Définition de « ôtât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtât pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtât et répondre à la question quelle est la définition de otat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtât au Scrabble


    Le mot ôtât vaut 4 points au Scrabble.

    otat

    Informations sur le mot otat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otat

    Les rimes de « ôtât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de ôtât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de comptât      Rimes de basta      Rimes de rasta      Rimes de consulta      Rimes de la plata      Rimes de persona non grata      Rimes de suinta      Rimes de fiestas      Rimes de profitât      Rimes de remportât      Rimes de respectât      Rimes de concocta      Rimes de bêtas      Rimes de moleta      Rimes de arc-bouta      Rimes de sursautât      Rimes de milita      Rimes de ressuscitât      Rimes de récolta      Rimes de contrasta      Rimes de gâtât      Rimes de toccata      Rimes de colporta      Rimes de abrita      Rimes de ligota      Rimes de inventa      Rimes de quittât      Rimes de vivota      Rimes de fiesta      Rimes de conforta      Rimes de toussota      Rimes de violeta      Rimes de habita      Rimes de états      Rimes de tressauta      Rimes de apostat      Rimes de souhaitât      Rimes de hâta      Rimes de remontât      Rimes de gâta      Rimes de chanta      Rimes de mita      Rimes de constat      Rimes de décapitât      Rimes de répétât      Rimes de imputât      Rimes de constats      Rimes de thêta      Rimes de muleta      Rimes de ajouta     

    Mots du jour

    comptât     basta     rasta     consulta     la plata     persona non grata     suinta     fiestas     profitât     remportât     respectât     concocta     bêtas     moleta     arc-bouta     sursautât     milita     ressuscitât     récolta     contrasta     gâtât     toccata     colporta     abrita     ligota     inventa     quittât     vivota     fiesta     conforta     toussota     violeta     habita     états     tressauta     apostat     souhaitât     hâta     remontât     gâta     chanta     mita     constat     décapitât     répétât     imputât     constats     thêta     muleta     ajouta     


    Les citations sur « ôtât »

    1. L'enseignant aura atteint le but de sa mission si l'élève perçoit que de l'autre il peut faire une source, une richesse. L'enfant sera les liens qu'il tisse. L'expérience a été tentée et réussie au Québec où, dans certaines écoles, on a abandonné le système de notation. D'une certaine façon, je dirais même qu'il est important de " copier " sur son voisin pour y puiser de la richesse.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    2. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    3. La Ciotat: un tableau de Raoul Dufy dans lequel Fernand Léger aurait peint des grues.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Guère: Mot à connotation négative, que les personnes susceptibles ne doivent cependant pas prendre pour une déclaration de guère.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imagination

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    6. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
      Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
      Sans espoir de duchés ni de dotations,
      Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
      Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
      De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    7. Quand on est capable de créer une âme, une vie, de la porter en soi, puis de l'offrir à l'univers tout entier, tu crois vraiment qu'on peut soudain se passionner pour la cotation en Bourse d'une action ?

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    8. La sagesse est inséparable de la taille et de l'âge. C'est en ce sens qu'elle comporte toujours une connotation enfantine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    9. Dans Havelock Ellis, cette notation étrange: «L'alpinisme est une forme d'auto-érotisme».

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 11 août 1961


    10. Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9


    11. Notation synchronisée : Arrangement entre juges lors d'épreuves sportives artistiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    13. Après avoir hésité, j’ai laissé aussi des notations personnelles, voire très privées, qui humanisent le propos. Il aurait été facile de réécrire ma « petite » histoire. Mais il est utile, je crois, de montrer que les hommes politiques ne sont pas désincarnés. Leur vécu arrive en résonance avec les événements qui les assaillent au quotidien.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    14. La littérature du dix-neuvième siècle est une littérature de science. Cela signifie que le goût de la notation exacte est le trait commun aux maîtres de ce temps.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


    15. Nous ne parlons guère de Pascal que pour nous gausser de la sottise de ses annotateurs. Par exemple, Ernest Havet sur: Les rivières sont des chemins qui marchent. «Oui, mais à condition qu'ils aillent où l'on veut aller.»

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 8 mars 1902, I


    16. Pauvres musiciens! Tout n'est pas rose, pour eux, sur cette Terre - véritable Vallée de Larmes, malgré sa rotondité rotatoire.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    17. Comment expliquer ce paradoxe : un film sort et il est aussitôt étoilé : une, deux, trois étoiles, comme dans le Guide Michelin. Et même des quatre étoiles. Quand il passe à la télé, le film de quatre étoiles n'en a plus que deux ou une ou pas du tout. Je ne vois pas d'autre explication : on met une cotation d'office quand le film sort en salle pour faire venir les gens, et quand il passe à la télé, on note pour ce que ça vaut, ces cons de téléspectateurs vont avaler le navet cuit de toute façon.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    18. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    19. Cotation en Bourse: possibilité de vendre à des gens qu'on ne connaît pas un produit qu'ils ignorent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    21. Ce qu'il y a de merveilleux chez les enfants, c'est qu'ils ne disposent pas d'émotions complexes. ils ont la dotation de base ; les options, ce sera pour plus tard.

      Auteur : Augusten Burroughs - Source : Pensée magique (2008)


    Les citations sur ôtât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otat »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtât     Citation sur ôtât   Poèmes ôtât   Proverbes ôtât   Rime avec ôtât    Définition de ôtât  


    Définition de ôtât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:38:47