Définition de « rosse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosse pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosse et répondre à la question quelle est la définition de rosse ?
Une définition simple : rosse (f)
Définitions de « rosse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSSE, subst. fém. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
rosse \??s\
-
(Familier) Dur, intransigeant, mauvais, méchant, sévère. ? voir vachard, vache
- Il était vraiment rosse, ce professeur, surtout avec les filles qu'il prenait plaisir à faire pleurer.
- C'est, ce serait rosse de lui faire ce coup-là !
- M. Larbeau, c'est son nom, se fiche un peu de ses élèves, ? il est caressant avec les fils des influents qu'il ménage, et auprès de qui il a conquis une popularité parce qu'il les traite comme de grands garçons, mais il n'est pas rosse pour les autres. Pourvu qu'on rie de ce qu'il dit ! ? il fait des calembours et propose quelquefois des charades ; on l'appelle le Parisien. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- « Et quelle épreuve ridicule pour toi que de patronner le roman du premier mari de ta femme ! Je crois lire d'ici les petits échos dans les journaux rosses !... » ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- Même caustique voire rosse, l'humour n'est jamais méchant. Il peut ou veut faire rire sans faire mal durablement. ? (Jacques Le Goff, L'Humour c'est sérieux !, Apogée, 2014, page 71)
Nom commun - français
rosse \??s\ féminin
-
(Hippologie) Cheval sans force, sans vigueur.
- C'était un vieux routier qui savait le train des affaires et qui les menait de routine, comme une rosse aveugle tourne la meule d'une brasserie. ? (Charles Deulin, Martin et Martine)
- Combien de rosses, vendues à l'âge de 5 ans pour la modique somme de 300 francs, auraient valu, si on les avait élevées d'après les véritables principes zootechniques, 800, 1000, et 1200 francs. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868 (avaient corrigé en avait))
- Les convois funèbres se succédaient, avec leurs escortes de sous-officiers boueux et de rosses efflanquées. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e édition, page 451)
- Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d'insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- « Et attends-nous à cet endroit-là où je mets une croix. Je sais comment tu vas à cheval, toi, eh ! bien même si on te vend une rosse c'est à trois jours d'ici. » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 291)
-
(Populaire) Personne maligne et dure, méchante.
- La rosse ! Il ne voulait rien savoir. Même chez nous, rien de rien. Seulement, la nuit porte conseil et quand je me suis amené, le matin, pour le cuisiner, à la flan, rapport à son complice, il a compris. « Ça va, m'a-t-il dit, c'est d'accord ! » ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cheval sans force, sans vigueur. Une vieille rosse. Une méchante rosse. Ce cheval est une vraie rosse. Il se dit spécialement et populairement d'une Personne maligne, dure, méchante. Méfiez-vous de cet individu : c'est une rosse.
Littré
- Cheval sans force, sans vigueur.
?La postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard
, Boileau, Sat. V.Fig. et populairement, il se dit, par injure, des personnes.
Va, crève, vieille rosse
, Baron, École des pères, IV, 3.
PROVERBE
Il n'est si bon cheval qui ne devienne rosse, il n'est point d'homme, si vigoureux de corps ou d'esprit, qui ne s'affaiblisse par l'âge.En un sens contraire?: Jamais bon cheval ne devint rosse.
HISTORIQUE
XVIe s. Un cheval genereux ne devient jamais rosse
, Ronsard, 561.
Encyclopédie, 1re édition
ROSSE ou Ross, (Géog. mod.) nom de deux petites villes de la grande-Bretagne ; l'une est dans le comté d'Herefort, sur la Wye. Elle a droit de marché, & est connue par ses forges. L'autre est en Irlande, dans la province de Momonie, au comté de Cork, sur le bord de la mer ; mais depuis que son évêché a été réuni à celui de Cork, cette place a dégénéré en simple village. (D. J.)
Rosse, s. f. (Maréchal.) méchant cheval, usé de vieillesse ou de maladie, & qui n'est sensible ni à l'éperon, ni à la gaule.
Étymologie de « rosse »
Provenç. et catal. rossa?; ital. rozza. Il semble naturel de tirer ce mot de l'allemand Ross, cheval?; mais les zz de l'italien ne peuvent représenter les ss de l'allemand, selon Diez?; cela fait une difficulté qui jusqu'à présent n'est pas levée. Le provençal rossa fait remonter haut la présence de ce mot dans les langues romanes.
- De l'allemand Ross (« cheval »).
rosse au Scrabble
Le mot rosse vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rosse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rosse »
On recherche une rime en OS .
Les rimes de rosse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en os
Rimes de décoche Rimes de ex-gravosse Rimes de panosse Rimes de cloches Rimes de embauche Rimes de crosses Rimes de poche Rimes de patoches Rimes de empochent Rimes de Tourinnes-la-Grosse Rimes de déchaussent Rimes de basses-fosses Rimes de téloche Rimes de pioche Rimes de broche Rimes de rehausses Rimes de caboches Rimes de hausse Rimes de chevauchent Rimes de colosses Rimes de approches Rimes de moches Rimes de ébauches Rimes de balais-brosses Rimes de amoche Rimes de faussent Rimes de gratos Rimes de exhausse Rimes de azulejos Rimes de endosse Rimes de gavroche Rimes de bosses Rimes de totoches Rimes de valoche Rimes de boches Rimes de haussent Rimes de accroches Rimes de taloches Rimes de branlochent Rimes de sacerdoce Rimes de engrosse Rimes de noce Rimes de chausses Rimes de négoces Rimes de rempoche Rimes de coches Rimes de loches Rimes de Jauche Rimes de gavroches Rimes de brochesMots du jour
décoche ex-gravosse panosse cloches embauche crosses poche patoches empochent Tourinnes-la-Grosse déchaussent basses-fosses téloche pioche broche rehausses caboches hausse chevauchent colosses approches moches ébauches balais-brosses amoche faussent gratos exhausse azulejos endosse gavroche bosses totoches valoche boches haussent accroches taloches branlochent sacerdoce engrosse noce chausses négoces rempoche coches loches Jauche gavroches broches
Les citations sur « rosse »
- J'aperçus l'ombre d'un cocher
Qui tenant l'ombre d'une brosse,
Nettoyait l'ombre d'un carosse.Auteur : Charles Perrault - Source : Sixième livre de l'Enéide Travestie - En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942
- Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- En peu de temps il l'endebta d'une grosse somme de deniers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 2
- Prendre des photos est une grosse responsabilité. Dans de nombreuses cultures, on dit qu’on vole l’âme des gens que l’on photographie.Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Mais si les petites choses s'en vont, est-ce que les grosses vont les suivre ? Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- Au nom de l'intelligence, je pardonne ses rosseries à mon compagnon. Je le préfère intelligent contre moi que sot pour moi.Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)
- Je tomberai forcément, mais je me relèverai. Les plus beaux destins ont souvent eu de grosses embûches sur leur passage.Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017
- Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Quand on aime les femmes, ma chérie, on les aime jeunes, vieilles, minces, grosses !Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Toute grosse caisse et tout tambour sont faits de peau d'âne.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans aller consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits, etc.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Quand la marmite est vide, il reste la gratte du fond qui est également partagée sauf que j'en ai toujours, je ne sais comment, la plus grosse part.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- C'est comme si être chrétien, c'était appartenir à une meute où tout le monde se moque de ce qu'on ressent, alors qu'être juif, c'était accepter une origine mais pas pour être avec d'autres, juste pour être seul, et malheureux. C'est comme si cette origine juive était une grosse valise qu'il allait falloir se trimballer pendant toute notre existence. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- En 1991, je suis tombé amoureux de Sylvie une ravissante danseuse. Il ne s'est rien passé, mais je n'en mangeais plus, n'en dormais plus. Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour.Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)
- La liberté, c'est comme une grosse pomme rouge et juteuse: c'est bien meilleur quand on y mord à belles dents.Auteur : Lisa Carducci - Source : Nouvelles en couleurs
- Cette année 1762 me paraît grosse de grands événements politiques et civils.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762
- La vie est trop courte pour rosser tout le monde, et il faut encore faire un choix parmi les avortons.Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 1892-1895
- Les enfants ne demandent pas à naître. Sauf, par curiosité, dans les derniers jours de la grossesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)
- Tu es le type idéal de l'Anglo-Saxon. Tu es le garçon à remords. J'attends le moment où l'Anglo-Saxon lavera sa débauche avec sa brosse à dents.Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)
- Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- Il se levoit un grand vent du costé de la mer, qui emouvoit de grosses vagues dedans le canal.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 28
- Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)
- Détendue dans mon siège, je pris une grosse bouchée fondante de croissant au beurre, en la gardant dans la bouche. Pendant ce bref instant, la vie était simple et pleine de joie. J’avais envie de la savourer. Je savais que ça ne durerait pas. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
Les mots proches de « rosse »
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou roustureLes mots débutant par ros Les mots débutant par ro
rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël Rosenwiller
Les synonymes de « rosse»
Les synonymes de rosse :- 1. haridelle
2. rossard
3. cancre
4. coquin
5. truand
synonymes de rosse
Fréquence et usage du mot rosse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rosse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rosse ?
Citations rosse Citation sur rosse Poèmes rosse Proverbes rosse Rime avec rosse Définition de rosse
Définition de rosse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rosse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
