Définition de « ajustage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajustage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajustage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajustage et répondre à la question quelle est la définition de ajustage ?
Une définition simple : ajustage (m)
Définitions de « ajustage »
Trésor de la Langue Française informatisé
AJUSTAGE, subst. masc.
Action d'ajuster; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
ajustage \a.?ys.ta?\ masculin
-
(Technologie) Action d'ajuster.
- L'ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l'entrée, afin d'éviter le pincement qui se produirait si l'axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. ? (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
- (Numismatique) Action d'ajuster, de donner à une pièce le poids légal.
- (Acadie) Action d'ajuster un habit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Action d'ajuster ensemble les différentes pièces d'un instrument, d'une machine. En termes de Monnayage, il signifie Action d'ajuster, de donner à une pièce le poids légal.
Littré
- 1 Terme de monnayeur. Action d'ajuster, de donner à une pièce le poids légal.
- 2En général, action d'ajuster ensemble les différentes pièces d'un instrument, d'une machine. L'ajustage d'un fusil.
Étymologie de « ajustage »
Ajuster.
- (Date à préciser) Dérivé de ajuster, avec le suffixe -age.
ajustage au Scrabble
Le mot ajustage vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajustage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajustage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajustage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de ajustage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de détourage Rimes de brigandage Rimes de ardéchoise Rimes de abreuvage Rimes de étalage Rimes de brossage Rimes de redémarrage Rimes de pochage Rimes de entôlage Rimes de desserrage Rimes de après-rasage Rimes de remuage Rimes de bruitage Rimes de chapardage Rimes de tirages Rimes de repérages Rimes de court-métrage Rimes de paquetage Rimes de virage Rimes de corsage Rimes de stase Rimes de rasage Rimes de foulage Rimes de débrayages Rimes de quadrillage Rimes de noises Rimes de entourage Rimes de voyage Rimes de remariage Rimes de louage Rimes de ravagent Rimes de montage Rimes de cages Rimes de arobase Rimes de crase Rimes de replâtrage Rimes de quasi-mariage Rimes de brasage Rimes de empennage Rimes de trempages Rimes de filtrage Rimes de bourgeoises Rimes de age Rimes de encagent Rimes de ardoise Rimes de engages Rimes de atterrissages Rimes de calfeutrage Rimes de hivernage Rimes de tripatouillageMots du jour
détourage brigandage ardéchoise abreuvage étalage brossage redémarrage pochage entôlage desserrage après-rasage remuage bruitage chapardage tirages repérages court-métrage paquetage virage corsage stase rasage foulage débrayages quadrillage noises entourage voyage remariage louage ravagent montage cages arobase crase replâtrage quasi-mariage brasage empennage trempages filtrage bourgeoises age encagent ardoise engages atterrissages calfeutrage hivernage tripatouillage
Les citations sur « ajustage »
Les mots proches de « ajustage »
Ajustement AjusterLes mots débutant par aju Les mots débutant par aj
ajusta ajustable ajustables ajustage ajustaient ajustais ajustait ajustant ajuste ajusté ajusté ajustée ajustée ajustées ajustées ajustement ajustements ajustent ajuster ajusterai ajustèrent ajustés ajustés ajusteur ajusteurs ajustez ajustons ajusture ajutage
Les synonymes de « ajustage»
Les synonymes de ajustage :- 1. alésage
2. limage
3. polissage
4. taraudage
5. montage
6. calibre
7. emboîtement
8. accouplement
9. assemblage
10. enchâssement
11. insertion
12. rapprochement
13. réunion
14. union
15. jumelage
synonymes de ajustage
Fréquence et usage du mot ajustage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajustage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajustage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajustage ?
Citations ajustage Citation sur ajustage Poèmes ajustage Proverbes ajustage Rime avec ajustage Définition de ajustage
Définition de ajustage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajustage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajustage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
