Définition de « fausse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fausse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fausse pour aider à enrichir la compréhension du mot Fausse et répondre à la question quelle est la définition de fausse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe fausser.

  • Féminin singulier de faux.

    Pas de définition complémentaire
    FAUSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « déclarer qu'une affirmation est fausse, démentir » (Roland, éd. J. Bédier, 3844); 1155 « provoquer une altération, endommager » li halbercs falsa (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10076) ca 1135 falser a « faire preuve de duplicité, manquer à sa parole envers quelqu'un » (Cour. Louis, 1763 ds T.-L.); av. 1565 fausser compagnie (Tourneb., Les contents, 2, 2 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. falsare (de falsus) « falsifier, altérer ».

    fausse au Scrabble


    Le mot fausse vaut 9 points au Scrabble.

    fausse

    Informations sur le mot fausse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fausse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fausse

    Les rimes de « fausse »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de fausse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Os

    Rimes de navajos      Rimes de fauches      Rimes de décroche      Rimes de santoche      Rimes de coches      Rimes de empochent      Rimes de déchausse      Rimes de grosse      Rimes de croche      Rimes de accroches      Rimes de azulejos      Rimes de rossent      Rimes de cinoche      Rimes de coche      Rimes de rabiboche      Rimes de calmos      Rimes de cruzeiros      Rimes de bancroche      Rimes de kouros      Rimes de rehausse      Rimes de fauche      Rimes de pioche      Rimes de adosse      Rimes de basse-fosse      Rimes de embroche      Rimes de gratos      Rimes de exaucent      Rimes de mailloche      Rimes de bosses      Rimes de ex-gravosse      Rimes de débauche      Rimes de empoches      Rimes de gauche      Rimes de négoce      Rimes de rapprochent      Rimes de bancroches      Rimes de Tourinnes-la-Grosse      Rimes de hausse      Rimes de sauces      Rimes de anti-débauche      Rimes de crochent      Rimes de téloche      Rimes de moche      Rimes de accroche      Rimes de fausses      Rimes de carabosse      Rimes de véloce      Rimes de mioche      Rimes de albatros      Rimes de blockhaus     

    Mots du jour

    navajos     fauches     décroche     santoche     coches     empochent     déchausse     grosse     croche     accroches     azulejos     rossent     cinoche     coche     rabiboche     calmos     cruzeiros     bancroche     kouros     rehausse     fauche     pioche     adosse     basse-fosse     embroche     gratos     exaucent     mailloche     bosses     ex-gravosse     débauche     empoches     gauche     négoce     rapprochent     bancroches     Tourinnes-la-Grosse     hausse     sauces     anti-débauche     crochent     téloche     moche     accroche     fausses     carabosse     véloce     mioche     albatros     blockhaus     


    Les citations sur « fausse »

    1. Tiberi, qui voulait lutter contre les tags dans Paris, a des ennuis pour une histoire de fausses inscription!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Il est tombé pour nous le rideau merveilleux - Où du vrai monde erraient les fausses apparences, - La science a vaincu l'imposture des yeux, - L'homme a répudié les vaines espérances.



    3. Plus une religion est fausse, plus ses adeptes combattent avec fanatisme.

      Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


    4. La phrase suivante est vraie. - La phrase précédente est fausse.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    5. Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Ecriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au coeur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    6. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    7. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    8. Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
      L'autel est profané, le temple est aux marchands,
      La laideur règne avec les fous et les méchants,
      La louange payée et la fausse nouvelle.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire


    9. Il n'y a rien de tel pour s'éterniser que les situations fausses.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    11. Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d'années d'évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu'il s'agit simplement d'une idée fausse érigée en parole d'évangile.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    12. La sottise des vieillards est la fatale conséquence de la fausse sagesse des enfants.

      Auteur : Edmond Gilliard - Source : L'Ecole contre la vie (1973)


    13. Il ne faut se mettre que dans les situations où il n'est pas permis d'avoir de fausses vertus, mais où, tel le danseur sur la corde, on tombe ou bien on se dresse, ou bien encore on s'en tire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    14. Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    15. Fausse conscience et mauvais yeux
      Préfèrent les lieux ténébreux.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Platon disait bien à propos, qu'il appartenait qu'aux médecins de mentir en toute liberté, puisque notre salut dépend de la vanité et fausseté de leurs promesses.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    17. Les prétendues vérités de la vie sont fausses. Elles sont des mensonges essentiels qui la rendent possible.

      Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)


    18. Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    19. L'acte manqué: Freud y range les lapsus de la parole et de l'écriture, les fausses lectures et les fausses auditions, les oublis momentanés de noms propres et de projets, la perte momentanée d'un objet, les erreurs momentanées.

      Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse


    20. Mieux vaut une vraie tristesse à une fausse joie.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Sans référence


    21. Il arrive qu'on feigne de partager certaines erreurs plutôt que de fausser compagnie à ceux dont on diffère le moins.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    22. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    23. J'ai que des fausses dents, mais j'aime bien faire semblant d'avoir mal, ça me rajeunit.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    24. L'amitié entre un homme et une femme, ça n'a pas cours, c'est de la fausse monnaie!

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    25. Les confidences ... sont toujours de fausses confidences.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    Les citations sur fausse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fausse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fausse »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « fausse»

    Les synonymes de fausse :

      1. feinte
      2. fictive
      3. imaginaire
      4. simulée
      5. ruse
      6. berne
      7. dupe
      8. trompe
      9. inventée
      10. allégorique
      11. fabuleuse
      12. supposée
      13. irréelle
      14. chimérique
      15. inexistante
      16. vaine
      17. fantastique
      18. illusoire
    Les synonymes de fausse :

      1. disloqué
      2. déboîté
      3. désarticulé
      4. démantibulé
      5. démis
      6. démanché
      7. luxé
      8. désossé
      9. démoli
      10. brisé
      11. cassé

    synonymes de fausse

    Fréquence et usage du mot fausse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fausse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fausse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fausse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fausse     Citation sur fausse   Poèmes fausse   Proverbes fausse   Rime avec fausse    Définition de fausse  


    Définition de fausse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fausse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fausse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 24 novembre 2025 07:22:02