Définition de « imitât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imitat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imitât pour aider à enrichir la compréhension du mot Imitât et répondre à la question quelle est la définition de imitat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe imiter.

    Pas de définition complémentaire
    IMITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1493 « chercher à reproduire ce que fait qqn, de manière à suivre son exemple » (O. de Saint-Gelais, Euraclius et Lucrèce, fol. 65 vods Gdf. Compl.); 2. 1549 « prendre pour modèle l'?uvre de qqn (domaine littér., artistique) » (J. du Bellay, Illustr. I, 8, éd. H. Chamard, p. 46); 3. 1674 B.-A. « reproduire par les moyens de l'art l'aspect sensible de la réalité » (Boileau, Art poét., III, éd. A. Adam et F. Escal, p. 169 : Il n'est point de Serpent ni de Monstre odieux, Qui, par l'art imité ne puisse plaire aux yeux); 4. 1690 (Fur. : le perroquet imite la voix de l'homme); 5. 1789 arts mét. « contrefaire une substance, une marchandise » (Encyclop. méthod., Arts mét. mécan. t. 6, p. 347 : Pierres précieuses. Art de les imiter). Empr. au lat.imitari « reproduire par imitation; être semblable à; exprimer, représenter (d'une peinture, par ex.); simuler », spéc. en lat. chrét. « reproduire par imitation des exemples de vertu, reproduire un modèle idéal » (viies. v. D.B. Botte ds ALMA t. 16, pp. 149-154).

    imitât au Scrabble


    Le mot imitât vaut 7 points au Scrabble.

    imitat

    Informations sur le mot imitat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imitât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imitat

    Les rimes de « imitât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de imitât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de palpita      Rimes de agitât      Rimes de noyauta      Rimes de lolita      Rimes de cota      Rimes de irrita      Rimes de délaita      Rimes de exécuta      Rimes de constats      Rimes de contacta      Rimes de manta      Rimes de emprunta      Rimes de végéta      Rimes de fréta      Rimes de arpenta      Rimes de capta      Rimes de aoûtat      Rimes de prétexta      Rimes de chipota      Rimes de projeta      Rimes de hâtât      Rimes de regretta      Rimes de dévasta      Rimes de berthas      Rimes de exulta      Rimes de éventa      Rimes de affûtât      Rimes de dilata      Rimes de pelota      Rimes de placentas      Rimes de vendetta      Rimes de occulta      Rimes de nobilitas      Rimes de constat      Rimes de basta      Rimes de implanta      Rimes de épousseta      Rimes de diktat      Rimes de jeta      Rimes de pista      Rimes de contrista      Rimes de insista      Rimes de ragota      Rimes de accosta      Rimes de supportât      Rimes de déconcerta      Rimes de buta      Rimes de médita      Rimes de inquiéta      Rimes de décalotta     

    Mots du jour

    palpita     agitât     noyauta     lolita     cota     irrita     délaita     exécuta     constats     contacta     manta     emprunta     végéta     fréta     arpenta     capta     aoûtat     prétexta     chipota     projeta     hâtât     regretta     dévasta     berthas     exulta     éventa     affûtât     dilata     pelota     placentas     vendetta     occulta     nobilitas     constat     basta     implanta     épousseta     diktat     jeta     pista     contrista     insista     ragota     accosta     supportât     déconcerta     buta     médita     inquiéta     décalotta     


    Les citations sur « imitât »

    1. Pour le contrepicquer d'un pareil traict de moquerie, il feist une chanson à l'imitation de la sienne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 15


    2. Peignons la nature, mais la belle nature: l'art ne doit pas s'occuper de l'imitation des monstres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Préface


    3. La photographie est l'art de l'imitation par excellence, c'est le calque de la nature, et la nature nous entoure de modèles.

      Auteur : Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère - Source : L'Art du photographe (1860)


    4. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    5. La Vertu ne va jamais seule; elle attire toujours des imitateurs.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    6. Il me semble certain que l'homme a contruit le ciel à l'imitation des instruments qui lui servaient à l'observer.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Revue métaphysique (1903), Sur divers aspects de la mécanique


    7. Un point l'inquiétait cependant, c'était pourquoi il était peintre (et il se sentait de plus en plus peintre, non par mode, et imitation, mais par besoin vrai et profond).

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Aimé Pache - Peintre vaudois (1911)


    8. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateurs. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. L'important, c'est être capable d'émotions; mais n'éprouver que les siennes, c'est une triste limitation.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 12 mai 1892


    10. En littérature, qui dit imitation dit abdication. L'imitateur est un quidam qui rappelle quelqu'un, voilà tout. C'est la fiction d'un être et non un être; la grammaire dirait: un pronom, et pas un nom.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    11. Ce qui est une imitation de la nature ne peut pas être un défaut.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie


    12. Laquelle des deux vaut le mieux, l'imitation épique ou la tragique, c'est une question qu'on peut se poser.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    13. Vouloir édifier l'avenir à l'imitation du passé, quelle coupable folie!...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1932


    14. La délimitation de ce que les journaux doivent donner à leurs lecteurs et de ce qu'ils ne doivent pas leur donner, de ce qu'ils doivent même refuser, doit coïncider exactement avec la délimitation réelle, de ce qui est vrai d'avec ce qui est faux.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Lettre du provincial, 5 janvier 1900


    15. Vers la fin de l'après-midi, les nuages s'amassèrent, le soleil se cacha et il se mit à pleuvoir. Cet écervelé de climat anglais, qui s'était livré jusque-là à une imitation plausible du mois de juin, se mit soudain en tête d'interpréter mars.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    16. J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Auto-Journal, 1 août 1977.


    17. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    18. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    19. Un texte doit être une vrille, une danse, un souffle... Une cadence... À la limite, j’aimerais que le lecteur oublie ce qu’il a lu, qui est qui, toute la petite misère psychologique, ce pour quoi l’on écrit ne se mesure pas à la plate imitation de ce qui existe...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    20. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

      Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


    21. La mode étant l'imitation de qui veut se distinguer par celui qui ne veut pas être distingué, il en résulte qu'elle change automatiquement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    22. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    23. Le très grand art est celui dont les imitations sont légitimes, dignes, supportables; et qui n'est pas détruit ni déprécié par elles; ni elles par lui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    24. L'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    25. Humérus clausus : Limitation du nombre de fractures de bras qu'un chirurgien peut opérer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur imitât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imitat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imitat »

    ImitableImitateur, triceImitatif, iveImitationImité, éeImiter

    Les mots débutant par imi  Les mots débutant par im

    imidazoleimitaimitableimitablesimitaiimitaientimitaisimitaitimitâmesimitantimitâtimitateurimitateurimitateursimitateursimitationimitationsimitativeimitativesimitatriceimiteimitéimitéimitéeimitéeimitéesimitéesimitentimiterimiteraimiteraiimiteraientimiteraisimiteraitimitèrentimiterontimitesimitésimitésimitezimitiezimitionsimitons

    Les synonymes de « imitat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imitât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imitat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imitât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imitât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imitât     Citation sur imitât   Poèmes imitât   Proverbes imitât   Rime avec imitât    Définition de imitât  


    Définition de imitât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imitât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imitât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:04:26