Définition de « exalté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exalte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exalté pour aider à enrichir la compréhension du mot Exalté et répondre à la question quelle est la définition de exalte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe exalter.

    Pas de définition complémentaire
    EXALTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. « élever (en mérite, en dignité), glorifier » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. 1680 chim. anc. (Rich. : Exalter. Ce mot se dit en Chimie. Dépouiller de toutes choses impures); 3. 1770 « élever à un haut degré d'intensité (un sentiment) » (Raynal, Hist. phil., V, 1 ds Littré). Empr. au lat. class. exaltare « exhausser, élever, honorer » (cf. exaltation).

    exalté au Scrabble


    Le mot exalté vaut 15 points au Scrabble.

    exalte

    Informations sur le mot exalte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exalté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exalte

    Les rimes de « exalté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exalté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de excrété      Rimes de exceptée      Rimes de comportés      Rimes de fleuretait      Rimes de acquittée      Rimes de liter      Rimes de réécoutait      Rimes de sculptais      Rimes de bottées      Rimes de affabilités      Rimes de antidatée      Rimes de contacter      Rimes de dilatées      Rimes de aboutait      Rimes de médiumnité      Rimes de enquêtez      Rimes de contractées      Rimes de éreintée      Rimes de contractai      Rimes de comparabilité      Rimes de gigotaient      Rimes de plaisanté      Rimes de évitez      Rimes de éventé      Rimes de éventualités      Rimes de mucosité      Rimes de décolleter      Rimes de affectai      Rimes de effritait      Rimes de arrêtée      Rimes de cahotées      Rimes de imitai      Rimes de confortée      Rimes de aimantée      Rimes de rapiater      Rimes de entêté      Rimes de complimentait      Rimes de attristé      Rimes de incommodités      Rimes de updater      Rimes de transplantée      Rimes de pureté      Rimes de alerté      Rimes de t'      Rimes de vivotais      Rimes de âcreté      Rimes de déchiquetées      Rimes de exploitez      Rimes de suscitais      Rimes de promiscuité     

    Mots du jour

    excrété     exceptée     comportés     fleuretait     acquittée     liter     réécoutait     sculptais     bottées     affabilités     antidatée     contacter     dilatées     aboutait     médiumnité     enquêtez     contractées     éreintée     contractai     comparabilité     gigotaient     plaisanté     évitez     éventé     éventualités     mucosité     décolleter     affectai     effritait     arrêtée     cahotées     imitai     confortée     aimantée     rapiater     entêté     complimentait     attristé     incommodités     updater     transplantée     pureté     alerté     t'     vivotais     âcreté     déchiquetées     exploitez     suscitais     promiscuité     


    Les citations sur « exalté »

    1. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. Elle est exaltée comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Pleine de la gratitude d'être aimée, et tétanisée à l'idée de tout perdre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    4. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    5. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    6. Il est commun de voir des hommes d'un grand sens qui, réunis en assemblée, oublient leur jugement pour suivre le mouvement général donné par les plus exaltés , c'est-à-dire par les moins raisonnables.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    7. Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    8. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    9. L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ;
      Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles,
      Se mêle à la ferveur de notre être exalté.
      Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures d'après-midi (1905)


    10. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    11. Le surréalisme exalte l'amour fou comme puissance événementielle hors la loi.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    12. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    13. Il se peut qu'un grand criminel, dans une fureur exaltée, s'extasie sur son courage et sur son succès ; mais le mal ne monte que pour tomber plus bas et de plus haut.

      Auteur : Alexandre Weill - Source : Emeraude (1861)


    14. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    15. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leur parents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. C'est toujours le coeur qu'il exalte, et la raison qu'il humilie.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


    17. Si, au contraire, l'artiste choisit, pour des raisons souvent extérieures à l'art, d'exalter la réalité brute, nous avons le réalisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    19. Le vrai matérialiste, plus il descend dans la matière, plus il exalte la spiritualité.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    20. La sagesse exalte ses enfants et soutient ceux qui la cherchent.
      Celui qui l'aime aime la vie, et ceux qui la cherchent dès l'aurore seront rassasiés de joie.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, IV, 11-12


    21. L'odeur du seringa s'exalte dans l'air chaud.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel (1906)


    22. Fénelon n'était point hypocrite, il a été de bonne foi martyr de ses systèmes; c'était ce qu'on appelle aujourd'hui un esprit exalté. Ce mot est devenu à la mode pour exprimer l'enthousiasme.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Cité par Pierre Benjamin Lafaye dans le Dictionnaire des synonymes de la langue française (1858).


    23. Souviens-toi que le livre sacré n'est exalté par-dessus tous les livres que parce qu'il a subi lui-même l'épreuve du temps.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    24. Les Anglais, qui exaltent la mer par une forme de leur nationalisme, la considèrent comme une grande guérisseuse et ne connaissent pas de meilleur remède qu'une longue traversée.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le demi-dieu ou le voyage en Grèce (1930)


    25. Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    Les citations sur exalté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exalte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exalte »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exalte»

    Les synonymes de exalté :

      1. ardent
      2. brûlant
      3. enflammé
      4. embrasé
      5. flamboyant
      6. incandescent
      7. lumineux
      8. amoureux
      9. passionné
      10. fervent
      11. bouillonnant
      12. actif
      13. bouillant
      14. chaleureux
      15. chaud
      16. effervescent
      17. emballé
      18. emporté
      19. endiablé
      20. enthousiaste
      21. énergumène
      22. agité
      23. excité
      24. forcené
      25. fanatique
      26. intolérant
      27. sectaire
      28. séid

    synonymes de exalté

    Fréquence et usage du mot exalté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exalte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exalté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exalté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exalté     Citation sur exalté   Poèmes exalté   Proverbes exalté   Rime avec exalté    Définition de exalté  


    Définition de exalté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exalté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exalté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:43:28