Définition de « diktat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diktat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diktat pour aider à enrichir la compréhension du mot Diktat et répondre à la question quelle est la définition de diktat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dik.tat) diktat (m) (tradit)

  • Contrainte jugée excessive. - Le diktat de Versailles. Allusion historique au Traité de Versailles considéré en Allemagne comme un traité injuste. - Le diktat des clients. Revient à dire que les clients sont rois. (-ortho-alt-) dictat (ortho1990)
    Approchant : dictaphone, dictatorial, dictateur, dictature, dictée, dicter



    Définitions de « diktat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIKTAT, DICTAT, subst. masc.

    A.? [P. réf. au Diktat de Versailles, traité de paix de 1919] Traité imposé par une nation à une autre, sans discussion des conditions. Il [le Führer] dans son discours du 9-11 a tout d'abord insisté sur le fait qu'en 1939, ses derniers efforts pour aboutir à la nécessaire révision du diktat de Versailles par la voie pacifique, avaient échoué (L'?uvre,13 nov. 1941) :
    1. Les secours qu'ils [les Français et les Indochinois] avaient demandés aux grandes puissances alliées, lors des premiers dictats de l'ennemi, en juin, juillet, septembre 1940, en janvier et février 1941, n'avaient pu leur être fournis. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 488.
    B.? P. anal. Tout ce qui semble imposé par une force extérieure. Désir des littérateurs modernes de placer leurs dictats sous le couvert de la science (Benda, Fr. byz.,1945, p. 233):
    2. ... Dieu tire le bien du mal, et il fait sa part aux faiblesses et aux violences des hommes, comme aux dictats métaphysiques de la nature et de l'histoire dans la suite des événements et des desseins providentiels. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 229.
    Prononc. et Orth. : [diktat]. Avec la graph. all. k ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965. Ds la docum. on relève de nombreux ex. écrits avec c. Étymol. et Hist. 1. 1932 pol. (Lar. mens. ds Quem. Fichier); 2. 1936 p. anal. (Maritain, loc. cit.). Empr. à l'all.Diktat (dep. xviiies. ds Duden Etymol.), lui-même dér. du rad. du lat. class. dictare, v. dicter. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diktat \dik.tat\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Nom donné par dénigrement, en Allemagne, à un ordre ou un traité imposé par la force.
    2. (Par extension) Mesure imposée de façon autoritaire, dictée à l'interlocuteur, au partenaire d'un dialogue, sans qu'il puisse riposter, en raison d'une situation inégale.
      • Le diktat du PDG, revient à dire que c'est lui qui décide, sans en référer aux partenaires sociaux.
      • Gouverner par diktats, au lieu d'échanger des points de vue, caractéristique des régimes autoritaires.
      • L'incompétence (l'ignorance, la sottise), préfère le diktat à la discussion intelligente, quand les circonstances, les conditions truquées de l'échange le rendent possible.
      • Rien à voir avec les salons antiquité-brocante où les vendeurs désabusés distillent leurs diktats avec une prétention condescendance. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 61)
    3. (Par extension) (Figuré) Pression psychologique insidieuse qui s'impose du fait de l'évolution des modes de vie.
      • Une résistance face au malaise de la société, une volonté d'échapper à ce diktat de l'urgence, à l'immédiateté devenue norme, ,.. .(Sonia ATTIAS ? Retrouver la valeur du temps - Journal La Croix, page 20, 30-31 août 2014)
      • Comme le rappelle un rescapé, cité par Cécile Asanuma-Brice, « la radioactivité vole tout. Tôt ou tard, tout disparaîtra ». Les habitants vivent emprisonnés dans le règne de la mesure. Sous le diktat des dosimètres. (Gaspard d'Allens, Fukushima nous a fait entrer dans l'ère du « capitalisme apocalyptique », Reporterre, 11 mars 2021 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « diktat »

    De l'allemand Diktat (« dictée », « volonté imposée par la force »). Le mot s'est popularisé en France du fait que le Traité de Versailles fut traité de diktat par les Allemands, car considéré par l'Allemagne comme un traité injuste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIKTAT, DICTAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1932 pol. (Lar. mens. ds Quem. Fichier); 2. 1936 p. anal. (Maritain, loc. cit.). Empr. à l'all.Diktat (dep. xviiies. ds Duden Etymol.), lui-même dér. du rad. du lat. class. dictare, v. dicter.

    diktat au Scrabble


    Le mot diktat vaut 16 points au Scrabble.

    diktat

    Informations sur le mot diktat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diktat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diktat

    Les rimes de « diktat »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de diktat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de chipolatas      Rimes de incita      Rimes de augmentât      Rimes de maranta      Rimes de rasta      Rimes de affûtât      Rimes de exalta      Rimes de attentat      Rimes de lita      Rimes de fureta      Rimes de ragota      Rimes de patienta      Rimes de crépita      Rimes de déconcerta      Rimes de katas      Rimes de gîta      Rimes de desiderata      Rimes de rata      Rimes de toiletta      Rimes de dégoûta      Rimes de alertât      Rimes de dévasta      Rimes de dégusta      Rimes de représenta      Rimes de pelota      Rimes de arc-bouta      Rimes de revisita      Rimes de étêta      Rimes de respectât      Rimes de dilata      Rimes de photostat      Rimes de partitas      Rimes de contrastât      Rimes de sauta      Rimes de contesta      Rimes de tournicota      Rimes de rétracta      Rimes de achetât      Rimes de tempêta      Rimes de transportât      Rimes de épousseta      Rimes de feuilleta      Rimes de éclatât      Rimes de trotta      Rimes de méritât      Rimes de méta      Rimes de détestât      Rimes de thermostats      Rimes de cacheta      Rimes de adoptât     

    Mots du jour

    chipolatas     incita     augmentât     maranta     rasta     affûtât     exalta     attentat     lita     fureta     ragota     patienta     crépita     déconcerta     katas     gîta     desiderata     rata     toiletta     dégoûta     alertât     dévasta     dégusta     représenta     pelota     arc-bouta     revisita     étêta     respectât     dilata     photostat     partitas     contrastât     sauta     contesta     tournicota     rétracta     achetât     tempêta     transportât     épousseta     feuilleta     éclatât     trotta     méritât     méta     détestât     thermostats     cacheta     adoptât     


    Les citations sur « diktat »

    1. Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    Les citations sur diktat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diktat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diktat »



    Les mots débutant par dik  Les mots débutant par di

    DikkebusDikkeleDikkelvenneDiksmuidediktatdiktats

    Les synonymes de « diktat»

    Les synonymes de diktat :

      1. dictat
      2. ordre
      3. oukase
      4. édit

    synonymes de diktat

    Fréquence et usage du mot diktat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diktat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diktat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diktat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diktat     Citation sur diktat   Poèmes diktat   Proverbes diktat   Rime avec diktat    Définition de diktat  


    Définition de diktat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diktat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diktat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:46:38