Définition de « colostrum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colostrum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colostrum pour aider à enrichir la compréhension du mot Colostrum et répondre à la question quelle est la définition de colostrum ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : colostrum (m)

  • (méd) Le premier lait des femmes après leur délivrance. (UM se prononce OME.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « colostrum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLOSTRUM, subst. masc.

    MÉD. Liquide jaunâtre et opaque sécrété par les glandes mammaires les premiers jours après un accouchement. Par ses propriétés laxatives, le colostrum fait expulser le méconium (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 161).
    Prononc. et Orth. : [k?l?st? ?m]. Pour la finale -um, cf. album. Ds Ac. 1762-1932, en 1762 et 1798 sous la forme colostre. Étymol. et Hist. 1564 colostre (J. Thierry, Dict. fr. lat. ds DG); ca 1585 ils appellent colostrum le betton (Cholières, Les Matinées ds ?uvres, Paris, éd. E. Tricotel, t. 1, 1879, p. 317). Empr. au lat. class.désignant le premier lait colustrum, colostrum aussi attesté comme subst. fém. colustra, colostra, -?.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colostrum \k?.l?s.t??m\ masculin

    1. (Médecine, Puériculture) Le premier lait des femmes après leur délivrance.
      • La face cireuse, encadrée de cheveux fous collés par mèches, n'exprime plus rien, n'est plus que ce trou par où l'automate ? que nous habitons tous ? maintient l'effort d'une soufflerie mise en marche pour la petite Paule Pluvignec crachant le colostrum des commencements, remplacé aujourd'hui par la mousse blanche de la fin. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 261)
      • Il existe trois types de lait maternel : le colostrum, le lait de transition et le lait mature.
        Le colostrum, sécrété dans les trois premiers jours, est composé de sucres rares et de globules blancs, qui permettront au bébé de se défendre contre des infections en fabriquant des anticorps.
        (AFP, Le lait maternel, un écosystème bactérien dynamique et complexe, radio-canada.ca, 16 mars 2021)
    2. (Agriculture) Le premier lait des femelles des mammifères après la mise bas.
      • Ne jetez pas le premier lait des vaches ! [?]. Sa composition et ses propriétés particulières lui ont valu un nom spécial : colostrum. Ce colostrum est évidemment impropre à l'alimentation de l'homme, soit en nature, soit sous forme de beurre et de fromage. (Faites téter les veaux aussitôt après le vêlage, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 71)
      • Le colostrum (de la vache laitière) est la sécrétion de la mamelle au cours des quatre ou cinq premiers jours de la lactation. Il se présente sous la forme d'un liquide jaune et visqueux contenant de nombreuses cellules. Sa composition est tout à fait différente de celle du lait. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, Montpellier, Cirad-emvt, Collection techniques, 1999, 314 pages, page 75)
      • Un jeune ne peut utiliser les anticorps du colostrum que dans les premières heures après sa naissance. À l'âge de 3 semaines environ, il commence à produire ses propres anticorps. Dans les premières heures de sa vie, il est très important que le nouveau-né puisse se nourrir du colostrum de sa mère en quantités suffisantes [?] Pendant plusieurs jours après la mise bas, de nombreux éleveurs ne prélèvent pas le lait de leurs vaches pour leur consommation, laissant ainsi aux petits de grandes quantités de colostrum. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 62)
      • La shigellose du poulain [?] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d'infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLOSTRUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. de Médecine. Le premier lait des femmes après leur délivrance.

    Littré

    COLOSTRUM (ko-lo-strom') s. m.
    • Terme de médecine. Le premier lait des femmes après l'accouchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLOSTRUM, (Pharmacie.) quelques auteurs ont donné ce nom à une espece d'émulsion préparée avec la térébenthine & le jaune d'?uf. Blancard. Voyez Emulsion.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « colostrum »

    Lat. colostrum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin colostrum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLOSTRUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1564 colostre (J. Thierry, Dict. fr. lat. ds DG); ca 1585 ils appellent colostrum le betton (Cholières, Les Matinées ds ?uvres, Paris, éd. E. Tricotel, t. 1, 1879, p. 317). Empr. au lat. class.désignant le premier lait colustrum, colostrum aussi attesté comme subst. fém. colustra, colostra, -?.

    colostrum au Scrabble


    Le mot colostrum vaut 12 points au Scrabble.

    colostrum

    Informations sur le mot colostrum - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colostrum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colostrum

    Les rimes de « colostrum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de colostrum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de Wommersom      Rimes de chilom      Rimes de in cauda venenum      Rimes de prud'homme      Rimes de paumes      Rimes de pomme      Rimes de césium      Rimes de radioastronome      Rimes de spéculum      Rimes de somme      Rimes de plutonium      Rimes de sommes      Rimes de chewing-gums      Rimes de bubble-gum      Rimes de méningiome      Rimes de autonome      Rimes de prud'hommes      Rimes de variorum      Rimes de gnome      Rimes de dégomme      Rimes de quantum      Rimes de hélium      Rimes de dégomment      Rimes de germanium      Rimes de consortiums      Rimes de consomme      Rimes de referendum      Rimes de granulome      Rimes de psaumes      Rimes de ohms      Rimes de crématorium      Rimes de décorum      Rimes de tepidarium      Rimes de opium      Rimes de boulodrome      Rimes de surhommes      Rimes de pandémoniums      Rimes de septum      Rimes de gomment      Rimes de gliome      Rimes de gadolinium      Rimes de balatum      Rimes de autodrome      Rimes de silicium      Rimes de minimums      Rimes de linoléums      Rimes de oppidum      Rimes de chrome      Rimes de pensums      Rimes de gommes     

    Mots du jour

    Wommersom     chilom     in cauda venenum     prud'homme     paumes     pomme     césium     radioastronome     spéculum     somme     plutonium     sommes     chewing-gums     bubble-gum     méningiome     autonome     prud'hommes     variorum     gnome     dégomme     quantum     hélium     dégomment     germanium     consortiums     consomme     referendum     granulome     psaumes     ohms     crématorium     décorum     tepidarium     opium     boulodrome     surhommes     pandémoniums     septum     gomment     gliome     gadolinium     balatum     autodrome     silicium     minimums     linoléums     oppidum     chrome     pensums     gommes     


    Les citations sur « colostrum »

    Les citations sur colostrum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colostrum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colostrum »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colostrum»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colostrum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colostrum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colostrum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colostrum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colostrum     Citation sur colostrum   Poèmes colostrum   Proverbes colostrum   Rime avec colostrum    Définition de colostrum  


    Définition de colostrum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colostrum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colostrum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:35:24