Définition de « tomes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tomes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tomes pour aider à enrichir la compréhension du mot Tomes et répondre à la question quelle est la définition de tomes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tome.

    Pas de définition complémentaire
    TOME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. sept. 1544 « volume, livre relié » (Cl. Marot, Épigrammes, éd. C. A. Mayer, CLXXXI, 5, A Estienne Dolet); b) 1549 « l'un des volumes d'un ouvrage qui en comporte plusieurs » (Est.); cf. 1580 Tome signifie section de livre (La Porte, Épith., 403 rods Hug.); 2. a) 1675 fam. « partie » (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 115: Voilà le premier tome. Je vous en manderai la suite...); ,,vx`` ds Lar. Lang. fr.; b)1788 faire le second tôme de qqn (Fér. Crit. t. 3). Empr. au b. lat.tomus « rouleau de papyrus; livre consistant en papyrus, opuscule, livre » (Blaise Lat. chrét.), déjà en lat. d'époque impériale « morceau, pièce », du gr. ? ? ? ? ? ? « morceau coupé, partie, part » de ? ? ? ? ? ? « couper ».

    tomes au Scrabble


    Le mot tomes vaut 6 points au Scrabble.

    tomes

    Informations sur le mot tomes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tomes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tomes

    Les rimes de « tomes »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de tomes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de assomme      Rimes de césium      Rimes de substratum      Rimes de sous-homme      Rimes de forums      Rimes de com      Rimes de somment      Rimes de variorum      Rimes de chromes      Rimes de omnium      Rimes de bégum      Rimes de post-partum      Rimes de chrysostome      Rimes de adénocarcinome      Rimes de bonhommes      Rimes de surhommes      Rimes de dôme      Rimes de palindrome      Rimes de métronomes      Rimes de consomment      Rimes de neurinome      Rimes de condom      Rimes de presbyterium      Rimes de cardium      Rimes de stadium      Rimes de gomment      Rimes de palladium      Rimes de crematorium      Rimes de syndrome      Rimes de parabellums      Rimes de psyllium      Rimes de prénomment      Rimes de diplôme      Rimes de linoléum      Rimes de dégomment      Rimes de in cauda venenum      Rimes de compendiums      Rimes de caldarium      Rimes de aérodromes      Rimes de jéjunum      Rimes de baryum      Rimes de méningiome      Rimes de symptômes      Rimes de consortiums      Rimes de astronome      Rimes de paume      Rimes de hippodromes      Rimes de pogrom      Rimes de comme      Rimes de compendium     

    Mots du jour

    assomme     césium     substratum     sous-homme     forums     com     somment     variorum     chromes     omnium     bégum     post-partum     chrysostome     adénocarcinome     bonhommes     surhommes     dôme     palindrome     métronomes     consomment     neurinome     condom     presbyterium     cardium     stadium     gomment     palladium     crematorium     syndrome     parabellums     psyllium     prénomment     diplôme     linoléum     dégomment     in cauda venenum     compendiums     caldarium     aérodromes     jéjunum     baryum     méningiome     symptômes     consortiums     astronome     paume     hippodromes     pogrom     comme     compendium     


    Les citations sur « tomes »

    1. Ma classe ressemblait à une cité engloutie, peuplée de fantômes et de carcasses piquant du nez dans un courant d'eau tiède.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    2. C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    3. Celui qui se prive de plaisir accumule des désirs fantômes et malsains dans les moindres recoins de sa vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    4. Nous faisons tous les mêmes erreurs. Fuir nos fantômes plutôt qu'apprendre à vivre avec.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    5. Voilà ce qu’on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu’on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    6. Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas.

      Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


    7. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    8. Ces gens qui viennent chaque jour sur les tombes, ce sont eux qui ressemblent à des fantômes. Qui sont entre la vie et la mort.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    9. Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songes et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets. De quoi envier la sottise, dont le poing solide se referme.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    10. L'univers est rythme. En toutes ses parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    11. Si j'ai soutenu Giscard ce n'était certainement pas pour lui faire plaisir. Je n'ai jamais eu d'atomes crochus avec lui... En politique comme dans la vie, il en va souvent ainsi: quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans La Double Méprise (1980) de Catherine Nay.


    12. On n'est jamais libre. Il y a les personnes qui nous retiennent, et, quand elles ne sont plus là, il y a les fantômes. Et si par hasard on arrive à se débarrasser des fantômes, il reste les regrets...

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    13. La TV : l'époque où les fantômes agitaient leurs chaînes a été remplacée par l'époque où ce sont les chaînes qui agitent leurs fantômes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. Chaque vie, c'est beaucoup de jours, jour après jour. Nous marchons à travers nous-mêmes, rencontrant voleurs, fantômes, géants, vieillards, jeunes gens, épouses, veuves, frères d'amour. Mais toujours nous rencontrant nous-mêmes.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    15. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    16. Tout ce qui n'est pas l'amour se passe pour moi dans un autre monde, le monde des fantômes.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956)


    17. Si nous n'avons plus de fantômes en forme de navets, c'est surtout par manque de navets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    18. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    19. Il est aussi aisé de compter les atomes que de résoudre les propositions d'une amoureuse.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    20. Le rêveur flotte parmi les fantômes des profondeurs ténébreuses; le poète est un plongeur muni d'un tube respiratoire.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    21. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    22. Il est curieux qu'un premier amour, si, par la fragilité qu'il laisse à notre coeur, il fraye la voie aux amours suivantes, ne nous donne pas du moins par l'identité même des symptômes et des souffrances, le moyen de les guérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    23. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    24. On n'a pas besoin de connaître leurs sources pour juger les histoires de fantômes. Celles qui sont bonnes témoignent d'elles-mêmes de leur appartenance au monde des esprits.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Préface au Triomphe de la nuit


    25. Les plus faibles des créatures, les atomes à coquilles, les méduses microscopiques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    Les citations sur tomes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tomes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tomes »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tomes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tomes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tomes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tomes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tomes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tomes     Citation sur tomes   Poèmes tomes   Proverbes tomes   Rime avec tomes    Définition de tomes  


    Définition de tomes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tomes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tomes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:01:51