Définition de « incita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incita pour aider à enrichir la compréhension du mot Incita et répondre à la question quelle est la définition de incita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe inciter. Synonyme : a?î?a, provoca, stimula



    Pas de définition complémentaire
    INCITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. le clergié... incite les seigneurs à faire ce qu'ilz font (Froissart, Chroniques, éd. L. Mirot, t. 12, p. 227). Empr. au lat.incitare « pousser vivement », « exciter, stimuler ». En a. fr. enciter « même sens » (fin xiies., enciteir ds Serm. St Bernard, éd. W. Foerster, 154, 20).

    incita au Scrabble


    Le mot incita vaut 8 points au Scrabble.

    incita

    Informations sur le mot incita - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incita

    Les rimes de « incita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de incita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de délaita      Rimes de habitât      Rimes de visita      Rimes de desiderata      Rimes de convoita      Rimes de podestat      Rimes de conta      Rimes de insulta      Rimes de piéta      Rimes de hérita      Rimes de résultat      Rimes de périclita      Rimes de fiestas      Rimes de méritât      Rimes de dégota      Rimes de quota      Rimes de pinta      Rimes de brouetta      Rimes de félicita      Rimes de récita      Rimes de shoota      Rimes de sirota      Rimes de pelota      Rimes de attenta      Rimes de sursauta      Rimes de piazzetta      Rimes de persista      Rimes de contrastât      Rimes de disjoncta      Rimes de attesta      Rimes de humecta      Rimes de acta      Rimes de percuta      Rimes de inventât      Rimes de débita      Rimes de inspecta      Rimes de golgotha      Rimes de pirouetta      Rimes de remporta      Rimes de sollicitât      Rimes de lombostats      Rimes de frotti-frotta      Rimes de enfanta      Rimes de cahota      Rimes de prêta      Rimes de chuchotât      Rimes de fouetta      Rimes de éclata      Rimes de lolitas      Rimes de citât     

    Mots du jour

    délaita     habitât     visita     desiderata     convoita     podestat     conta     insulta     piéta     hérita     résultat     périclita     fiestas     méritât     dégota     quota     pinta     brouetta     félicita     récita     shoota     sirota     pelota     attenta     sursauta     piazzetta     persista     contrastât     disjoncta     attesta     humecta     acta     percuta     inventât     débita     inspecta     golgotha     pirouetta     remporta     sollicitât     lombostats     frotti-frotta     enfanta     cahota     prêta     chuchotât     fouetta     éclata     lolitas     citât     


    Les citations sur « incita »

    1. Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres: disponibilité immédiate, obéissance, comme à la télé, au doigt et à l'oeil.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    2. C'est marrant, plus on est pauvre, plus on doit se farcir d'incitation à dépenser. Ne jamais subir de pub est un signe extérieur de richesse.

      Auteur : Catherine Dufour - Source : L'Accroissement mathématique du plaisir (2008)


    3. Voilà la vraye cause qui l'incita à conspirer et machiner la mort de la royne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 23


    4. ... un goût pour la chicane et l'embrouille ... l'incita à entreprendre des études de droit.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    5. Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    6. Un recueil de citations est avant tout une incitation au voyage, un périple au gré de l'imagination, un regard plein de sagesse sur un thème.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    7. Pericles aguisa et incita le peuple à perseverer opiniastrement en ce qu'il avoit une fois ordonné contre les Megariens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 57


    8. Et c’est là en effet un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (et qui nous fera comprendre le rôle à la fois essentiel et limité que la lecture peut jouer dans notre vie spirituelle) que pour l’auteur ils pourraient s’appeler « Conclusions » et pour le lecteur « Incitations ». Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. Et ces désirs, il ne peut les éveiller en nous qu’en nous faisant contempler la beauté suprême à laquelle le dernier effort de son art lui a permis d’atteindre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    9. Les principaux motifs de l'incitation à l'action sont: la puissance financière et sociale, le sexe et la sauvegarde personnelle.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    10. Notre slogan frappait l'imagination des gens mais il les incitait à croire que nous allions nous battre jusqu'à la mort pour nous opposer au déplacement.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    11. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    12. Que d'incitations à la passivité destructrice nous entourent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur incita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incita »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot incita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incita     Citation sur incita   Poèmes incita   Proverbes incita   Rime avec incita    Définition de incita  


    Définition de incita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:29:24