Définition de « rata »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rata de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rata pour aider à enrichir la compréhension du mot Rata et répondre à la question quelle est la définition de rata ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe rater.


    Définitions de « rata »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATA, subst. masc.

    A. ? Arg. milit., vieilli. Ragoût grossier à base de viande et de légumes (pommes de terre, haricots). C'est pas d'la soupe c'est du rata (Chans. milit.). Le veinard de cousin avait eu un supplément de rata et une double ration d'eau-de-vie (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 260).Il remplit sa gamelle, grasse encore du rata précédent, des haricots restés collés au fond (Dorgelès,Croix bois, 1919, p. 83).
    B. ? P. ext., fam. et parfois péj. Mets grossièrement cuisiné; en partic., ragoût peu appétissant. À un moment il [Huysmans] conduit André dans une infâme gargote de marchand de vin (...). Uniquement pour le mystérieux plaisir de nous parler une fois de plus d'assiettes mal lavées, de viandes coriaces ou gâtées, de ratas infects (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 322).Il crevait de faim. Il passait les journées près du poêle de la cuisine à humer, à s'emplir les narines des maigres odeurs du rata (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 219).
    ? [Suivi d'un compl. indiquant la composition du ragoût] V. invariable B ex. de Pesquidoux.
    Prononc. et Orth.: [?ata]. Plur. des ratas. Étymol. et Hist. 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 2, p. 235). Abrév. de ratatouille* avec changement de genre. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Quem. DDL t. 23. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 49.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rata \?a.ta\ masculin

    1. (Cuisine) Mauvais ragoût.
      • Qu'est-ce que ce fricot-là ? toujours du gargolier ! Du rata en bouillie ! ça te rendrait malade de me faire de temps en temps un peu de rôti, un peu de soupe grasse. (Maurice Le Prévost, Un secret de ménage, dans "L'Ouvrier" n°81 du 15 novembre 1862)
    2. (Argot militaire) Nourriture. Ragoût de b?ufs aux pommes de terre
      • Je bois du vin âpre, je mange des ratas succulents. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • La soupe a son secret, la rata son mystère?
        Chef-d'?uvre culinaire en un moment conçu...
        Sera-ce un plat de riz ou de pommes de terre ?
        Le
        cuistot qui l'a fait n'en a jamais rien su. (Le Poilu du Lyon, journal des mobilisés de l'équipe du Lyon républicain, 05 octobre 1917, page 3)
      • Avec de bas morceaux qu'on n'apprécie plus guère aujourd'hui, elle nous faisait des plats savoureux : le mou de veau sauce au vin, le c?ur de b?uf aux carottes, le ragoût de collet de mouton aux pommes de terre et haricots blancs, « le rata du soldat », l'aileron de raie au beurre noir avec beaucoup de persil carbonisé? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, pages 171-172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATER. v. intr.
    Il se dit d'une Arme à feu dont le coup ne part pas. La compagnie de perdrix partit à la portée de son fusil, mais son fusil rata. Son revolver a raté. Il signifie, au figuré et familièrement, Échouer. Son coup a raté.

    RATER s'emploie aussi transitivement et se dit de Celui dont l'arme rate au moment où il veut tirer. Rater une pièce de gibier. Il signifie encore, par extension, Manquer ce qu'on vise. Il a raté deux fois ce lièvre. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Homme qui n'a pas réussi dans une entreprise, dans une démarche, etc. Il a raté cette place. Il a raté son effet, il a raté son coup. Rater sa vie. Le participe passé

    RATÉ s'emploie adjectivement. Cet ouvrage est complètement raté. Il est familier. Il s'emploie aussi substantivement et désigne Quelqu'un qui au cours de sa vie n'a réussi dans aucune carrière, dans aucune entreprise. C'est un raté. Les ratés sont le plus souvent aigris et malveillants. Il est familier. Il a des ratés se dit d'un Moteur dont toutes les explosions ne se succèdent pas régulièrement.

    Littré

    RATA (ra-ta) s. m.
    • Terme populaire. Ragoût, dîner, ce qui se mange.

      Au plur. Des ratas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rata »

    C'est une apocope pour ratatouille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Abréviation de ratatouille[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 2, p. 235). Abrév. de ratatouille* avec changement de genre.

    rata au Scrabble


    Le mot rata vaut 4 points au Scrabble.

    rata

    Informations sur le mot rata - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rata au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rata

    Les rimes de « rata »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de rata peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de lolita      Rimes de gruta      Rimes de regretta      Rimes de ébruitât      Rimes de ameuta      Rimes de déganta      Rimes de pesta      Rimes de convoita      Rimes de dicta      Rimes de potentat      Rimes de rastas      Rimes de rechanta      Rimes de tatas      Rimes de présenta      Rimes de tremblota      Rimes de placentas      Rimes de écarta      Rimes de ta      Rimes de renta      Rimes de interpréta      Rimes de carta      Rimes de acheta      Rimes de virevolta      Rimes de gratta      Rimes de jetas      Rimes de déchiqueta      Rimes de vendettas      Rimes de picota      Rimes de piéta      Rimes de fréta      Rimes de pivota      Rimes de tata      Rimes de recruta      Rimes de nécessita      Rimes de ensanglanta      Rimes de admonestât      Rimes de imita      Rimes de documenta      Rimes de acquittât      Rimes de siesta      Rimes de exécuta      Rimes de data      Rimes de interjeta      Rimes de représentât      Rimes de évita      Rimes de brouetta      Rimes de réfuta      Rimes de dilata      Rimes de attenta      Rimes de injecta     

    Mots du jour

    lolita     gruta     regretta     ébruitât     ameuta     déganta     pesta     convoita     dicta     potentat     rastas     rechanta     tatas     présenta     tremblota     placentas     écarta     ta     renta     interpréta     carta     acheta     virevolta     gratta     jetas     déchiqueta     vendettas     picota     piéta     fréta     pivota     tata     recruta     nécessita     ensanglanta     admonestât     imita     documenta     acquittât     siesta     exécuta     data     interjeta     représentât     évita     brouetta     réfuta     dilata     attenta     injecta     


    Les citations sur « rata »

    1. A quoi mène le ratage? Aux maximes. Chamfort rate sa naissance: maximes. Vauvenargues rate sa carrière militaire: maximes. La Rochefoucauld rate la Fronde: maximes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    2. Il n'est point d'être si brut, si dur, si furieux, dont la musique ne change pour un moment la nature. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux, est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Lorenzo


    3. Bien sûr, je me souviens. Les événements restent précis dans ma tête, mais je n'ai pas de nostalgie. Je n'ai aucun regret sur les ratages et ne tire aucune gloire de mes réussites.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    4. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), V, 1


    5. A la Sainte Réparata, chaque olive contient de l'huile.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    6. Mais que m'importent les napoléons et leur joie, si je n'ai point celle de créer, d'agir et d'être admiré? Moi, ce qu'il me faut, c'est une existence mouvementée, avec discussion et stratagème! Enfin, un peu de vie avant beaucoup de mort!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    7. Triste époque où le pathos de la sensualité se ratatine en galanterie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    8. Ca ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c'est si cru que c'est insupportable.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    9. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    10. L'amour est le stratagème des corps pour se multiplier.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    11. Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais


    12. Parce que vieillir c'est s'arracher à soi, un soi habituel, commode, et en même temps s'approche du noyau dur. Plus tu vieillis, plus tu es. Plus tu t'effaces, plus tu es là. Finis les masque et les stratagèmes.

      Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


    13. Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    14. Les hommes et les livres ont besoin d'être corrigés plus d'une fois, pour pouvoir se passer d'errata.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Il rata tout ce qu'il entreprit - En voulant mourir - On dut l'enterrer vivant.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un malchanceux


    17. Tous les regards s'étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    18. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    19. C'était une vieille crainte, une crainte qui ne m'était jamais passée : la peur qu'en ratant des fragments de sa vie, la mienne ne perde en intensité et en importance.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    20. Parfois, le simple fait de se détendre valait autant que de dormir. Un homme endormi ratait le meilleur de la soirée et ne voyait pas la lune se lever.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    21. Faith ne ratait jamais une occasion de comparer un vieil homme paisible à l'un des plus célèbres tueurs en série du vingtième siècle.

      Auteur : Karin Slaughter - Source : Broken (2013)


    22. Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    23. La mer de juillet qui sent la crème déshydratante et la gaufre.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    24. Pour retenir le coeur de son amant.
      Aimez-le bien, point d'autre stratagème:
      Car pour donner du plaisir en aimant,
      Il faut qu'un coeur se garde de lui-même.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    25. Et ratatatata ! Cinquante haricots tout ronds pétaradèrent aux oreilles de la petite taupe.

      Auteur : Werner Holzwarth - Source : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (1999)


    Les citations sur rata renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rata en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rata »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rata»

    Les synonymes de rata :

      1. fricot
      2. fricassée
      3. repas
      4. ragougnasse
      5. galimafrée
      6. tambouille
      7. cuisine
      8. bouffe
      9. popote
      10. tortore
      11. bouffetance

    synonymes de rata

    Fréquence et usage du mot rata dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rata » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rata dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rata ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rata     Citation sur rata   Poèmes rata   Proverbes rata   Rime avec rata    Définition de rata  


    Définition de rata présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rata sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rata notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:55