Définition de « fantoche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fantoche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fantoche pour aider à enrichir la compréhension du mot Fantoche et répondre à la question quelle est la définition de fantoche ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fantoche (m)

  • Personne peu sérieuse, sans consistance, sans volonté propre et qui évoque l’idée d’une marionnette.

  • (ext) Chose ou groupe manipulé. - Un gouvernement fantoche. (-réf-)


    Définitions de « fantoche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANTOCHE, subst. masc.

    A.? Marionnette articulée, actionnée à l'aide de fils. Synon. pantin.Les fameux fantoches du théâtre Séraphin qui ont joui, à juste titre, d'une réputation presque européenne pendant le premier quart du dix-neuvième siècle, appartenaient évidemment à ce genre de marionnettes [mués à l'aide de fils] (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 254).Les jolis fantoches [des poupées] avaient tenu une telle place dans le c?ur de l'enfant [Carmen] (La Varende, Goût esp.,1946, p. 179).
    ? P. ext. Mannequin. Aux fenêtres des étages, déjà, des fantoches en paille vêtus d'uniformes et pendus représentaient le kaiser (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 424):
    1. « ... ce sont des hommes de paille habillés de guenilles, (...) pour éloigner les oiseaux des cerises et des raisins. » En six coups de pied il fit rouler au milieu de la route, les six grotesques fantoches, qui s'épatèrent sur la poudre avec ces gestes irrésistiblement comiques de marionnettes dont on a abandonné les fils. Gautier, Fracasse,1863, p. 81.
    ? P. métaph. Nous nous agitions sur la même marche de l'escalier. Nous étions des fantoches aux ficelles également tendues (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 69).
    B.? Au fig. Homme sans caractère ni volonté, qui se laisse mener par autrui et ne peut être pris au sérieux. Nous sommes tous des lâches, moi le premier, qui ne crie pas à Bauër, Mendès et La Jeunesse : « Vous êtes tous des fantoches ridicules... » (Renard, Journal,1897, p. 446).Le ministre de la guerre d'alors était un hurluberlu et un incapable, de ces fantoches de congrès radical comme il en foisonne en régime électif (L. Daudet, Beau,1932, p. 199):
    2. Devant un tel infantilisme, il n'y avait évidemment rien d'autre à faire qu'à rire, ce que nous fîmes sans nous gêner. Le pauvre fantoche s'en alla d'un air digne, au fond beaucoup plus ennuyé que nous, car le colonel l'avait menacé de le relever de ses fonctions, et il n'en menait pas large. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 285.
    ? P. ext., littér. Personnage de théâtre, de roman dénué de consistance et de vraisemblance. Le factice et le saugrenu de cette pièce me donne envie de gifler mes voisins; (...) De Max n'est visible qu'entre le neuvième et le dixième tableau. Bon, d'ailleurs; donnant un semblant d'existence à ce fantoche déclamatoire et odieux (Gide, Journal,1907, p. 238).Il [Stendhal] agite en personne ses fantoches, dont il se compose une troupe sociale fort complète, où les emplois sont définis comme dans l'ancien théâtre (...). Ces types sont plus convenus que ceux de Balzac (Valéry, Variété II,1929, p. 84).
    ? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui est dénué de consistance, ne mérite pas d'être pris au sérieux. Julius après tout ne lui déplaisait pas, si fantoche qu'il lui parût (Gide, Caves,1914, p. 732).Les articles, d'une vengeresse inouïe, consacrés par Maurras à son juge fantoche [Fredin], augmentèrent l'hilarité générale (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 259).
    ? En partic. Gouvernement, régime fantoche. Qui n'a aucune autonomie, qui est l'instrument de puissances étrangères ou de la puissance occupante. Tous les acteurs ont violemment attaqué « le gouvernement fantoche », « les laquais de la Cour » (Monde, 20.7.65 ds Gilb.1971).
    Rem. 1. La docum. atteste fantochement, adv., rare. D'une façon grotesque et dérisoire. Cette colère, (...) qui (...) me fit (...) D'un pied fantochement vainqueur, Écraser cette pauvre montre (Verlaine, ?uvres compl., t. 3, Invectives, 1896, p. 409). 2. Cf. l'homonyme fantoche, s.v. fantaisie A 2 b ? rem.
    Prononc. et Orth. : [f? ?t? ?]. Enq. : /fa?to?/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1842 « personnage inconsistant » (Hugo, Rhin, p. 160). Empr. à l'ital. fantoccio « id. » (dep. av. 1584, Grazzini ds Batt.), d'abord « marionnette » (dep. 1552, A. F. Doni, ibid.), dér. de fante (fantassin*); cf. fantochins (1769, Diderot ds Quem. DDL t. 7) et fantochini (dep. 1792, Vendataire Dillon, éd. X. Barbier de Montault, p. 14 ds IGLF) « marionnettes », empr. à l'ital. fantoccino, -ini « marionnette », dimin. de fantoccio. Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Hope 1971, p. 445. ? Kohlm. 1901, p. 44. ? Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    fantoche \f??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne peu sérieuse, sans consistance, sans volonté propre et qui évoque l'idée d'une marionnette.
      • J'entrevis un fantoche démesurément long, qui filait le long des boutiques, un litre dans une main, une pipe dans l'autre. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
      • Pas d'jommes ! Pas un seul ! Tous des fantoches, des lâches, des vantards, des veaux? (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, p. 312)

    Nom commun 1 - français

    fantoche \f??.t??\ masculin

    1. (Vieilli) Marionnette.
      • [?] aucun fantoche, si plaisant qu'il fût, n'avait pu amener un sourire sur les lèvres pâles de la Belle-Dolente. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)

    Adjectif - français

    fantoche \f??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie une chose ou un groupe manipulé.
      • À terme, quand l'existence de ces États fantoches ne se justifiait plus, soit qu'ils devinssent inaptes à jouer leur rôle, soit que leur intégration ne fît plus difficulté, l'Empire les transformait en province pour les administrer directement. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 199)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANTOCHE. n. m.
    Personne peu sérieuse, sans consistance, sans volonté propre et qui évoque l'idée d'une marionnette.

    Littré

    FANTOCHE (fan-to-ch') s. m.
    • Néologisme. Il se dit, au lieu de fantoccini, non seulement des marionnettes, mais des personnages de théâtre qui sont fantastiques et n'ont pas de réalité.

      Adj. Bizarre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fantoche »

    Ital. fantoccio (voy. FANTOCCINI).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) De l'italien fantoccio « marionnette », dérivé de fante, forme abrégée de infante, proprement « jeune guerrier », aussi « enfant, petit garçon », du latin infans qui donne enfant et fantassin en français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANTOCHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 « personnage inconsistant » (Hugo, Rhin, p. 160). Empr. à l'ital. fantoccio « id. » (dep. av. 1584, Grazzini ds Batt.), d'abord « marionnette » (dep. 1552, A. F. Doni, ibid.), dér. de fante (fantassin*); cf. fantochins (1769, Diderot ds Quem. DDL t. 7) et fantochini (dep. 1792, Vendataire Dillon, éd. X. Barbier de Montault, p. 14 ds IGLF) « marionnettes », empr. à l'ital. fantoccino, -ini « marionnette », dimin. de fantoccio.

    fantoche au Scrabble


    Le mot fantoche vaut 16 points au Scrabble.

    fantoche

    Informations sur le mot fantoche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fantoche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fantoche

    Les rimes de « fantoche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de fantoche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de basses-fosses      Rimes de rembauche      Rimes de brioche      Rimes de cloches      Rimes de caboche      Rimes de ultra-gauche      Rimes de basse-fosse      Rimes de bosses      Rimes de basoche      Rimes de bambinos      Rimes de sacerdoce      Rimes de atroces      Rimes de rabibochent      Rimes de albatros      Rimes de clochent      Rimes de endosse      Rimes de proche      Rimes de approche      Rimes de raccroches      Rimes de fauche      Rimes de médianoche      Rimes de fauche      Rimes de déchaussent      Rimes de taloche      Rimes de pelles-pioches      Rimes de grosses      Rimes de reproches      Rimes de intra-muros      Rimes de grosses      Rimes de bamboche      Rimes de moto-cross      Rimes de broches      Rimes de santoche      Rimes de pioches      Rimes de ronde-bosse      Rimes de anicroches      Rimes de logos      Rimes de fauchent      Rimes de Acosse      Rimes de vélo-cross      Rimes de carrosses      Rimes de féroces      Rimes de guérilleros      Rimes de fausse      Rimes de mérinos      Rimes de balai-brosse      Rimes de gavroches      Rimes de rosse      Rimes de albinos      Rimes de boches     

    Mots du jour

    basses-fosses     rembauche     brioche     cloches     caboche     ultra-gauche     basse-fosse     bosses     basoche     bambinos     sacerdoce     atroces     rabibochent     albatros     clochent     endosse     proche     approche     raccroches     fauche     médianoche     fauche     déchaussent     taloche     pelles-pioches     grosses     reproches     intra-muros     grosses     bamboche     moto-cross     broches     santoche     pioches     ronde-bosse     anicroches     logos     fauchent     Acosse     vélo-cross     carrosses     féroces     guérilleros     fausse     mérinos     balai-brosse     gavroches     rosse     albinos     boches     


    Les citations sur « fantoche »

    1. L'homme est la poupée du destin. Et sans aller jusque-là, le fantoche de la cité, le pantin aux mille idoles froides, qu'il appelle ses idées quand il les vante, et ses lois quand il les hait.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    2. J'écris pour rendre enfin à tous ceux qui l'ont fait,
      à ces jeux gouvernés, à ce ghetto des squares,
      un vieux gamin fantoche, idiot et dérisoire,
      le fantôme entêté d'un clown insatisfait.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    3. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    Les citations sur fantoche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fantoche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fantoche »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fantoche»

    Les synonymes de fantoche :

      1. marionnette
      2. pantin
      3. polichinelle
      4. mannequin

    synonymes de fantoche

    Fréquence et usage du mot fantoche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fantoche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fantoche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fantoche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fantoche     Citation sur fantoche   Poèmes fantoche   Proverbes fantoche   Rime avec fantoche    Définition de fantoche  


    Définition de fantoche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fantoche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fantoche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 05:09:39