Définition de « exalté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exalte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exalté pour aider à enrichir la compréhension du mot Exalté et répondre à la question quelle est la définition de exalte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe exalter.

    Pas de définition complémentaire
    EXALTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. « élever (en mérite, en dignité), glorifier » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. 1680 chim. anc. (Rich. : Exalter. Ce mot se dit en Chimie. Dépouiller de toutes choses impures); 3. 1770 « élever à un haut degré d'intensité (un sentiment) » (Raynal, Hist. phil., V, 1 ds Littré). Empr. au lat. class. exaltare « exhausser, élever, honorer » (cf. exaltation).

    exalté au Scrabble


    Le mot exalté vaut 15 points au Scrabble.

    exalte

    Informations sur le mot exalte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exalté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exalte

    Les rimes de « exalté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exalté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de productivité      Rimes de intenté      Rimes de acceptée      Rimes de tourmentée      Rimes de empruntai      Rimes de éventez      Rimes de sensibilité      Rimes de habité      Rimes de discréditée      Rimes de fraternité      Rimes de mémorabilité      Rimes de contrariétés      Rimes de suitée      Rimes de dorlotée      Rimes de décachetai      Rimes de spécialité      Rimes de ratés      Rimes de sculpté      Rimes de émettait      Rimes de portée      Rimes de racketté      Rimes de flattée      Rimes de ôtée      Rimes de consultaient      Rimes de égalités      Rimes de ratée      Rimes de non-conformité      Rimes de confrontais      Rimes de équeuter      Rimes de cité      Rimes de souffletaient      Rimes de chahutez      Rimes de rabattais      Rimes de supporté      Rimes de teinté      Rimes de scissiparité      Rimes de illimitée      Rimes de endettait      Rimes de dangerosité      Rimes de dégoûtée      Rimes de vanité      Rimes de prodigalités      Rimes de convoitées      Rimes de fixité      Rimes de horizontalité      Rimes de grignoté      Rimes de tricotais      Rimes de chantai      Rimes de bâtés      Rimes de sauté     

    Mots du jour

    productivité     intenté     acceptée     tourmentée     empruntai     éventez     sensibilité     habité     discréditée     fraternité     mémorabilité     contrariétés     suitée     dorlotée     décachetai     spécialité     ratés     sculpté     émettait     portée     racketté     flattée     ôtée     consultaient     égalités     ratée     non-conformité     confrontais     équeuter     cité     souffletaient     chahutez     rabattais     supporté     teinté     scissiparité     illimitée     endettait     dangerosité     dégoûtée     vanité     prodigalités     convoitées     fixité     horizontalité     grignoté     tricotais     chantai     bâtés     sauté     


    Les citations sur « exalté »

    1. La confiance des petits exalte l'homme de caractère.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    2. C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    3. Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    4. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    5. Il est commun de voir des hommes d'un grand sens qui, réunis en assemblée, oublient leur jugement pour suivre le mouvement général donné par les plus exaltés , c'est-à-dire par les moins raisonnables.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Et ce besoin de s'envoler, l'amour, leur amour exalté le jetait en eux, harcelant, incessant, douloureux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)


    7. J'ai la personne et l'oeuvre de Wagner en horeur; mon aversion passionnée n'a fait que croître depuis mon enfance. Ce prodigieux génie n'exalte pas tant qu'il n'écrase.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 janvier 1908


    8. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    9. Elle est exaltée comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Pleine de la gratitude d'être aimée, et tétanisée à l'idée de tout perdre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    10. On hait dans la proportion où l'on peut aimer ; ce sont les deux pôles entre lesquels combattent, s'exaltent ou se détruisent nos facultés affectives.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    11. Les Anglais, qui exaltent la mer par une forme de leur nationalisme, la considèrent comme une grande guérisseuse et ne connaissent pas de meilleur remède qu'une longue traversée.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le demi-dieu ou le voyage en Grèce (1930)


    12. La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Mythes de l'amour (1967)


    13. Tout ce qui exalte la vie, accroît en même temps son absurdité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    14. L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ;
      Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles,
      Se mêle à la ferveur de notre être exalté.
      Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures d'après-midi (1905)


    15. Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    16. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    17. Le surréalisme exalte l'amour fou comme puissance événementielle hors la loi.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    18. La France serait-elle si bien la France, si elle n'avait pour exalter sa personnalité l'antithèse de l'Angleterre?

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    19. Toute pensée qui renonce à l'unité exalte la diversité. Et la diversité est le lieu de l'art.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    20. Qu'est-ce donc qu'un amour vrai, si ce n'est une amitié exaltée ? Oui, l'amour, c'est l'amitié portée jusqu'à l'enthousiasme. On dit que l'amour seul est aveugle ! Là où l'amitié est clairvoyante, elle est si froide, qu'elle est bien près de mourir.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    21. Alors, s'exaltant pour exalter: Eh quoi ! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point ?

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    22. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    23. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    24. L'auto est un levier qui grandit tous nos vices et n'exalte pas nos vertus.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    25. Le coeur du soldat non seulement ne vieillit jamais, mais il rajeunit au contraire et se rouvre aux affections les plus douces du premier âge ; en elles il vit et s'exalte, bien plus que dans les enivrements désordonnés et terribles de la guerre.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le brosseur


    Les citations sur exalté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exalte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exalte »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exalte»

    Les synonymes de exalté :

      1. ardent
      2. brûlant
      3. enflammé
      4. embrasé
      5. flamboyant
      6. incandescent
      7. lumineux
      8. amoureux
      9. passionné
      10. fervent
      11. bouillonnant
      12. actif
      13. bouillant
      14. chaleureux
      15. chaud
      16. effervescent
      17. emballé
      18. emporté
      19. endiablé
      20. enthousiaste
      21. énergumène
      22. agité
      23. excité
      24. forcené
      25. fanatique
      26. intolérant
      27. sectaire
      28. séid

    synonymes de exalté

    Fréquence et usage du mot exalté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exalte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exalté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exalté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exalté     Citation sur exalté   Poèmes exalté   Proverbes exalté   Rime avec exalté    Définition de exalté  


    Définition de exalté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exalté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exalté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:07