Définition de « harmonium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot harmonium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur harmonium pour aider à enrichir la compréhension du mot Harmonium et répondre à la question quelle est la définition de harmonium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : harmonium (m)

  • Espèce de petit orgue où les tuyaux sont remplacés par des anches libres qui répondent aux touches d’un clavier. (UM se prononce OME.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « harmonium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HARMONIUM, subst. masc.

    MUS. Instrument à clavier et à soufflerie comme l'orgue, mais qui, à la différence de ce dernier, est muni d'anches libres au lieu de tuyaux; ,,orgue de salon`` (Littré). Jouer de l'harmonium; chanter en s'accompagnant sur l'harmonium. À un moment, le Père Bataillet a entonné sur l'harmonium la belle chanson de Frédéric Mistral, Jean de Tarascon pris par les corsaires (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 207).
    ? Loc. Tenir l'harmonium (dans une église, un temple). En jouer (pendant les offices). Il tenait l'harmonium, le dimanche matin, au culte de la rue Madame (Gide, Si le grain,1924, p. 495).
    Prononc. et Orth. : [a?m?nj?m]. Att. ds. Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1840, 9 août (Brevet déposé en France par A. Debain, d'apr. Sachs, Real. Lexikon der Musikinstrumente, Berlin, 1913, p. 181). Mot sav. créé d'apr. harmonie*. Fréq. abs. littér. : 79.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    harmonium \a?.m?.nj?m\ masculin

    1. (Musique) Petit orgue où les tuyaux sont remplacés par des anches libres qui répondent aux touches d'un clavier.
      • Il y avait encore un harmonium sur lequel étaient jetés des tapis quelconques, et, dans un coin, était placé le lit pliant de l'aide de camp de Bennigsen. (Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix, 1865- 1869)
      • Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Des horizons inconnus brillent devant lui. Il gonfle sa poitrine comme un soufflet d'harmonium et exhale :
        ? C'est pourtant vrai que je fais tout cela !
        (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 153)
      • ? Au fond, reprend-elle, j'aurais dû apprendre l'harmonium. La duchesse m'envoyait tous les jeudis M. Celor, de Bourges. Mais je ne tapais que sur les notes fausses. Puis, il s'endormait en arrivant et se réveillait bien juste pour partir. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 78)
      • Trois jours par semaine, nous nous exerçons. A l'église sied un petit harmonium que je touche aux messes dominicales. Hier, pour la première fois, le tambour s'ajoute. (Origène Grenier, L'homme qui vient du vent, textes réunis par Jean Ducharme, Québec : Bellarmin, 2006, page 200)
      • L'harmonicorde de Debain, sur lequel Lefébure Wely excellait, était un harmonium pourvu de cordes tendues qui pouvaient être, ou non, frappées pour donner plus de netteté à l'attaque. (Gérard Condé, Charles Gounod, Fayard, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HARMONIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    Espèce de petit orgue où les tuyaux sont remplacés par des anches libres qui répondent aux touches d'un clavier.

    Littré

    HARMONIUM (ar-mo-ni-om') s. m.
    • Orgue de salon, espèce d'orgue où les tuyaux sont remplacés par des anches libres qui répondent aux touches d'un clavier?; ce qui fait que l'instrument est enfermé dans un petit buffet?; le vent est fourni par un soufflet qu'on man?uvre avec les pieds.

      Antiphonel-harmonium, appareil inventé par Debain pour la reproduction fidèle sur l'orgue des accompagnements et morceaux de plain-chant.

      Au plur. Des harmoniums.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « harmonium »

    (9 août 1840)?[1] (1842) Brevet déposé en France par Alexandre-François Debain ; mot composé de harmonie et -um.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (9 août 1840)?[1] (1842) Brevet déposé en France par Alexandre-François Debain ; mot composé de harmonie et -um.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HARMONIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840, 9 août (Brevet déposé en France par A. Debain, d'apr. Sachs, Real. Lexikon der Musikinstrumente, Berlin, 1913, p. 181). Mot sav. créé d'apr. harmonie*.

    harmonium au Scrabble


    Le mot harmonium vaut 14 points au Scrabble.

    harmonium

    Informations sur le mot harmonium - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot harmonium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    harmonium

    Les rimes de « harmonium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de harmonium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de référendum      Rimes de factums      Rimes de factum      Rimes de autonomes      Rimes de factotums      Rimes de mémorandums      Rimes de factotum      Rimes de somme      Rimes de ex-homme      Rimes de consomment      Rimes de paludamentum      Rimes de bôme      Rimes de pogromes      Rimes de Webbekom      Rimes de gymnasium      Rimes de opium      Rimes de grossiums      Rimes de présidium      Rimes de pomme      Rimes de adénocarcinome      Rimes de syndrome      Rimes de arums      Rimes de assomme      Rimes de Gingelom      Rimes de chrome      Rimes de jéjunum      Rimes de axiome      Rimes de variorum      Rimes de monômes      Rimes de optimum      Rimes de delphiniums      Rimes de arum      Rimes de prodrome      Rimes de comme      Rimes de Pondrôme      Rimes de slalom      Rimes de sitcom      Rimes de colostrum      Rimes de psaume      Rimes de magnums      Rimes de lilium      Rimes de électrum      Rimes de lysosomes      Rimes de ammonium      Rimes de assomment      Rimes de quasi-maximum      Rimes de quantum      Rimes de autonome      Rimes de surhomme      Rimes de delirium     

    Mots du jour

    référendum     factums     factum     autonomes     factotums     mémorandums     factotum     somme     ex-homme     consomment     paludamentum     bôme     pogromes     Webbekom     gymnasium     opium     grossiums     présidium     pomme     adénocarcinome     syndrome     arums     assomme     Gingelom     chrome     jéjunum     axiome     variorum     monômes     optimum     delphiniums     arum     prodrome     comme     Pondrôme     slalom     sitcom     colostrum     psaume     magnums     lilium     électrum     lysosomes     ammonium     assomment     quasi-maximum     quantum     autonome     surhomme     delirium     


    Les citations sur « harmonium »

    Les citations sur harmonium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot harmonium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « harmonium »

    HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpe

    Les mots débutant par har  Les mots débutant par ha

    hara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait

    Les synonymes de « harmonium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot harmonium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « harmonium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot harmonium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Harmonium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations harmonium     Citation sur harmonium   Poèmes harmonium   Proverbes harmonium   Rime avec harmonium    Définition de harmonium  


    Définition de harmonium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot harmonium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot harmonium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:43:54