Définition de « constat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constat pour aider à enrichir la compréhension du mot Constat et répondre à la question quelle est la définition de constat ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??s.ta) constat (m)

  • (term|Procédure) Acte de constatation dressé par un huissier, par un agent de la force publique ou à l’amiable. (-réf-)

    Définitions de « constat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTAT, subst. masc.

    A.? DR., vieilli. Procès-verbal de constat (Zola, La Bête humaine,1890, p. 78).
    ? Usuel, p. ell. constat. Procès-verbal établi par un huissier pour constater un fait pouvant être utile à une partie :
    ... le délit, hors de discussion, fait l'objet d'un constat de MeLegruyère, huissier à Paris, constat dressé en bonne et due forme dans les termes requis par la loi... Courteline, L'Article 330,1900, p. 265.
    ? Constat d'audience. ,,Constat dressé sur commission de justice par un huissier commis par le Tribunal ou le Juge des référés et ayant pour objet la preuve rapide d'une situation de fait`` (Barr. 1974).
    ? Constat d'adultère. Procès-verbal exceptionnellement dressé par un officier de police judiciaire. P. métaph. Ils ont l'air de venir faire un constat. Ils viennent me prendre en flagrant délit d'adultère avec l'Allemagne (Giraudoux, Siegfried,1928, III, 2, p. 119).
    B.? P. ext.
    1. Acte dressé par une personne ayant autorité en la matière pour attester un fait. Constat d'accident, de décès. Le médecin? C'est-y que t'es fou? On a bien le temps de faire le constat de décès (Bernanos, Un Crime,1935, p. 754).Un sergent de ville dressant constat d'accident (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 193).
    ? P. anal. Constat amiable (cf. Constat Européen d'Accident).
    2. Synon. de constatation.J'ai toujours souffert d'une sensation d'isolement. Je dis souffert et isolement. (...). D'abord, est-ce souffrance? C'est parfois simple et dur constat (Barrès, Mes Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 19).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sta]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 272). Mot lat. constat « il est certain que » (3epers. de l'ind. prés. au mode impersonnel de constare, littéralement « se tenir solidement, être d'aplomb », v. conster), par lequel commence un procès-verbal. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Rat (M.). Il n'y a pas de synon. Vie Lang. 1966, pp. 165-166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    constat \k??s.ta\ masculin

    1. (Justice) Acte de constatation dressé par un huissier, par un agent de la force publique ou à l'amiable.
      • A la lecture de cette disposition, un constat simple peut être fait : les actes ci-dessus énumérés sont ceux souvent accomplis dans le cadre d'une enquête de flagrance. (Spener Yawaga, La police judiciaire au Cameroun, 2009)
    2. Résultat de l'observation d'un fait, d'une réalité?; compte-rendu qui en découle.
      • Malgré les relations tendues entre Donald Trump et Justin Trudeau, le commerce bilatéral entre les États-Unis et le Canada a continué de croître. Même constat avec le Québec. (Michel Girard, Les États-Unis, c'est vital pour le Québec, Le Journal de Montréal, 3 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTAT. n. m.
    T. de Procédure. Acte de constatation dressé par un huissier.

    Étymologie de « constat »

    Du latin constat (« il est certain que »), troisième personne de l'indicatif présent du mode impersonnel de constare (« se tenir debout, être d'aplomb »), formule juridique par laquelle commence un procès-verbal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 272). Mot lat. constat « il est certain que » (3epers. de l'ind. prés. au mode impersonnel de constare, littéralement « se tenir solidement, être d'aplomb », v. conster), par lequel commence un procès-verbal.

    constat au Scrabble


    Le mot constat vaut 9 points au Scrabble.

    constat

    Informations sur le mot constat - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constat

    Les rimes de « constat »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de constat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de dévasta      Rimes de tournicota      Rimes de bruita      Rimes de ligota      Rimes de dicta      Rimes de crocheta      Rimes de acclimata      Rimes de représenta      Rimes de occulta      Rimes de berthas      Rimes de ôtât      Rimes de félicita      Rimes de rajusta      Rimes de subsistât      Rimes de rapportât      Rimes de venta      Rimes de remontât      Rimes de gâtât      Rimes de dota      Rimes de adaptât      Rimes de dégoûtât      Rimes de ameutât      Rimes de vivota      Rimes de diktat      Rimes de avorta      Rimes de apostat      Rimes de résultats      Rimes de rejetât      Rimes de sollicita      Rimes de golgotha      Rimes de fouta      Rimes de ôta      Rimes de crépita      Rimes de chantât      Rimes de alertât      Rimes de raconta      Rimes de botta      Rimes de déserta      Rimes de sautât      Rimes de dictât      Rimes de canasta      Rimes de capota      Rimes de fréquentât      Rimes de flirta      Rimes de projetât      Rimes de recompta      Rimes de moleta      Rimes de orienta      Rimes de exalta      Rimes de végéta     

    Mots du jour

    dévasta     tournicota     bruita     ligota     dicta     crocheta     acclimata     représenta     occulta     berthas     ôtât     félicita     rajusta     subsistât     rapportât     venta     remontât     gâtât     dota     adaptât     dégoûtât     ameutât     vivota     diktat     avorta     apostat     résultats     rejetât     sollicita     golgotha     fouta     ôta     crépita     chantât     alertât     raconta     botta     déserta     sautât     dictât     canasta     capota     fréquentât     flirta     projetât     recompta     moleta     orienta     exalta     végéta     


    Les citations sur « constat »

    1. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    2. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    3. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    5. On constate qu'on se fait à peu près à tout. Ce qui, un jour, paraît effroyable, intolérable, devient, avec le temps, banal, anodin.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    6. Le pessimisme n'est autre que le produit de l'expérience, Il suffit de constater la réalité, d'être attentif au mouvement du monde pour conclure à l'évidence que le pire est toujours certain.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Georges Palante. Essai sur un nietzschéen de gauche (1989)


    7. C'est vraiment pénible de constater que les femmes sont les dernières à savoir ce qu'est la femme.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    8. Les privilèges de la beauté sont immenses. Elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles


    9. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    10. En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. On dit tous les jours que l'intérêt bien entendu de chacun l'invite à respecter les règles de la justice; on fait néanmoins des lois contre ceux qui les violent; tant il est constaté que les hommes s'écartent fréquemment de leur intérêt bien entendu!

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    12. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    13. La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    14. On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    15. Au cours des années, j’ai constaté que la plupart des monologues étaient réservés aux hommes, les femmes étant plutôt destinées, sauf exception, aux scènes d’émotions et de désir.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    16. D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    17. La beauté agit même sur ceux qui ne la constatent pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles


    18. Il est insupportable de constater que la liberté de penser s'arrête là où commence le droit du travail.

      Auteur : Laurence Parisot - Source : Assemblée générale du MEDEF, 18 janvier 2005


    19. Durant tout le 20e siècle, on a assisté à une perte spirituelle. L'humain a voulu devenir Dieu à la place de Dieu. Là on arrive au point où les sociétés sont à la recherche d'un univers spirituel. Constatation simple : l'humain ne vit pas sans spiritualité.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    20. Mon public, ce sont surtout des séniors – c'est-à-dire des gens de plus de 50 ans. Ce que je constate actuellement, c'est qu'il y a tout de même de plus en plus de jeunes qui s'y intéressent.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    21. Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    22. Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique, trouvera sans doute plus d'une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu'ils créent entre nous et les animaux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. La plupart des gens disent des horreurs quand ils ont trop bu, nous l’avons souvent constaté. Selon moi, ils ne mentent pas dans ces moments-là, au contraire, c’est alors qu’ils ont le plus de chances de dire la vérité.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Toi que j'aimais tant (2002)


    24. Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    25. Les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation du cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13%.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Le secret des peuples sans cancer : approche et traitements complémentaires de 43 cancers (2009)


    Les citations sur constat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constat»

    Les synonymes de constat :

      1. acte
      2. procès
      3. rapport
      4. bilan
      5. constatation
      6. observation
      7. diagnostic
      8. jugement
      9. prévision
      10. procès

    synonymes de constat

    Fréquence et usage du mot constat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constat     Citation sur constat   Poèmes constat   Proverbes constat   Rime avec constat    Définition de constat  

    Définition de constat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:27