Définition de « orienta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orienta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orienta pour aider à enrichir la compréhension du mot Orienta et répondre à la question quelle est la définition de orienta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe orienter.

    Pas de définition complémentaire
    ORIENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1485 bien orienté «(lieu) qui a une bonne disposition par rapport au soleil» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 7925), b) 1690 trans. «disposer une chose par rapport aux points cardinaux, à une direction, un objet déterminé» (Fur.); c) 1903 pronom. «se tourner dans une direction déterminée» (Loti, Inde sans Anglais, p.325); 2. a) 1680 orienter une carte, un plan «porter (sur une carte, un plan) les repères des points cardinaux» (Rich.); b) 1690 «disposer (une carte, un plan) de telle façon qu'il y ait coïncidence entre le nord indiqué sur la carte ou le plan et le nord géographique réel» (Fur.); c) 1691 orienter les voiles (Ozanam, p.248); d) 1899 droite orientée (Gde Encyclop. t.24, p.43b, s.v. moment); 3. a) 1694 pronom. «déterminer la position que l'on occupe par rapport aux points cardinaux, à des repères» (La Bruyère, Caractères ds OEuvres, éd. G. Servois, t.2, 1922, p.130); b) 1862 trans. «indiquer (à qqn) la direction à prendre» (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.4, p.59); 4. a) 1893 «suggérer une direction d'activité, imprimer un certain cours» (Blondel, Action, p.218); b) ?) 1903 fig. (Nouv. Lar. ill.: orienter un enfant vers les mathématiques); ?) 1938 orienter un élève (R. Gal ds Esprit, 1ernov., p.269); c) 1922 pronom. «diriger son activité vers» (Proust, Sodome, p.689); d) 1959 orienté péj. «qui a une certaine tendance doctrinale» (De Gaulle, Mém. guerre, p.89). Dér. de orient*; dés. -er.

    orienta au Scrabble


    Le mot orienta vaut 7 points au Scrabble.

    orienta

    Informations sur le mot orienta - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orienta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orienta

    Les rimes de « orienta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de orienta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de résulta      Rimes de polenta      Rimes de présenta      Rimes de attentat      Rimes de greneta      Rimes de revisita      Rimes de délectât      Rimes de égoutta      Rimes de assista      Rimes de lolita      Rimes de peccata      Rimes de coûta      Rimes de apostat      Rimes de évita      Rimes de éventa      Rimes de gâtât      Rimes de crachota      Rimes de épousseta      Rimes de irritât      Rimes de vendettas      Rimes de savata      Rimes de hésita      Rimes de persona grata      Rimes de flatta      Rimes de acheta      Rimes de déculotta      Rimes de évitât      Rimes de dansota      Rimes de chipolata      Rimes de taratata      Rimes de piéta      Rimes de sirota      Rimes de cliqueta      Rimes de pilota      Rimes de rajouta      Rimes de profita      Rimes de maranta      Rimes de récita      Rimes de déganta      Rimes de carta      Rimes de agitât      Rimes de nécessita      Rimes de bêtas      Rimes de miroita      Rimes de décacheta      Rimes de capta      Rimes de pietà      Rimes de prêtât      Rimes de barbota      Rimes de inventa     

    Mots du jour

    résulta     polenta     présenta     attentat     greneta     revisita     délectât     égoutta     assista     lolita     peccata     coûta     apostat     évita     éventa     gâtât     crachota     épousseta     irritât     vendettas     savata     hésita     persona grata     flatta     acheta     déculotta     évitât     dansota     chipolata     taratata     piéta     sirota     cliqueta     pilota     rajouta     profita     maranta     récita     déganta     carta     agitât     nécessita     bêtas     miroita     décacheta     capta     pietà     prêtât     barbota     inventa     


    Les citations sur « orienta »

    1. Et moi qui pensais que vous deviez avoir vécu comme un roi de Norvège ou du monde oriental !

      Auteur : John Millington Synge - Source : Le Baladin du monde occidental (1907), I, Pegeen


    2. Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


    3. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.»

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


    4. Nous allions quitter Jérusalem et continuer notre route à travers la Galilée, vers Damas la ville sarrasine, pour au moins nous distraire et nous étourdir au charme de mort des choses orientales.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    5. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    6. Non vraiment la religion ne m'intéresse pas. Et si je devais avoir des préoccupations de ce côté-là, mes sympathies iraient plutôt vers certaines religions extrême-orientales.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le quotidien de Paris, 2 octobre 1989.


    7. La mode de chaque siècle, manifestant aux yeux l'orientation de son goût, en révèle aussi involontairement la morale.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


    8. L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.

      Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)


    9. Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Au jeu naïf des Orientaux, chahutant les formes, les romans oposent un regard moral et inexorable.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    11. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    12. Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    13. Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)


    14. Une chambre au décor vaguement oriental, à peine éclairée par de petites lampes dont les abat-jour diffusent çà et là une lumière rousse.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    15. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    16. Il n'y a pas d'autre art que l'art amoureux. C'est l'art souverain de la lenteur et de la vitesse. C'est l'art de susciter un éclair, sans jamais l'arrêter en l'orientant vers nous.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


    17. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    18. Il n'y a pas d'âge pour la sagesse, qui est un acte orientant tout l'homme vers sa vérité, une conversion et un arrachement.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Matérialistes de l'Antiquité


    19. Le sens de la réalité n'exclut pas une orientation morale mais au contraire l'accompagne.

      Auteur : Václav Havel - Source : Méditations d'été (1998)


    20. Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.

      Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


    21. Aujourd'hui que la conquête d'Afrique a fait de l'arabe une langue à la mode et courante, il faut espérer que cette riche mine sera fouillée dans tous les sens par nos jeunes orientalistes; ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    22. La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement; alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître.

      Auteur : Hu-Shih - Source : Pensées


    23. La steppe orientale où les sonorités s'étouffent dans l'illimité des distances et le feutrage de la neige.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    24. Je ne vois pas en quoi la polygamie légale des Orientaux soit inférieure à la polygamie hypocrite des Européens. Alors que je vois très bien au contraire en quoi elle lui est supérieure.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


    25. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    Les citations sur orienta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orienta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orienta »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « orienta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orienta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orienta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orienta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orienta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orienta     Citation sur orienta   Poèmes orienta   Proverbes orienta   Rime avec orienta    Définition de orienta  


    Définition de orienta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orienta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orienta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:58