Définition de « constat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constat pour aider à enrichir la compréhension du mot Constat et répondre à la question quelle est la définition de constat ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??s.ta) constat (m)

  • (term|Procédure) Acte de constatation dressé par un huissier, par un agent de la force publique ou à l’amiable. (-réf-)

    Définitions de « constat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTAT, subst. masc.

    A.? DR., vieilli. Procès-verbal de constat (Zola, La Bête humaine,1890, p. 78).
    ? Usuel, p. ell. constat. Procès-verbal établi par un huissier pour constater un fait pouvant être utile à une partie :
    ... le délit, hors de discussion, fait l'objet d'un constat de MeLegruyère, huissier à Paris, constat dressé en bonne et due forme dans les termes requis par la loi... Courteline, L'Article 330,1900, p. 265.
    ? Constat d'audience. ,,Constat dressé sur commission de justice par un huissier commis par le Tribunal ou le Juge des référés et ayant pour objet la preuve rapide d'une situation de fait`` (Barr. 1974).
    ? Constat d'adultère. Procès-verbal exceptionnellement dressé par un officier de police judiciaire. P. métaph. Ils ont l'air de venir faire un constat. Ils viennent me prendre en flagrant délit d'adultère avec l'Allemagne (Giraudoux, Siegfried,1928, III, 2, p. 119).
    B.? P. ext.
    1. Acte dressé par une personne ayant autorité en la matière pour attester un fait. Constat d'accident, de décès. Le médecin? C'est-y que t'es fou? On a bien le temps de faire le constat de décès (Bernanos, Un Crime,1935, p. 754).Un sergent de ville dressant constat d'accident (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 193).
    ? P. anal. Constat amiable (cf. Constat Européen d'Accident).
    2. Synon. de constatation.J'ai toujours souffert d'une sensation d'isolement. Je dis souffert et isolement. (...). D'abord, est-ce souffrance? C'est parfois simple et dur constat (Barrès, Mes Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 19).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sta]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 272). Mot lat. constat « il est certain que » (3epers. de l'ind. prés. au mode impersonnel de constare, littéralement « se tenir solidement, être d'aplomb », v. conster), par lequel commence un procès-verbal. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Rat (M.). Il n'y a pas de synon. Vie Lang. 1966, pp. 165-166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    constat \k??s.ta\ masculin

    1. (Justice) Acte de constatation dressé par un huissier, par un agent de la force publique ou à l'amiable.
      • A la lecture de cette disposition, un constat simple peut être fait : les actes ci-dessus énumérés sont ceux souvent accomplis dans le cadre d'une enquête de flagrance. (Spener Yawaga, La police judiciaire au Cameroun, 2009)
    2. Résultat de l'observation d'un fait, d'une réalité?; compte-rendu qui en découle.
      • Malgré les relations tendues entre Donald Trump et Justin Trudeau, le commerce bilatéral entre les États-Unis et le Canada a continué de croître. Même constat avec le Québec. (Michel Girard, Les États-Unis, c'est vital pour le Québec, Le Journal de Montréal, 3 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTAT. n. m.
    T. de Procédure. Acte de constatation dressé par un huissier.

    Étymologie de « constat »

    Du latin constat (« il est certain que »), troisième personne de l'indicatif présent du mode impersonnel de constare (« se tenir debout, être d'aplomb »), formule juridique par laquelle commence un procès-verbal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 272). Mot lat. constat « il est certain que » (3epers. de l'ind. prés. au mode impersonnel de constare, littéralement « se tenir solidement, être d'aplomb », v. conster), par lequel commence un procès-verbal.

    constat au Scrabble


    Le mot constat vaut 9 points au Scrabble.

    constat

    Informations sur le mot constat - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constat

    Les rimes de « constat »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de constat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de apprêta      Rimes de résultat      Rimes de apostats      Rimes de effrita      Rimes de répercuta      Rimes de catapulta      Rimes de fréta      Rimes de thêta      Rimes de tressauta      Rimes de manifesta      Rimes de placentas      Rimes de polenta      Rimes de resta      Rimes de bêtas      Rimes de prétexta      Rimes de goûta      Rimes de dota      Rimes de omerta      Rimes de patata      Rimes de arrêta      Rimes de brouta      Rimes de persona non grata      Rimes de ausculta      Rimes de cliqueta      Rimes de data      Rimes de invitât      Rimes de capta      Rimes de adapta      Rimes de ta      Rimes de mata      Rimes de turistas      Rimes de partitas      Rimes de récita      Rimes de apostat      Rimes de recta      Rimes de dicta      Rimes de exhorta      Rimes de montât      Rimes de consista      Rimes de dépita      Rimes de intestats      Rimes de décontracta      Rimes de tremblota      Rimes de évita      Rimes de lolitas      Rimes de exulta      Rimes de discutât      Rimes de affecta      Rimes de attenta      Rimes de exporta     

    Mots du jour

    apprêta     résultat     apostats     effrita     répercuta     catapulta     fréta     thêta     tressauta     manifesta     placentas     polenta     resta     bêtas     prétexta     goûta     dota     omerta     patata     arrêta     brouta     persona non grata     ausculta     cliqueta     data     invitât     capta     adapta     ta     mata     turistas     partitas     récita     apostat     recta     dicta     exhorta     montât     consista     dépita     intestats     décontracta     tremblota     évita     lolitas     exulta     discutât     affecta     attenta     exporta     


    Les citations sur « constat »

    1. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    2. Le trait d'esprit invente, l'entendement constate.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    4. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit. Et je suis ravi que, certes, vous en parliez, mais que vous puissiez le constater également et, en effet, nous allons vaincre. Je suis sûr, je suis convaincu que cette expression, le choix européen de l'Ukraine, la route européenne de l'Ukraine, c'est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd'hui. Et j'aimerais aujourd'hui entendre cela de votre part. J'aimerais entendre ce message de votre bouche. J'aimerais vous entendre dire que ce choix ukrainien, le choix que nous avons fait, le choix de l'Europe, est également le vôtre.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    5. La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    6. Nadar avait pu constater que, quand un couple venait voir ses épreuves, l'homme regardait... sa photographie à lui.

      Auteur : Roger Greaves - Source : Nadar ou le paradoxe vital (1980)


    7. Je suis aussi pour que la paix règne dans le monde. Et pour que le cancer disparaisse. Comme on peut le constater, je n'ai pas peur de prendre des positions audacieuses.

      Auteur : Jean-François Dérec - Source : Le jour où j'ai appris que j'étais juif


    8. « Le monde est terrible mais je n'en connais pas de meilleur. » Je lisais Ingeborg ­Bachmann et cette phrase m'a incroyablement marquée. Ce n'est pas un constat d'échec, c'est simplement se placer face à une réalité, s'en accommoder avant d'essayer de la transformer.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    9. Ce que je constate surtout, devant un homme, devant un corps vivant d'homme, c'est qu'il change à chaque seconde, qu'incessamment il vieillit.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    10. Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés. J'entends bien les critiques. Je ne suis pas jusqu'au-boutiste, pas enfermé dans une certitude mais il y a une chose que je constate c'est qu'il n'y a pas d'alternative.

      Auteur : François Fillon - Source : Journal de 20h, France 2, 5 mars 2017.


    11. Il est étrange de constater que le courage physique est très répandu alors que le courage moral est si rare.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    12. Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    13. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    14. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    15. Je me sens maudit, pareil à un malade, à un infirme, car je suis totalement différent des autres et j'ai envie de pleurer, en constatant que je suis inférieur, plus mauvais, plus inutile, je suis...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La scarlatine


    16. Par le déchirement magnifique des voiles
      La nature constate et prouve l'unité;
      Le rayon c'est l'amour, l'astre c'est la beauté.
      Hyménée!


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    17. C'est très difficile de constater le manque de bonheur quand on n'est pas dans le malheur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    18. L'on fait bien de constater simplement les choses qui ne peuvent pas changer sans déplorer les faits, ou même les juger.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    19. Mon public, ce sont surtout des séniors – c'est-à-dire des gens de plus de 50 ans. Ce que je constate actuellement, c'est qu'il y a tout de même de plus en plus de jeunes qui s'y intéressent.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    20. On dit que l'amour aveugle. J'ai constaté le contraire. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Quant à l'état amoureux, il ouvre les yeux sur des splendeurs invisibles à l'oeil nu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    21. Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    22. C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.

      Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


    23. La beauté agit même sur ceux qui ne la constatent pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles


    24. Que de fois j'ai constaté que l'intelligence s'agrandit et s'élève, dès qu'on vit seul, qu'elle s'amoindrit et s'abaisse dès qu'on se mêle de nouveau aux autres hommes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    25. La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.

      Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2


    Les citations sur constat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constat»

    Les synonymes de constat :

      1. acte
      2. procès
      3. rapport
      4. bilan
      5. constatation
      6. observation
      7. diagnostic
      8. jugement
      9. prévision
      10. procès

    synonymes de constat

    Fréquence et usage du mot constat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constat     Citation sur constat   Poèmes constat   Proverbes constat   Rime avec constat    Définition de constat  

    Définition de constat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:28:42