Définition de « marginalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marginalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marginalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Marginalité et répondre à la question quelle est la définition de marginalite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?.?i.na.li.te) marginalité (f)

  • (ucf|caractère) de ce qui est marginal, de ce qui n’est pas conformiste.


    Définitions de « marginalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Marginalité, subst. fém.Caractère ou état marginal (d'un individu, d'un groupe social). Synon. marginalisme.Le personnage anonyme qui hante le dernier roman de Juan Goytisolo réincarne, en effet, cette situation d'exil et de marginalité de l'écrivain dans la société espagnole (L'Express, 26 juill. 1971, p. 68, col. 1).Une minorité de la population participe au niveau de vie et à la culture du monde développé. À côté d'elle, une masse démographiquement croissante, vouée à une marginalité désespérante, devient le problème numéro un de l'Amérique latine (Réalités, juill. 1973, p. 30, col. 3).Les pèlerins du Larzac (Occitans, Bretons, «lipistes», M.L.F., écologistes, etc.) reconstituent le patchwork des marginalités occidentales (Le Sauvage, nov. 1973, p. 23, col. 2).Sans médiations politiques, cette action risque de se perdre dans le prophétisme et dans la marginalité (Le Nouvel Observateur, 2 avr. 1973, p. 41, col. 2).? [ma? ?inalite]. ? 1reattest. 1966 (Birou); de marginal, suff. -(i)té*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marginalité \ma?.?i.na.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est marginal, de ce qui n'est pas conformiste.
      • D'ailleurs, l'élection de Trump peut s'expliquer évidemment aussi par l'arrogance de l'élite démocrate. Ses flirts avec toutes les marginalités à la mode et sa corruption de gauche caviar ont participé à son recul. (Denise Bombardier, « Donald Trump, le monstre », Le journal de Montréal, 7 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « marginalité »

    Dérivé de marginal, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Marginalité, subst. fém.attest. 1966 (Birou); de marginal, suff. -(i)té*.

    marginalité au Scrabble


    Le mot marginalité vaut 13 points au Scrabble.

    marginalite

    Informations sur le mot marginalite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marginalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marginalite

    Les rimes de « marginalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de marginalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de démentait      Rimes de lamentait      Rimes de pirouettais      Rimes de décachetée      Rimes de zozotez      Rimes de confrontez      Rimes de réédité      Rimes de limitées      Rimes de exhortaient      Rimes de décrottés      Rimes de sabotait      Rimes de jetais      Rimes de désorbiter      Rimes de chuchotés      Rimes de fiscalité      Rimes de persisté      Rimes de dilataient      Rimes de fonctionnalité      Rimes de flattai      Rimes de Anthée      Rimes de collectez      Rimes de goûtés      Rimes de haletait      Rimes de épouvantait      Rimes de compartimentée      Rimes de apparenté      Rimes de inhabitées      Rimes de tentés      Rimes de lacté      Rimes de palpiter      Rimes de cuiter      Rimes de rachetaient      Rimes de partais      Rimes de frisottées      Rimes de nécessiter      Rimes de breveté      Rimes de sublimité      Rimes de répété      Rimes de commentait      Rimes de nullités      Rimes de gâtés      Rimes de sollicitez      Rimes de tremblotait      Rimes de désappointée      Rimes de pointais      Rimes de achetez      Rimes de infectées      Rimes de permanenter      Rimes de dégustait      Rimes de dégoûté     

    Mots du jour

    démentait     lamentait     pirouettais     décachetée     zozotez     confrontez     réédité     limitées     exhortaient     décrottés     sabotait     jetais     désorbiter     chuchotés     fiscalité     persisté     dilataient     fonctionnalité     flattai     Anthée     collectez     goûtés     haletait     épouvantait     compartimentée     apparenté     inhabitées     tentés     lacté     palpiter     cuiter     rachetaient     partais     frisottées     nécessiter     breveté     sublimité     répété     commentait     nullités     gâtés     sollicitez     tremblotait     désappointée     pointais     achetez     infectées     permanenter     dégustait     dégoûté     


    Les citations sur « marginalité »

    1. La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai. C'est pourquoi l'amour se nourrit de marginalité, de silence, de vie secrète, séparée, sacrée.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    2. La marginalité de l'artiste peut devenir une convention sociale.

      Auteur : Gérard Garouste - Source : L'Intranquille (2009)


    3. Ma marginalité n'était que le résultat de mes propres choix, et l'anxiété qui me rongeait pour l'heure, la conséquence de ma stupidité, tandis que la même question revenait m'assaillir : Omar allait-il vraiment me balancer au mari de Yanna ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    Les citations sur marginalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marginalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marginalite »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marginalite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marginalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marginalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marginalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marginalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marginalité     Citation sur marginalité   Poèmes marginalité   Proverbes marginalité   Rime avec marginalité    Définition de marginalité  


    Définition de marginalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marginalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marginalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:43:45