure.
- Robe blanche et frangée, à listes d'or.
-
(Zoologie) Marque allongée en tête.
- En largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu'aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc du museau ne devrait pas dépasser la commissure des lèvres. ? (Fédération cynologique internationale, Standard n°45 ? Bouvier bernois, mai 2003 ? lire en ligne)
-
Suite de noms de personnes ou de choses, rangées ou non par ordre alphabétique.
- Mais il se flattait, [?], d'arriver toujours bon premier, sans jamais poser sa candidature, sur la liste quadriennale des conseillers municipaux. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je suis plein d'ardeur. J'invente la parité, en lançant la liste « femme, homme » avec laquelle non seulement je vais perdre des voix mais aussi me couvrir de ridicule ? on va l'appeler la « liste chabadabada ». ? (Michel Rocard, Si la gauche savait, Robert Laffont, 2005)
-
« Je te trouve très calme ce soir Patapouf. Je n'ai pas entendu ton estomac gargouiller. Tu as un problème ?
? Je suis toujours mal vu à la maison depuis que j'ai mangé la dinde de Noël.
? Tu crains d'être sur la liste des méchants pour le chien Noël ? » ? (Les copains fêtent Noël, 2009) -
« Tu t'appelles ?
? Euh? Sora, monsieur.
? Voyons voir? Sora. Ah, te voilà. Eh bien, si je me fie à ma liste, Sora? Il y a sept ans, tu as déclaré à tout le monde que tu ne croyais plus au père Noël? C'est fort regrettable. » ? (Kingdom Hearts 2) - Liste des conseillers d'état, des membres de l'Académie.
- On a formé la liste des jurés. ? Dresser la liste des morts et des blessés, après une bataille.
- On a imprimé en tête de l'ouvrage la liste des souscripteurs. ? La liste des numéros de loterie sortants, gagnants.
- (Programmation) Type abstrait, tableau à une dimension (vecteur) accessible en FIFO ou LIFO.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suite de noms de personnes ou de choses, rangées ou non par ordre alphabétique. Liste des conseillers d'État, des membres de l'Académie. On a formé la liste des jurés. Dresser la liste des morts et des blessés, après une bataille. On a imprimé en tête de l'ouvrage la listé des souscripteurs. La liste des numéros de loterie sortants, gagnants. Scrutin de liste. Voyez SCRUTIN. Liste électorale. Voyez ÉLECTORAL. Liste civile, Somme votée par le corps législatif pour les dépenses de la couronne, dans les monarchies constitutionnelles.
Littré
- 1Bande blanche située à la partie antérieure de la tête du cheval, occupant le front et le chanfrein.
-
2 Par une dérivation du sens primitif de petite bande, inscription, à la suite les uns des autres, de plusieurs noms de personnes ou de choses. La liste des membres de l'Académie. La liste des promotions. La liste de la loterie, des numéros sortants, gagnants.
Je suis chargé de cent compliments [pour M. de Grignan nommé cordon bleu]? ce sont des listes comme quand vous gagnâtes votre procès
, Sévigné, 6 déc. 1688.On voit dans Ératosthène, appelé à Alexandrie par Ptolémée Evergète, une liste de trente-huit rois thébains, tout différents de ceux de Manéthon
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 115, dans POUGENS.Parcourez cette liste et les noms qu'elle étale
, Legouvé, Épich. et Nér. II, 3.Des Anacréons j'ai la liste?; Ils encombrent ville et faubourgs
, Béranger, Pauvres am.Grossir la liste, venir dans le nombre de.
Ils vont grossir la liste Des gens?
, Béranger, Ordre du jour.Terme d'histoire romaine. Liste de proscription, liste des personnages proscrits.
Ces tables de vengeance où le fatal burin Épouvantait nos yeux d'une liste de crimes
, Voltaire, Triumv. I, 1. -
3 Terme d'histoire d'Angleterre. Liste civile, allocation accordée au souverain lors de la révolution de 1688, et nommée liste civile parce que cette allocation avait à sa charge, outre les dépenses de la maison royale, une certaine liste d'offices civils, tels que les traitements des juges, des membres du conseil de la couronne, du corps diplomatique, etc. Depuis longtemps, en Angleterre, les dépenses de la maison royale sont séparées de celles du gouvernement civil?; il est bizarre que cette locution, devenue si impropre, ait persisté en Angleterre, et passé à diverses nations continentales.
La liste civile et ce qu'ils savaient prendre d'ailleurs leur servait à gagner des élections dans les provinces
, Saint-Simon, 505, 149.En France, liste civile, institution inconnue à l'ancienne monarchie et dénommée légalement pour la première fois dans un décret de l'assemblée constituante du mois d'octobre 1789, et qui détermine les sommes et biens concédés au souverain.
En France, la liste civile signifie les sommes et biens qui sont concédés au roi pendant son règne pour soutenir l'éclat du premier rang, ajouter à sa puissance, fournir le moyen d'encourager les arts, et donner au public l'exemple de la bienfaisance et de la sympathie pour le malheur?; elle se compose de trois parties?: 1° une somme annuelle payée par le Trésor sur les revenus de l'État?; 2° une dotation mobilière comprenant les diamants, bijoux, meubles, etc. et les établissements appartenant à la nation, mais affectés à la couronne et remis au roi qui en jouit et les entretient pendant son règne?; 3° une dotation immobilière, formant ce qu'on appelle le domaine de la couronne, concédé au roi en usufruit et resté la propriété de l'État,
Vavin, Compte de la liquidation de la liste civile et du domaine privé du roi Louis-Philippe, p. 7, 1851.Administration du revenu de la couronne. Employé à la liste civile.
SYNONYME
LISTE, CATALOGUE. La liste est une simple énumération de noms de personnes ou de choses?; le catalogue est plus qu'une liste?; il contient des indications et des détails. Une liste de livres à acheter?; le catalogue d'une bibliothèque. Si un catalogue n'était qu'une liste, il ne remplirait pas son office.
HISTORIQUE
XIIIe s. Onques mais por une pucele Ne fu faite tombe tant bele?; De riches listes ert [était] listée, De bons esmaus avironnée
, Romanc. p. 59. Li rois fu en la sale bien peinturée à liste
, Berte, XCII.
XVe s. Garderent [ils regardèrent] autour de la sale bien trois estages de hault sur une liste de pierre, sur quoy la vossure seoit
, Perceforest, t. I, f° 87.
XVIe s. Arrest par lequel il est declaré coupable d'une grande liste de crimes
, D'Aubigné, Hist. II, 32. Le cheval qui aura l'estoille blanche au front, ou la liste et raie blanche qui lui descende par la face
, De Serres, 302. Si aucuns font encloz, ils doivent tout clorre entierement de liste
, Coust. génér. t. I, f° 697.
Encyclopédie, 1re édition
LISTE, s. f. (Grammaire & Commerce.) mémoire ou catalogue qui contient les noms, les qualités, & quelquefois les demeures de plusieurs personnes.
Il n'y a guere à Paris de compagnies de judicature, de finances, d'académies, de corps, de communautés, qui ne fassent de tems en tems imprimer de ces sortes de listes : elles sont sur-tout d'un usage très-ordinaire & même universel dans les six corps des marchands & dans les communautés des arts & métiers de la ville & faubourgs de Paris.
Ce sont les gardes, jurés & syndics qui ont soin de l'impression de ces listes : les maîtres y sont rangés suivant l'ordre de leur réception ; dans un rang à part sont mis les anciens qui ont passé par les charges, & au bas ceux qui y sont actuellement. On y comprend aussi les veuves qui jouissent des franchises des corps & communautés dont étoient leurs défunts maris. Dictionnaire de Commerce.
Liste signifie aussi en Hollande ce qu'on nomme en France un tarif ou pancarte, c'est-à-dire un état par ordre alphabétique de toutes les marchandises ou denrées qui sont sujetes au payement des droits d'entrée, de sortie & autres, avec la quotité du droit qui est dû pour chacune de ces marchandises. Voyez Tarif.
Les principales listes de Hollande sont celle du 8 Mars 1555, 29 Juin 1674, & celles du 4 Mars & 9 Avril 1685.
La derniere liste ou tarif que les états généraux ont dressée dans leur assemblée pour être observée à la place des anciennes dont nous venons de parler, est datée de la Haye le 31 Juillet 1725, mais elle n'a commencé à être exécutée qu'au premier Novembre suivant.
Cette liste est précédée des résolutions ou ordonnances des états, & d'un placard qui en fixent & reglent l'exécution en deux cent cinquante quatre articles. On peut voir toutes ces pieces dans le Dictionnaire de Commerce, sous les articles Liste, Résolution & Placard. Dictionnaire de Commerce.
Liste civile, (Hist. d'Angleterre,) nom qu'on donne en Angleterre à la somme que le parlement alloue au roi pour l'entretien de sa maison, autres dépenses & charges de la couronne. Les monarques de la Grande-Bretagne ont eu jusqu'au roi Guillaume 600 milles livres sterling ; le parlement en accorda 700 mille à ce prince en 1698. Aujourd'hui la liste civile est portée à près d'un million sterling. (D. J.)
Étymologie de « liste »
Génev. liste, bande mince de bois?; provenç. lista, bande, bordure?; catal. llista?; espagn. et ital. lista?; du germanique?: anc. haut allem. lista, bordure?; allem. mod. Leiste?; angl. list.
- (XIIe siècle) Comme?[1] l'italien et l'occitan lista et le catalan llista, du gotique ?????, lista (« bordure », « bande ») qui donne Leiste en allemand ; le sens moderne, qui date de la Renaissance, est un emprunt à l'italien lista, attesté dès le XIVe siècle ; liste noire est un calque de l'anglais.
listé au Scrabble
Le mot listé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot liste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot listé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « listé »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de listé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de restez Rimes de ligoté Rimes de éclatai Rimes de frivolité Rimes de recomptées Rimes de prématurité Rimes de éclatait Rimes de inauthenticité Rimes de ingénuité Rimes de désajustés Rimes de cravatée Rimes de contestait Rimes de catapultés Rimes de colmater Rimes de réaffecter Rimes de décrétée Rimes de pailletées Rimes de cahoter Rimes de répétés Rimes de décontracté Rimes de flirté Rimes de éventée Rimes de commettez Rimes de dérouté Rimes de accidenté Rimes de exaltés Rimes de antigravité Rimes de agrémentées Rimes de dégustés Rimes de chouchoutaient Rimes de encroûtée Rimes de égoutter Rimes de coté Rimes de répétez Rimes de méditais Rimes de crantées Rimes de affûtées Rimes de pieutez Rimes de insincérité Rimes de insulté Rimes de haute-fidélité Rimes de semi-liberté Rimes de pivotait Rimes de amputer Rimes de dotés Rimes de délabyrinthez Rimes de tapotai Rimes de lunetté Rimes de solliciter Rimes de persécutezMots du jour
restez ligoté éclatai frivolité recomptées prématurité éclatait inauthenticité ingénuité désajustés cravatée contestait catapultés colmater réaffecter décrétée pailletées cahoter répétés décontracté flirté éventée commettez dérouté accidenté exaltés antigravité agrémentées dégustés chouchoutaient encroûtée égoutter coté répétez méditais crantées affûtées pieutez insincérité insulté haute-fidélité semi-liberté pivotait amputer dotés délabyrinthez tapotai lunetté solliciter persécutez
Les citations sur « listé »
- On fait des listes, c'est si facile de déshumaniser une personne. Un dentiste syrien devient un migrant, un adolescent tzigane, un petit voleur.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Les socialistes ont trop dansé autour de l'écologie.Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021
- En Allemagne, et dans les pays capitalistes, on affirme que le Communisme a ruiné la Russie ; moi, je crois le contraire : c'est la Russie qui a ruiné le Communisme. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- L'artiste devrait juger seulement de ce qu'il comprend; ses horizons sont aussi limités que ceux de tout autre spécialiste.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Correspondance
- Ainsi, la production capitaliste est hostile à certains secteurs de production intellectuelle, comme l'art et la poésie par exemple.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- Un journaliste est d'abord un homme qui réussit à se faire lire.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- Celui que j'envoie au pays revient cent pour cent anglais, costume blanc et perruque d'avocat. Et celui que je garde ici finit comme terroriste fondamentaliste à plein temps. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Je trouve le métier de journaliste dur et chronophage. J'avais toujours l'impression de ne pas en faire assez, de ne pas être à la hauteur. Et puis… c'est un métier où l'on ne vieillit pas bienAuteur : Leïla Slimani - Source : Portrait de Leïla Slimani. « Madame Bovary X » par Alexandra Schwartzbrod — 29 septembre 2014 , Libération
- Pour certains journalistes, l'humour est une langue étrangère. Ils ont besoin de sous-titres.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Et si ce n'était pas le capitalisme impérialiste qui engendrait la dissociation - comme beaucoup le pensent, avec ou sans Marx -, mais au contraire la dissociation qui imposait le capitalisme?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)
- L'exil est une source de la pensée universaliste et pacifiste. Ne pas y boire, c'est renier la seule identité qui vaille, celle qui nous attache tout ce qui est pourvu d'une conscience réflexive.Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)
- L'indifférence est tonifiante, elle aide à vivre, elle renforce notre indépendance; la gratitude des autres occulte notre vision réaliste du monde, elle affaiblit notre sens critique.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- - À côté de qui préférez-vous être placée ?
- Une bonne soeur ou une mémé tricot, si possible.
- Hmm, fit la fille en scrutant la liste de passagers. Les bonnes soeurs, les mémés et les hommes intelligents et pas dragueurs sont déjà tous pris. Il reste le techno-pédant, l’avocat, l’ivrogne pleurnichard ou le bébé qui passe son temps à vomir.Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005) - Mais les gens vraiment reconnaissants, satisfaits, n'établissent pas de listes de reconnaissances. Pas plus que les gens heureux n'écrivent les raisons pour lesquelles ils le sont. Ils sont suffisamment occupés à le rester.Auteur : Richard Russo - Source : Un rôle qui me convient (1998)
- Je me moque de ce qu'on écrit sur moi. Je ne parlerai qu'à ceux (les journalistes) que j'aime. Les autres peuvent écrire ce qui leur plaît.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Absinthe: Poison extra-violent: un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu'ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n'y a pas de frontière entre l'imaginaire et le réel.Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- Avec Delors, les socialistes passent de Léon Blum à Léon XIII.Auteur : Philippe Séguin - Source : Prix de l'humour politique 1995.
- Une mouche ne doit pas tenir, dans la tête d'un naturaliste, plus de place qu'elle n'en tient dans la nature.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)
- Les vrais avocats pénalistes ne reconnaissent ni Dieu, ni maître, ils ne rendent de comptes à personne.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Sévérité accrue dans le cyclisme: un cycliste sera désormais un type qui devra aller pisser avant d'aller à la selle.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Si l'homme n'avait pas opposé à l'apparence ses successifs monde de Vérité, il ne serait pas devenu rationaliste, il serait devenu singe. Et l'artiste a créé les images de Vérité comme l'homme a créé les dieux et le monde qu'ils éclairent.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)
- L'idéaliste a la marche des orteils; et le matérialiste a la marche des talons.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique
- S'habituer à suivre sa voie sans prêter trop attention à ce qui se déroule autour de soi. Ne pas craindre d'être nombriliste. Peut-être est-ce de cette façon qu'on peut le moins heurter les autres.Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie
Les mots proches de « liste »
Lis Lise Liseron Lisette Liseur, euse Lisible Lisiblement Lisière Lisme Lisoir Lisse Lissé, ée Lisser Lisseur, euse ListeLes mots débutant par lis Les mots débutant par li
lis lis lisaient lisais lisait lisant lisant lisant Lisbourg lise lise lisent lisérait liséré liséré liseré liseré liserée lisérés lisérés liserés liseron liserons lises lises lisette liseur liseuse liseuse liseuses lisez lisibilité lisible lisiblement lisibles lisier lisière lisières Lisieux Lisieux Lisieux Lisieux lisiez lisions Lisle Lisle Lisle-en-Barrois Lisle-en-Rigault Lisle-sur-Tarn Lislet
Les synonymes de « liste»
Les synonymes de listé :- 1. bibliographie
2. catalogue
3. nomenclature
4. référence
5. bordereau
6. relevé
7. état
8. note
9. facture
10. justificatif
11. mémoire
12. compte
13. détail
14. récapitulation
15. énumération
16. dénombrement
17. recensement
18. inventaire
19. répertoire
20. index
21. glossaire
22. table
23. tableau
24. évaluation
25. statistique
26. listage
27. lis
synonymes de listé
Fréquence et usage du mot listé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « liste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot listé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Listé ?
Citations listé Citation sur listé Poèmes listé Proverbes listé Rime avec listé Définition de listé
Définition de listé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot listé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot listé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
