Définition de « éternité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternité pour aider à enrichir la compréhension du mot éternité et répondre à la question quelle est la définition de eternite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.t??.ni.te) éternité (f)

  • Durée qui n’a ni commencement ni fin. - L’éternité de Dieu. - Dieu est de toute éternité. - Le temps n’est qu’une partie de l’éternité.

  • Durée qui a un commencement, mais qui n’aura point de fin. Dans ce sens on l’emploie surtout en parlant de la vie à venir. - L’Empire romain s’était promis l’éternité. - Éternité bienheureuse. - Il ne songe point à l’éternité.

  • Par exagération, temps fort long. - Ces bâtiments dureront une éternité. - En voilà pour une éternité. - Cette année d’attente fut pour moi une éternité. - De toute éternité : De temps immémorial.


    Définitions de « éternité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTERNITÉ, subst. fém.

    A.?
    1. Ce qui n'a ni commencement ni fin. L'immobile éternité, incompréhensible comme l'éternité. Dieu est de toute éternité (Ac.). Ils croyaient [les mages], dit Chardin, à l'éternité d'un premier être, qui est la « lumière » (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 318).En chinois l'idée d'éternité est exprimée par le caractère « eau » avec un point au-dessus (Claudel, Art poét.,1907, p. 194):
    1. Éternité de l'essence pensante. (...) les vérités « immortelles » sont soustraites au devenir : elles voudraient mourir qu'elles ne le pourraient pas! Leur éternité est donc toute positive. Jankél., La Mort,Paris, Flammarion, 1966, p. 355.
    2. Durée qui a un commencement, mais pas de fin. Dieu existe, la mort vient, l'éternité va commencer (Flaub., Tentation,1849, p. 334).Il ne faudra pas moins que l'éternité pour admirer la beauté absolue, indicible des choses (Bloy, Journal,1903, p. 169):
    2. ... je ne demandais rien de plus à Dieu, s'il existe un paradis, que d'y pouvoir frapper contre cette cloison les trois petits coups que ma grand'mère reconnaîtrait entre mille, (...) et qu'il me laissât rester avec elle toute l'éternité, qui ne serait pas trop longue pour nous deux. Proust, Sodome,1922, p. 763.
    ? En partic. La vie future. Éternité bienheureuse, malheureuse; une éternité de béatitude. Sortez du temps, entrez d'avance dans cette éternité que vous devez habiter un jour (Lamennais, Lettres Cottu,1822, p. 127).C'est le bien-être de la tombe où je vais goûter l'éternité avec tout ce que j'ai de meilleur (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 51):
    3. Pour lui, le dilemme de Pascal n'existait plus. Il écrivait : « À miser sur l'éternité, de toute façon je gagne, puisque je m'assure dans le renoncement le seul bonheur terrestre possible... » Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 298.
    ? Expr. Être sur le rivage, sur le seuil, au bord de l'éternité. Être sur le point de mourir. Ici c'est une chose plus sublime, c'est le mourant qui parle de la mort. Aux portes de l'éternité, il la doit mieux connaître qu'un autre (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 395).
    ? P. ext. Gloire durable dévolue à un héros, un chef, un grand artiste, etc. Entrer dans l'éternité. Synon. immortalité.
    3. P. hyperb. Temps très long. Il y a une éternité que je vous attends. Cette maison durera une éternité (Besch.1845).C'est vrai, Odette, il y a des siècles, des éternités que je ne vous ai vue (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 597):
    4. Ce petit mot, mis à la poste tout simplement, vous arrivera vite. À Berlin, l'éternité se passait avant que l'on reçut des nouvelles de ses amis. Chateaubr., Corresp.,t. 3, 1822, pp. 3-4.
    ? Loc. De toute éternité. De temps immémorial. Cela est là de toute éternité (Ac.). Gérard, persuadé que s'unissent dans l'amour des êtres promis l'un à l'autre de toute éternité... (Durry, Nerval,1956, p. 122).
    B.?
    1. Qualité de ce qui est éternel. L'éternité de l'âme, de Dieu. Platon démontre l'éternité de l'être, et, par conséquent, notre immortalité (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 349):
    5. ... qui parle mieux à l'âme d'éternité que le flot sans cesse recommencé, que l'océan inlassable, dont chaque vague succède à la précédente, sans début ni fin? Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 33.
    2. Expérience subjective de cette qualité dans le temps. L'éternité dans l'instant, une minute d'éternité. Elle est retrouvée. Quoi? ? L'éternité. C'est la mer allée Avec le soleil (Rimbaud, Dern. vers,1872, p. 160).Cette divine éternité d'un quart d'heure qui s'appelle la « Ballade en fa dièse » de Gabriel Fauré (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 44):
    6. L'éternité a duré une minute. Un autre courant d'idées vous emporte (...). On vit plusieurs vies d'homme en l'espace d'une heure. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 338.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Éternalisme, subst. masc. Attitude morale qui pose la réalité de l'éternité. Une voie du milieu (...) avait été préconisée par le buddha de la tradition entre les extrêmes soit éthiques, ascétisme et hédonisme, soit philosophiques, éternalisme et nihilisme (Philos., Relig., 1957, p. 5215). b) Éternisme, subst. masc. ,,Idée d'un instant infini, ayant une valeur d'éternité`` (J. Guitton, Essai sur l'amour humain, 1938, p. 66, cité par Rheims 1969). Une perpétuelle négation du présent n'introduit pas non plus l'éternité dans le temps, comme le feint l'« éternisme morose » (Mounier, Traité caract., 1946, p. 321). c) Éternitaire, adj. Qui a le caractère permanent, intemporel d'une essence éternelle. La vocation éternitaire de la pensée est ainsi brutalement démentie par la mort du penseur (Jankél., op. cit., p. 376).
    Prononc. et Orth. : [et? ?nite]. Noter une différence quant au timbre de la seconde voyelle entre Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 : ,,è moyen``, ,,ê ouvert``. Même observation en ce qui concerne éternel, éternellement, éterniser. Enq. : /ete?nite/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 eternitez (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26103). Empr. au lat. class. aeternitas, -atis, de même sens. Fréq. abs. littér. : 2 821. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 325, b) 3 230; xxes. : a) 4 127, b) 4 092. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éternité \e.t??.ni.te\ féminin

    1. Durée qui n'a ni commencement ni fin.
      • De toute éternité, de temps immémorial.
      • Pour de nombreux croyants, Dieu est de toute éternité.
      • Le temps n'est qu'une partie de l'éternité.
      • Comme si on pouvait tuer le temps sans blesser l'éternité. (Henry David Thoreau)
    2. Durée qui a un commencement, mais qui n'aura pas de fin. ? Note : Dans ce sens on l'emploie surtout en parlant de la vie à venir.
      • [?]; et, quand M. de Bonald est venu réclamer à la Chambre, en 1816, au nom de la religion catholique redevenue religion de l'État, le rétablissement de l'indissolubilité du mariage, il s'est bien gardé de réclamer en même temps et au même titre le rétablissement de l'éternité des v?ux ecclésiastiques. (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 12e édition, 1880, page 176)
      • [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue et augmentée, Grasset, 1946, page 194)
      • En outre, l'organisation de la famille française s'est achevée sous l'influence du droit canon et du droit romain qui revêtaient hier encore un aspect d'éternité et qui nous surprennent aujourd'hui par l'imminence de leur déclin. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    3. (Par hyperbole) Temps qui semble durer trop longtemps.
      • Le doigt sur la détente de nos armes, tous les muscles tendus, ne respirant plus, nous attendons? et il me semble qu'il se passe une éternité? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
    4. (Langage savant) Caractère de ce qui est éternel.
      • L'éternité de la matière
    5. (Religion) La vie éternelle après la mort.
      • Le passage de la vie à l'éternité est court mais terrible ; il ne me reste que bien peu d'instants pour me préparer à la mort. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • L'éternité c'est long, surtout vers la fin. (Woody Allen)
    6. (Héraldique) (Très rare) Meuble représenté par un serpent en anneau se mordant la queue dans certaines armoiries. Cette terminologie du blason n'est utilisée que par quelques auteurs à titre symbolique. On lui préfère ouroboros ou ourobore.
      • Éternité : Quelques auteurs la symbolisent ainsi, avec un serpent, formant un cercle, en se mordant le bout de la queue. (Le Blason, dictionnaire et remarques, Amédée de Foras, 1883, consultable sur Gallica)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTERNITÉ. n. f.
    Durée qui n'a ni commencement ni fin. L'éternité de Dieu. Dieu est de toute éternité. Le temps n'est qu'une partie de l'éternité. Il se dit aussi d'une Durée qui a un commencement, mais qui n'aura point de fin. L'Empire romain s'était promis l'éternité. Dans ce sens on l'emploie surtout en parlant de la Vie à venir. Éternité bienheureuse. Il ne songe point à l'éternité. Il désigne encore, par exagération, un Temps fort long. Ces bâtiments dureront une éternité. En voilà pour une éternité. Cette année d'attente fut pour moi une éternité. De toute éternité, De temps immémorial.

    Littré

    ÉTERNITÉ (é-tèr-ni-té) s. f.
    • 1Durée qui n'a ni commencement ni fin. Dieu est de toute éternité. Je vois ces effroyables espaces de l'univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné à ce point plutôt qu'à un autre de toute l'éternité qui m'a précédé et de toute celle qui me suit, Pascal, Pensées, art. IX. Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l'éternité précédant et suivant? je m'effraie?, Pascal, ib. art. XXV, 16. Que l'on célèbre ses ouvrages Au delà du temps et des âges, Au delà de l'éternité, Racine, Esth. III, 9. Avant Aristote, plusieurs de nos pythagoriciens et entre autres Ocellus de Lucanie avaient admis l'éternité du monde, Barthélemy, Anach. ch. 64. J'ai réservé pour moi L'éternité qui te précède, L'éternité qui s'avance est à toi, Delille, Dithyr. [J'ai] Quelquefois, sur l'Atlas, médité, près des dieux, L'éternité du temps, l'immensité des cieux, Ducis, Abufar, II, 7. Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité?; Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternité, Lamartine, Harm. IV, 9.

      De toute éternité, dans l'éternité, c'est-à-dire d'après le dessein éternellement le même de Dieu. Son heure était marquée de toute éternité, Sévigné, 345. Les n?uds en [de cette alliance] étaient serrés dans l'éternité, Fléchier, Mar. Th.

      De toute éternité, signifie aussi de temps immémorial. Cela est ainsi de toute éternité.

    • 2Temps qui n'aura point de fin. Et j'estimerai plus une mort qui lui plaise? Qu'une éternité qui ne lui plairait pas, Rotrou, Vencesl. IV, 6. C'est un fait constant que l'Église chrétienne a toujours cru la divinité de Jésus-Christ, l'immortalité de l'âme et l'éternité des peines, Bossuet, Var. XV, § 118. Ce grand empire qui s'était vainement promis l'éternité, Bossuet, Hist. III, 4. La bonté de Dieu n'exclut point l'éternité des peines, ni l'éternité des peines n'est point contraire à la bonté de Dieu, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentec. Dominic.
    • 3La vie future. Il est une autre voie et plus sûre et plus prompte Que dans l'éternité j'aurais lieu de bénir, Corneille, Théod. III, 3. Près du grand voyage de l'éternité, Sévigné, 481. Il a élevé votre ennemi dans le temps pour vous sauver dans l'éternité, Massillon, Car. Pardon. L'affaire de l'éternité ne va qu'après toutes les autres, Massillon, Car. Impén. Que faites-vous pour l'éternité que vous ne rendiez au monde au centuple?? Massillon, Car. Salut. Devant votre tribunal il attend la décision de son éternité, Massillon, Or. fun. Villeroy.

      L'éternité bienheureuse, le bonheur sans fin des élus. L'éternité malheureuse, le malheur sans fin des damnés. La foi doit nous confirmer dans la créance de l'éternité malheureuse, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentec. Dominic.

    • 4 Au plur. Éternités, l'éternité passée et l'éternité à venir. Un philosophe nommé Timée a dit, il y a plus de deux mille cinq cents ans, que notre existence se trouve entre deux éternités?; et les jansénistes, ayant trouvé ce mot dans les paperasses de Pascal, ont cru qu'il était de lui, Voltaire, Lett. à Mme du Deffand, 4 mai 1772. La nature m'a donné la permission de passer encore quelque temps dans ce monde, c'est-à-dire une seconde entre ce qu'on appelle deux éternités, comme s'il pouvait y en avoir deux, Voltaire, Lett. Diderot, 20 avril 1773.

      Le bonheur éternel des élus, le malheur éternel des damnés. L'horrible nécessité d'être éternellement ou anéantis ou malheureux, sans qu'ils sachent laquelle de ces deux éternités leur est à jamais préparée, Pascal, Pensées, art. IX.

    • 5 Par exagération, un temps fort long. Cela est solide et durera une éternité. Cette heure si douloureuse m'a paru une éternité.
    • 6Titre que l'on donnait aux empereurs romains. Prince sublime [Galérius], je vais commencer à punir les factieux qui blasphèment ton éternité, Chateaubriand, Mart. 397.
    • 7Mémoire éternelle. Il ne faut pas que tu penses Trouver de l'éternité En ces pompeuses dépenses Qu'invente la vanité, Malherbe, II, 2.

    REMARQUE

    Corneille a mis ce mot au pluriel pour dire un temps fort long. Ah?! combien ces moments de quoi vous me flattez, Alors pour mon supplice auraient d'éternités?! ? Héracl. III, 1. Voltaire l'en a repris et avec raison.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Devant le commencement n'estoit nul tens, mais sa eternité [de Dieu], Latini, Trésor, I, I, 10.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉTERNITÉ. Ajoutez?:
    8L'immortalité, une gloire immortelle. J'en tirerai de la gloire [d'un livre de Chapelain] et non pas vous, qui êtes un vrai moqueur de me mander si souvent que vous me devrez votre éternité, et que je vous donne ce que je pense plutôt recevoir de vous, Guez de Balzac, Lett. inédites, LXXXIII (éd. Tamizey-Larroque). L'éternité que promet La montagne au double sommet, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Tout ce qu'à tes vertus il reste à désirer, C'est que les beaux esprits les veuillent honorer, Et qu'en l'éternité la Muse les imprime, Malherbe, ib.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éternité »

    Provenç. eternitat?; espagn. eternidad?; ital. eternità?; du lat. æternitatem (voy. ÉTERNEL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aeternitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTERNITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 eternitez (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26103). Empr. au lat. class. aeternitas, -atis, de même sens.

    éternité au Scrabble


    Le mot éternité vaut 8 points au Scrabble.

    eternite

    Informations sur le mot eternite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternite

    Les rimes de « éternité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éternité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de consentaient      Rimes de truster      Rimes de immobilité      Rimes de limitée      Rimes de implantées      Rimes de corseter      Rimes de discréditait      Rimes de exploitai      Rimes de débutez      Rimes de accidenté      Rimes de décapoté      Rimes de agité      Rimes de suscité      Rimes de regrettaient      Rimes de rebooter      Rimes de sous-alimenté      Rimes de décolletés      Rimes de charpenté      Rimes de sous-alimentés      Rimes de transporté      Rimes de habitées      Rimes de moquettés      Rimes de fiertés      Rimes de portées      Rimes de crachoté      Rimes de déculottait      Rimes de bagottais      Rimes de grignotait      Rimes de maté      Rimes de végétaient      Rimes de désinfecté      Rimes de confronté      Rimes de tentais      Rimes de époussetée      Rimes de lascivité      Rimes de miter      Rimes de ôtaient      Rimes de rebecté      Rimes de traitez      Rimes de pointée      Rimes de culottée      Rimes de désappointés      Rimes de consentez      Rimes de mérités      Rimes de fouetté      Rimes de souhaitez      Rimes de imitai      Rimes de consister      Rimes de stupidités      Rimes de férocités     

    Mots du jour

    consentaient     truster     immobilité     limitée     implantées     corseter     discréditait     exploitai     débutez     accidenté     décapoté     agité     suscité     regrettaient     rebooter     sous-alimenté     décolletés     charpenté     sous-alimentés     transporté     habitées     moquettés     fiertés     portées     crachoté     déculottait     bagottais     grignotait     maté     végétaient     désinfecté     confronté     tentais     époussetée     lascivité     miter     ôtaient     rebecté     traitez     pointée     culottée     désappointés     consentez     mérités     fouetté     souhaitez     imitai     consister     stupidités     férocités     


    Les citations sur « éternité »

    1. Si le paradis est un avant-goût d'éternité dans l'instant présent, alors l'enfer est une éternité de chagrin dans l'instant présent.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    2. Le temps est l'ombre aimante de l'Eternité.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    3. L'éternité, l'éternité, laissez-moi compter jusqu'à 10.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Bulletin Dada n° 6, matinée du 5 février 1920


    4. L'homme, confiné par la nature dans l'éphémère, rêve d'éternité. En élevant des temples et des statues, il se donne l'illusion de créer des choses que le temps n'altèrera pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    5. Et je me souviens, je me souviens très bien
      De ce que je t'ai dit ce matin-là
      Il y a un an, y a un siècle, y a une éternité.


      Auteur : Joe Dassin - Source : L'été indien, Toto Cutugno et Vito Pallavicini, Joe Dassin, album aucun (1975 chez CBS Records)


    6. Toutes les mères ont cette grâce à rendre jaloux Dieu-même le solitaire dessous son arbre d'éternité. Oui, vous ne pouvez l'imaginer autrement que revêtue de cette robe de son amour. La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    7. Je me suis parfois demandé si l'éternité n'existait pas après tout sous la forme d'un prolongement infini du moment de la mort.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    8. Chacun de nous est le confluent d'une éternité et d'une immensité.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    9. L'éternité occupe ceux qui ont du temps à perdre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    10. O! être couchés côte à côte dans le même tombeau la main dans la main, et de temps en temps dans les ténèbres, nous caresser doucement un doigt, cela suffirait à mon éternité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Ecrivez un poème sur la couleur du ciel, sur le sourire d'une fille si ça vous chante, mais qu'on sente dans vos vers le jour de la Création, du Jugement dernier et l'éternité.

      Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


    12. Tout le temps n'est rien, ni ce qui se passe. Il n'y a de réel que l'éternité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)


    13. Ils ne m'ont rien laissé, sinon la pluie de l'éternité sur mon front et la sagesse incompréhensible de la mort.

      Auteur : Jean Tardieu - Source : La part de l'ombre


    14. Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des décrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)


    15. L'éternité se trahissait parfois à travers l'amour le plus déshérité.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Il ne fait pas assez noir


    16. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion, que nous faisons de l'éternité un néant, et du néant une éternité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    17. Nous sommes nés une fois, il n'est pas possible de naître deux fois, et il faut n'être plus pour l'éternité : toi, pourtant, qui n'es pas de demain, tu ajournes la joie ; la vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    18. Les vivants sont pressés de jeter le défunt à l'Eternité et de se débarrasser de son cadavre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 6


    19. Où règne l'éternité, point n'est besoin du mariage.

      Auteur : Origène - Source : 39e homélie sur Luc, 2


    20. L'homme n'invente l'éternité de son existence que dans les sentiments qu'il partage.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    21. Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    22. J'ai peur de ces choses immuables, comme la pluie, la nuit qui tombe, la mort après l'amour, l'enfer après la mort. S'il existe une éternité, c'est celle de la souffrance toujours répétée.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    23. Qui chasse l'éternité récolte la solitude.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    24. Dans une éternité et un infini qui sont fermés à jamais aux êtres dans le temps, Dieu est le nom le plus commode pour le néant et pour le tout.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    25. Seule l'éternité est réelle, le temps fini n'est qu'une apparence.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    Les citations sur éternité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternite »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternite»

    Les synonymes de éternité :

      1. immortalité
      2. continuité
      3. immuabilité
      4. infini
      5. perpétuité
      6. pérennité
      7. survie
      8. gloire
      9. imprescriptibilité
      10. infinitude
      11. immensité
      12. perpétuation

    synonymes de éternité

    Fréquence et usage du mot éternité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternité     Citation sur éternité   Poèmes éternité   Proverbes éternité   Rime avec éternité    Définition de éternité  


    Définition de éternité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:28:52