Définition de « assomme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assomme pour aider à enrichir la compréhension du mot Assomme et répondre à la question quelle est la définition de assomme ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe assommer.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOMMER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1175 trans. « abattre (moralement) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2282-83 : s'an est Kex de honte essomez [var. ms. xiiies. assomez], Et maz, et muz, et desconfiz); b) xves. « causer un profond sommeil, assoupir » (Apol. mul. ms. Barberini, fo1 rods Gdf. : Le dieu qui s'appelle du somme A plomb mes esperis assomme); c) d'où 1501 « accabler, fatiguer » (Epitaphe de deffunt maistre Jehan Trotier ds Anc. poés. fr., t. 8, p. 10, vers 1 : Ung soir bien tart, de travail assommé); 1663 fig. « accabler sur le poids d'arguments, d'où ennuyer » (Molière, Crit., 6 ds Rob.); d) 1899 arg. « en faire accroire par des mensonges » (Nouguier ds Esn.); 2. 1180-1200 « abattre, tuer par la chute de qqc. » (Aliscans, 5499 ds Gdf. Compl. : E li ceval dessous aus asomé); av. 1205 « tuer avec une arme pesante » (Renart, éd. Méon, 16012 ds T.-L. : Ne sembler mie coart home, De la coignie tost l'asome.) Dér. de somme* (lat. somnus), préf. a-1*; dés. -er. L'hyp. d'une identification avec l'a. fr. assommer « mener à bien, achever » (T.-L. s.v. assommer, REW4, 8454, v. aussi EWFS2), dér. de somme (lat. summa), « achever » d'où « tuer » est peu satisfaisante vu, d'une part, l'ancienneté et le nombre des attest. du sens de « étourdir, accabler » par rapport à celles du sens « tuer »; d'autre part et surtout les formes jurassiennes (fr. et suisses) de type asonner (le groupe lat. -mn- intervocalique se réduisant régulièrement à -n- dans ce domaine contrairement à l'aire fr. du Nord où il se réduit à -m-), v. Pat. Suisse rom., s.v. assommer. Cependant il reste que assom(m)er ne signifie que tardivement « assoupir » et seulement au fig. et que cet emploi peut fort bien s'expliquer à partir du sens « accabler »; que som(m)e est une forme tardive (ca 1175 Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, v. 2760) tirée de l'usuel sommeil; que dès les premiers emplois, l'idée qui domine est celle d'une masse qui s'abat de haut en bas et écrase sans rémission ce qui est placé en dessous; il n'est donc pas impossible de voir dans assommer un dér. de l'a. fr. som(n)e « charge, trait sur le dos d'un animal » (début xiies., Voy. Charl. ds A.-J. Greimas, Dict. de l'a. fr., Paris, Larousse, 1969); assommer signifie alors « charger complètement une bête » d'où « l'accabler, l'écraser » et s'impose dans ce sens à mesure que chargier et enchargier ont pris sa place pour son sens premier.

    assomme au Scrabble


    Le mot assomme vaut 9 points au Scrabble.

    assomme

    Informations sur le mot assomme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assomme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assomme

    Les rimes de « assomme »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de assomme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de maximums      Rimes de heaume      Rimes de nommes      Rimes de sarcome      Rimes de années-homme      Rimes de sitcoms      Rimes de gomme      Rimes de électrum      Rimes de stramonium      Rimes de prud'hommes      Rimes de trifolium      Rimes de lithium      Rimes de prud'homme      Rimes de hélium      Rimes de chewing gum      Rimes de autonome      Rimes de chewing-gums      Rimes de psaume      Rimes de cymbalum      Rimes de idiomes      Rimes de pandémonium      Rimes de optimum      Rimes de fibrome      Rimes de Wommersom      Rimes de chilom      Rimes de shilom      Rimes de autonome      Rimes de ad infinitum      Rimes de scrotum      Rimes de uranium      Rimes de minimums      Rimes de royaumes      Rimes de bonhommes      Rimes de hommes      Rimes de comme      Rimes de maximum      Rimes de sommes      Rimes de opium      Rimes de cardamome      Rimes de guillaume      Rimes de trypanosome      Rimes de solarium      Rimes de magnésium      Rimes de embaume      Rimes de baisodrome      Rimes de papillomes      Rimes de vélums      Rimes de cosmodromes      Rimes de Binkom      Rimes de palindromes     

    Mots du jour

    maximums     heaume     nommes     sarcome     années-homme     sitcoms     gomme     électrum     stramonium     prud'hommes     trifolium     lithium     prud'homme     hélium     chewing gum     autonome     chewing-gums     psaume     cymbalum     idiomes     pandémonium     optimum     fibrome     Wommersom     chilom     shilom     autonome     ad infinitum     scrotum     uranium     minimums     royaumes     bonhommes     hommes     comme     maximum     sommes     opium     cardamome     guillaume     trypanosome     solarium     magnésium     embaume     baisodrome     papillomes     vélums     cosmodromes     Binkom     palindromes     


    Les citations sur « assomme »

    1. Si vous tendez l'autre joue, que ce soit pour mieux reconnaître et assommer celui qui veut en profiter.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    2. Nous n'avons que faire de l'amour des femmes, que dis-je, il nous assomme.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Rose de sable (1968)


    3. La campagne m'est nécessaire de temps en temps. Comme j'y travaille, elle ne m'assomme pas.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 17 octobre 1853


    4. L'agent fraîchement assommé se masturbe de même.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 14


    5. Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Cité dans La vie du Dr Johnson par James Boswell.


    6. Quel ennui ! La vie coule, et tous les jours se ressemblent. Nous n’avons rien à faire sinon faire la cuisine et nous occuper des enfants. La monotonie nous assomme et nous tue du matin jusqu’au soir, et du soir au matin.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    7. Rien n'assomme comme les aventures sexuelles des autres.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Tous nés d'une femme


    8. Ah! Monsieur Lysidas, vous nous assommez avec vos grands mots.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, Dorante


    9. Les gros poissons, avant de les attraper, on les assomme.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    10. Un homme s'assomme par l'imprévu comme un boeuf par le merlin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. Le Corps ravi, l'Âme s'en émerveille
      Du grand plaisir qui me vient entamer,
      Me ravissant d'Amour, qui tout éveille
      Par ce seul bien, qui le fait Dieu nommer.
      ;Mais si tu veux son pouvoir consommer,
      Faut que partout tu perdes celle envie :
      Tu le verras de ses traits s'assommer
      Et aux Amants accroissement de vie.


      Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


    12. Là-haut on n'écrit pas de telles impertinences: pour marque de cela, si on avait prédit que je dois vous assommer, vous tuer par-derrière, trouveriez-vous bon que j'accomplisse la prédiction?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    13. Assommer se dit figurément en Morale des choses qui abattent l'esprit. Cette affliction, la perte de ce procès l'a assommé.

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Dictionnaire (1690)


    14. Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    15. Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    16. Elle s'affaissa, plus assommée qu'elle n'eût été par un coup de massue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    17. Blanchet jura que si elle ne mettait pas ce champi à la porte sans délibérer, il se promettait de l'assommer.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    18. Un vrai peintre regarde avec plaisir un bras bien attaché et des muscles vigoureux, quand même ils seraient employés à assommer un homme.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Histoire de la littérature anglaise (1864)


    19. Faites-moi tout ce qu'il vous plaira, battez-moi, assommez-moi de coups, tuez-moi, si vous voulez: il faut que je décharge mon coeur, et qu'en valet fidèle je vous dise ce que je dois.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 2, Sganarelle


    20. Miss Tilley s'est montrée si incroyablement grossière envers Kendrick qu'il a tenté de l'assommer avec son téléphone. Je ne peux pas le blâmer, seulement les téléphones ne sont pas faciles à trouver, nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre un.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    21. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 16 mars 1672


    22. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    23. Ahi! ahi! à l'aide! au meurtre, au secours! on m'assomme!

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 7, Mascarille


    24. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement: il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 mars 1672


    25. Je ne dis pas cela; mais je lui disois, moi, qu'un froid écrit assomme, qu'il ne faut que ce foible à décrier un homme, et qu'eût-on, d'autre part, cent belles qualités, on regarde les gens par leurs méchants côtés.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste


    Les citations sur assomme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assomme »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assomme»

    Les synonymes de assomme :

      1. embêté
      2. ennuyé
      3. dérangé
      4. contrarié
      5. agacé
      6. importuné
      7. fatigué
      8. lassé
      9. brisé
      10. épuisé
      11. éreinté
      12. flapi
      13. exténué
      14. courbaturé
      15. courbatu
      16. rompu
      17. reclus
      18. moulu
      19. las
      20. harassé
      21. inerte
      22. inanimé
      23. immobile
      24. engourdi
      25. knock

    synonymes de assomme

    Fréquence et usage du mot assomme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assomme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assomme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assomme     Citation sur assomme   Poèmes assomme   Proverbes assomme   Rime avec assomme    Définition de assomme  


    Définition de assomme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assomme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assomme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:07:25