Définition de « fausse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fausse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fausse pour aider à enrichir la compréhension du mot Fausse et répondre à la question quelle est la définition de fausse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe fausser.

  • Féminin singulier de faux.

    Pas de définition complémentaire
    FAUSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « déclarer qu'une affirmation est fausse, démentir » (Roland, éd. J. Bédier, 3844); 1155 « provoquer une altération, endommager » li halbercs falsa (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10076) ca 1135 falser a « faire preuve de duplicité, manquer à sa parole envers quelqu'un » (Cour. Louis, 1763 ds T.-L.); av. 1565 fausser compagnie (Tourneb., Les contents, 2, 2 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. falsare (de falsus) « falsifier, altérer ».

    fausse au Scrabble


    Le mot fausse vaut 9 points au Scrabble.

    fausse

    Informations sur le mot fausse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fausse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fausse

    Les rimes de « fausse »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de fausse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Os

    Rimes de bidoche      Rimes de chevauche      Rimes de croches      Rimes de proche      Rimes de bosse      Rimes de floches      Rimes de causses      Rimes de fausse      Rimes de navajos      Rimes de azulejos      Rimes de carabosse      Rimes de bastos      Rimes de décroche      Rimes de caboches      Rimes de gavroche      Rimes de chaussent      Rimes de sauce      Rimes de embauches      Rimes de écossent      Rimes de approches      Rimes de culs-de-basse-fosse      Rimes de ultra-gauche      Rimes de accroches      Rimes de cosses      Rimes de approchent      Rimes de daïmios      Rimes de cloches      Rimes de effilochent      Rimes de guérilleros      Rimes de strychnos      Rimes de fosses      Rimes de embrochent      Rimes de rosse      Rimes de filoche      Rimes de double-croche      Rimes de raccroche      Rimes de cossent      Rimes de re-taloche      Rimes de rossent      Rimes de proches      Rimes de gâte-sauce      Rimes de mérinos      Rimes de poches      Rimes de cloche      Rimes de Tourinnes-la-Grosse      Rimes de anti-débauche      Rimes de sacerdoce      Rimes de brosses      Rimes de tournebroche      Rimes de négoce     

    Mots du jour

    bidoche     chevauche     croches     proche     bosse     floches     causses     fausse     navajos     azulejos     carabosse     bastos     décroche     caboches     gavroche     chaussent     sauce     embauches     écossent     approches     culs-de-basse-fosse     ultra-gauche     accroches     cosses     approchent     daïmios     cloches     effilochent     guérilleros     strychnos     fosses     embrochent     rosse     filoche     double-croche     raccroche     cossent     re-taloche     rossent     proches     gâte-sauce     mérinos     poches     cloche     Tourinnes-la-Grosse     anti-débauche     sacerdoce     brosses     tournebroche     négoce     


    Les citations sur « fausse »

    1. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. Ces femmes en étaient la preuve, me disais-je. Le monde n'était qu'une fausse toile de fond, comme si rien n'avait jamais existé et n'existerait jamais devant ou derrière elles.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    3. Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    4. L'argent n'est que la fausse monnaie du bonheur.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Idées et sensations (1866)


    5. L'art c'est de vendre à quelqu'un ce en quoi il croit, car c'est ainsi qu'on lui donne espoir. Et l'espoir est toujours authentique. C'est seulement la chose en laquelle on le place qui peut se révéler fausse.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    6. Il y a une fausse modestie qui est vanité, une fausse grandeur qui est petitesse, une fausse vertu qui est hypocrisie, une fausse sagesse qui est pruderie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    7. On ne peut juger de la vie par une plus fausse règle que la mort.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    9. En cinq ans, pas un mouvement d'humeur! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre! Et puis d'un seul coup: crac, la fausse note, la mouche dans le lait! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner


    10. Il faisait aussi toutes sortes d'expériences avec divers explosifs dans la carrière de sable qui se trouvait derrière la ferme. L'une de ces explosions fut si réussie qu'une des vaches du voisin, à deux kilomètres de là, fit une fausse couche.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    11. De tous les obstacles qui nuisent à l'amour, l'un des plus grands est sans contredit ce qu'on appelle la fausse honte, qui en est bien une très véritable.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Croisilles


    12. Mais Joachim Prémery, mais Stouvenot eux-mêmes ne dissimulaient guère le piètre cas qu'ils faisaient de mon talent. Avais-je donc fait fausse route? La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


    13. Il se trouvait que cet homme avait besoin de faire porter très vite à Cannes une valise pleine de fausses cartes d'alimentation.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    14. La vie est très belle; si on trace une croix sur toutes les faussetés apprises ou celles nous entourant.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Tout bien n'est pas bon. Homme, ne te fais pas d'illusions :
      Ce qui ne brûle pas de l'huile d'amour est une fausse lumière.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    16. Vraies ou fausses, les nouvelles propagées par cette immense rumeur, exaltaient beaucoup la population parisienne.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


    17. Il y a parfois du bon dans certaines idées fausses.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    18. Dites franchement tout le bien que vous pensez de vous: la fausse modestie est un abus de confiance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    19. Trois ans pour faire un livre, cinq lignes pour le ridiculiser et des citations fausses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    20. Les profits injustes sont comme la fausse monnaie; plus on en a, plus on risque.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    22. L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées a priori qui faussent notre vision d'adultes.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    23. Depuis ce jour, je suis devenu incapable de lui fausser compagnie. Le soleil fut désormais mon compagnon sur la grande route de ma vie.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    24. Garde-toi de la faute qu'est la fausseté des paroles: - Elle t'empêcherait de combattre le mal en toi-même.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    25. La fausseté ne peut longtemps se soutenir: elle n'a qu'un instant pour tromper.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    Les citations sur fausse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fausse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fausse »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « fausse»

    Les synonymes de fausse :

      1. feinte
      2. fictive
      3. imaginaire
      4. simulée
      5. ruse
      6. berne
      7. dupe
      8. trompe
      9. inventée
      10. allégorique
      11. fabuleuse
      12. supposée
      13. irréelle
      14. chimérique
      15. inexistante
      16. vaine
      17. fantastique
      18. illusoire
    Les synonymes de fausse :

      1. disloqué
      2. déboîté
      3. désarticulé
      4. démantibulé
      5. démis
      6. démanché
      7. luxé
      8. désossé
      9. démoli
      10. brisé
      11. cassé

    synonymes de fausse

    Fréquence et usage du mot fausse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fausse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fausse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fausse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fausse     Citation sur fausse   Poèmes fausse   Proverbes fausse   Rime avec fausse    Définition de fausse  


    Définition de fausse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fausse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fausse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 08 janvier 2026 12:16:17