Définition de « orienta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orienta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orienta pour aider à enrichir la compréhension du mot Orienta et répondre à la question quelle est la définition de orienta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe orienter.

    Pas de définition complémentaire
    ORIENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1485 bien orienté «(lieu) qui a une bonne disposition par rapport au soleil» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 7925), b) 1690 trans. «disposer une chose par rapport aux points cardinaux, à une direction, un objet déterminé» (Fur.); c) 1903 pronom. «se tourner dans une direction déterminée» (Loti, Inde sans Anglais, p.325); 2. a) 1680 orienter une carte, un plan «porter (sur une carte, un plan) les repères des points cardinaux» (Rich.); b) 1690 «disposer (une carte, un plan) de telle façon qu'il y ait coïncidence entre le nord indiqué sur la carte ou le plan et le nord géographique réel» (Fur.); c) 1691 orienter les voiles (Ozanam, p.248); d) 1899 droite orientée (Gde Encyclop. t.24, p.43b, s.v. moment); 3. a) 1694 pronom. «déterminer la position que l'on occupe par rapport aux points cardinaux, à des repères» (La Bruyère, Caractères ds OEuvres, éd. G. Servois, t.2, 1922, p.130); b) 1862 trans. «indiquer (à qqn) la direction à prendre» (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.4, p.59); 4. a) 1893 «suggérer une direction d'activité, imprimer un certain cours» (Blondel, Action, p.218); b) ?) 1903 fig. (Nouv. Lar. ill.: orienter un enfant vers les mathématiques); ?) 1938 orienter un élève (R. Gal ds Esprit, 1ernov., p.269); c) 1922 pronom. «diriger son activité vers» (Proust, Sodome, p.689); d) 1959 orienté péj. «qui a une certaine tendance doctrinale» (De Gaulle, Mém. guerre, p.89). Dér. de orient*; dés. -er.

    orienta au Scrabble


    Le mot orienta vaut 7 points au Scrabble.

    orienta

    Informations sur le mot orienta - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orienta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orienta

    Les rimes de « orienta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de orienta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de nota      Rimes de fréta      Rimes de fiestas      Rimes de révolta      Rimes de nécessita      Rimes de aoûtat      Rimes de ébruita      Rimes de commenta      Rimes de limita      Rimes de basta      Rimes de exhorta      Rimes de apostat      Rimes de magenta      Rimes de arc-bouta      Rimes de dilatât      Rimes de rapportât      Rimes de rouspéta      Rimes de décapita      Rimes de émietta      Rimes de renta      Rimes de diktat      Rimes de cacheta      Rimes de insista      Rimes de nota      Rimes de concocta      Rimes de accosta      Rimes de emportât      Rimes de enchanta      Rimes de flottât      Rimes de présenta      Rimes de assista      Rimes de rechanta      Rimes de répétât      Rimes de patienta      Rimes de sollicita      Rimes de irrita      Rimes de disputa      Rimes de entêtât      Rimes de inventât      Rimes de ouata      Rimes de vivota      Rimes de suçota      Rimes de protestât      Rimes de tapota      Rimes de imputât      Rimes de argumenta      Rimes de thêta      Rimes de représenta      Rimes de katas      Rimes de récolta     

    Mots du jour

    nota     fréta     fiestas     révolta     nécessita     aoûtat     ébruita     commenta     limita     basta     exhorta     apostat     magenta     arc-bouta     dilatât     rapportât     rouspéta     décapita     émietta     renta     diktat     cacheta     insista     nota     concocta     accosta     emportât     enchanta     flottât     présenta     assista     rechanta     répétât     patienta     sollicita     irrita     disputa     entêtât     inventât     ouata     vivota     suçota     protestât     tapota     imputât     argumenta     thêta     représenta     katas     récolta     


    Les citations sur « orienta »

    1. Il y a sept sens, le sens de l'ouïe, le sens de l'odorat, le sens de la vue, le sens du goût, le sens du toucher, le sens de l'humour et le sens de l'orientation.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    2. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    3. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


    4. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    5. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    6. Il n'y a pas d'autre art que l'art amoureux. C'est l'art souverain de la lenteur et de la vitesse. C'est l'art de susciter un éclair, sans jamais l'arrêter en l'orientant vers nous.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


    7. L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.

      Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)


    8. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. La vie n'est pas équipollente. Elle conjugue symétrie et orientation.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    10. Aux lueurs colorées que laissent filtrer les vitraux, toute cette magnificence de conte oriental chatoie, miroite, étincelle dans la pénombre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    11. Le poète Mallarmé (l'auteur du Faune) m'a cadeauté d'un livre qu'il édite: Vatek, conte oriental.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 25 juin 1876


    12. Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. La culture - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


    13. Nous allions quitter Jérusalem et continuer notre route à travers la Galilée, vers Damas la ville sarrasine, pour au moins nous distraire et nous étourdir au charme de mort des choses orientales.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    14. Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Aujourd'hui que la conquête d'Afrique a fait de l'arabe une langue à la mode et courante, il faut espérer que cette riche mine sera fouillée dans tous les sens par nos jeunes orientalistes; ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    16. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    17. La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement; alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître.

      Auteur : Hu-Shih - Source : Pensées


    18. Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)


    19. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    20. Djinn: Nom d'une danse orientale.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    22. L'humanité n'a jamais profité des conseils d'experts en orientation professionnelle.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    23. Je conseillerais aux étudiants en cinéma tout simplement de changer d'orientation car les joies que procure le métier de cinéaste ne compense que très rarement pour le travail exigé et les déceptions qu'il procure.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : La revue de cinéma, Krzysztof Kieslowski sur le Net, Un cinéaste du hasard, Carl Rodrigue, Numéro 229, janvier–février 2004


    24. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    25. Je ne vois pas en quoi la polygamie légale des Orientaux soit inférieure à la polygamie hypocrite des Européens. Alors que je vois très bien au contraire en quoi elle lui est supérieure.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


    Les citations sur orienta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orienta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orienta »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « orienta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orienta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orienta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orienta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orienta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orienta     Citation sur orienta   Poèmes orienta   Proverbes orienta   Rime avec orienta    Définition de orienta  


    Définition de orienta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orienta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orienta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:24