Définition de « suscita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suscita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suscita pour aider à enrichir la compréhension du mot Suscita et répondre à la question quelle est la définition de suscita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe susciter.

    Pas de définition complémentaire
    SUSCITER, verbe trans.
    Etymol. et Hist. 1. Fin xes. « rappeler à la vie, ressusciter » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 30: Jesus lo Lazer suscitat); 2. a) 1269-78 « faire naître, appeler à la vie » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17604: noz lignages souciter); b) 1529 « (en parlant de Dieu) faire paraître à une époque précise un personnage inspiré, un prophète » (Bible en françoys [trad. Guiart des Moulins], Paris, Jehan Petit, Zach., XI, t. 2, fol. CXXIII a: je susciteray pasteur en terre); 3. fin xiiies. [ms.] « faire naître (un événement fâcheux, des embarras) » (Laurent, Somme, ms. Chartres 371, fol. 18 vods Gdf. Compl.); 1355 susciter guerre (Bersuire, Tit. Liv. [Bibl. nat. fr. 20312 ter]) fol. 14 ds Littré); 1474, 19 juil. susciter procez et discors (Ordonnances des rois de France 3erace, t. 19, éd. M. Pastoralet, p. 34). Empr. au lat.suscitare « lever, soulever (sens phys.); faire lever, mettre sur pied; éveiller, exciter, allumer [bellum civile] » dans la lang. class.; dans la lang. chrét. « ressusciter (St Ambroise); faire venir, faire paraître [prophetam, Deut. XVIII, 15]; engendrer, produire [ibid. XXV, 5] », Blaise Lat. chrét.

    suscita au Scrabble


    Le mot suscita vaut 9 points au Scrabble.

    suscita

    Informations sur le mot suscita - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suscita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suscita

    Les rimes de « suscita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de suscita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de gotha      Rimes de invitât      Rimes de nota      Rimes de scruta      Rimes de alimenta      Rimes de citât      Rimes de attenta      Rimes de dicta      Rimes de aérostat      Rimes de berthas      Rimes de guettât      Rimes de enfanta      Rimes de rastas      Rimes de impedimenta      Rimes de déculotta      Rimes de intenta      Rimes de félicita      Rimes de comporta      Rimes de dégusta      Rimes de aoûtat      Rimes de graffita      Rimes de hérita      Rimes de alita      Rimes de pietà      Rimes de implanta      Rimes de manifesta      Rimes de nécessita      Rimes de déjanta      Rimes de incrusta      Rimes de précipita      Rimes de intestat      Rimes de acta      Rimes de vota      Rimes de délaita      Rimes de médita      Rimes de remportât      Rimes de souhaita      Rimes de fréquenta      Rimes de prétexta      Rimes de décapita      Rimes de acquitta      Rimes de placentas      Rimes de suçota      Rimes de calamita      Rimes de noyauta      Rimes de ragota      Rimes de disputât      Rimes de accota      Rimes de ventas      Rimes de molesta     

    Mots du jour

    gotha     invitât     nota     scruta     alimenta     citât     attenta     dicta     aérostat     berthas     guettât     enfanta     rastas     impedimenta     déculotta     intenta     félicita     comporta     dégusta     aoûtat     graffita     hérita     alita     pietà     implanta     manifesta     nécessita     déjanta     incrusta     précipita     intestat     acta     vota     délaita     médita     remportât     souhaita     fréquenta     prétexta     décapita     acquitta     placentas     suçota     calamita     noyauta     ragota     disputât     accota     ventas     molesta     


    Les citations sur « suscita »

    1. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. Israël était passé pour moi dans le domaine privé, le plus intime en vérité: les questions que cette jeune nation suscitait, celles qu'elle me contraignait à affronter me regardaient d'abord et j'éprouvais qu'il y aurait quelque chose d'obscène à les exposer au grand jour de la publicité.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    3. L'histoire est là pour nous apprendre sinistrement que l'Eglise suscita moins de martyrs que de bourreaux.

      Auteur : Henri Guillemin - Source : L'Affaire Jésus (1982)


    4. La femme porte au-dedans d'elle-même un organe susceptible de spasmes terribles, disposant d'elle et suscitant dans son imagination des fantômes de toute espèce.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes


    5. Douce poésie! le plus beau des arts! Toi qui suscitant en nous le pouvoir créateur nous met tout proches de la divinité.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : La Femme assise


    6. Je crois avoir enfin compris pourquoi les maigres suscitaient moins de familiarité: on ne peut pas leur taper sur le ventre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Fou la paix, coupa Dieulefils en ressuscitant sur son séant par la vertu des effluves d'anis, d'amers et de bitters qui flottaient dans la pièce.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    8. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    Les citations sur suscita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suscita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suscita »

    SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrer

    Les mots débutant par sus  Les mots débutant par su

    sussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée

    Les synonymes de « suscita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suscita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suscita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suscita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suscita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suscita     Citation sur suscita   Poèmes suscita   Proverbes suscita   Rime avec suscita    Définition de suscita  


    Définition de suscita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suscita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suscita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:34:05